logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Master DCEM 1

Aller en bas • 7 réponses
Androfiel
Jeune Bizut

Enregistré : 26/06/2010
Posté le 26/06/2010 à 19:34 notnew
Bonjour à tous !

Entrant (normalement) en D1 l'année prochaine, la question du master se pose, malgré le fait que celui-ci ne soit plus considéré comme une option.

Cependant, mon coeur balance entre plusieurs UE, à savoir ceux d'immuno, de Neurophysiologie (Monaca-Derambure) et de neuropsychopharmacologie (Bordet) (Programme B donc)

Si vous avez des infos à leur propos, des ressentis, des regrets, des échos, etc... Ca serait super sympa à vous d'en faire part !

Merci d'avance

Axel
_____
Ce n'est pas par le cul que se font les cocus mais c'est bien par le con que les cocus se font !
peter winken
Jeune Carabin

Enregistré : 23/06/2008
Posté le 27/06/2010 à 10:14 notnew
Salut Axel !

Alors il me semble que la neuropsychopharmaco, si c'est le meme qu'un copain appelait "pharmaco" est très intéressant d'après lui ; en fait c'est plus un autre aperçu de la pharmaco. En cours on voit les médoc par effet, là ce sera par classe de médicament. Donc c'est intéressant et ça te donne un avantage pour la pharmaco en D1. En même temps je crois qu'il y a également une épreuve orale où tu dois commenter un article mais je n'en suis pas sûr.

En tout cas, c'est un bon choix, j'ai de bons écho.

L'immunologie, il me semble que ce master est évalué sur un mémoire et tu dois le présenter à l'oral (p-e que tu as une épreuve écrite en janvier je ne sais plus trop) Ce master te donnera un avantage sur les cours de RDD. Tu reverras en approfondi certains points des cours. De plus avec la rumeur de réforme des cours de RDD où on dit qu'il y aura moins d'heure de cours, ce master peut vraiment être intéressant.

J'ai eu de bons écho également pour ce choix.

Enfin pour la neurophysio, il me semble que ce master se faisait en deux ans avec une ue en d1 et une autre en d2 mais je ne suis pas sûr. j'ai également eu de bons échos mais je ne me souviens plus trop des détails.

Je te conseille d'envoyer ta lettre de motivation assez rapidement car je crois que la fin des pré-inscription c'est le 30 juin...

Bon courage =) c'est vraiment intéressant de faire un master, même si ça ne compte p-e plus pour une option, je crois que ça t'apporte un plus pour le raisonnement. Et le stage de recherche est vraiment cool pour peu que tu souhaites faire de la recherche plus tard !
_____
(__/)
(+'.'+)Voici BugsBunny.Copie et place-le ds ta
(")_(") signature pr l'aider à envahir le monde
"Les prépas, cay le mal" !!
Fullerène
Externoïde

Enregistré : 02/06/2009
Posté le 27/06/2010 à 19:23 notnew
Enfin pour la neurophysio, il me semble que ce master se faisait en deux ans avec une ue en d1 et une autre en d2 mais je ne suis pas sûr.
A propos de cela, en changeant le système des UE de M1, il semblerait que la fac' ait tâché "d'harmoniser" les plages d'enseignement des UE pour qu'on puisse en prendre deux en un an (avant, pour certaines UE, il fallait en faire une par an).

Je ne sais pas si ça concerne la neurophysio, toujours est-il que la fac' avait cette volonté. Bref, renseignez-vous (au secrétariat des Masters), normalement on peut prendre n'importe quelle UE de semestre 1 en début d'année et n'importe quelle UE de semestre 2 en fin d'année tant que ça respecte les règles relatives aux parcours.
tazzou59
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/09/2008
Posté le 28/06/2010 à 10:18 puis édité 1 fois notnew
alors pour le master d'immunologie, je l'ai fait cette année. Il faut savoir que c'est un master tres exigent.
Beaucoup de personne veulent faire ce master et il y a tres peu de place donc il faut savoir qu'il y a une pré-selection sur lettre de motivation. Suivi d'une deuxieme selection sur un entretien individuel a la rentrée.

Volume horaire : 3h par semaine toute l'année. avec un appel donc pas de possibilité de secher.

Les modalités d'examen sont :
-En janvier l'analyse écrite d'un article en anglais. (a savoir que bcp de personne n'ont pas eu la moyenne en janvier cette année)
-En mai on a un article en anglais a analyser que l'on doit cette fois presenter oralement avec un power point ainsi qu'un memoire ecrit a rendre sur cet article. Et cela en dans la meme periode que les examens de D1.

-Ensuite 2 semaines de stage en laboratoire avec un memoire ecrit a rendre sur ce stage ainsi qu'une presentation orale sur power point devant un jury en octobre.

Sinon les cours sont tres interressant. C'est un appronfondissement des RDD. Et c'est enrichissant on apprend a analyser des articles. On est obligé de travailler notre anglais ^^ Et c'est une bonne experience de decouvrir le fonctionnement dun labo et le monde de la recherche
_____
DCEM3
mafalda
Jeune Bizute

Enregistré : 03/09/2009
Posté le 28/06/2010 à 15:03 notnew
En effet, maintenant il est possible de faire 1 UE en un semestre et, par conséquent, de boucler le master en une année pour la neurophysio.

Sinon j'aurais une question : Quand saurons nous si nous sommes accepté en master ou pas ?
Florette
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/06/2008
Posté le 28/06/2010 à 16:31 notnew
C'est après la rentrée c'est à peu prés au même moment que les listes d'options il me semble ...
Titou-k
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 08/06/2008
Posté le 29/06/2010 à 11:19 notnew
Oui c'est bien ca Florette smilies
Androfiel
Jeune Bizut

Enregistré : 26/06/2010
Posté le 30/06/2010 à 18:39 notnew
Merci pour vos réponses ; j'ai tenté l'Immunologie, on verra bien si je suis pris ou non smilies

Bonne journée !

Axel
_____
Ce n'est pas par le cul que se font les cocus mais c'est bien par le con que les cocus se font !
Aller en haut • 7 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter