Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 80 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
LILLE Institut catholique

www.remede.org

Quelles sont les conditions d'inscriptions?

Aller en bas • 8 réponses
Hernesto
Jeune Carabin

Enregistré : 12/07/2007
Posté le 13/08/2007 à 15:48
Bonjour,

je cherche a rentrer en contact avec un étudiant de la catho qui connait un peu l'administration.

Plus précisement, je cherche à savoir si les passerelles à la catho existent, et si oui, les obligations sont elles les memes qu'a l'AP?

Merci, n'hésitez pas par U2U sinon.

a très bientôt

hern
Scooobi
Désagrégée de médecine

Enregistré : 25/06/2007

Vie réelle
Anne-Sophie Poulain - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : LILLE Institut catholique
Posté le 13/08/2007 à 17:10
Salut, tu parles des passerelles entre medecine et quoi?
jbo
Nain-terne

Enregistré : 20/09/2004

Vie réelle
Jean-Baptiste Baroux - 24 ans
Niveau : DCEM3
Posté le 13/08/2007 à 18:54
Salut !

Oui, si tu souhaites une réponse, explique nous d'abord ce que tu recherches, ce sera un plaisir de te répondre si c'est possible. Si tu parles de passerelles étudiantes, elles sont sensiblement les mêmes que dans les autres facs (tutelle de Lille 2 si bien). Tu nous parles de l'AP, faut-il en déduire que tu viens de Paris (APHP) ou Marseille ? Que tu cherches les passerelles paramed' ---> med' ? Med' --->paramed' ?
Sinon, effectivement, il existe une passerelle à la Catho, pour rentrer dans l'ISA, et même qu'elle passe au dessus d'un point d'eau marécageux !

Voili voilou, dis nous en plus, on fera notre possible.

Bonne soirée !

Edit : cool, c'était mon 69è post sur remède, j'en suis tout retourné, sans mauvais esprit...

[Edité le 13/08/07 par jbo]
———
"Quelle chose merveilleuse serait le monde si chacun ajoutait de son bois au feu au lieu de pleurnicher sur ses cendres..." alain

jbo
Nain-terne

Vie réelle
Posté le 13/08/2007 à 19:04
Parce que je viens d'aller exhumer quelques uns de tes messages, je crois avoir compris que tu venais d'ostéopathie et que tu cherchais à commencer médecine.

Juste pour répondre succintement, et si tu as besoin d'autres éléments, n'hésite pas, non, la catho est sous le même régime qu'une UFR (avec une grande autonomie tout de même), et donc pas de passe droit/passerelle ostéopathie -> D1. Néanmoins, la fac me semble avoir plutôt l'habitude des cas un peu à part, autres que néo bacheliers, et aprés entretien avec M. le doyen, si motivation, au cas par cas, de fortes chances d'admission en P1 à condition de s'y prendre suffisamment tôt. (j'ai cru comprendre dans tes messages que tu touchais ta bille en anat', c'est vrai que ça pourrait t'être utile, c'est grosso modo 20% des coeff' de P1, je ne sais pas combien c'est à P7.).

Voili voilou, pour toute autre question, n'hésite pas.

———
"Quelle chose merveilleuse serait le monde si chacun ajoutait de son bois au feu au lieu de pleurnicher sur ses cendres..." alain

Hernesto
Jeune Carabin

Posté le 13/08/2007 à 20:25
Waou, les mecs vous avez tout résumé sans que je le fasse !
L'anat, ca devrait bien se passer, j'en rajoute une couche cette année en faisant le DU d'anatomie clinique aux saint pères a paris. Ce diplome permet après d'être "enseignant en anatomie".

Bon si la passerelle n'est pas déjà effective, mais qu'il y a peut etre un moyen avec l'entretien avec le doyen, c'est une chose à tenter.

L'admission en médecine serait pour dans 3 ans(fin de mon cursus actuel), cad pour l'année 2010-2011. Ca serait un réel plus pour moi de "gagner" deux ans, et j'ai entendu du bien de la catho.. D'une pierre deux coups ca serait génial.

Jbo, tu as des informations sur qui contacter et quand? (3ans en avance c'est peut etre un peu prématuré non?)

Merci en tous cas pour votre sympathie.
jbo
Nain-terne

Vie réelle
Posté le 13/08/2007 à 22:31
Oups, juste, je pense que tu m'as mal compris, ou peut-être me suis-je mal exprimé, mais je parlais d'admission en P1, pas en D1. Les seules passerelles d'admission directe en D1, elle viennent, sauf erreur de ma part, des écoles d'ingé listées et de pharma/dentaire...Aprés, tout ça est à réfléchir, si c'est vraiment médecine que tu veux, je pense qu'aprés 5 ans d'étude, et avant 9 à 12 ans à les poursuivre, si t'es toujours motivé, alors le problème de refaire un P1, ce n'est pas le plus important (si l'on excepte le numerus...SSSSsssSsssSSSsssss), mais bon, tu as encore bien le temps de murir ton projet, si dans 3 ans tu as réfléchi à comment gérer une si longue période en tant qu'étudiant, à "est-ce que je suis vraiment motivé" ? au "qu'est-ce que ça va m'apporter"?, alors les choses iront d'elles mêmes...(oui, phrase pas trés claire, je sais...).
Oui, 3 ans en avance, c'est un peu tôt, finis déjà ton 1er cursus, histoire d'être sûr de ne pas te retrouver le bec dans l'eau dans quelques années...Et ensuite, il sera bien temps de contacter les facultés...

Aprés, pour ce qui est de médecine, c'est sûr que ce ne sont pas des études toujours évidentes, qu'on réagit chacun à sa manière, mais, si je peux me permettre de donner mon point de vue, quel pied, je ne changerais pour rien au monde, ce sont vraiment des études prenantes...

Voili voilou, j'espère avoir répondu à tes questions, si tu en as d'autres, n'hésite pas, bonne route, et qui sait, peut-être à un de ces jours...Vas savoir !
———

Hernesto
Jeune Carabin

Posté le 13/08/2007 à 23:00
Mais l'inscription en P1 est à priori possible pour n'importe qui (sauf cube) et dans n'importe quelle fac

A priori ca m'interesse, mais quitte à faire médecine autant le faire proche de chez moi, meme si les matières en P1 seraient plus evidentes a lille catho (si y'a 20% d'anat..).

A méditer comme tu dis, mais a priori j'ai fait des stages a paris, et j'ai vraiment aimé.
jbo
Nain-terne

Vie réelle
Posté le 13/08/2007 à 23:09
Mais l'inscription en P1 est à priori possible pour n'importe qui (sauf cube) et dans n'importe quelle fac

A priori, sauf qu'explosion des effectifs de P1 aidant, y'a de plus en plus de facs qui refusent les bacheliers des années antérieures,ou hors académies, etc...Cela dit, pas d'inquiètude,tu verras, y'a toujours moyen de s'arranger...

———

Hernesto
Jeune Carabin

Posté le 13/08/2007 à 23:16
Je pense pas qu'il y ait de soucis à ce niveau

Bon bah c'est parti pour 10 ans en plus (si il y a pas de réformes d'ici la!).

C'est con qu'après 6 ans (meme si le décret n'en reconnait que 3) on soit obligé de faire P2.. (beaucoup de matières sont vues, et pourraient être bossées pendant l'été..)
Aller en haut • 8 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Magalie Haissaguerre

Interne en médecine - BORDEAUX Paul Broca