Posté le 17/06/2008 � 22:58 puis édité
2 fois 
je répond à mon post, c'est cool ça

Je remonte un peu ce post pour vous demander un peu plus de détails sur ce stage infirmier (et de nouveaux témoignages : Pavel ?, Neve ? et autres néos P2 2008 passés par là depuis).
eh bien d'abord félicitations à toi !
1) Quels sont précisément les différents services d'accueil ?
2) Quel est en gros le nombre de place P2 par service ?
ben pour une première idée, tu as ce lien :
http://www.remede.org/spip/article301.html
a peu près tous les services de l'hosto accueillent des P1, sauf pédiatrie je crois (les vieux ont le droit d'être nos cobayes mais pas les petit nenfants !)
bon la doc date un peu donc rajoute 2/3 places partout, sachant que l'augmentation n'a pas été homogène. en anesthésie, j'me rappelle qu'il y avait 10,11 places de proposés par exemple l'an dernier. Par contre en réa y avait toujours que deux places.
3) Quels sont les plus prisés/intéressants ? (même si on a déjà quelques idées avec vos premières réponses plus haut)
Les plus prisés : tu as tous les premiers qui prennent Urgences… en tout cas c'était le cas l'an dernier.
Pour les derniers, il reste en général : la gérontologie et tout les autres spé qui ont un nom inattractifs (genre medecine de réadaptation, ou medecine interne B).
La chir, ça attire pas mal (y a toujours des fanatiques de l'ortho…) mais il y a pas mal de places.
Après les plus intéressants, vaste question à mon avis insoluble. Y a plein de trucs qui peuvent influencer sur la qualité de ton stage : le degré d'implication du tuteur et des infirmières à t'apprendre des trucs ++++ (et ça tu peux pas le savoir à l'avance), la confiance qu'ils t'accordent… Et ça c'est la roulette russe. Après, il y a peut-être des stages où il y a plus de possibilités pour faire des gestes pratiques…
Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui a trouvé son stage génial (mais je veux pas t'empêcher de rêver)… et en même temps tu apprends toujours quelque chose, quelque soit le service.
Ce n'est que mon opinion, j'espère que tu pourras en lire ou écouter d'autre.
4) Quelle chance de pouvoir "choisir" véritablement en étant dans les 50èmes du classement ?
tu pourras sûrement pas prendre Urgences, après…
5) Des conseils pour aborder ce stage ???
LE conseil primordial

, c'est : deux semaines avant le début du stage, va à la lingerie de l'hopital (batiment près de la corpo, tu continue la petite route qui passe devant la morgue et c'est à gauche) et demande qu'ils te fassent tes blouses (tu en auras deux). sinon tu passeras la première matinée à faire la queue devant et tu seras habillé avec des fringues de réforme par les infirmières de ton service.
Sinon, harcèle les infirmières pour qu'elles te fassent faire des trucs, les externes pour qu'ils t'expliquent des choses (s'ils ne sont pas trop occupé à ranger des feuilles dans des classeurs), et également les internes (++).
ah oui dernière chose, si tu veux plus de réponses, va sur le forum de la Corpo… y a peut-être meme des posts qui trainent déjà sur le sujet…