Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 86 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
LILLE Institut catholique

www.remede.org

Futur Lillois , j'ai comme qui dirait pu besoin d'aide ;)

Aller en bas • 33 réponses • 2 pages • 1 2
Ramidis
Jeune Carabin

Enregistré : 19/07/2007
Posté le 19/07/2007 à 10:14
Bonjour à toutes et à tous.
Voilà je suis étudiant en médecine à l'université de ***** ( reste anonyme pour l'instant )et je vais certainement venir chez vous l'année prochaine ( pour ma D2 )...

J'ai eu le choix entre cette fac et celle de Lille 2 et mon choix pour l'instant se porte vers la votre..

Maintenant je cherche un max de renseignements concernant le fonctionnement scolaire ET extra-scolaire pour renforcer mon choix.

Parmis les choses que j'aimerai savoir c'est la différence de l'externat par rapport au public? Y a-t-il des vacances chez vous en D2, D3, D4 (dans le public 5 semaines de congés)?Y a-t-il une intéraction prédominante avec la religion dans l'enseignement ?Comment est l'ambiance là bas (surtout dans la promo de D2 )

Bon voilà pour l'instant je n'ai pas d'autre questions mais si vous avez d'autres éléments je suis preneur.

Par avance je vous remercie tous de prêter attention à ce post et des réponses que vous pourrez y apporter.

Ramidis (Nom de faluche pour ceux qui pourraient me connnaître...)

[Edité le 19/07/07 par Ramidis]

[Edité le 19/07/07 par Ramidis]

[Edité le 24/07/07 par Ramidis]

jbo
Nain-terne

Enregistré : 20/09/2004

Vie réelle
Jean-Baptiste Baroux - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : LILLE Institut catholique
Posté le 23/07/2007 à 14:02
Salut l'ami ! Bienvenue à Lille et peut-être dans notre promo ! (T'en as de la chance ! lol)

Déjà, pour todre le cou à une idée reçu, il n'y a pas de temps de prière aux intercours ou de rejet de l'embryologie et du Darwinisme au profit du créationisme, pas de soucis de ce côté là, ne t'inquiète pas, nos cours sont des cours de médecine sans aucune interaction avec la religion, et heureusement, sinon, je crois que nous serions quelques un à demander notre mutation expresse. Cela dit, c'est plutôt l'ouverture qui prime, il y a une aumonerie et des sollicitations qui savent rester discrètes, cela s'arrête là.

Ensuite, ce qui doit t'intéresser un petit peu plus, l'externat, disons que le cadre est exactement le même que dans le public (salaire, vacances, etc...) mais avec une particularité qui est le stage temps plein : pour faire simple, si tu nous rejoins, reprise des cours le 17 septembre, 2 mois de cours, 2 mois de stage à temps plein, 2 mois de cours, 1 semaine de vacances (en plus des congés), 8 mois de stage temps plein, reprise des cours de D3, et ainsi de suite...Et apparemment, d'aprés les 1ers bruits qui courent, nous aurions pour notre promo, validé l'intégralité des modules à la fin du D3, donc, juste le CSCT en D4 et pas mal de temps pour bosser l'internat (sssssssssssssssss ). Voilà, sinon, on commence avec pédia, gynéso et cardio en septembre ! Cela mis à part, je trouve pour ce que j'en ai vu, que les terrains de stage sont plutôt cool (c'est sûr qu'ils ne seront pas aussi diversifiés qu'au CHU, y'a forcément moins de service sur St Phi. St Vincent) , peu d'externes dans les services, ou au moins nombre raisonnable, donc, tu sers à autre chose qu'à remplir la paperasse et à faire la plante verte, possibilité de s'impliquer à fond dans ton stage, ou de la jouer plus relax, mais c'est comme partout...Ouverture de stages en périphérie un peu partout dans le NPDC depuis 2/3 ans.

Aprés, l'ambiance de promo, ça va, c'est comme partout aussi, des gens avec qui tu accroches, d'autres un peu moins, mais ambiance relativement bonne, assez familiale, tout le monde connait tout le monde,pas de problème pour récupérer un cours, des petites soirées tranquillou à la fac, des OB plus nombreux, pour tous les goûts...

Voili voilou, j'espère avoir répondu à tes questions, sinon, n'hésite pas, en U2U ou sur le forum, pas de soucis !
———
"Quelle chose merveilleuse serait le monde si chacun ajoutait de son bois au feu au lieu de pleurnicher sur ses cendres..." alain

Ramidis
Jeune Carabin

Posté le 23/07/2007 à 15:46
Et bien merci beaucoup pour la réponse!

Je pense avoir maintenant tous les élèments pour faire mon choix, choix que je ferai d'ici une semaine je pense je vous tiendrai au courant bien sûr!

C'est vrai que de prime abord c'est un peu stressant de partir à l'aventure comme ça mais bon au final... j'aime bien ça!

Je compte sur vous pour me faire un bon accueil en D2 , il parait que les lillois sont TRES chaleureux

En tout cas j'aimerai bien participer à l'intégration si d'aventure j'étais des vôtres, pourriez vous me faire parvenir les dates exactes car je ne les ai pas trouvés directement par moi même
* mode boulet on *

Merci beaucoup à bientôt

Paul
Oulee
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/12/2005

Vie réelle
François Bourel - 24 ans
Posté le 23/07/2007 à 18:40
il parait que les lillois sont TRES chaleureux

Et ce n'est rien comparé aux lilloises

En tout cas bienvenue chez nous si tu choisis notre fac (prépare ta bible et ton chapelet )
Tu seras dans ma promo également (ça ce serait plutôt à mettre dans les critères négatifs en fait...)

[Edité le 23/07/07 par Oulee]
———
Enfin moi j'dis ça...

jbo
Nain-terne

Vie réelle
Posté le 23/07/2007 à 22:05
il parait que les lillois sont TRES chaleureux

Et ce n'est rien comparé aux lilloises

Et dire qu'Anne est Reimo-ukrainienne...Tu vas te faire taper sur les doigts Francoche !
———
"Quelle chose merveilleuse serait le monde si chacun ajoutait de son bois au feu au lieu de pleurnicher sur ses cendres..." alain

Scooobi
Désagrégée de médecine

Enregistré : 25/06/2007

Vie réelle
Anne-Sophie Poulain - 22 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 23/07/2007 à 23:41
Tu parles de l'integration P1? Si c'est ca, c'est du 27 au 31 aout!!
Ramidis
Jeune Carabin

Posté le 24/07/2007 à 09:57
Ok merci bien!
Je vais tacher d'y être ça a l'air bien sympathique!
Et pi ça sera aussi un peu mon inté aussi^^
A bientôt
paul

ps: quand vous dites on est dans la même promo, je précise bien que je rentre en D2 et non en D3 hein?
Oulee
Chef de pique-nique

Vie réelle
François Bourel - 24 ans
Posté le 24/07/2007 à 12:13
ps: quand vous dites on est dans la même promo, je précise bien que je rentre en D2 et non en D3 hein?

Ouais pas de souci nous aussi.

T'es faluché ou non Paul ?
———
Enfin moi j'dis ça...

Ramidis
Jeune Carabin

Posté le 24/07/2007 à 15:57
Hey hey bien sûr!
Faluchard à la devise "Carpe diem"
, chevalier de l'ordre des grelotteurs et membre de l'ordre des José...

Mais je vais me refaire falucher en venant à lille n'est-ce pas?? (ma faluche va être surblindée lol)

Des interressé(e)s pour s'occuper de mon cas??
jbo
Nain-terne

Vie réelle
Posté le 24/07/2007 à 17:17
Intéressé pour s'occuper de ton cas ? Attends voir, t'es josé, c'est ça ? Bah écoute, ça tombe plutôt pas mal, je suis grand josé de lille, oulee est josé (et tu ne les verras pas sur le forum, même si c'est le même lot, mais Nico est grand barman et Vuya grand perfuseur), oui, je pense que ton accueil à Lille, dans la promo, et peut-être même sur le dernier rang est une hypothèse envisageable... Bienvenue à lille l'ami !

P.S. : si jamais tu choisis de venir à la Catho, dis le nous, je te dirais quand venir à l'inté, etc...

[Edité le 24/07/07 par jbo]
———

Oulee
Chef de pique-nique

Vie réelle
François Bourel - 24 ans
Posté le 24/07/2007 à 17:46
HAHAHA je crois qu'on va bien s'entendre Paul.

T'es de Rouen donc ?
———
Enfin moi j'dis ça...

Ramidis
Jeune Carabin

Posté le 24/07/2007 à 19:28
eh meeeeerde!
Je suis découvert !

Ouais je pense bien venir chez vous, prenez ça comme quasi-sûr mais bon sauf grandre surprise je serai en D2 à la catho l'année prochaine, à moins que je foire complètement mon septembrage du module d'éthique/soins palliatifs/droit médical , mais bon ça........

Bah vas-y envoie les dates pi tout le tralala grand josé!

ps: j'ai regardé vite fait dans le code de la faluche je vais avoir de la couture à faire je crois bien ^^
Oulee
Chef de pique-nique

Vie réelle
François Bourel - 24 ans
Posté le 24/07/2007 à 19:44
je vais avoir de la couture à faire je crois bien ^^

Et nous quelques courses à faire et ingrédients à préparer
———
Enfin moi j'dis ça...

Matoche
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 30/08/2004

Vie réelle
Mathilde Lemoine - 22 ans
Posté le 25/07/2007 à 12:16
Oh non Mon Dieu encore un détraqué.....
C'est pas vrai , et moi qui croyait qu'avec le potentiel-futur-probable( ou non pour cause de septembrage assidu) départ de Boul's à Warembourg le dernier rang allait se délester....
Mais bon, bon point pour toi futur ami de notre chère belle promo, tu te situes plutôt du côté de la gente masculine, ca au moins ca va renflouer les effectifs! Parce que bon avec le départ de Sam on se sent toutes désemparées... ( si si nouveau, le départ de l'ex mister Poly qui part faire une année sabbatique chez des moines en Bourgogne... Mais non voyons tu n'as pas besoin de ranger ton chapelet... )

Enfin bref ceci dit Bienvenue à toi dans notre promo Rouennais éxilé et Bienvenue à La Catho!

PS 1 : d'ailleurs pourquoi cet exil?
PS 2 : Jbo tu la sors d'où cette semaine de vacances supplémentaire? Parce que il me semble qu'on à une semaine entre Noel et Jour de L'An (ben oui faut bien adorer le Petit Jésus comme il se doit... ) mais pas après les 2 mois de cours et pas en plus des 5 de congés si?
PS 3 : Anne elle est Reimo-polonaise, mais bon tout ça c'est kif-kif lol
PS 4 : Bouh si ca se trouve je serais pas là pour l'inté.... Bon je sais que ça n'a aucun rapport mais fallait que je le dises...

[Edité le 25/07/07 par Matoche]
———
Matoche, DCEM2.

jbo
Nain-terne

Vie réelle
Posté le 25/07/2007 à 13:39
P.S. 1 : oui tiens, pourquoi cet exil et cette envie de venir chez nous alors qu'on a Matoche dans la promo ?

P.S. 2: on a pas de vacances entre noel et l'an sauf si on la pose parce qu'on est en stage à cette époque, en revanche, on a une semaine de battement aprés les exams de Mars avant de reprendre les stages.

P.S. 3: Tu attends une réponse ou bien c'était juste pour faire de la ligne ?

P.S. 4: Tant mieux.

P.S. 5: C'est encore une de ces coutumes bretonnes d'accueillir les gens en les traitant de détraqués ?

P.S. 6: Tu veux plutôt dire la potentielle-future-probable présence de Boul's à la catho l'an prochain, et en D2, c'est tout le mal que je lui souhaite.

P.S. 7: Un problème avec le dernier rang ?

P.S. 8: Aucune animosité envers toi matoche, juste pour le plaisir de répondre, mais je t'aime bien dans le fond !

P.S. 9: En y pensant, c'est une autre tradition bretonne de finir les surnoms par "oche" ? On était entouré d'une catoche et d'un patoche aux vieilles charrues ?

P.S. 10: Oui, bienvenue chez nous Paul !

P.S. 11: non, rien...
———

Oulee
Chef de pique-nique

Vie réelle
François Bourel - 24 ans
Posté le 25/07/2007 à 14:24
Pauloche plutôt, attention à ton langage Jboche tu dois parler breton maintenant. (Kenavo les bouseux ! )

A Matoche : les détraqués t'emmerdent !

[Edité le 25/07/07 par Oulee]
———
Enfin moi j'dis ça...

Ramidis
Jeune Carabin

Posté le 26/07/2007 à 08:29
Bon et bien merci matoche, encore une pesonne de plus qui s'occupe de moi c'est trop là arrêtez je vais finir par rougir ^^

Heu pour faire clair j'ai ma copine qui s'installe à lille l'année prochaine pour son master de droit et donc je la suis pour qu'on puisse être ensemble c'est aussi simple que ça!

J-1 le rdv à la catho avec le Pr Dubricourt (ou un truc comme ça) responsable de la pédagogie à la catho et première impression sur votre fac!

Voili voilou et au mois d'aout je serai sur lille avec des potes pour déménager faudra se caler une session pour se voir les copaings du forum!

Au fait jbo tu m'as pas donné les dates exactes de l'inté!
si vous pouviez me balancer des coordonnées pour que vous soyez plus joignable à lille je suis preneur (en U2U ou autre..)

A Pluche!
Oulee
Chef de pique-nique

Vie réelle
François Bourel - 24 ans
Posté le 26/07/2007 à 12:17
pour faire clair j'ai ma copine qui s'installe à lille l'année prochaine

Oups désolé pour toi Matoche

Sinon l'intégration P1 c'est du 27 au 31 Aout à Lille (en partie). Je te donnerai des détails en U2U car il y a des yeux indiscrets de futurs P1 qui nous lisent

[Edité le 26/07/07 par Oulee]
———
Enfin moi j'dis ça...

Ramidis
Jeune Carabin

Posté le 26/07/2007 à 16:13
Lol

Au fait les amis, à la catho y a des particularités sur la faluche??
C'est qui votre GM?
Vous avez des grelotteurs??
Matoche
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 30/08/2004

Vie réelle
Mathilde Lemoine - 22 ans
Posté le 26/07/2007 à 19:10
pour faire clair j'ai ma copine qui s'installe à lille l'année prochaine

Oups désolé pour toi Matoche

[Edité le 26/07/07 par Oulee]

Lol
Hé meeeerdeeee vais être obligée d'attendre le retour de Sam...
———
Matoche, DCEM2.

Ramidis
Jeune Carabin

Posté le 30/07/2007 à 08:16
Bon ça y est c'est fait!
J'ai vu le vice-doyen vendredi et il m'a dit qu'il m'acceptait pour la D2 a la catho, genre après un long entretien quand même!

Donc apprêtez vous à me voir débarquer!
Je serai là pour l'inté aussi!
Donc voilà à bientôt les amis

Aller en haut • 33 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Magalie Haissaguerre

Interne en médecine - BORDEAUX Paul Broca