logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Résultats D2 D3

Aller en bas • 32 réponses • 2 pages • 1 2
Marionette_09
Jeune Carabine

Messages : 18
Enregistré : 30/06/2008
Posté le 22/09/2011 à 12:55 notnew
Sinon plus simplement on peut faire ça par facebook...
_____
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible


Top
Florette
Désagrégée de médecine

Messages : 222
Enregistré : 11/06/2008
Posté le 22/09/2011 à 18:56 notnew
Sinon plus simplement on peut faire comme on vient de faire ... C'était un bon début non ? (Bravo en passant au courage de Justine avec son "si on doit se remettre en question, allez vous vous remettre en question de faire redoubler 1/4 de la promo ?") smilies
Top
Heisenberg
Externus-minus

Messages : 38
Enregistré : 13/03/2010
Posté le 22/09/2011 à 21:02 puis édité 1 fois notnew
Sinon plus simplement on peut faire comme on vient de faire ... C'était un bon début non ? (Bravo en passant au courage de Justine avec son "si on doit se remettre en question, allez vous vous remettre en question de faire redoubler 1/4 de la promo ?") smilies

Tu étais la première à poser des questions non ? C'était très bien aussi.

Malheureusement, Truffert n'a rien compris.. et il a quand même bien répondu à côté en nous parlant de sa gastro entérite de l'enfant.

Selon lui, si 4 personnes ont eu au dessus de la moyenne, c'est qu'il n'y a que 4 personnes qui révisent CQFD

Au fait, bye bye Nelly !
Top
Batoch
Jeune Bizut

Messages : 1
Enregistré : 23/09/2011
Posté le 23/09/2011 à 20:12 notnew
Si quelque chose se décide... Prévenez.
Personnellement j'en ai plus qu'assez.

Je suis passé en D4 et j'ai été écœuré de voir que des gens, même avec 13.5 de moyenne générale pouvaient doubler avec 7,5 en LCA et 9 en DSPA...

Après avoir assisté au "séminaire" de LCA - qui, soit dit en passant, a plutôt été inutile pour les gens qui n'ont pas passé LCA en Septembre - j'ai été surpris que personne au sein de l'équipe enseignante, n'ait été capable de se remettre en question sur un article qui était d'une qualité effroyable et des questions bancales...

A la question "Dans une étude diagnostique, certains critères de qualité sont recommandés. En ce qui concerne le test évalué et le test de référence, précisez lesquels les auteurs ont respectés ou pas."
Quiconque ayant fait un peu de LCA, aurait répondu les critères de qualités présents ou non des 2 tests comparés...
Et non, on nous demandait les critères de qualité d'une étude diagnostique ^^, et encore, la réponse ne contenait que les critères présents !!!

"Ah, on a peut-être pas très bien formulé la question... Comment vous l'auriez formulé vous ?".
Peut-être simplement : "quels sont les critères de qualité propre à une étude diagnostiques retrouvés dans cet article ?" Mais, Désolé, ce n'est pas notre travail...

En parallèle, beaucoup d'autres incohérences se posent que ce soit dans nos emplois du temps, nos stages, nos examens... et je suis d'accord avec Alex pour dire qu'il faudrait qu'on puisse enfin discuter avec nos élus, mais je pense qu'il faut que ça aboutisse sur des actions. Parce qu'on se laisse beaucoup trop marcher sur les pieds, il est temps de montrer qu'on existe et que ce sont leurs étudiants qui ont offert à Lille de bons résultats aux ECN, avec l'aide de certaines de leurs "réformes" mais que ce ne sont pas leurs réformes qui ont passé l'ECN !

Voilà, c'est peut-être un peu brouillon, et j'aurai tellement de choses à ajouter sur ce que la promo de PACES 2011 a subi, sur notre statut d'externe au CHR (12 euros de parking + 1 repas à 3 euros pour une journée à ranger des bilans, etc...) mais bon, je ne veux pas faire plus long.
Top
Florette
Désagrégée de médecine

Messages : 222
Enregistré : 11/06/2008
Posté le 23/09/2011 à 20:41 puis édité 1 fois notnew
Les élus sont nombreux sur le forum (baba, ramy, JB (qui a posté juste au dessus), la fleur du bonheur...) et pensent dans la majorité des cas exactement comme vous ! Mais gros problème : quand on en parle aux profs on se fait envoyer bouler parce que on n'est pas représentatifs/on ne bosse pas alors on peut pas comprendre ou alors on nous dit oui par devant et par derrière on modifie nos idées et nos propositions, ou on les applique tout simplement pas ...

Par exemple oui j'étais la première à poser les questions en pré-rentrée de D3 parce que je voulais lancer le débat ... C'est une question que j'avais déjà posé et on m'avait ri au nez donc là j'étais bien bien contente que l'amphi applaudisse pour prouver que les secrétaires de groupe/les élus ne font pas remonter que leurs problèmes persos mais bien les questions des étudiants !

Après c'est dommage que le débat se soit interrompu aussi vite (enfin l'équipe pédagogique avait l'air bien soulagée) et perso je pense qu'une AG comme celle là ou on réunirait les D2-D3-D4 pour poser toutes les questions qu'on veut à l'équipe décanale et leur montrer qu'on en a marre ça serait pas mal car ça montrerait à quel point on en a tous ras le bol d'être pris pour des débiles mais soyons réalistes, jamais ça ne se fera ...
Top
Jb59
Nain-terne

Messages : 95
Enregistré : 13/06/2008
Posté le 24/09/2011 à 12:41 puis édité 1 fois notnew
D'où l'intérêt peut-être d'une pétition (puisqu'apparemment certaines personnes sont allées voir l'équipe décanale après le "débat" pour leur dire qu'ils trouvaient nos remarques injustifiées, ce qui risquerait de faire croire que notre avis est celui d'une minorité non représentative).
Top
baba59
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 171
Enregistré : 20/06/2007
Posté le 24/09/2011 à 13:00 notnew
étant élue encore pour quelque mois, je me lance...

on va reprendre depuis le début avec remise en condition:
la fac avait de mauvais résultat aux ecn: l'idée de l'équipe décanale c'est de "serré les boulons" pour que les étudiants se bougent plus à bosser

------> instauration du CSCT en controle continue, 2 mois de révision avant les ecn.... et j'en passe



les reformes du d4 étant passé, ils se sont interressé aux D2, en demandant nos attentes:

élus, secrétaires de groupe ont été unanime:
- une meilleure préparation aux ecn, avec pour objectif: des examens axés ecn, des ed de meilleurs qualités avec des réponses type ecn, et bref rappel de cours.
....


la réponse a été claire:
- les ed sont pas des conférances...
-oui on fera un effort pour les exams: jury de relecture avant de présenter les sujet, et sujet plus dans les tons des ecns

sur papier ca semblait idéal: mais la on y est pas du tout visiblement!

cette année idem pour le csct: les 2 premiers sujet étant quand meme assez bien hard, et a des années lumière des sujets que j'ai eu l'habitude de voir!

105 doublant de veux pas du tout dire qu'il y a plus de nul dans votre promos, simplement si les examens sont plus dur derrière he bien ce sont les derniers qui payent la note!



d'autre part remmetons bien les choses dans le contexte:
les objectifs de la fac sont tres différents de nos objectifs

-ceux de la fac est d'avoir un bon classement et d'etre bien réputé....ect
ce sont des obectifs globaux! il ne vont pas prendre en compte des exigences de chaqu'un. Ils raisonnent en termes de population

-quand aux notres, il different d'un étudiant à l'autre:
certain c'est d'etre classé
d'autre être juste médecin peu importe les ecns...
et j'en passe.....

l'interet et la dificulté pour tous est que nos objectifs puissent etre accordé

il y a aussi l'idée qui va etre cassé, celle du "tu as eu ton p1, tu sera médecin".

c'est la bien et mauvais

d'un coté des gens nul qui passe on en voit tous, et parmis les internes c'est tout bonnement hallucinant ( c'est pas une majorité heureusement, mais ca existe!!). si le métier était de faire cuire des pates ok... la on a juste la vie de personne entre nos mains. Et l'exemple de médecin peu consciencieux, je crois qu'il y a pas besoin de chercher beaucoup on en connait tous!

de l'autre coté, d'un point de vu humain c'est absolument ignoble, arrivé jusque la, et se dire "je double, triple, je ne peux plus me réinscrire..."
car oui apres le triplement il n'y a plus rien...
et quand on se voit dégager pour des conneries hors programmes...


la fac va réagir comment?: "ben les 300 qui sont passé on fait comment? c'est que c'était fesable" la majorité l'emporte


j'ai une réunion avec Pr Mercé jourdain la semaine prochaine, j'aborderai bien évidement le probleme. en attendant, je vous propose concretement, de me faire part de vos remarques via le forum ou en mp peut importe qu'elle soit bien évidement constructive et concrete, le simple "on est pas content, faut que ca change" ne marchera certainement pas smilies

je vous souhaite en tout cas bon courage à tous
Top
Heisenberg
Externus-minus

Messages : 38
Enregistré : 13/03/2010
Posté le 24/09/2011 à 18:03 notnew
Force est de constater que tout le monde n'est pas d'accord. Certains pensent que les ED sont une bonne chose, d'autres non.

Je pense qu'il serait préférable de laisser la liberté aux étudiants de choisir ou non d'aller aux ED et supprimer ce système infantilisant qui consiste à punir sur notre moyenne. Ou alors les orienter ECN et les rendre obligatoires (car c'est une chose que tout le monde souhaite je pense).

Nous libérer de ces contraintes et rendre les ED non obligatoires sera un bon moyen de faire le point sur leur utilité. Si tout le monde continue de venir, alors ça signera leur efficacité. Dans le cas contraire, que penser ? que les étudiants sont des branleurs invétérés (interprétation de la fac), ou qu'ils savent analyser et optimiser leur temps de travail pour être plus efficaces (mon interprétation). La vérité est, je le pense honnêtement, entre les deux. Certains feront le premier choix, et d'autres le second.

Il y a forcément des personnes qui ne veulent pas travailler dans cette fac. Mais l'administration n'a pas compris une chose : si quelqu'un n'a pas envie de travailler, il ne travaillera pas. Nous sommes des adultes, nous acceptons et nous avons bien compris que si l'on travaille, c'est avant tout pour nous même. Essayer de nous prendre par la main et de nous considérer comme des enfants nous insupporte tous ! (surtout après nous avoir délaissés en P2-D1, nous obligeant à être autonome)

Qui plus est, quel est l’intérêt pour une fac publique de tenter d'obtenir un bon classement ? Une question de financement ? ou une simple bataille d'égo qui prend les étudiants en otage ?

Par ailleurs, concernant l'attitude du Pr Truffert : celle ci a été médiocre, irrespectueuse et insultante au cours de la pré rentrée. Ses petits changements de voix pour essayer de nous ridiculiser et discréditer nos propos, sa manière minable de vouloir mettre en avant son super système des ED (en se félicitant d'avoir peu de retour.. ce qui met surtout en avant l'opacité de son système), son exemple de la gastro entérite des D3 qui lui permettait de faire une pirouette pour esquiver une question de fond, la manière indirecte qu'il a eu de dire que les étudiants bossent au dernier moment (avec la LCA et ses mails)... Il va falloir qu'il comprenne que même s'il a l'habitude de bosser avec des enfants, ceux qui sont en face de lui sont des adultes. Qu'il descende de son piédestal, qu'il apprenne le respect et il sera respecté.
A ce propos, il y a une incohérence flagrante. Lille a amélioré son classement aux ECN cette année donc c'est leur système qui fonctionne (le lien de causalité est à prouver). Lorsqu'il reçoit un avis mécontent d'un étudiant concernant les ED, ce n'est pas assez significatif selon lui. Comment on peut donc s'attribuer l'amélioration des résultats ECN sur une année ? Ce n'est pas significatif non plus.

Qu'il prenne exemple sur son collègue qui gère les stages (désolé j'ai oublié son nom) ! Je tenais d'ailleurs à le féliciter de la transparence dont il fait preuve. Certes, on peut toujours améliorer la manière dont les stages se déroulent (je pense notamment aux conditions de stage au CHR), mais on voit qu'il fait des efforts, qu'il essaye d'innover et de prendre en compte nos avis. Son intervention, et ses explications étaient claires et sans sous entendu. Bravo pour avoir enfin mis à notre disposition des stages de MG.
Top
Alex.
Chef de pique-nique

Messages : 174
Enregistré : 09/06/2008
Posté le 24/09/2011 à 18:39 notnew

Par ailleurs, concernant l'attitude du Pr Truffert : celle ci a été médiocre, irrespectueuse et insultante au cours de la pré rentrée. Ses petits changements de voix pour essayer de nous ridiculiser et discréditer nos propos, sa manière minable de vouloir mettre en avant son super système des ED (en se félicitant d'avoir peu de retour.. ce qui met surtout en avant l'opacité de son système), son exemple de la gastro entérite des D3 qui lui permettait de faire une pirouette pour esquiver une question de fond, la manière indirecte qu'il a eu de dire que les étudiants bossent au dernier moment (avec la LCA et ses mails)... Il va falloir qu'il comprenne que même s'il a l'habitude de bosser avec des enfants, ceux qui sont en face de lui sont des adultes. Qu'il descende de son piédestal, qu'il apprenne le respect et il sera respecté.

Je ne peux qu'approuver, la réponse du Pr.Truffert à la question de Justine était à coté. Je suis d'accord quand il dit que tout D4 doit savoir gérer une gastro-entérite, maintenant, j'aimerais bien voir son dossier et surtout sa grille de correction (son dossier en juin de néonat D2 était un modèle dans ce qui ne tombera jamais aux ECN, pas de cette matière en tout cas). Et de toute façon ça ne répondait pas à la question.

En tout cas, après je suis allé le voir pendant 20 min, voulant parler plus précisément des ED/dossiers. Ce que je retiens c'est "oui, on vous comprend..", "c'est dur de changer les choses", "croyez bien que ça nous attriste (lol)". Bref, du vent selon moi, meme si je crois tout compte fait que toutes les évals d'ED, meme les mauvaises, sont lues (d'ailleurs apparemment l'interne de gastro s'étant fait passer pour son PH a pris un savon..). Et apparemment, selon lui les réactions plutot..animées de l'amphi étaient plus dues à un effet de masse qu'à une vraie contestation groupée (faut dire aussi que les 3 étudiantes m'ayant précédé étaient en train d'affirmer que l'amphi avait tort de siffler, qu'il faisait du super travail avec les ED et que ça avait déjà bien changé...tous les avis sont à entendre, dirons-nous). Bref, de toute façon, étant pessimiste de nature, je pense que maintenant la plupart vont se remettre dans leurs bouquins, stages, confs, et y'a plus qu'à attendre Juin prochain pour revoir surgir les mêmes problèmes et les mêmes reproches..

Qu'il prenne exemple sur son collègue qui gère les stages (désolé j'ai oublié son nom) ! Je tenais d'ailleurs à le féliciter de la transparence dont il fait preuve. Certes, on peut toujours améliorer la manière dont les stages se déroulent (je pense notamment aux conditions de stage au CHR), mais on voit qu'il fait des efforts, qu'il essaye d'innover et de prendre en compte nos avis. Son intervention, et ses explications étaient claires et sans sous entendu. Bravo pour avoir enfin mis à notre disposition des stages de MG.

C'est le Pr. Boulanger smilies Et oui, dans son rayon d'action (à savoir les stages) il fait vraiment du bon boulot. Entre les stages de MG, la diminution des stages de CHR au profit de la periph', et les stages à l'étranger, il n'y a rien à redire (tout n'est pas parfait, mais y'a eu de gros efforts de fait depuis 2 ans).
Top
LovePain
Jeune Bizut

Messages : 4
Enregistré : 21/09/2011
Posté le 24/09/2011 à 18:53 puis édité 1 fois notnew
Les nanas qui sont intervenues ont été très courageuses ....et la manière dont les réponses ont été faites sur la forme et le fond sont justes insultantes .....

Moins je passe de temps dans cette fac mieux je me porte ....
_____
Love Hate Pleasure & Pain
Top
House/JD
Bizut (futur carré)

Messages : 9
Enregistré : 25/09/2011
Posté le 25/09/2011 à 16:18 notnew
Ah ben j'aurais du rester à la seconde pré-rentrée pour les doublants (jsuis néo D2) ça avais l'air instructif ! Justement j'étais sorti apaisé de la pré-rentrée en me disant :" C'est bien ils ont l'air de se bouger pour nous". Parce que j'y suis aller assez remonté avec les infos pour les stages qu'on reçoit 3 jours avant,le nombre de redoublants, leur nouveau site internet vidé de tout contenu, l'organisation merdique pour la distribution des livrets, les pb d'orga de la fac en D1, les rattrapages pour des broutilles,...

Donc si j'ai bien compris, nos profs nous forment pour leurs examens mais pas pour l'ECN? Que penser des livres qu'ils conseillent alors ? C'est déjà pas facile de s'y retrouver !

Je ne suis vraiment pas convaincu que tous les redoublants soient des gens n'ayant rien foutu de l'année ! Et la différence de connaissances entre celui qui à 9,9 et celui qui a 10,1 est nulle à mon avis ! Ils ne tiennent pas compte des appréciations de stages ?

Personnellement je suis secrétaire de mon groupe d'ED ( enfin ça se confirme) et je suis curieux d'assister aux réunions prévues ! Je suis ouvert aux discussions.

La pétition est une très bonne idée vu qu'apparemment ils considèrent que les élus et les secrétaires de groupes ne représentent pas l'avis général des étudiants. Pourtant la fonction d'un élu est de représenter ses semblables ( malgrès le faible pourcentage de votants). Pour donner du poids à la pétition il faudrait qu'elle soit soutenue par nos élus, l'ACEML, et aussi un syndicat étudiant!
Top
mirlipili
Nain-terne

Messages : 127
Enregistré : 08/01/2006
Posté le 25/09/2011 à 18:28 puis édité 1 fois notnew
avec un peu de recul ( ECN passé et réussis) je pense que la fac s'améliore, ne jamais sous estimer un dossier et se dire il n'est pas du tout ECN like^^

on a des grosses surprises tous les ans: exemples lillois le dossier qu'on a eu en D3 avec la fac sur une fièvre typhoïde qui avait fait scandale avec beaucoup de septembrages à cause de ce sujet mêlé avec de la santé publique tout pourris, au final ça a bien aidé beaucoup de monde d'avoir entendu parler de la fièvre typhoïde tombée cette année à l'ECN ( et même pas dans l'ECN pilly)

tout peut tomber à l'ECN, je jamais négliger un sujet de merde.

Mais les 105 redoublants c'est honteux, 100% avec vous, la stratégie gosset " faire redoubler plus, pour majorer plus" c'est un peu radical et franchement je doute de son efficacité.
Maintenant il a fait de bonnes choses par rapport a francke mais il reste du pain sur la planche, et améliorer les ED passe par là mais ne vous inquiétez pas avec les livres du furet ou de la BU, vos confs, et la fac vous avez quand même une préparation pas trop mauvaise.

Bon courage
Top
Aller en haut • 32 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter