Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 79 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
LILLE Institut catholique

www.remede.org

Choix difficile

Aller en bas • 50 réponses • 3 pages • 1 2 3
ISATYS
Jeune Bizut

Enregistré : 01/12/2004
Posté le 01/12/2004 à 17:52
Salut à tous ,
Voilà j'ai comme projet de faire medecine et dans un meme temps de demenager à Lille ! Mais j'ai vu qu'il y avait 2 fac !
Je voudrait pas me tromper , j'aimerais connaitre les differences à part le coté privé et payant de la catho .

Les cours , le niveau , le concours par rapport au autres facs notament Lille 2, le pourcentage d'integration des premieres années , l'ambiance , les locaux !

Merci d'avance pour tout les renseignements que vous m'apporterez !

PS : Pouvez vous egalement me donner les coordonnées des Prépas EFFICACES ...

[Alfy]Suppression des majuscules[/Alfy]

[Edité le 02/01/05 par Alfy]
Sardegna
Interne

Enregistré : 11/07/2004
Posté le 01/12/2004 à 21:28
personnellement je fréquente les 2 facs car j'ai les cours de médecine à la catho et les cours de kiné à l'état ( warembourg)et franchement l'ambiance la bas est pourie.
La catho c'est super, on est moin nombreux 320 au lieu de 1200, l'embiance est largement mieux, on s'amuse bien mais on travail bien aussi. On a pas de probléme pour suivre les cours contraiment à létat ou là ils s'amusent à faire partir les profs ...
En gros la Catho c'est le top!

[Edité le 01/12/04 par Sardegna]
———
A bientot
Alex

Yvonne
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 25/07/2004

Vie réelle
Pauline Fournier - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : LILLE Institut catholique
Posté le 02/12/2004 à 12:05
oué la catho c'est le top !!
Il serai bien que tu vienne aux portes ouvertes pour te rendre compte des locaux et poser tes questions aux étudiants .
Voilà les dates :
samedi 11 décembre de 10h à 17h
mercredi 23 février de 13h à 17h
samedi 19 mars de 9h30 à 17h

———
http://cestquoilarecette.blogspot.com
http://pauline-yvonne.blogspot.com

Scap
Interne

Enregistré : 15/09/2004
Posté le 02/12/2004 à 20:47
Tout à fait d'accord avec Sardegna! Les cours à la Catho et à Lille 2 n'ont rien à voir. Rien que pour l'intégration, ça vaut le coup!!
———
Qui renonce à être le meilleur cesse déjà d'être bon.

Minipouce
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/05/2004
Posté le 02/12/2004 à 22:00
L etat vient chez vous ...lol
Sincerement je crois pas que c est en venant une apres midi ds nos amphi que vous pouvez juger ....vous justifiez votre fac en degradant une autre vous auriez pas un complexe!!!!
Sinon je propose que vous veniez a la fac et on vous fera visiter on sait bien recevoir lol
———
Que la guerre commence !!
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mini-Pousse pour les carres et cubes !!
"Un bon bizut est un bizut mort","Pourquoi bizut pue ? La merde ce sent bon maintenant ?!?"
Yvonne
Doyenne (espèce rare)

Vie réelle
Posté le 03/12/2004 à 11:21
moi je suis de la catho et avant de venir là bas j'ai visité l'état et la catho, puis j'ai fait mon choix .
personne ne peut dire quelle fac est la mieux car pour pouvoir dire ça il faut avoir étudier médecine dans les deux ,et puis chacun est différent alors je suis sûr que certaines personnes préfèreront l'état et d'autres la catho.( les gouts et les couleurs ça ne se discute pas !!) Donc ISATYS visite les 2 facs et fait toi ton propre jugement , c'est beaucoup mieux.

———

moene
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 31/08/2004
Posté le 03/12/2004 à 13:40
on ne pouvait donner meileur conseil
Toad
Chef des sévices

Enregistré : 05/11/2004
Posté le 03/12/2004 à 14:07
Je ne vais pas faire de comparaison entre les deux facs, mais juste te dire qu'a la catho on s'y sent bien. Moi perso j'ai choisi la catho pour le nombre plus réduit d'étudiants (320) et donc pour le coté plus "convivial", même si on a un concours à la clé. A toi de voir ce qui te convient le mieux.
robeeb
Chef des sévices

Enregistré : 11/09/2004

Vie réelle
Robin Cocq - 21 ans
Niveau : DCEM3
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 03/12/2004 à 16:43
mais benji t'inquiète c'est convivial aussi a la fac!sinon pour la petite histoire on a un très bon acceuil par nos amis carrés c'est sympa si on le prend bien.a mon avis si on prefere ere encardé c'est la catho sans discussion mais si ça ne pose pas de pblème de se retrouver a 2000 personne l'état c'est mieux.choix difficile? je ne pense pas faut savoir si on prefer la foule!! ou etre encadré
perso j'ai tjs été ds le privé et me retrouver à l'état ça m'a fait du bien.
Bon c'est sur que le moral est plus dur a avoir à l'état pcqu'on voit bien qu'on est 2000 ça doit passer plus inaperçu a la catho.
enfin voila ! Toad pitetre check tes U2U...
a bientôt collègues
YuGo
Modérateur

Enregistré : 07/11/2003

Vie réelle
Hugo Delsert - 23 ans
Posté le 03/12/2004 à 18:53
Franchement le choix de la fac est en fonction de ton caractere ( et de ton porte monnaie)
pour l'encadrement je vois pas ce qui change de l'état que tu sois 400 ou 1200 t'es toujours dans un amphi avec un prof pour tout le monde

mais c'est clair que la catho a de nombreux avantage deja y'a l'ambiance qui dechire ( YATTA!!!) c'est plus convivial puis pour la suite de tes etudes je prend le P2 pour exemple quand tu es en stage a lhosto tu n'est pas plus de 3 par service donc c'est plus facile pour suivre le medecin
et tu as plus de chance de connaitre les externes qui te feront faire plein de truc (TR,TV ... lol)
et franchement je connais pas beaucoup d'etudiants qui ne sont pas attachés a cette fac
donc voila mon point de vue qui reste subjectif
ciao
———
ca va la france funky ?!

Yvonne
Doyenne (espèce rare)

Vie réelle
Posté le 03/12/2004 à 19:59
c'est sûr que c'est pas très objectif tout ça lol !!
faut visiter les facs pour se rendre compte de ce qui est mieux
———

Simba
Modérateur

Enregistré : 28/09/2004

Vie réelle
Thomas Leroy - 23 ans
Posté le 04/12/2004 à 00:15
Bon évidemment on va tous défendre notre fac... L'état c pas mieux ni moins bien que la catho c différent alors après moi je peux seulement te dire ce qui me plait spécialement à la catho ( mais je sais absolument pas comment c'est à l'état)
Moi J'aime ma fac parce que t'es pas un numéro même en P1 tu vas connaitre énormément de monde avec qui tu vas passer de supers moments (Et oui même en P1 ça arrive) et qui vont devenir des supers potes. En plus tu connais les années supérieures qui te font tp et que tu retrouves après en stage à l'hosto et c'est super sympa je trouve d'apprendre dans ces conditions... Après c'est selon tes goûts visite les deux facs et discute avec des étudiants c'est encore ça le mieux (D'ailleurs je fais ma pub perso en disant que je fais visiter la fac le 11 décembre de 10h à 12h pour les portes ouvertes )
Voili si t'as encore besoin de conseils n'hésite pas mais ce sujet a déjà été traité plein de fois alors utilise la fonction Rechercher malgré le fait qu'avant cette année les étudiants de la catho étaient pas très actifs sur ce forum mais là c bon on est bien partis....

[Edité le 04/12/04 par Simba]
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Posté le 04/12/2004 à 10:16
Le 11 décembre c'est pas les portes ouvertes mais plutôt une journée examens blancs :

le matin : ECN blancs
l'après-midi : exam blanc des P1

La journée Portes Ouvertes à l'état c'est le même jour que la votre
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Yvonne
Doyenne (espèce rare)

Vie réelle
Posté le 04/12/2004 à 15:14
désolée mais moi aussi je participe à la journée porte ouvertes de la catho et c'est bien le samedi 11 décembre de 10h à 17h
———

Simba
Modérateur

Vie réelle
Thomas Leroy - 23 ans
Posté le 04/12/2004 à 18:08
Oui c sur la journée portes ouvertes c le 11 décembre mais on a d'autres dates en février et mars je crois ms alors là je les connais plus du tout mais pour le 11 c sur la fac est ouverte de 10h à 17h
robeeb
Chef des sévices

Enregistré : 11/09/2004

Vie réelle
Robin Cocq - 21 ans
Niveau : DCEM3
Posté le 04/12/2004 à 18:13
ah bin vous pourrez avoir une petite pensée pour tous les bizuts comme moi qui galèreront en exam blanc!!pas trop pour les carrés!comme carabin59 (pardon!) )
milie59310
Bizute (future carrée)

Enregistré : 14/12/2004
Posté le 14/12/2004 à 20:35
Bonjour à tous!!

Je suis étudiante en terminal S j'ai visité votre fac samedi et sincérement j'ai vraiment été etonné et trés attirée par le fait d'y venir l'an prochain (le bac en poche :cool J'ai été trés surprise par l'encadrement apporté ainsi que la convivialité.Ces locaux me conviendrons trés trés bien du moins je pense que ce sera mieux qu'a l'état car en effet jy suis allé une jour intégré des cours avec des amis et c'est la jungle!!!
Enfin tout ca pr dire que j'aimerais bien intégré un cours en amphi de p pr y voir la différence pbm je ne connais personne en médecine a la catho... .Donc éventuellement si un ou une éléve de P1 était motivé par le fait de m'accueillir cela m'arrangerais bien lol.

Pour cela je laisse mon mail: emiliedubus@free.fr

merci

emilie
Yvonne
Doyenne (espèce rare)

Vie réelle
Posté le 14/12/2004 à 22:11
pour l'instant c'est la fin de semestre donc ça vaut pas le coup de venir en cours .... mais même au second je vois pas trop l'interêt d'assister à un cours parce que tu sera un peu perdue ..... mais bon ce n'est que mon point de vue !!
———

Simba
Modérateur

Vie réelle
Thomas Leroy - 23 ans
Posté le 14/12/2004 à 23:17
Je suis pas d'accord pauline ça peut aider de voir l'ambiance en cours d'une fac à l'autre pour savoir laquelle choisir
Pour assister à un cours t'as pas besoin d'un P1 tu te pointe à la fac tu regarde l'emploi du temps P1 et tu te ramène au cours en te mettant dasn les derniers rangs pour ne pas prendre les places des vrais P1 et y a plus qu'à profiter du spectacle!!!
YuGo
Modérateur

Enregistré : 07/11/2003

Vie réelle
Hugo Delsert - 23 ans
Posté le 15/12/2004 à 09:45
Euh faut quant meme bien choisir le cours que tu vas voir
si c'est pour passer 2h en science humaines ou tout le monde cratent a crever ca craint !!!
je te conseil d'y aller pour biophy , bioch ou physio
voila au fait c ki ki ta fais visiter la fac????
———
ca va la france funky ?!

Cherubs
Doyen

Enregistré : 06/10/2004

Vie réelle
Olivier Ladon - 23 ans
Posté le 15/12/2004 à 10:11
Juste pour dire que la question porte-monnaie pour la fac est importante à prendre en compte; j'ai personnellement choisi la catho car elle me paraît moins impersonnelle et j'aurais pas l'impression de sortir d'une usine à la fin de mes études (même si c'est vrai que ça coûte la peau du c..)
———
"Et mon cul, c'est du poulet !?! " (Bender Bending Rodriguez)

Aller en haut • 50 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Mohamed Hafidi

Etudiant en dentaire - ORAN