logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

LCA

Aller en bas • 7 réponses
flofouw
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/05/2006
Posté le 02/06/2011 à 12:18 notnew
Bonjour,

j'ai besoin de votre aide! mon ordi est mort et j'avais tous les eds de lca dessus smilies
apparemment ils ne sont pas sur le site de la fac! donc je recherche desespérement quelqu'un qui les a!!!
autre question, au début de l'année on nous avait dit qu'il y aurait un site dédié à la lca, quelqu'un aurait-il l'adresse svp!!!!
merci d'avance
tazzou59
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/09/2008
Posté le 02/06/2011 à 19:48 notnew
rapproche toi de ton secretaire d'ed.

http://sites.google.com/site/lecturecritiquelille/home
_____
DCEM3
flofouw
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/05/2006
Posté le 02/06/2011 à 21:19 notnew
merci pour l'adresse du site
malheureusement mon secrétaire de groupe n'allait jamais en lca
soe
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/11/2007
Posté le 11/06/2011 à 13:14 notnew
Bonjour,
J'aurais voulu quelques explications.
Pendant les séminaires on nous a dit que les niveaux de preuves n'étaient valables que pour les études thérapeutique.
Qu'en est-il des études epidémiologiques? Peut on parler de niveau de preuve de l'HAS?

merci
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005
Posté le 11/06/2011 à 15:08 notnew
Bonjour,
J'aurais voulu quelques explications.
Pendant les séminaires on nous a dit que les niveaux de preuves n'étaient valables que pour les études thérapeutique.
Qu'en est-il des études epidémiologiques? Peut on parler de niveau de preuve de l'HAS?

merci

Le niveau de preuve concerne tout type d'étude (je sais pas ce que l'on t'a dit en séminaire, mais dit comme ça c'est une connerie). Après tu as plusieurs échelle (EBM, HAS...) et bien sûr pour nous c'est celle de l'HAS.

Et grosso modo, t'as 2 façons de classer, de 1 à 4 ou de Grade A à C (A=1, B=2, et C=3&4) avec, pour nous à l'ECN :

1 : Essais comparatifs randomisés de forte puissance
2 : Etude de cohorte / Essais comparatifs randomisés faible puissance / Essais comparatifs non randomisés mais bien menés
3 : Cas-Témoins
4 : Etude retrospective / Etude épidemio descriptive / Essais comparatifs avec bcp de biais

Donc dit encore plus court :
Cohorte : 2
Cas témoin : 3
Retrospective ou Descriptive : 4

Après c'est plus difficile à classer pour les essais comparatifs (selon les biais, mais bon 1 ou 2 le plus souvent).

Note : Une cohorte historique je sais pas si c'est 3 ou 4... Pas 2 car rétrospectif... Donc au cas ou : Grade C.

Ceci maintenant dit, à quoi ça sert tout ça ? Bah à déterminer la pertinence scientifique d'un résultat et sa validité :
Grade A : Preuve scientifique établie
Grade B : Présomption scientifique
Grade C : Faible niveau de preuve scientifique

En espérant t'avoir aidé smilies
soe
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/11/2007
Posté le 11/06/2011 à 15:45 notnew
Merci pour ta réponse.
En fait je pensais comme toi avant mais on a eu un article diagnostique où l'une des questions était:"quel est le niveau de preuve de cette étude?"

La réponse c'est que l'on ne peut définir un niveau de preuve car les niveaux de preuve concernent les études thérapeutique...smilies peut être que j'ai mal compris alors...
Chr1s
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 11/06/2011 à 19:03 notnew
Simple mise au point...
Seules les études thérapeutiques ont un intérêt légitime pour prouver l'efficacité d'un traitement, d'une conduite à tenir, etc. C'est donc uniquement sur ces études qu'il est possible d'établir un niveau de preuve.

http://www.cngof.asso.fr/D_PAGES/PUNP_02.HTM
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005
Posté le 12/06/2011 à 00:11 notnew
Simple mise au point...
Seules les études thérapeutiques ont un intérêt légitime pour prouver l'efficacité d'un traitement, d'une conduite à tenir, etc. C'est donc uniquement sur ces études qu'il est possible d'établir un niveau de preuve.

http://www.cngof.asso.fr/D_PAGES/PUNP_02.HTM

Oui bah dit comme ça, ça veut dire que grosso modo si c'est pas un essai clinique, le niveau de preuve on s'en fou.

Et effectivement, je viens de regarder dans tous nos ED de D3, et les seules fois où on nous a demandé c'était pour les études thérapeutiques...

Bon bah j'ai appris quelque chose ce soir et je vais jeter certains livres smilies
Aller en haut • 7 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter