Posté le 31/03/2007 à 20:01

Bonsoir,
pour faire simple, notre fac est privée, et également sous tutelle de la fac d'état, tant et si bien que si le numerus y est bon, c'est parce qu'il est bon à l'état (c'est à dire aux alentours 20,7% l'an dernier je crois) donc dans la logique de gradient nord-sud liant numerus et démo med. (je sais, j'insiste grossièrement, mais, à force d'entendre que l'on achète notre diplome...

).
Sinon, pour une présentation succinte, la Faculté Libre de Médecine (FLM) ou plus communémment appelée catho, c'est environ 430 P1 pour un numerus à 87 l'an dernier, une scolarité à payer (environs 3000 euros par an, autant être honnête, mais en contre partie, aucune prépa privée à côté...certes, ça ne dure qu'un ou deux ans les prépas.).
La catho, c'est aussi deux hopitaux propres, Saint Philibert et Saint Vincent, qui appartiennent à l'institut catholique de lille, mais qui ne sont pas des cliniques (statut d'hopital et privé, je sais, c'est étrange...)
Il y a des avantages et des inconvénients, comme partout, pour les avantages, de petites promos ou tout le monde se connait, une excellente ambiance, l'impression d'être plus qu'un numéro (le doyen qui remet qqn en place en P1 par son nom et son prénom pendant un cours de stats, ça en jette)...un encadrement plutôt pas mal en P1, avec des E.D. avec les profs, des médecins super disponibles à l'hopital comme en cours, des stages à 2-3 externes maxi le plus souvent, et à temps pleins...Et aussi une B.U. ouverte tous les jours, du lundi au vendredi de 7h00 à 00h00 et les samedis, dimanches et jours fériées de 09h00 à 22h00...
Et des inconvénients, c'est payant, et de petites promos ou tout le monde se connait...

Et juste pour tordre le cou à deux idées reçues :
1) à la fin, on a le droit d'exercer la médecine (si si, je vous jure, je l'ai déjà entendue celle-là)
2) le caducée de notre faluche n'est pas émaillé de blanc, mais doré (celle là, c'est pour la touche fun), sur un circulaire tissu gros grain amarante...
Voili voilou, j'espère avoir répondu à tes interrogations...
P.S. : remarque purement subjective, mais je dois pas être le seul à le penser, qu'il y fait bon vivre à la catho...
[Edité le 31/03/07 par jbo]
"Quelle chose merveilleuse serait le monde si chacun ajoutait de son bois au feu au lieu de pleurnicher sur ses cendres..." alain