logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Livres ENC

Aller en bas • 14 réponses
Cherubs
Doyen

Enregistré : 06/10/2004
Posté le 11/09/2007 à 14:30 notnew
Je trouvais intéressant d'ouvrir une ch'tite section livres pour les vieux cons...
Bon p'tite question: vu le peu (voire le néant) de choses que nous avons en ORL et en ophtalmo un petit intermémo (donc pas un gros pavé à se farcir) m'aurait tenté.
Mais voilà mon dilemme, pour la dernière édition, Vernazobres à diviser l'ophtalmo et l'ORL en 2 intermémos... ma question est "vaut-il mieux acheté la précédente édition (qui réunit tout, donc je suis tranquille) ou investir dans les 2 nouveaux intermémo séparés?
_____
"Et mon cul, c'est du poulet !?! " (Bender Bending Rodriguez)

Yvonne
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 25/07/2004
Posté le 11/09/2007 à 15:19 notnew
oublie pas qu'on a le poly national d'ophtalmo ... je sais pas si ça vaut le coup un inter-mémo
_____
http://cestquoilarecette.blogspot.com
http://pauline-yvonne.blogspot.com

absysse
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/07/2007
Posté le 11/09/2007 à 16:34 notnew
Ouai je suis pas sûre qu'un inter-memo soit vraiment indispensable...surtout si c'est pour ne meme pas y jetter un coup d'oeil !
Oulee
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/12/2005
Posté le 11/09/2007 à 16:55 notnew
Ouai je suis pas sûre qu'un inter-memo soit vraiment indispensable...surtout si c'est pour ne meme pas y jetter un coup d'oeil !

MDR merci pour tes conseils Emilie smilies
_____
Enfin moi j'dis ça...

absysse
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/07/2007
Posté le 11/09/2007 à 18:33 notnew
Ouaohhh...mais les vieux cons sauraient-ils vraiment ce qu'est un prénom...UNBELIEVABLE

Bon ok rien a voir avec votre sujet je la ferme...
Cherubs
Doyen

Posté le 11/09/2007 à 18:38 notnew
Pour l'ophtalmo passe encore (même si j'ai absolument pas le courage de lire le poly natio) mais c'est surtout pour l'ORL (pas envie de me faire chier avec un gros bouquin entier)
_____

bernienoël
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 21/08/2001
Posté le 12/09/2007 à 13:05 notnew
Alors choppe le poly d'ophtalmo et l'inter-mémo d'ORL
_____
seno actagamat

Cherubs
Doyen

Posté le 12/09/2007 à 14:11 notnew
Je vais peut-être choper le VG d'ORL tout compte fait (en espérant avoir le courage de le lire...) et ophtalmo, polys natio le jour ou je serais motivé...
_____

bernienoël
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 21/08/2001
Posté le 13/09/2007 à 11:44 notnew
Franchement le poly est super bien fait et facile à lire. En plus il commence par la bas qu'on a jamais fait (ex : anatomie de l'oeil,...)
_____
seno actagamat

Matoche
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 30/08/2004
Posté le 09/02/2008 à 11:56 notnew
Bonjour bonjour!smilies

Hey hey ca fait bien lgtps que je ne suis pas venue sur ce petit forum, ça rapelle de bons souvenirs...
J'espère que ça vous fait plaisir de me revoir.smilies

Bon bref, en plus je ne viens pas pour des choses très réjouissantes, hé oui je vais faire ma vieille conne...
Déja vous voyez le sujet dans lequel je poste, donc bon je pense que vous avez une petite idée de ce dont je vais parler... des bouquins de l'internat!!WhouuUUuuUUuu

Alors voilà, ma question : comment vous faites vous? Ou comment avez-vous fait pour les anciens?
Moi je me tate à acheter tous les bouquins parce que bon ça fait des sous tout ca qd même... ms en meme temps ils sont bien...
Enfin voilà, mes questions sont surtout en Neuro et en Pneumo:
- Neuro : Ellipse? Cahier des ECN? Poly natio? Poly de Hautecoeur?lol et puis l'Ellipse ne serait-il pas le poly natio....? Bref help me parce que la je suis perdue...lol
- Pneumo : quel bouquin le mieux?

Voila, merci pour toutes vos petites réponses... et vive la Médecine....smilies
_____
Matoche.
Yvonne
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 25/07/2004
Posté le 09/02/2008 à 12:15 notnew
alors tu poses une question sur les deux bouquin ou je trouve qu'il n'y a pas de référence....
en pneumo j'ai acheté l'ellipse mais il est pas si bien que ça , il a le merite de faire un peu de semeio aussi et donc de bien tout décrire mais la mise en page est bof .
pour la neuro .... j'ai le VG mais je crois que l'ellipse est mieux .... et le poly natio est bien mais peut être pas assez complet ou objectif ENC

voilà !!
_____
http://cestquoilarecette.blogspot.com
http://pauline-yvonne.blogspot.com

Matoche
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 30/08/2004
Posté le 10/02/2008 à 17:51 notnew
Merci Yvonne de ta réponse.
Bon, moi choix semble se dessiner peu à peu (et encore...faut savoir que je suis qd même allée chez notre cher Furet l'autre jour, j'ai bloqué pendant une demie-heure dvt le stand, et au final ben... j'ai rien acheté LOL ) mais si d'autre personnes peuvent de manifester... sur ce forum qui semble devenu bien moins animé que de notre temps...smilies

En gros mon hésitation porte surtout entre :
- Neuro : Ellipses ou Cahier des ECN (Masson)?
- Pneumo : le bouquin mauve et orange ou Cahier des ECN (Masson again)?

Alors après je sais c'est une question de gout, de mise en page... mais si qqun avait les vrais bons filons, ou si qqun sait si peu importe l'un au l'autre, ça m'aiderait...
Voila, merci bcp! et dsl pour ce sujet pas ultra passionant...lol
_____
Matoche.
jbo
Nain-terne

Enregistré : 20/09/2004
Posté le 10/02/2008 à 19:33 notnew
Perso, pour faire court, en neuro et pneumo, je kiffe grave les cahiers des ECN, clairs, synthétiques, didactiques, peut-être à compléter un tantinet en neuro par le poly national, et rajouter les syndromes méningés...
Les ouvrages sont assez récents, qui plus est, ils mettent un point d'honneur à intégrer les conférences de consensus, pour moi, probablement le "must have".
_____
"Quelle chose merveilleuse serait le monde si chacun ajoutait de son bois au feu au lieu de pleurnicher sur ses cendres..." alain

Cherubs
Doyen

Posté le 06/03/2008 à 16:01 notnew
Pour les 2 je te conseille les cahier des ECN.
Il étaient pas sortis quand j'ai acheté mes bouquins et je suis bien dég' du coup. Les polys de Hautecoeur sont bien beaux mais bon il n'est pas la référence nationale et faut voir plus loin qu'un pauvre exam de fac...
L'estem de pneumo de Sergio est cool mais franchement, la mise en page est merdique et le plan également (malgré un contenu plus que satisfaisant).
_____

Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002
Posté le 02/05/2008 à 09:03 notnew
En pneumo je trouve le cahier des ECN Masson vraiment bien. Plus agréable à lire, présentation axée ENC et il est complet. L'Ellipse est pas mauvais non plus, quand j'étais passé en pneumo les médecins le trouvaient bien mais j'accroche moins. Essaie de les feuilletter un peu avant de te décider.

En neuro l'Ellipse est pas mal mais j'ai pas pas testé le cahier des ECN donc je peux pas te conseiller.
_____
"Faithfulness to fundamentals seems to be a common thread linking professionalism in all areas.'' Toshiro
Kageyama
Aller en haut • 14 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter