Posté le 23/07/2007 à 14:02

Salut l'ami ! Bienvenue à Lille et peut-être dans notre promo ! (T'en as de la chance ! lol)
Déjà, pour todre le cou à une idée reçu, il n'y a pas de temps de prière aux intercours ou de rejet de l'embryologie et du Darwinisme au profit du créationisme, pas de soucis de ce côté là, ne t'inquiète pas, nos cours sont des cours de médecine sans aucune interaction avec la religion, et heureusement, sinon, je crois que nous serions quelques un à demander notre mutation expresse. Cela dit, c'est plutôt l'ouverture qui prime, il y a une aumonerie et des sollicitations qui savent rester discrètes, cela s'arrête là.
Ensuite, ce qui doit t'intéresser un petit peu plus, l'externat, disons que le cadre est exactement le même que dans le public (salaire, vacances, etc...) mais avec une particularité qui est le stage temps plein : pour faire simple, si tu nous rejoins, reprise des cours le 17 septembre, 2 mois de cours, 2 mois de stage à temps plein, 2 mois de cours, 1 semaine de vacances (en plus des congés), 8 mois de stage temps plein, reprise des cours de D3, et ainsi de suite...Et apparemment, d'aprés les 1ers bruits qui courent, nous aurions pour notre promo, validé l'intégralité des modules à la fin du D3, donc, juste le CSCT en D4 et pas mal de temps pour bosser l'internat (sssssssssssssssss

). Voilà, sinon, on commence avec pédia, gynéso et cardio en septembre ! Cela mis à part, je trouve pour ce que j'en ai vu, que les terrains de stage sont plutôt cool (c'est sûr qu'ils ne seront pas aussi diversifiés qu'au CHU, y'a forcément moins de service sur St Phi. St Vincent) , peu d'externes dans les services, ou au moins nombre raisonnable, donc, tu sers à autre chose qu'à remplir la paperasse et à faire la plante verte, possibilité de s'impliquer à fond dans ton stage, ou de la jouer plus relax, mais c'est comme partout...Ouverture de stages en périphérie un peu partout dans le NPDC depuis 2/3 ans.
Aprés, l'ambiance de promo, ça va, c'est comme partout aussi, des gens avec qui tu accroches, d'autres un peu moins, mais ambiance relativement bonne, assez familiale, tout le monde connait tout le monde,pas de problème pour récupérer un cours, des petites soirées tranquillou à la fac, des OB plus nombreux, pour tous les goûts...
Voili voilou, j'espère avoir répondu à tes questions, sinon, n'hésite pas, en U2U ou sur le forum, pas de soucis !
"Quelle chose merveilleuse serait le monde si chacun ajoutait de son bois au feu au lieu de pleurnicher sur ses cendres..." alain