logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

DCEM1

Aller en bas • 12 réponses
dipneuste
Sexternoïde

Enregistré : 14/06/2007
Posté le 12/07/2007 � 10:12 notnew
Bonjour,

Est-ce que qqun pourrait me donner une idée de l'emploi du temps et du déroulement d'une année universitaire en DCEM1 svp?

Merci d'avance!
dipneuste
Sexternoïde

Posté le 12/07/2007 � 11:55 notnew
J'ai récupéré ça comme programme du PCEM2. Est-ce que c'était sensiblement ça cette année?

P2 :
Semestre 1 :
MODULES SCIENCES FONDAMENTALES
*BIOCHIMIE METABOLIQUE (questions de cours)
*BIOPHYSIQUE, BIOSTATISTiQUE INFORMATIQUE (QCMS)
*ANATOMIE III (abdomen, périné) (refaire des schémas)
*PHYSIOLOGIE II (respi, cardio) (questions de cours)
*HISTOLOGIE I (QCMS)

2nd semestre :
MODULES SCIENCES FONDAMENTALES :
*HISTOLOGIE II (QCMS)
*PHYSIOLOGIE III (rénale, digestive, endocrino) (questions de cours)
*ANATOMIE IV (thorax, nerfs craniens, organes des sens, Sympathique, parasympathique) (refaire des schémas)

MODULES DE SEMEIOLOGIE :
*SEMEIOLOGIE MEDICALE (Gastro, rhumato, pneumo, cardio) (questions de cours + QCMS)
*SEMEIOLOGIE CHIRURGICALE (gastro, ortho, CTCV) (questions de cours + QCMS)
*IMAGERIE ET BIOLOGIE SEMEIOLOGIQUE (questions de cours + QCMS)

+ anglais (il faut 10/20)
+ 2 options (AFPS, sport, informatique, anglais) (à valider sur la P2 ou D1)

Pour valider la P2 :
10/20 dans MODULES SCIENCES FONDAMENTALES
10/20 dans MODULES DE SEMEIOLOGIE

Merci!
smilies
petit_boubou
Interne

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 15/07/2007 � 19:24 notnew
Oui c'est ca , sauf que la biostat c'est pas en QCM mais redactionnel!

Mais au depart tu te renseignais pas sur la D1?
_____
Félix!?Joyeux noel Felix!

dipneuste
Sexternoïde

Posté le 16/07/2007 � 10:53 notnew
Merci!!!
J'aimerai effectivement avoir des renseignements sur la D1 à Limoges car je vais y rentrer et je voudrais savoir comment ça se passe. Sinon j'ai besoin de faire une tentative de remise à niveau cet été avant la D1 c'est pour ça que j'ai demandé confirmation du programme de P2. Et en P1 c'est quoi le programme d'anat et physio?
pavel
Externoïde

Enregistré : 08/01/2007
Posté le 16/07/2007 � 14:20 notnew
alors en P1,

comme anat', y a membre sup', membre inf', squelette axial, parois du tronc, cou

en physio, pfff y a un peu de tout mais pas très approndi je dirais : hormones (insuline,glucagon) , de la biophy cardiaque, equilibre hydroélectrique, conduction nerveuse, dépense énergétique, thermorégulation, haute montagne... smilies

et comme je suis une bonne poire smilies, voilà qui pourra t'aider :
curriculum 2006-7
emploi du temps 2006-7

[Edité le 16/07/07 par pavel]
dipneuste
Sexternoïde

Posté le 16/07/2007 � 19:13 notnew
Merci Pavelsmilies

Si quelqu'un a le même emploi du temps pour la D1 ce serait super sympa de me l'envoyer. Je voudrais me faire une idée de ce qui m'attend en terme de volume horaire (cours, TP, TD, stages) surtout car pour les matières j'ai une vague idée.
Les annales d'une façon générale ça se récupère à la corpo? (oui je sais on est en juillet c'est débile de demander ça maintenant mais bon on est stressé ou on ne l'est pas;)
pavel
Externoïde

Posté le 16/07/2007 � 19:19 notnew
les emplois du temps des P1, P2 et D1 sont dans le document dont j'ai mis le lien. je ne sais pas avec quel logiciel tu l'as ouvert, mais il doit y avoir des onglets quelque part pour passer d'une année à l'autre.
pavel
Externoïde

Posté le 16/07/2007 � 20:15 notnew
de rien ! smilies
pour l'anatomie de P1, le cours est constitué de 4 énormes polycopiés (les profs font "seulement" des schémas pendant les cours). tu devrais pouvoir les acheter à la corpo, ils doivent en avoir en stock (au pire ils peuvent les réimprimer).
Ces polys resservent ensuite pour la P2, si j'ai bien compris.
en tout cas, bon courage smilies
dipneuste
Sexternoïde

Posté le 17/07/2007 � 14:46 notnew
Ok merci encore Pavel!smilies
Xipps
Jeune Carabin

Enregistré : 09/06/2007
Posté le 22/07/2007 � 13:48 notnew
Par curiosité tu n'as pas fait la p1 et la p2 avant ? tu viens d'ou ? pour arriver en d1 à limoges ?

mets toi juste à jour en anatomie, physio et sémio, le reste ca sert à rien (y'en aura plus jamlais ensuite, c'est jsute pour le concours) et faire une p1 plus une p2 en un été c'est impossible !

Laisse tomber les cours et les polys d'anat de p1 (c'est trop détaillé et c'est pour un concours), prend les livres vigots, des résumés, le bouquin "physiologie l'essentiel" (cf BU), et c'est la sémio le plus important... (digestive, cardiovasculaire, orthopédique, radiologique)

voilà de quoi avoir au moins une ptite idée à quoi ressemble un fémur, une cavité abdominale, comment marche le rein, et quels sonts les signes de bases de sémio digestive, cardio-vasculaire, imagerie, et appareil locomoteur c'est tout e qu'on voit en p2)

NE te mets pas à faire de la biochimie, de l'histo de rondelaud, de la biostatt lol et tout le caca de p1 ca te découragerait...

[Edité le 22/07/07 par Xipps]
dipneuste
Sexternoïde

Posté le 23/07/2007 � 10:14 notnew
Merci pour ces conseils Xipps. Pour te répondre je n'ai pas fait de P1 et de P2. Je suis passée par la passerelle donc entrée directement en D1. Je suis chercheuse j'ai fait de la biochimie avant.
J'ai rencontré M Vandroux qui m'a dit comme toi de bosser l'anat, la physio et la sémio. Mais la sémio je trouve ça dur car je ne sais pas s'il faut apprendre par coeur par exp tous les symptomes d'une hépatalgie d'effort ou juste savoir en gros ce que c'est?? C'est très dense et surtout du par coeur. Disons que j'ai l'impression de retenir des choses en anat et physio en lisant avec attention et en me répétant des paragraphes mais pour la sémio...
Xipps
Jeune Carabin

Enregistré : 09/06/2007
Posté le 29/08/2007 � 20:38 notnew
tu as fait une grande école de chimie alors ...

auparavant

Oui en médecine, il faut tout savoir par coeur, ou tout savoir !
je peux te procurer les cours de sémio

Il faut énumérer pour telle maladie, tous les signes cliniques ...

C'est ce que l'on demande aux partiels, je ne trouve pas ca très dur, pour s'entrainer il faut se faire des petites interros et les annales.

Tu es noté aux mots clefs, donc si tu as les 100% de most clefs tu as tous les points,
Pour l'anat je te conseil uniquement les vigots, ca te servira tte ta vie, et de laisser tomber les cours de la fac, et pour la physio pareil, je recomande "physiologie l'essentiel" voilà comme ca en quelques pages tu as le niveau et ca te prendra qu'une semaine à lire, parce que les cours de monsieur A. ont vraiment mal écris et surtout trop de blabla.
dipneuste
Sexternoïde

Posté le 30/08/2007 � 12:25 notnew
-tu as fait une grande école de chimie alors

#non, non, la fac tout simplement (avec un doctorat on peut postuler à l'équivalence).

-Oui en médecine, il faut tout savoir par coeur, ou tout savoir !
je peux te procurer les cours de sémio

#ah oui sympa!

-Il faut énumérer pour telle maladie, tous les signes cliniques ...
C'est ce que l'on demande aux partiels, je ne trouve pas ca très dur, pour s'entrainer il faut se faire des petites interros et les annales.

#et les annales je peux les avoir où à la corpo?

-Tu es noté aux mots clefs, donc si tu as les 100% de most clefs tu as tous les points,

#Compris

-Pour l'anat je te conseil uniquement les vigots, ca te servira tte ta vie, et de laisser tomber les cours de la fac, et pour la physio pareil, je recomande "physiologie l'essentiel" voilà comme ca en quelques pages tu as le niveau et ca te prendra qu'une semaine à lire, parce que les cours de monsieur A. ont vraiment mal écris et surtout trop de blabla

#Bon pigé aussi.

#Sinon je viens d'apprendre que le 27 il y a des stages à choisir. On a quoi comme choix? On choisi sur quels critères?

[Edité le 30/08/07 par dipneuste]
Aller en haut • 12 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter