Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 41 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
LIMOGES

www.remede.org

Repasser les épreuves de Psycho et Eco...

Aller en bas • 39 réponses • 2 pages • 1 2
Hortie
Bizute (future carrée)

Enregistré : 28/07/2007
Posté le 27/01/2008 à 17:43
Une grosse rumeur à la fac de médecine comme quoi les P1 de cette année (dont moi snif) vont devoir repasser les épreuves de Sciences Sociales... Vandroux a apparemment envoyé un courrier au ministère qui doit dire si l'on doit vraiment les repasser!
Les raisons seraient:
- pour la psycho, les étudiants qui passaient le concours à la fac de droit on été décalé de 15minutes et une élève arrivée 10minutes après le début de l'épreuve a été acceptée par Vandroux ds l'amphi, elle n'a donc eu que 50minutes (largement suffisant selon moi ms bon) et a porté réclamation (alors qu'elle était en retard...)
- pour l'éco, il y avait écris sur le sujet que l'on pouvait écrire que sur le recto, et apparement des surveillants auraient dis que l'on pouvait écrire des deux côtés dans un amphi...
Les raisons sont à vérifier, quoiqu'il en soit, on est bien partis pour repasser les 2 plus grosses matières du semestre après la rentrée.. Super!
Vous auriez des infos???
duckboy
Jeune Carabin

Enregistré : 20/06/2007
Posté le 27/01/2008 à 23:43
j'ai entendu exactement la meme rumeur!!!!
et autant dire que ça me ferai vraiment ch*** de les repasser!!! mais pour l'eco je comprends pas comment on peut avoir ecrit sur recto verso alors que sur le sujet il est stipulé noir sur blanc qu'il ne faut ecrire que sur le recto!!! on peut pas porter reclamation la dessus!!!!!
j'espere franchement que la requete sera refusée!!!!!!!! pour ce coup la je trouve que c'est vraiment trés limite pour les surveillants qui ne connaissent meme pas le reglement et les etudiants qui ne lisent pas les consignes!

[Edité le 27/01/08 par duckboy]
Tim974
Jeune Bizut

Enregistré : 28/01/2008
Posté le 28/01/2008 à 12:34
Salut, je suis aussi en P1 et j'ai entendu les même rumeurs... A part qu'une nouvelle circule depuis vendredi comme quoi y aurait eu des fuites en psycho et eco mais bon...
Mois aussi j'aurai bien les boules de repasser ces matières surtout que je j'ai passé mes épreuves a la fac de droit et on a toujours commencer en meme temps que la fac de médecine car les surveillants attendaient le top des surveillants de médecine (par téléphone)!!!!Bien sur toujours apres 25... On verra bien comment l'affaire avance, mais bon si on est pénalisé a cause d'une personne en retard... La haine!!!
Gummy
Jeune Carabine

Posté le 28/01/2008 à 12:51
Salut! Moi aussi j'ai été mise au courant de cette rumeur! Et je confirme qu'il n'y a eu aucun problème en psycho (j'étais à la fac de droit)... On a même commencé en retard car l'appel a duré longtemps, on a commencé vers 10h45 donc là la fille serait vraiment vraiment en retard et de toute façon aucune fille n'est rentrée en retard! Donc là pour moi on n'a pas de soucis à se faire et si on recommence cette épreuve c'est inadmissible.
Ensuite pour l'éco c'est pas un problème l'histoire du recto verso car l'an dernier dans mon amphi on nous avait dit qu'on pouvait écrire recto verso alors qu'on ne devait pas donc on l'avait signalé à Vandroux qui l'avait dit à Vergnenègre et donc il n'y a pas eu de problèmes on a été corrigé! On ne recommencera pas l'épreuve pour ça... Voilà y'a plus qu'à croiser les doigts pour ne pas repasser la psycho... Mais à propos cette rumeur elle vient d'où exactement??????
Tim974
Jeune Bizut

Posté le 28/01/2008 à 12:57
Et puis quand une personne passe un concours avec la volonté de l'avoir ben tu prends au moins 30 min de marge par rapport a l'heure prévue!!!!!... Sinon pour la rumeur j'ai aucune idée d'ou elle vient, c'est une copine doublante qui me l'a apprise vendredi soir. Esperons que la fac donnera des infos rassurantes aujourd'hui!!

[Edité le 28/01/08 par Tim974]
Hortie
Bizute (future carrée)

Posté le 28/01/2008 à 13:56
Oui moi aussi j'étais à la fac de droit, mais je voulais pas dire que la fille en retard c'était à la fac de droit ms ds l'amphi que Vandroux surveillait... Enfin Bref, ça fait bien chi** tout ça!!
Je vais croiser les doigts et on verra bien à la rentrée... Bonne chance en tout cas si on doit le repasser
madje36
Jeune Bizute

Posté le 28/01/2008 à 18:52
salut à tous!
j'ai également entendu ces rumeurs, avec un peu + d'infos.
en fait il paraitrait que le problème c'est que ces incidents (retard en psycho + personnes qui ont écrits sur les versos) seraient passé inaperçus l'anné dernière font un bordel pas possible cette année à cause de la loi pécresse qui dit que dès qu'il y a un souci il faut repasser l'épreuve. et de tte façon maintenatn c'est plus des rumeurs, ont les repassent le février, vive l'égalitédes chances entre primants doublants, entre ceux qui savent et ceux qui savent pas...passablement dégoutée...
cessou87
Jeune Bizute

Posté le 28/01/2008 à 19:33
Mauvaise nouvelle pour tous les PCEM1, celà n'est plus une rumeur, une affiche vient d'être mise à la fac
Les deux épreuves seront repassées le lundi 18 février
Bon courage à toux
stellou
Jeune Bizute

Posté le 28/01/2008 à 20:32
Pour moi ce n'est absolument pas des motifs valides. Une fille arrivée à la bourre devrait être refusée et là non seulement elle est admise mais en + elle se permet de se plaindre?! C'est un peu abusé. Ensuite pour l'éco c'était écrit en gros au départ et sur toutes les pages qu'il fallait pas écrire au dos donc faut vraiment le faire. Moi j'étais dans l'amphi C et ils l'ont dit clairement qu'il ne fallait pas. Si on peut faire repasser des épreuves pour des motifs si bêtes dès que quelqu'un aura raté quelque chose on pourra toujours trouvé un moyen pour la repasser. Vive la fac de Limoges! Bonne révision à tous les P1 pour nos seules vacances qu'on attendait tant... et j'espère que les personnes pour qui on repasse l'épreuve se feront connaître (quoi que vaudrait peut être mieux qu'elles se cachent...)
pavel
Externoïde

Enregistré : 08/01/2007
Posté le 28/01/2008 à 20:46
communiqué en ligne sur le site de la fac qui confirme tout ça

bon courage !
duckboy
Jeune Carabin

Posté le 28/01/2008 à 20:53
merci la fac de limoges, merci a la gentille demoiselle, merci de nous avoir laisser 5 jours pour nous reposer c'est cool sachant qu'on les attendait depuis quelques mois... je trouve cela regrettable (et meme plus ça me fait ?€%µ§)....bon courage a tous et a toutes et on tient le coup!!!
madje36
Jeune Bizute

Posté le 29/01/2008 à 08:52
c'est vraiment léger comme motif pour refaire passer le concours a 700 personnes. surtt qu'en ce qui concerne l'éco de santé, ya plein de gen chaquz année, y compris lannée dernière qui écrivent sur le verso, et qui sont corrigés sans aucun pblm d'habitude (certains surveillants ds certains amphi ont dit qu'on a le droit d'écrire au verso, donc forcément...).Même pas une semaine de répis ds tte cette ané, et va gérer la rentrée avec révision des partiels!
Tim974
Jeune Bizut

Posté le 29/01/2008 à 10:15
Je trouve ça scandaleux !!! J'étais a la fac hier et Vandroux s'est écrasé devant des doublants remontés !! Des parents commençaient déja à appeler des avocats en partant de la fac. Cette affaire va aller loin à mon avis. De plus ils nous ont donné aucune raison et d'apres le doyen on ne sera surement pas au courant.... comme quoi on nous prend vraiment pour des c%^=!!! Et puis pour les primants je me demande comment on va s'en sortir entre 2 semaines de cours et ces épreuves à repasser en meme temps!! Bien sur sans oublier les doublants qui n'ont pas eu de bol l'année derniere et qui aujourd'hui se
font avoir a cause d'une conn^%" de surveillance ou je ne sais quoi !!! Surtout s'ils avaient réussi !!!! Sur ce bonnes fins de ""vacs"""
duckboy
Jeune Carabin

Posté le 29/01/2008 à 10:41
ben moi j'espere que ça va aller loin, la yen a vraiment marre! il faudrait des explications et des motifs valables! ça va etre coton a la rentrée, mais avoir medecine c'est possible, surtout a limoges on voit qu'on met toutes les chances de notre coté pour reussir (ironie...)...
bon et bien il ne me reste plusqu'a vous souhaiter de bonnes fins de vacances!
Romain 4
Jeune Carabin

Enregistré : 19/05/2007
Posté le 29/01/2008 à 11:49
Pfff de toute façon vous fatiguez pas, y'a certainement des trucs qu'on nous dit pas, des histoires de gros sous sachant que vandroux prend sa retraite l'année prochaine (encore une rumeur). En tout cas la meuf elle a intéré a changer de filière vite fait, ou de faire de la chir' esthétique, pasque si on apprend qui c'est.....je garantit pas sa santé. Moi je suis doublant j'ai cartonné mes matières en psycho et s.so, et j'ai la haine de recommencer !!! Et en plus y'en a qui portent plainte contre la fac et tout... avec ces conneries, on est pas a l'abri qu'ils cassent le concours et de tout repasser en septembre et ça ce serait pire que tout !! En tout cas cette année pour avoir son concours faut avoir les nerfs solides. C'est sympa cette année de pas avoir de vacances en tt cas. En plus meme pas d'excuses RIEN !!!! Ils nous prennent vraiment pour du betail !! Je crois qu'ils realisent pas la difficulté du concours !!

[Edité le 01/02/08 par Romain 4]
———
Slash is the one !

Gummy
Jeune Carabine

Posté le 29/01/2008 à 13:29
Punaise je suis DEGOUTEE, franchement, aucune raison, que d'al, la secrétaire m'a dit que je n'avais qu'à écrire au doyen mais bien sûr c'est vrai que ça va changer la face du monde!!! Par contre j'ai eu une info, y'aurait un blocage de prévu lundi à 8h pour qu'on obtienne les vraies raisons et obtenir qq jours de révisions avant le 18 février! Je suis trop trop trop remontée, ça me saoule pour tout le monde car finalement on se tape une année quasi sans pause (car pour moi 5 jour de vac sur 8 mois c'est rien)!! Ben bon courage à tous, y'a plus qu'à tenir...
Archi Méd
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/09/2006
Posté le 29/01/2008 à 18:52 puis édité 1 fois
Après appel du secrétariat de Vandroux pour avoir des infos plus claires, je me suis entendu répondre pour toute explication que nous allions recevoir une lettre recommandée du Doyen...
Hortie
Bizute (future carrée)

Posté le 29/01/2008 à 20:27
Ah beh carrément... lol ça va faire effet boule de neige cette histoire... Enfin on verra bien =) on devra qd mm les repasser je pense!
petit_boubou
Interne

Enregistré : 27/06/2006

Vie réelle
Mathilde Penault - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : LIMOGES
Posté le 29/01/2008 à 21:23
Et bien franchement je vous plaint, en + les matieres les plus dures !
C'est vrai que c'est degueulasse , en + ça vous bouffe vos vacances !
Je vous souhaite a tous de reussir , le seul point positif c'est pour ceux qui avaient foiré les epreuves !

Bon courage a tous!
———
Félix!?Joyeux noel Felix!

Archi Méd
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/09/2006
Posté le 30/01/2008 à 08:38
Trouvé en guise d'infos média sur le site FR3 limousin :

"LIMOGES, 29 jan 2008 (AFP) -
Deux épreuves de 1ère année de médecine annulées à Limoges
Le jury de premier cycle d'études médicales première année de la faculté de Limoges a annulé les épreuves de Sciences Sociales I et de Sciences Sociales II composées le 21 janvier, à la suite d'irrégularités, a annoncé le rectorat de Limoges dans un communiqué. En Sciences Sociales I, le décalage du départ des épreuves dans les différents amphithéâtres situés sur plusieurs sites a avoisiné un quart d'heure. En Sciences Sociales II, les candidats n'ont pas eu les mêmes informations dans tous les amphithéâtres concernant l'utilisation des feuilles de copie. Ces épreuves seront refaites le 18 février, précise le rectorat."

On a du mal à y croire...vraiment, ce sont donc là les raisons "légitimes" avancées pour contraindre 700 P1 à se retaper cette épreuve ??? C'est moi ou on est dans la 4ème dimension ?
Et sinon... dans la réalité, (vous savez, ce truc qu'on vit en cet an 2008 tout ça...) c'est quoi le VRAI dessous de cette affaire au juste ???
Tim974
Jeune Bizut

Posté le 30/01/2008 à 10:28
Ca y est on a reçu les raisons,plutot les subterfuges, par internet (lettre du doyen) :

Les raisons en sont les suivantes :
- En Sciences Sociales I, le décalage du départ des épreuves dans les différents amphithéâtres a été trop important, avec environ 15 minutes de retard pour ce qui concerne les étudiants de la Faculté de Droit. Il s’agit là d’une raison prise en exemple par Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de rupture dans l’égalité des chances entre les candidats.
- En Sciences Sociales II, les candidats n’ont pas eu les mêmes informations dans tous les amphithéâtres. Il s’agit d’une rupture de l’égalité des chances et d’un risque de rupture d’anonymat.

Je sais que cette double décision est lourde de conséquences mais présente l’avantage de préserver l’intégrité des épreuves et de respecter l’égalité des étudiants et donc de garantir ensuite la fiabilité du concours et la recevabilité des listes de classement. Aussi est-il préférable de prendre ces décisions dès à présent et d’organiser dans la foulée ces deux nouvelles épreuves dès la 2ème semaine de la rentrée de février pour ne pas trop gêner les enseignements du 2ème semestre. Toute autre attitude serait encore beaucoup plus pénalisante si vous deviez réviser un programme portant sur le 1er semestre, en plus des nombreuses autres matières du deuxième semestre.

Apres y a une autre page en nous disant oui, euh on comprend les problemes que cela sucite pour vos révisions, désolé .... La HAINE !!!!
Sinon le texte d'archi med LCI(qui semble le plus réaliste) a donné quelque chose ???? Parce que celui la devrait faire mal !!!!

[Edité le 30/01/08 par Tim974]
Aller en haut • 39 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Côme Bureau

DCEM1 - PARIS VI Pierre et Marie CURIE