logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Stage infirmier

Aller en bas • 26 r�ponses • 2 pages • 1 2
pavel
Externoïde

Enregistré : 08/01/2007
Posté le 15/06/2007 � 16:10 notnew
Salut les anciens

Quel service vous conseillez pour le stage infirmier ?
Les avantages, les inconvénients...
Le choix se fait dans l'ordre du classement, c'est bien ça ?

Merci ! smilies
gollum87
Nain-terne

Enregistré : 04/03/2004
Posté le 16/06/2007 � 19:00 notnew
Tout à fait, les premiers choisissent en premier et les derniers en dernier.

Franchement je conseille un stage de chir, ou d'anesthésie réa, en particulier l'ortho (vous connaissez l'anat, vous serez vite dans le bain).

Les stages de med, faut s'accrocher pour comprendre. A moins que on fasse son stage infirmier pour apprendre à faire des gestes... infirmiers (ce qui ne sera strictement d'aucune utilité pour la suite des études). Vaut mieux que vous voyez des trucs intéressants!! ( qu'est ce que tu préfères : être au bloc et mettre ta main dans un bide, voir des fractures, apprécier l'ambiance grey's anatomy, ou bien passer une matinée à voir des hypertensions, des diabétiques ou des parkinsoniens?)

Les urgences c'est pas mal, vous ferez des gestes et vous verez pas mal de trucs.

Voilà mon avis!! Pour plus d'infos, envoyez moi un mp!

[Edité le 16/06/07 par gollum87]
_____
Mouarf!

pavel
Externoïde

Posté le 17/06/2007 � 13:42 notnew
euh alors si je t'ai bien compris, en stage de chir ou de rea, le néo-P2 va déjà au bloc et peut mettre sa main "dans un bide" smilies (quand dans Anatomy's Gray les internes bac +38 se tapent sur la gueule pour seulement "assister" à une opération smilies) ?

d'autre part, les gestes infirmiers, on en fera plus dans des services de médecine ou en chirurgie/réa ? (le but du stage étant quand meme d'apprendre ça, il me semble... même si ça sert à rien par la suite smilies)

ah oui sinon tu conseille l'ortho... c'est bien la spécialité de notre aimable professeur d'anatomie ? ça donne envie d'y aller... smilies

en tout cas, merci pour les réponses
petit_boubou
Interne

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 19/06/2007 � 13:50 notnew
Alors au contraire moi je dirai que ca sert a rien d'aller en rea ou neuro , j'en connais qui y etait et ils comprenaient quasiment rien!
Quand au bloc , moi j'y suis allée et j'ai jamais rien fait a part regarder ( mais apres ca depend du tuteur ) !
En sortant de P1 on a pas vraiment de connaissances fondamentales pour la suite mise a part l'anat!
Bref , ce n'est que mon humble avis ^^ smilies
_____
Félix!?Joyeux noel Felix!

Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002
Posté le 20/06/2007 � 22:02 notnew
bloc pour moi sert a rien, vous etes en stage infirmier tout de même...
réa => vous aller bouffer du geste donc très formateur!
anesthésie ==> vous serez les roi de la pef!
stage médecine, intéressant car (si le tuteur est bien) vous ferez principalement des soins infirmiers mais aussi suivre des visites consultes et on vous expliquera! (mais j'ai mis un si malheureusement donc ca dépend du tuteur... et du service...

but de ce stage ==>
* apprendre a respecter les infirmiers et ash
* apprendre a faire des gestions (prises de sang, gaz du sang,+++++++) car un toubib qui sait pas piquer ca la fou mal...
* apprendre les règles d'hygiène ++++++++++++++++++++++++++++++++
* voir comment marche un service, relation patient/soignant...
* etc...

bref c'est le début de votre découverte du chu, investivez vous, ne faites pas les grand pontes, une toilette n'est pas malsain pour un médecin...
CC : pas de gladouille, posez un max de question, et tout se passera bien!
_____
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

pavel
Externoïde

Posté le 26/06/2007 � 21:39 notnew
merci pour les réponses smilies
zilia05
Bizute (future carrée)

Enregistré : 25/06/2007
Posté le 30/06/2007 � 08:42 notnew
coucou tout le monde!!!
a propos du stage infirmier a la fin de la P1,en ce qui concerne le stage en "chirurgie",meme si on ne fait qu'observer,ca doit etre tres interressant non?
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002
Posté le 01/07/2007 � 08:19 notnew
hum, alors en chir, tu vas aller pas mal au bloc, rester à faire une plante verte a regarder l'opération.
Apres tu tiendras p'etre les écarteurs smilies c'est tout...
Rester avec les infirmières a apprendre les gestes est fondamental +++

perso un satge de chir, je conseille pas....
_____
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

petit_boubou
Interne

Posté le 03/07/2007 � 21:05 notnew
Oui c'est vrai que bon on fait tapisserie , apres ca depend du tuteur !

Alors du coup vous avez choisit quoi les néo P2??
_____

saila
Externoïde

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 04/07/2007 � 15:18 notnew
Slt tt le monde!
Je passe en P2 et j'ai finalement choisi CTCV. j'espère qu'il y aura quand même des choses à faire à par regarder .. ya pas que le bloc en chir ; si ?
Sinon vous me conseillez de voir un peu l'anat de cette région avant ce stage ?
petit_boubou
Interne

Posté le 05/07/2007 � 23:55 notnew
En P2 on a des cours de CTCV , moi j'ai adoré apres pour le stage j'ai entendu que c'etait pas mal , je ne sais pas si ton anat va t'etre utile car le thorax est fait en P2, tu peux revoir le systeme circulatoire (artere des membres inferieures par xemple ) mais bon franchement ca va bien se passer!;)
_____

Timon
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/02/2005
Posté le 07/07/2007 � 01:41 notnew
perso jsuis d'accord avec ce que tu Ptithom, faut privilégier le fait que c'est un stage infirmier . De toute facon en fin de P1 on connait rien, donc a moins dêtre en ortho on est largué, donc ca sert a rien de vouloir jouer o bébé médecin, jor je vais au block et compagnie, autant déconner ac les infirmiers as et ash et passer un mois avec ces gens qu'on sera amené a cotoyer apres en tant que médecin. Apres pour voir des interventions, si t vraiment motivé, une fois que tu a fait les cours en Pc2, tu peux aller demander aux médecins du CHU de suivre une intervention a loccaz, certains en seront tre contents.

bon courage en tout cas. =) rdv aux wei héhé !!!
_____
. eTieNne
pcem2 - limoges
ADEMSIL => Association D'Etudiants de Medecine pour la Solidarité Internationale - Limoges
---> http://ademsil.forumculture.net <---
Neve
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/08/2007
Posté le 28/08/2007 � 19:10 notnew
Bon alors moi j'ai un petit truc qui me tourmente pr le stage... qui mine de rien est dans moins d une semaine maintenant..
Faut il allait direct ds le service? (chirurgie digestive pour moi... y en a t il un seul??)
et sinon les blouses on les reccupere avant ou on nous les donnera une fois dans le service...
Beaucoup d'interrogation, encore une fois on remercie la clarté de ce cher doyen..
juliodelapampa
Jeune Carabin

Enregistré : 14/05/2005
Posté le 28/08/2007 � 21:42 notnew
disons que si tu es sur limoges il faut que tu reserves ta blouse en face de la corpo
mais si t'as pas le temps va direct dans le service et ils te trouveront bien un truc a te mettre
t'inquietes pas les doc sont assez comprehensif

a+ pour le week end d'inté
Archi Méd

Enregistré : 14/09/2006
Posté le 17/06/2008 � 18:06 notnew
Bonjour à tous !

Je remonte un peu ce post pour vous demander un peu plus de détails sur ce stage infirmier (et de nouveaux témoignages : Pavel ?, Neve ? et autres néos P2 2008 passés par là depuis).
1) Quels sont précisément les différents services d'accueil ?
2) Quel est en gros le nombre de place P2 par service ?
3) Quels sont les plus prisés/intéressants ? (même si on a déjà quelques idées avec vos premières réponses plus haut)
4) Quelle chance de pouvoir "choisir" véritablement en étant dans les 50èmes du classement ?
5) Des conseils pour aborder ce stage ???

En vous remerciant de nous livrer un peu de vos expériences ! smilies
pavel
Externoïde

Posté le 17/06/2008 � 22:58 puis édité 2 fois notnew
je répond à mon post, c'est cool ça smiliessmiliessmilies
Je remonte un peu ce post pour vous demander un peu plus de détails sur ce stage infirmier (et de nouveaux témoignages : Pavel ?, Neve ? et autres néos P2 2008 passés par là depuis).
eh bien d'abord félicitations à toi ! smilies

1) Quels sont précisément les différents services d'accueil ?
2) Quel est en gros le nombre de place P2 par service ?
ben pour une première idée, tu as ce lien : http://www.remede.org/spip/article301.html
a peu près tous les services de l'hosto accueillent des P1, sauf pédiatrie je crois (les vieux ont le droit d'être nos cobayes mais pas les petit nenfants !)
bon la doc date un peu donc rajoute 2/3 places partout, sachant que l'augmentation n'a pas été homogène. en anesthésie, j'me rappelle qu'il y avait 10,11 places de proposés par exemple l'an dernier. Par contre en réa y avait toujours que deux places.

3) Quels sont les plus prisés/intéressants ? (même si on a déjà quelques idées avec vos premières réponses plus haut)
Les plus prisés : tu as tous les premiers qui prennent Urgences… en tout cas c'était le cas l'an dernier.
Pour les derniers, il reste en général : la gérontologie et tout les autres spé qui ont un nom inattractifs (genre medecine de réadaptation, ou medecine interne B).
La chir, ça attire pas mal (y a toujours des fanatiques de l'ortho…) mais il y a pas mal de places.

Après les plus intéressants, vaste question à mon avis insoluble. Y a plein de trucs qui peuvent influencer sur la qualité de ton stage : le degré d'implication du tuteur et des infirmières à t'apprendre des trucs ++++ (et ça tu peux pas le savoir à l'avance), la confiance qu'ils t'accordent… Et ça c'est la roulette russe. Après, il y a peut-être des stages où il y a plus de possibilités pour faire des gestes pratiques…
Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui a trouvé son stage génial (mais je veux pas t'empêcher de rêver)… et en même temps tu apprends toujours quelque chose, quelque soit le service.
Ce n'est que mon opinion, j'espère que tu pourras en lire ou écouter d'autre.

4) Quelle chance de pouvoir "choisir" véritablement en étant dans les 50èmes du classement ?
tu pourras sûrement pas prendre Urgences, après…

5) Des conseils pour aborder ce stage ???
LE conseil primordial smilies, c'est : deux semaines avant le début du stage, va à la lingerie de l'hopital (batiment près de la corpo, tu continue la petite route qui passe devant la morgue et c'est à gauche) et demande qu'ils te fassent tes blouses (tu en auras deux). sinon tu passeras la première matinée à faire la queue devant et tu seras habillé avec des fringues de réforme par les infirmières de ton service.
Sinon, harcèle les infirmières pour qu'elles te fassent faire des trucs, les externes pour qu'ils t'expliquent des choses (s'ils ne sont pas trop occupé à ranger des feuilles dans des classeurs), et également les internes (++).

ah oui dernière chose, si tu veux plus de réponses, va sur le forum de la Corpo… y a peut-être meme des posts qui trainent déjà sur le sujet…
saila
Externoïde

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 18/06/2008 � 00:43 notnew
pour complèter la réponse de pavel, je crois me souvenir que les 2 stages les plus prisés étaient les urgences avec 4 ou 6 places et Gynéco/Obst avec seulement 2 places. Dans les autres stages yavait souvent 6 à 8 places . Ca fait parfoispas mal de monde dans les services avec les infirmières surtout quand au même moment t'as des étudiants infirmier et sages-femmes ... donc c'est pas toujours evidement d'apprendre les gestes techniques.
Ensuite sur le coté intéressant des stages .... dans TOUS les cas tu ne connait rien à la médecine donc pas intéressant sur ce point.Reste les gestes infirmiers que tu apprendra donc avec les infirmières et comme dit pavel il faut esseyé de pratiquer le plus possible (perso je regrette de pas avoir fait plus de prise de sang ou d'autre trucs) . Aussi ya la chirurgie c'est toujours intéressant de voir comment ça se passe, comment on s'y habille , se lave les mains , et de voir enfin réellement comment c'est fait dedans ! Parfois on participe un peu ( un tout petit peu ! mais quand même !)
Archi Méd

Posté le 18/06/2008 � 08:15 puis édité 1 fois notnew
eh bien d'abord félicitations à toi !

smilies merci tout plein ! (on réalise lentement au fil des heures !)

Merci aussi de ces réponses vraiment intéressantes et détaillées qui aident vraiment à y voir plus clair. (Je suis assez surpris de réaliser tout de même qu'on est censé faire ce choix le 26 prochain sans aucune info préalable sur ce stage, même si je comprends bien que la Fac n'y porte pas un intérêt majeur, au vu de la simple "formalité" qu'il semble être dans les faits...). Heureusement en tout cas que le relais peut se faire ici entre P1 et anciens ! mais comment faisaient-ils à l'ère pré-historique (heu...internautique ? je veux dire smilies)

Qu'avais-tu choisi sinon Pavel pour ce stage ? (Saila, tu étais en Chir Thoraco-vasculaire d'après ce que j'ai lu).

Je prends bonne note du "conseil primordial" (pour échapper aux "fringues de réforme"... roses à fleurs vertes, les jolies dites "fringues de réforme" ??? ou rapiécées jusqu'aux épaulettes ?!) et vais donc aller jeter mon Zyeux de myope sur le site de la Corpo !

Merci encore et encore smilies
pavel
Externoïde

Posté le 18/06/2008 � 13:50 notnew
roses à fleurs vertes, les jolies dites "fringues de réforme" ??? ou rapiécées jusqu'aux épaulettes ?!)
plutôt la tenue de l'aide-soignante qui est en vacances, qui mesure 1m50, avec un magnifique "Josette, Aide-soignante" à la poitrine… smiliessmilies

non, non, allez vous faire faire vos blouses à la lingerie, elles seront à votre taille, et aborderont votre nom, c'est quand même un grand moment de fierté ! smilies

octopus, désolé mais je me rappelle plus trop ce qui est parti en dernier.

archimed, moi j'étais en réa (ça part très tôt)
Archi Méd

Posté le 18/06/2008 � 18:15 notnew
plutôt la tenue de l'aide-soignante qui est en vacances, qui mesure 1m50, avec un magnifique "Josette, Aide-soignante" à la poitrine&#133;

Merci pour le fou-rire !!!

On va éviter d'arborer ladite blouse "Josette aide-soignante"..., (des fois qu'elle émoustillerait quelques fringants octogénaires en service géronto, sait-on jamais ?!).

non, non, allez vous faire faire vos blouses à la lingerie, elles seront à votre taille, et aborderont votre nom, c'est quand même un grand moment de fierté !

Je ne savais pas qu'on aurait l'insigne honneur de voir notre patronyme placardé sur la blouse ! moment de fierté, sans aucun doute !, "grand", je suis moins sûr pour ceux (smilies dont je suis !) qui ont le blaze du genre comique ! (l'avantage, me direz-vous, c'est qu'au moins, on le retient ! et puis... un Dr trucmuche à côté, ça fait plutôt palôt, ça s'écorche souvent et ça s'oublie vite fait, hein ? !smilies ).

archimed, moi j'étais en réa (ça part très tôt)
M'étonne pas vraiment, ça !(je sentais bien que y'avait du top classement derrière ce clavier-là... ! smilies)

La "commande" de blouse le 26 juin, sinon, c'est jouable ou ils vont me prendre pour un allumé ? (je bosse en août et crains qu'il n'y ait pas grand monde les samedis pour se fader les petits P2, si ?)

Merci encore de ta réponse smilies
gollum87
Nain-terne

Enregistré : 04/03/2004
Posté le 20/06/2008 � 15:04 notnew
Ouais le 26 juin ça va être tendu!! Au pire, si t'as pas la tienne le jour J, tu vas au vestiaire des externes et tu en prends une au pif et tu mets du sparadrap sur le nom, ça manquera pas à la personne en question!! (j'ai passé 2ans avec des blouses qui n'étaient pas à mon nom...). Et si franchement ya besoin, demandez aux externes, ils vous dépanneront (pas tous malheureusement).

Sinon je vous conseille l'anesthésie, j'ai fait pas mal de gestes!!
vers la fin il reste la gériatrie, la rééducation fonctionnelle, tous les services au nom pas forcément ronflant comme le dit pavel mais qui parfois sont vraiments intéressants!! Et puis de toute façon vu que c'est très tuteur-dépendant, on sait jamais à l'avance si ça va être bien ou pas...

Bon ben à en septembre à la machine à café, et félicitations!
_____
Mouarf!

Aller en haut • 26 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter