logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Renseignements Inscription 2007-2008

Aller en bas • 5 r�ponses
Archi Méd
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/09/2006
Posté le 12/02/2007 � 13:18 notnew
Bonjour à tous !

J'ai 2 petites questions à vous soumettre pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse sur le site de la FAC ou de L'UNILIM.

1) La vaccination anti-hépatite B est-elle obligatoire dès l'inscription en P1 ou seulement lors du passage (si passage il y a bien sûr ! smilies) en P2 ? (Il semble que cela varie selon les Facs).

2) Connaissez-vous le chiffre des inscrits en P1 cette année ?

En vous remerciant de ces quelques infos supplémentaires
smilies

[Edité le 12/02/07 par Archi Méd]
jeremy87
Externoïde

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 12/02/2007 � 21:47 notnew
Salut,

1) La vaccination anti-hépatite B n'est pas obligatoire dès l'inscription. Mais vu qu'il y a 3 injections à faire, faut pas si prendre trop tard si tu es pris en primant.(1ere injection, 2eme injection 3 mois plus tard et la dernière 6 mois plus tard il me semble).

2) Cette année, ils sont moins nombreux que l'année dernière, sa doit être entre 600-650. A confirmer

;)
Archi Méd

Posté le 13/02/2007 � 09:58 puis édité 1 fois notnew
Merci jérémy87 !
Je vais donc me faire piquer assez tôt, espérant très fort ne pas me coller une petite maladie auto-immune de derrière les fagots par la suite ! smilies (...reste tout de même très controversé dans le milieu scientifique ce fichu vaccin ! mais j’ai bien compris qu’entre un risque mineur mais non moins existant de déclarer SEP, polyarthrite ou autres joyeusetés et celui d'une forte exposition au VHB à l’hôpital… on n’a pas vraiment le choix !!!).
La madame infos/inscriptions de la Fac vient d’ ailleurs de me confirmer par mail que « les vaccins étaient obligatoires à l’inscription ». Voilà qui est réglé !

Si les chiffres P1 sont confirmés, c’est une cré cré bonne nouvelle ! (chic ! de la place !, de l’air !, et on pourra presque se poser les doigts de pieds en éventail sur les tables des amphis ! … oui oui, je rêve !)

Encore merci !
smilies
pavel
Externoïde

Enregistré : 08/01/2007
Posté le 22/02/2007 � 19:28 notnew
2) Cette année, ils sont moins nombreux que l'année dernière, sa doit être entre 600-650. A confirmer
Vandroux en début d'année (le tout tout premier jour) nous a sorti 730 ou un truc comme ça. bon c'est sûr qu'après y a des touristes qui se barrent...smilies
de toute façon, 130 places pour 650 (un sur cinq quoi), c'est toujours de trop smilies

pour le vaccin, ils sont chinois à la scolarité (attention! bien surveiller son médecin afin qu'il remplisse bien toutes les cases du formulaire, pour ne pas donner aux belles-z'et-charmantes-dames de la scolarité matière à vous faire c****.
c'est sûr que l'hépatite b, c'est un peu inutile en p1 vu que la probabilité d'entrer à l'hôpital est proche de 0, 001 (sauf par la porte des urgences en cas d'ingestion de trop grosses prises d'antidépresseurs smilies ou de chutes dans escaliers provoquées par doublants mal-intentionnés smiliessmilies).
Plus sérieusement, c'est vrai que comme y a un stage hospitalier juste après les vacances si on tire le ticket gagnant, y a plus le temps après de le faire...
Donc finalement c'est plutôt justifié. smilies cool non ?
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002
Posté le 23/02/2007 � 18:32 notnew
eh je crois que vous oubliez une forme majeure de contamination... les rapports non protégés!

Bref le risque n'est pas seulement de le choper mais aussi de le diffuser!

Votre vaccination devrait être réalisée depuis bien longtemps... Ce n'est pas parce que vous entrez dans le monde médical que c'est à ce moment qu'il fait y penser smilies

Pour les risques de maladies neurologiques, euh c'est très contreversé, et pour ne pas prendre de risque la contre indication est un antécédent peresonnel ou familial de sep.
_____
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Archi Méd

Posté le 10/03/2007 � 17:29 notnew
Kouchner avait levé l'obligation du vaccin face à la controverse, on a donc échappé à la piquouse ! smilies
Le "principe de précaution" semble toujours de mise chez beaucoup de toubibs de famille qui ne proposent pas le vaccin... Trop "suspect" encore peut-être ?, et un risque (hors monde médical bien sûr) de choper le VHB pas assez "élevé" sans-doute, ou alarmant ?
Bref, si nos scientifiques se font encore la guéguerre là-dessus, on ne peut pas dire que ce soit franchement engageant...
On se le colle parce qu'on n'a pas vraiment le choix pour faire médecine mais ce n'est pas forcément avec une confiance ou une tranquillité totale !
(1ère injection de faite pour ma part sans bizarrerie à l'horizon... ! Et de une !)

[Edité le 13/03/07 par Archi Méd]
Aller en haut • 5 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter