logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Futurs tuteurs L1

Aller en bas • 12 réponses
Nebwin
Bizut (futur carré)

Enregistré : 26/06/2009
Posté le 11/06/2010 à 19:28 notnew
Salut à tous !

Je voudrais simplement avoir des informations sur l'organisation du Tutorat face à la L1 à la rentrée ?

Ensuite, au niveau du recrutement des tuteurs, j'aurai voulu connaître les dates et modalités de sélection ?
Si cela reste comme pour cette année 2009-2010, comme dit dans le pdf: lettre de motivation et entretien etc...

Et si vous avez des informations quelconques complémentaires sur le Tutorat, n'hésitez pas !

Page 21 http://w3med.univ-lille2.fr/format/scolarite/pcem2/enseign-option...

En espérant être un futur D1... smilies

Merci d'avance pour vos réponses.
Fullerène
Externoïde

Enregistré : 02/06/2009
Posté le 12/06/2010 à 00:30 notnew
Salut !

A ce propos, je souhaiterais tenter ma chance pour le tutorat pédagogique, de Biophysique pour être précis. smilies Savez-vous à qui je dois m'adresser ?

Ha sinon, on m'a dit que l'option ne concerne que le tutorat d'accompagnement, il n'y a donc pas d'option dédiée au tutorat pédagogique ? C'pas bien grave au pire. ^^

Dernière question, savez-vous si ce tutorat est très prenant (genre autant qu'un Master ?) ?

Merci d'avance. smilies
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 12/06/2010 à 19:18 puis édité 1 fois notnew
Tu pouvais m'envoyer un MP/mail Elian smilies

Pour le tutorat pédagogique, passez à la Corpo à partir de mercredi, ou envoyez un mail à mon adresse universitaire ramy.azzouz [ arobase ] etu.univ-lille2.fr

Est-ce prenant ? Les plus aptes à répondre seront les tuteurs, mais au total, ils ont fait une à deux séances par semaine, plus un temps de préparation du support d'une ou deux séances dans l'année, avec l'aide si nécessaire des enseignants. Il me semble que ça ne leur a pas paru insurmontable.

Pour le tutorat d'accompagnement, les candidatures se font par lettre de motivation puis entretien avec les coordonnateurs me semble-t-il si ça n'a pas changé. Mais je ne connais pas les délais.
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
elbo
Bizute (future carrée)

Enregistré : 02/09/2009
Posté le 12/06/2010 à 20:13 notnew
j'étais tutrice cette année en tutorat pédagogique, si tu veux plus de renseignements n'hésite pas à me contacter.
_____
DCEM 4
Rainbowarrior
Jeune Carabine

Enregistré : 11/06/2010
Posté le 14/06/2010 à 14:35 notnew
Tiens justement, j'aurais aimé avoir quelques témoignages de tuteurs en biophy, car les résultats étant tombés, je risque de devoir chosir à être tutrice ou non..
J'avoue qu'avant je n'y avais jamais pensé, et du coup je ne sais pas trop si je m'en sens capable, si j'aurai le temps, l'envie nécessaire.. Voilà pourquoi quelques avis me seraient bien utiles!
_____
You can't buy me love. You can't do that.

elbo
Bizute (future carrée)

Posté le 14/06/2010 à 18:56 notnew
va voir sur ton u2u ! smilies
_____
DCEM 4
nounours²
Bizut (futur carré)

Enregistré : 16/06/2010
Posté le 16/06/2010 à 12:58 notnew
Bonjour.
Tout pareil, j' aimerais avoir aussi des témoignages sur l'organisation du tutorat de biophysique et la séléction des tuteurs... en espérant en être un l année prochaine smilies
elbo
Bizute (future carrée)

Posté le 16/06/2010 à 17:36 notnew
pour la sélection : il y a déjà un sujet dessus : recrutement des tuteurs : CV avec photo, note en biophysique, et classement et une lettre de motivation à envoyer avant le 30 juin à aceml.lille@gmail.com.

On va transmettre toutes les candidatures aux enseignants qui choisiront.

et sinon pour un témoignage et t'envoie un message sur ton u2u
_____
DCEM 4
Jb59
Nain-terne

Enregistré : 13/06/2008
Posté le 16/06/2010 à 23:58 notnew
Si je peux me permettre d'étaler ma vie 2 minutes pour faire de la pub:

J'étais tuteur de biophysique cette année, et c'était vraiment génial ! Donner des cours, apprendre à faire apprendre, aider les P1 et avoir une première expérience pédagogique est vraiment une expérience très très intéressante, et faire mes séances a toujours été un plaisir.

Au niveau plus pratique (pour ceux qui ne connaitraient pas), un groupe de tutorat regroupe 30 P1 pour des séances entre 18h30 et 20h. Il faut préparer ses séances un peu à l'avance à partir des petits polycopiés distribués en début de séance, et quelques fois dans l'année faire soi même ce poly pour les autres tuteurs. Sans compter que le tutorat biophy peut être pris comme une option et est rémunéré.

Enfin bref, si vous aimez la biophysique, si vous voulez en faire apprendre aux autres (et en apprendre énormément sur vous même), postulez ! smilies
suçon59
Jeune Bizut

Enregistré : 17/06/2010
Posté le 17/06/2010 à 01:11 notnew
Pour ma part je passe en P2 dentaire.
J'aimerais également devenir tuteur en biophysique pour les P1.

Je confirme les dire de Jean Baptiste, puisqu'il a été mon tuteur cette année, et cela m'a réellement bien aidé sur certains points!(les exemples pour démontrer certaines formules(les "ouins ouins..." de l'ambulance pour l'effet Doppler par exemple smilies , les explications plus approfondies que celles faites par les profs, l'écoute, et les résumés de cours, etc.).

Maintenant je ne sais pas si je serais à la hauteur, avec mon 33/60 en biophysique et en sachant que je suis partie en dentaire(cela change t-il quelque chose?), enfin tout ça en tant que primant.
ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 17/06/2010 à 02:36 notnew
Cela ne change rien d'avoir choisi odonto... Postulez donc !
_____
SheepSheep
Sexternus-minus

Enregistré : 07/06/2009
Posté le 20/06/2010 à 15:42 notnew
Petite question bonus, la biophysique sera-t-elle la seule matière à profiter d'un tutorat pédagogique?
Parce que je n'ai jamais eu beaucoup d'affinité pour ce domaine... contrairement aux sciences humaines, à l'histo ou encore la bioch biomol! =P

Sinon, ce sera tutorat d'accompagnement (si je passe en D1 évidemment!)
_____
Yes we can :P
ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 21/06/2010 à 21:48 notnew
Pour le tutorat pédagogique, la biophy (UE3) restera la seule matière. Nous préférons digérer l'afflux des étudiants dans un premier puis faire plus de disciplines en 2011-2012...
_____
Aller en haut • 12 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter