logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Rentrée 2008

Aller en bas • 20 r�ponses
justine34
Jeune Carabine

Enregistré : 20/03/2008
Posté le 14/07/2008 � 17:47 notnew
Coucou!!
Ca y est, inscrite à Limoges!!! smilies Mon appart et tt, c'est le pied! smilies
Petit post juste pr savoir s'il y a des choses à savoir impérativement pr la rentrée?? Histoire de pas être pommée smilies
Sinn tite question, rentrée le 29 à 8h ds l'amphi C mais jcrois pas qu'on va tous rentrer si?? smilies Dc on va où si on trouve pas de place ? smilies Et est-ce qu'on va attaquer direct les cours???
Autre question, quand aurons-nous notre emploi du tps?? Et y a-t-il des livres que vous conseillez pr la P1??

Merci bcp et dsl si ces questions ont déjà été traitées, j'ai fais le tour du forum de Limoges mais j'ai rien trouvé.
A bientot
Gummy
Jeune Carabine

Enregistré : 28/01/2008
Posté le 14/07/2008 � 19:52 notnew
Alors, pour la rentrée, ils te disent "entrée dans l'amphi C" mais en fait la répartition des élèves se fait dans 3 amphis le A, le B et le C donc tu peux aller dans l'amphi A ou B sans problème, dans ces amphis tu suis le cours par visioconférence, normalement, tu vas recevoir sur ton adresse unilim, un mail qui te donne "la répartition des étudiants pour le 1er semestre" c'est-à-dire que tous les 15 jours tu changes d'amphi les élèves tournent sur les 3 amphis mais je te rassure aucun élève ne respecte ça et tu pourras aller où tu veux (conseil : si tu veux aller dans le C, il faut savoir s'imposer et jouer des coudes smilies). Sinon normalement de 8 à 9 tu vas avoir un petit speach du doyen qui va te raconter des choses sur la PCEM1, les études de médecine etc... Et après tu attaques dès 9h les cours. Pour ton emploi du temps, ne t'inquiète pas tu vas le recevoir sur internet. Ensuite pour les livres, je ne te conseille pas de t'en acheter car tu vas vite pouvoir le constater, les cours des professeurs donnent déjà bien assez de boulot lol! Si, je peux t'en conseiller pour l'anatomie si comme moi tu n'es pas une pro du dessin smilies, ce sont les Vigots (au premier semestre il y en a 3 à acheter : l'ostéo/arthrologie du squelette appendiculaire, myologie du membre sup, myologie du membre inf et pour le deuxième semestre ostéo/arthro du squelette axial)les schémas ressemblent au schémas du prof d'anat (mais cela ne te dispense pas de prendre les schémas en cours car il y a quelques petites variantes dans les légendes, les bouquins servent plus pour la visualisation)
Si t'as d'autres questions n'hésite pas! En tout cas profite bien de tes vacances (eh oui tes prochaines vraies vacances seront fin janviersmilies)
justine34
Jeune Carabine

Posté le 14/07/2008 � 21:03 notnew
Merci pr ta réponse Gummy smilies Elle est complète et riche en infos, merci bcp smilies
C'est essentiellement pr les cours d'anat (et les fameux schémas!!!!) que jpensais aux livres, jme doute bien que pr le reste, les cours suffisent largement smilies
Et ia pas de """règles""" particulières, genre "les primants devant, les doublants derrière", pas que j'aille au mauvais endroit smilies
Et sinn, est-ce qu'il y a des poly ds ttes les matières?? Et est-ce qu'on aura ces poly (il faut aller les chercher à la corpo je crois???) avant le cours (dsl pr l'absurdité de la question, jme pose trop de questions!!! smilies

Merciii smilies
saila
Externoïde

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 14/07/2008 � 21:50 puis édité 1 fois notnew
Salut !
Non ya pas de règle pour s'assoir dans l'amphi même si on retouve pas mal de doublant dans le fond . Je te conseillerai de te mettre prutot devant si tu veut être dans l'amphi C ( celui dans lequel le prof est présent ) sinon on voit rien tout au fond et on voit alors mieux dans les autres amphis.Dans les autres amphis c'est plus ou moins calme , ça dépend , durant mon année l'amphy B était très calme et le A très bruyant ... Et dans l'amphi C n'hésite pas à t'imposer (en restant courtois smilies ) face aux gens qui arrivent à 7h45 et "réservent" toute une rangée pour leur "copains"
Coté poly , ça dépend des matières , simplement les shémas du cours en bilogie cellulaire, embryo, cyto etc ( normalement dispo avant le cours) ... les diapos projétées par le prof durant le cours ( en biophy ) et en anat des superbes ( et gros!) polys entièrement rédigés , et pas de poly dans certaines matières ( chimie/biochimie je crois ).
Tous ces poly sont à acheter à la corpo ( premier sous sol , après s'être acquité d'une petite cotisation ( 2 euros l'an dernier) ) .

Sinon il n'y a pas vraiment de livres à acheter . Même si tu peux t'aider de quelques ouvrages ( en anat ou physio notamment) mais TOUTES les réponses aux questions du concours sont dans ce que le prof a dit EN COURS.
Moi je te conseille le NETTER( pour la précision des dessins et l'abondance des légendes) ou les KAMINA ( pour les schémas synthétiques et clairs ) en anat et "Physiologie Humaine" de Hervé Guénard ( dont s'inspire le prof) qui sont disponibles en prêt à la BU .
Encore un conseil : n'hesite pas à aller voir le prof si t'as pas compris un truc, encore une fois c'est ce qu'IL dit qui est important ( mais certains sont plus accèssible que d'autres ..)
Ultime conseil : ne baille pas devant le prof d'anat ...ou tu risques de t'en souvenir longtemps .. LOOOL ..smiliessmiliessmilies
Lionheart
Jeune Carabin

Enregistré : 01/07/2008
Posté le 15/07/2008 � 00:56 notnew
Bonsoir smilies

Comme l'a dit Saila, le Kamina est très clair avec des schémas clairs, pour ce qui est de la Physiologie, si l'emploi du temps n'a pas changé, tu n'auras cette matière qu'au second semestre. Sinon je te conseillerais le livre de Biophysique ( je ne me rapelle plus des références, je te dirai ça rapidement, je me rapelle qu'il a une couverture bleue^^) qui te permettra de mieux comprendre le cours + quelques exercices bien pratique. N'oublie pas que pour toutes questions que tu te poserais concernant un cours, il ne faut pas hésiter à aller voir directement le professeur à la fin de son cours, il reste toujours disponible 5 minutes.

Un autre petit conseil, essaye de photocopier les annales du concours en début de semestre car à la fin tout le monde se jette dessus et tu va galerer pour les avoir. smilies
saila
Externoïde

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 15/07/2008 � 01:52 puis édité 1 fois notnew
Oui bien sur j'oubliai le bouquin de biophysique à partir duquel est tiré le cours du prof : "Biophysique", Auteurs : Aurengo et Petitclerc Collection PCEM Ed.Flammarion-Médecine-Sciences . ( effectivement avec une couverture bleue pour sa troisième édition)

Tu y retrouvera donc une bonne partie des schémas du cours avec des explications bien plus complètes (à défaut d'êtres plus simples).

Il est lui aussi dispo à la BU.
Gummy
Jeune Carabine

Posté le 15/07/2008 � 12:54 notnew
Sinon pour les polys, ça peut arriver qu'ils paraissent un peu après que le prof a commencé son cours mais ce n'est pas dramatique (sauf en biophy où c'est le cours).
Et je confirme ce qu'a dit Saila si tu vas dans l'amphi C, place toi devant car au fond c'est le cirque smilies! Dans les autres amphis, les rares fois où j'y suis allée, c'était assez bruyant. Quoi qu'il arrive et dans n'importe quel amphi, ne t'attend pas avoir le silence de cathédrale lol! Enfin si tu veux poser une question à un prof, c'est plus pratique d'être dans l'amphi C, ça t'évites de te taper le sprint du siècle pour pouvoir lui parler, en général les profs sont très dispos donc n'ais pas peur d'eux (en tout cas ils ne mordent pas...smilies), tu peux aussi aller poser des questions aux chargés de TD qui nous font les corrections des exams blancs ils sont sympas et comprennent parfois mieux les préoccupations des PCEM1 (une fois un élève avait demandé à l'un d'eux comment il avait révisé ses partiels et il lui avait répondu gentiment smilies)
justine34
Jeune Carabine

Posté le 15/07/2008 � 20:07 notnew
Merci bcp à tous pr vos réponses, ça rassure!!! smilies
J'attends la rentrée avec impatience, j'ai hâte de voir ce que c'est réellement smilies En espérant ne pas être trop déçue!! smilies
Merci encore et puis bonnes vacances!! smilies
Lionheart
Jeune Carabin

Posté le 16/07/2008 � 00:08 notnew
Ca tu ne vas pas être décue =)
Surtout commence à prendre un rythme de travail dès le début, n'attends pas parce que le concours de Janvier va arriver très vite. Mais c'est aussi une question d'endurance, il faut tenir une année entière donc prends quelques pauses de temps en temps histoire de te changer les idées, ton travail n'en sera que plus efficace après smilies
jupiteur
Jeune Carabine

Enregistré : 30/06/2008
Posté le 17/07/2008 � 05:27 notnew
je crois qu'on a tout dit, je rajouterai que meme si on a pas des talents de dessinateurs faut quand meme prendre le temps d'assister aux cours d'anat et de prendre les schemas soi meme ca permet de les apprendre, apres tu n'as plus qu'a revoir le poly le soir, parfois j'apprenais en fonction des schemas et j'etais en avance ... c'etait sympa de se dire qu'on a pas de retard alors de l'avance!

pour les places dans l'amphi, mets toi dans l'amphi C et pour la place pas forcement tout devant mais pas au dernier rang non plus, surtout que les cours sont magistraux, ce n'est que de la dictée!

n'hesite jamais a poser des questions!

pour les bouquins a coté, moi j'avais le garnier delamare qui est pas mal mais vraiment pour les schemas essaie au moins tu vas peut etre te rendre compte que ca te sert, cela a été mon cas!

oh et les annales ... oui oui ca c hyper important de les faire photocopier au moins 1 mois avant la fin des cours... mais attention ne pas trop se fier aux annales cf anat cf biomol et surtout cf biophy je crois que les profs mettent la barre de plus en plus haut...ils ont raison ca permet d'eliminer les bourrains du par coeurisme

question paprasse pour l'emploi du temps et tout, jte conseille de te ramener a la fac a 8h et puis c tout, moi jconnaissais meme pas mon emploi du temps en mai

bon allez bon courage !
_____
asmâa
Archi Méd
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/09/2006
Posté le 17/07/2008 � 15:34 puis édité 1 fois notnew
Juste un ajout (avec réfs complètes): les Précis d'anatomie clinique de Pierre Kamina Tome 1 (membres) 2 (tête et cou) et 3 (thorax) (pour la clarté et la présentation des schémas et des cours) et l'Atlas d'anatomie humaine de Frank-H Netter (surtout pour la qualité et les détails des images, superbes ! (sans cours ni explication néanmoins).
MexX

Enregistré : 21/01/2008
Posté le 17/07/2008 � 18:47 puis édité 1 fois notnew
Comme dit jupiteur, achetez vous un dictionnaire médical (Garnier Delamarre +++), perso, ça m'a beaucoup aidé !
Sinon, à part les bouqins d'anat (Vigot, Kamina, Netter...), et encore on s'en sert pas vraiment, il n'est pas utile d'acheter d'autres bouquins.
Basez vous UNIQUEMENT sur les cours des profs, c'est la référence absolue en P1, on vous l'a certainement répété maintes et maintes fois smilies
_____
VP Chancre Mou cuvée 2007/2008
VP Soirées du WEF 2009 (Week-End de Formation de l'ANEMF) à Limoges
tartaruga
Jeune Carabine

Enregistré : 16/07/2008
Posté le 17/07/2008 � 20:31 notnew
+1 pour dire que ça sert pas à grand chose, à part à se rassurer.
je rajoute aussi que pour le kamina il faut compter dans les 50-60 euros LE tome, sachant qu'il y en a 4...
ça fait cher la pile de bouquins qui prend la poussière dans un coin!
garde tes sous pour les photocop des annales, pas données à la bu, et c'est plus utile
(bien que les annales d'anat n'étant pas un bon exemple cette année ok smilies )
_____
- Eh, Pierre ! Y a un monsieur très malpoli qu'a téléphoné, y voulait enculer Therèse !
- Oui mais c'est un ami.
- Ah bah ça va alors.
justine34
Jeune Carabine

Posté le 17/07/2008 � 21:02 notnew
Ben merci tt le monde pr vos nbreuses réponses!! smilies Je m'attendais pas à en avoir autant! smilies
Lionheart
Jeune Carabin

Posté le 18/07/2008 � 02:16 notnew
D'ailleurs, pour ce qui est du Kamina, du livre de Biophysique et de Physiologie, ils sont consultables gratuitement à la Bibliothèque Universitaire aussi smilies
jupiteur
Jeune Carabine

Posté le 18/07/2008 � 06:40 notnew
oh la la mais oublie le kamina et compagnie ...
comme si tu n'avais que cela a faire ... te ruiner dans des bouquins qui te detourne du droit chemin... mabit et valeix sont des dieux a eux seuls ils sauront te surprendre avec leur qcm tordus de la derniere ère!!!

dis toi que l'année qui t'attends est une culture livresque de tes propres cours notés et dessinés de ta propre main! tu ne peux que te fier a eux!

au fait j'espere que tu as deja prevu le tutorat ou une bonne prepa!!!

accroche toi ma belle on est tous derriere toi !

excusez moi pour des reponses aussi tardives mais je viens de debaucher, grosse bise a tous!
_____
asmâa
Archi Méd

Enregistré : 14/09/2006
Posté le 18/07/2008 � 07:58 puis édité 1 fois notnew
oh la la mais oublie le kamina et compagnie ...
comme si tu n'avais que cela a faire ...
Un peu présomptueux et péremptoire, ça, non ? (Seuls les conseils d'Asmâa seraient donc utiles à suivre ?… Humilité…quand tu nous tiens, hein ?!). Beaucoup d'étudiants trouvent une aide réelle dans les Kamina, le Netter et autres bouquins. (Nous sommes bien d'accord sur les prix exorbitants, encore que tous ces livres puissent être achetés d'occasion ou comme l'a dit si judicieusement Lionheart, consultés à la BU !).
Quant à ton « comme si tu n’avais que cela à faire », je te rappelle que nous avons TOUS ici passé ce même concours, avec des approches, une organisation ou manière de travailler différentes, et que tu ne détiens pas à toi seule la Vérité absolue… (On va mettre ça sur le compte de la fatigue, bien sûr !).
Gummy
Jeune Carabine

Posté le 18/07/2008 � 13:08 notnew
Juste pour info, les Vigots sont à 15 euros l'un donc c'est assez abordable... Ca peut valloir le coup d'avoir ses propres livres car ça sert toujours, tu les as toujours à portée de main! Mais bon après c'est subjectif, certains vont bosser avec des livres, d'autres sans, à toi de trouver ce qui te convient le mieux!;-)
jupiteur
Jeune Carabine

Posté le 18/07/2008 � 19:32 notnew
je m'explique : je conseille aux futurs premiere année de ne pas s'egarer parce que moi ce que je faisais, c'est que je feuilletais les bouquins pour me detourner de mes vrais cours tout en me donnant bonne conscience ... vous allez peut etre penser que je suis tarée mais je vous assure que c'est vrai!

je prends un exemple, dans le cours d'anat il y a une affirmation et pour quelque raison le schema nous fait penser le contraire, resultat devant un qcm il y a un doute qui ne se serait pas installé si on s'etait contenté d'apprendre le cours, vous devez penser que c'est assez tordu mais je suis sure que cela vous est arrivé au moins une fois! perso je me disais souvent "apprends tes cours, ne regarde pas le schema, c'est plus simple comme cela" apres c'est sure que les schema du poly faut les connaitre sur le bout des doigts ...

derniere chose ... parfois quand on apprend ses cours, on se dis "waouh mais c koi ca? ca sort d'ou" on va pas du tout le truc et la je pense qu'on peut faire appel a des schemas, c'est ce que je faisais
_____
asmâa
justine34
Jeune Carabine

Posté le 18/07/2008 � 20:30 notnew
Ok ok je vais tacher de suivre vos conseils à la lettre smilies
En fait les livres c'était surtt pr l'anat et ses schémas, après les autres cours jvois pas trop l'intéret d'en avoir (notre cours siffut jpense!)...

Ah et dernière questions, quand et où peut-on avoir les annales? smilies
En Tle j'ai bossé qu'avec ça, pr moi c'est en faisant des "exercices types" qu'on est le mieux préparé, als même si fac et lycée sont complètement différent, jpense que la méthode est valable pr les deux donc viteeee des annales!!! smilies Après peut être jme trompe smilies

Et sinn ben jme suis pas inscrite ds une prépa (j'espère que jvais pas le regretter smilies )mais jsuis au tutorat (j'espère que ça suffira!! smilies Mais jvous fais confiance les tuteurs smilies)
MexX

Enregistré : 21/01/2008
Posté le 18/07/2008 � 20:52 notnew
Non tu ne regretteras pas le tutorat, il y a eu de très bon résultats cette année :
"Résultats définitifs après la séance de choix :
Numérus clausus : Médecine : 126 + 2 étrangers hors UE , Odonto : 13, Ecole de Sage-femme : 24

Nombre de reçus en Médecine : 22 ( 17,19% des reçus en med)
Nombre de reçus en odontologie : 1 ( 7,8 % des reçus en odonto)
Nombre de reçus Ecole de SF : 7 ( 29,17 % des reçus en SF)" d'après Saila sur www.acempl.org

Les QCMs sont corrigés par les profs. Ils sont tellement biens que FORMAPLUS en a utilisés cette année et selon la rumeur, risque d'avoir quelques petits soucis à cause de ça !

Sinon pour les annales : demande les à l'accueil de la BU, et comme te l'ont dit les autres, prends toi y très tôt !
_____
VP Chancre Mou cuvée 2007/2008
VP Soirées du WEF 2009 (Week-End de Formation de l'ANEMF) à Limoges
Aller en haut • 20 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter