logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

FacultéS de médecine de Lille

Aller en bas • 38 réponses • 2 pages • 1 2
Pierito
Doyen

Enregistré : 22/07/2011
Posté le 23/07/2011 à 12:48 notnew
Tags : Faculté de médecine, Lille
Bonjour à tous,

Voilà je serai en 1ère S s.v.t. en septembre et j'ai 16 ans. J'aimerais étudier dans une faculté de médecine, soit à Reims ou à Lille et je cherche " le meilleur choix " .

Concernant les facultés de médecine de Lille, j'ai vu qu'il y en a deux; grosse question : quelles sont les différences ? pourquoi l'une et pas l'autre ?

Merci beaucoup !
_____
« Plus tu travailles dur, plus tu es chanceux. »
Thomas Fuller
jojo62
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/09/2010
Posté le 23/07/2011 à 13:13 notnew
La catho fac privé
Lille henri warembourg fac public environ 3000 étudiants en PACES
louis.mag
Bizut (futur carré)

Enregistré : 17/06/2010
Posté le 23/07/2011 à 13:15 notnew
L'une des grosses différences : Les frais de scolarité...
Shepard
Jeune Carabin

Enregistré : 19/06/2010
Posté le 23/07/2011 à 15:37 notnew
La catho est cher et tu as moins de chance de reussite (séléction a l'inscription pour un taux de réussite équivalente à l'état)
En gros, l'état c'est le meilleur choix
Pierito
Doyen

Posté le 23/07/2011 à 21:33 notnew
C'est une faculté vraiment religieuse ? je veux dire ça se " ressent " ? smilies

J'ai vu sur l'Etudiant, qu'on est environ 400 à la fac privé de Lille et 100 le Numérus clausus. Et environ 3000 à l'autre... peut-être est-ce plus conviviale, tranquille à celle privé ?

Après il faut voir la localité de la faculté pour trouver un appartement bien situé aussi... transport, magasins...
_____
Thomas Fuller
Shepard
Jeune Carabin

Enregistré : 19/06/2010
Posté le 23/07/2011 à 21:52 puis édité 2 fois notnew
Oui c'est une fac religieuse : uniforme de rigueur, prières imposées et par charité chrétienne, tu passera tes cours et tes schemas a ceux qui n'auront pas reussi a se lever le matin a cause d'une éniéme gueule de bois...
Column
Externus-minus

Enregistré : 11/06/2008
Posté le 24/07/2011 à 09:27 puis édité 1 fois notnew
Oui c'est une fac religieuse : uniforme de rigueur, prières imposées et par charité chrétienne, tu passera tes cours et tes schemas a ceux qui n'auront pas reussi a se lever le matin a cause d'une éniéme gueule de bois...

Avantage non négligeable, il n'y a pas cours pendant le carême..
Pierito
Doyen

Posté le 24/07/2011 à 11:36 notnew
Ah oui, je vois ! smilies
_____
Thomas Fuller
Pierito
Doyen

Posté le 24/07/2011 à 11:57 notnew
L'ambiance dans les amphi est-elle différente ?
_____
Thomas Fuller
Jb59
Nain-terne

Enregistré : 13/06/2008
Posté le 25/07/2011 à 21:19 notnew
C'est une faculté vraiment religieuse ? je veux dire ça se " ressent " ? smilies

Pas plus que dans un lycée privé je pense, après faudrait voir ça avec des étudiants de la Catho.

J'ai vu sur l'Etudiant, qu'on est environ 400 à la fac privé de Lille et 100 le Numérus clausus. Et environ 3000 à l'autre... peut-être est-ce plus conviviale, tranquille à celle privé ?

Ça reste une année de concours, donc je ne pense pas que l'ambiance puisse être "très "conviviale dans les deux cas. Après j'ai rencontré des gens très sympas en P1 à l’État(d'autres un peu moins, comme partout).

Après, à la catho, il font leur intégration en première année (mais je crois qu'ils voulaient la faire passer en deuxième année, ce qui serait mieux), ce qui permet de rencontrer pas mal de gens dans ta promo de P1. Cependant, c'est une année ou il faut éviter d'avoir trop activités sociales pour pouvoir travailler...

Après il faut voir la localité de la faculté pour trouver un appartement bien situé aussi... transport, magasins...

A Lille, la ville est bien desservie par le métro donc pas trop de problème pour trouver un appartement bien situé.

La Catho est située globalement au nord de Lille, alors que pour l’État, la fac est située à Loos, soit au sud de Lille. Les deux sont assez facilement accessible en métro.

La fac de Reims est assez excentrée également.

L'ambiance dans les amphis ?

A l'état c'était pas mal, du moins au temps ou j'étais en P1, et apparemment ça l'est resté. A la Catho je pense qu'il y a moins d'ambiance (car moins de monde) mais c'est aussi à confirmer.

A Reims, vu les quelques soirée que j'ai fait dans leur fac, il y a l'air d'avoir de l'ambiance smilies , mais en P1 je ne sais pas.

Conclusion :

Je te recommanderai Lille Etat, d'abord parce que c'est moins cher, pas plus difficile qu'à la Catho, et surtout parce que ton choix de stages dans les années ultérieures y est plus large.

Mais la meilleure solution serait sans doute que tu viennes faire les portes ouvertes des deux établissements, y rencontrer des gens et te faire ton propre avis.
Pierito
Doyen

Posté le 26/07/2011 à 10:57 notnew
A l'état c'était pas mal, du moins au temps ou j'étais en P1, et apparemment ça l'est resté. A la Catho je pense qu'il y a moins d'ambiance (car moins de monde) mais c'est aussi à confirmer.

A Reims, vu les quelques soirée que j'ai fait dans leur fac, il y a l'air d'avoir de l'ambiance smilies , mais en P1 je ne sais pas.

Quand je dis "ambiance", pour moi c'est qu'on puisse travailler, écouter, et prendre des notes dans le "calme" en amphi par exemple.

Je te recommanderai Lille Etat, d'abord parce que c'est moins cher, pas plus difficile qu'à la Catho, et surtout parce que ton choix de stages dans les années ultérieures y est plus large.

Mais la meilleure solution serait sans doute que tu viennes faire les portes ouvertes des deux établissements, y rencontrer des gens et te faire ton propre avis.

Oui, j'irai aux portes ouvertes. Le choix de stages est plus large, ça veut dire quoi exactement ?
J'habite en Champagne-Ardenne donc la faculté de médecine la plus proche de chez moi est celle de Reims et j'ai vu que le taux de réussite au concours de la première année est meilleure que Lille Etat, Reims classé 17/38 et Lille Etat clasé 21/38 , bien que je pense que çe n'est pas très décisif...
_____
Thomas Fuller
nokyno
Interne

Enregistré : 28/07/2009
Posté le 26/07/2011 à 14:35 notnew
disons que a la catho il y a 2 hopitaux de réference : saint vincent et saint philibert alors qu a l'état tu as tous les chru plus les hopitaux de periph comme on est plus nombreux a l état il y a forcement plus de choix!
Jb59
Nain-terne

Posté le 26/07/2011 à 14:37 puis édité 1 fois notnew
Quand je dis "ambiance", pour moi c'est qu'on puisse travailler, écouter, et prendre des notes dans le "calme" en amphi par exemple.

En fait, il faut comprendre ce que c'est qu'un cours de P1 : tu es dans un amphi énorme, le prof rentre, dis a peine bonjour et commence son cours immédiatement. Des lors, il faut noter le plus complétement possible ce qu'il dit (tout peut tomber au concours!) : c'est une espère ce course entre le prof et toi, puisqu'il parle très vite. En général, il n'y a pas trop de problème pour prendre tes cours en notes (évidemment, dès fois on a des bavards à proximité).

Après, il y a des toujours des chants, des cris pendant l'intercours, mais ça participe aux moments de détente smilies

Le choix de stages est plus large, ça veut dire quoi exactement ?

Bah à l’État, tu as accès à presque tous les services de tout les plus grands hôpitaux publics de la région Nord-Pas-de-Calais. A la Catho, tu as accès à presque tous les services de tous les hôpitaux du groupe catholique de la région Nord-Pas-de-Calais, plus quelques stages par ci par la dans les autres hôpitaux(ce qui en représente beaucoup moins!).

J'habite en Champagne-Ardenne donc la faculté de médecine la plus proche de chez moi est celle de Reims et j'ai vu que le taux de réussite au concours de la première année est meilleure que Lille Etat, Reims classé 17/38 et Lille Etat clasé 21/38 , bien que je pense que çe n'est pas très décisif...

Je ne vois pas à quoi correspond ce classement. Mais si tu habites plus près de Reims, va à Reims ! Ça sera plus facile à tous niveaux pour toi, sauf si tu as une raison de venir à Lille.
Pierito
Doyen

Posté le 26/07/2011 à 14:50 puis édité 1 fois notnew
Je ne vois pas à quoi correspond ce classement. Mais si tu habites plus près de Reims, va à Reims ! Ça sera plus facile à tous niveaux pour toi, sauf si tu as une raison de venir à Lille.

Je vais être franc : Lille est une ville plus grande que Reims et je pense que être diplômé de la faculté de médecine de Lille est plus prestigieux qu'y être à celle de Reims. Un petit exemple : différence entre une ville comme Paris et Nantes par exemple... Les docteurs de Paris sont bien plus réputé que les autres, la preuve : une personne souffrante est d'abord "envoyée" dans son hôpital le plus proche (ce qui est normal) mais dès que ça se complique, elle est transférée dans une plus "grosse" ville.

Ce classement correspond au taux de réussite de la première année.
_____
Thomas Fuller
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 26/07/2011 à 14:57 notnew

Je vais être franc : Lille est une ville plus grande que Reims et je pense que être diplômé de la faculté de médecine de Lille est plus prestigieux qu'y être à celle de Reims. Un petit exemple : différence entre une ville comme Paris et Nantes par exemple... Les docteurs de Paris sont bien plus réputé que les autres, la preuve : une personne souffrante est d'abord "envoyée" dans son hôpital le plus proche (ce qui est normal) mais dès que ça se complique, elle est transférée dans une plus "grosse" ville.

Faire tes études à Reims ne t'empêche pas d'exercer à Paris, tout dépend de ton classement aux ECN. Personne en a rien à faire de l'endroit où tu as fait tes 6 premières années une fois que tu es interne.
Pierito
Doyen

Posté le 26/07/2011 à 15:30 notnew
J'aimerais pouvoir étudier en toute "sérénité" et que le taux de réussite soit le meilleur possible, une faculté de médecine ne peut pas tout avoir si ?smilies
_____
Thomas Fuller
jojo62
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/09/2010
Posté le 26/07/2011 à 16:11 notnew
C'est ton classement à ECN qui fera que tu choisiras ton internat pour finir tes études , et rien ne te garantie que faire tes études à Lille te donnera une meilleur place à l'ECN , est inversement pour Reims
Si tu est de champagne-Ardennes ,rien ne dit que tu seras accepté à Lille , mais si Reims est la fac de la région on ne pourra pas te refuser
Compare les prix des logements, le prix des trajets pour le retour à la maison .
En premiere années , etre pas loin de la famille ça aide pas mal pour le moral, et si tu peux rentrer tous le WE, ,tu reparts avec des petits plats pour 2ou 3 jours , pas de cantine, du temps de gagné pour bosser
Heisenberg
Externus-minus

Enregistré : 13/03/2010
Posté le 26/07/2011 à 18:36 notnew
Lille est une ville plus grande que Reims et je pense que être diplômé de la faculté de médecine de Lille est plus prestigieux qu'y être à celle de Reims.

Honnêtement, la ville ne change rien. Ne cherche pas le prestige, passe ta première année, va jusqu'à l'internat et puis tu verras.
Cherche pas à devenir docteur house lol
Jb59
Nain-terne

Posté le 26/07/2011 à 19:47 notnew
D'accord avec tout ce qui a été dit avant. Avec ton raisonnement, si tu veux un diplôme prestigieux, tu peux aussi partir étudier aux USA dès maintenant !

Et puis d'accord, on envoie les cas les plus rares sur Paris, mais ça n'est pas pour cela que leur exercice de la médecine est plus intéressant. Et ces médecins ne viennent pas tous de fac parisiennes !

Dernier argument : ta réussite dépend en grande partie de ton travail à toi dans les études de médecine, pas de ta fac d'origine.
Pierito
Doyen

Posté le 26/07/2011 à 21:04 puis édité 3 fois notnew
Je consulte des tableaux et des donnés qui sont sur le site de l'Etudiant. Je constate que les facultés de médecine de Lille ont le plus de candidats dans les 500 premiers à l'ECN par exemple. Mais bon...je sais que de toute manière il faut se donner A FOND pendant l'année pour obtenir le concour et aller à la 2ème année.

Oui, je pense aussi que je devrai plutôt aller à Reims pour rester assez proche de mes parents, mais j'aurais un appartement la-bas et rentrerais le week-end.

Tout en sachant que mon but est de réussir en médecine ! J'aimerais vraiment mettre toutes les "chances" de mon coter mais faut-il déjà savoir quoi prendre en compte...
_____
Thomas Fuller
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 26/07/2011 à 23:01 notnew
Réussir en médecine, c'est d'abord et avant tout réussir en première année. Après ça tu as quasiment la garantie d'être médecin, et ma belle soeur qui est à la fac de Reims a fini dans les 200 premiers à l'internat, donc comme quoi ça n'empêche rien !

Pour réussir sa première année, il faut d'abord du travail, ça je ne te l'apprends pas, mais il faut aussi et surtout un moral d'acier ! Et en général, arriver dans une ville que l'on ne connait pas, et où l'on connait personne, être en plus loin de sa famille (2h de route c'est quand même beaucoup...) et se retrouver tout seul dans un appart c'est pas des conditions idéales. Certains l'ont fait et ont réussi, tant mieux, mais je pense que s'éloigner comme cela, c'est prendre un risque, et en P1 vaut mieux éviter.

PS : Je suis étudiant à Lille (Catho) et j'ai raté mon P1 l'année dernière, et normalement j'aurai du aller à Amiens, et sur le coup j'ai regretté.
Aller en haut • 38 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter