Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 39 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
LIMOGES

www.remede.org

[1ère année] Le tutorat

Aller en bas • 5 réponses
Peanut
Jeune Carabine

Enregistré : 23/10/2005
Posté le 23/10/2005 à 13:10
Salut,

pour ceux que les études de pharmacie intéressent à la fac de limoges, il existe des cours gratuits donnés par la fac pour aider les primants et doublants au concours de première année.

Ca se passe le lundi et le mercredi soir et pendant 2h, des étudiants d'années supérieures vous font un cours pour vous permettre de vous évaluer et pour vous donner une méthode de travail.

Je vous parle de ça, parce que le premier réflexe en arrivant dans une fac comme ça et avec un concours, est de s'inscrire en école privée qui sous prétexte de 2000 euros environs vous font travailler... chacun sa motivation pour passer le concours...

En tout cas, les P1 qui sont au tutorat en sont très contents, et les tuteurs sont très motivés cette année aider de leur mieux les étudiants...

des réunions d'information ont été faites pour les étudiants en début d'année (il n'y a pas besoin de préinscription pendant les vacances)

[Edité le 23/10/05 par Choupidoo]
Voodoo
Jeune Carabin

Enregistré : 14/07/2004
Posté le 31/10/2005 à 00:31
Salut Peanut
tres bonne initiative ce tutorat.
Ce que j’ai bien aimé : c’est qu’on nous ait dit aussi sous quelle forme se présentaient les épreuves (sachant que y a pas d'anale et que les profs nous disent quedalle ou presque), les habitudes et les manies des profs etc etc donc on pouvait cibler un peu le boulot en fonction de ca.

D’ailleurs bien joué, parce que la classification des insectes, le mollusque type et le shéma classique du muscle qu’on avait bien rabaché c’est tombé. (sans compter les questions de botaniques niark niark)

Bref les tuteurs ont du flair

D’ailleurs peanut tu t’occupes de quelles matieres ? parce que moi je l'ai fais l'année derniere le tutorat
Si tu t’occupes de la bota j’ai toutes les anales: ce cher axel nous les avait donné en nous faisant legerement comprendre qu’il les donnait pas pour rien…
Peanut
Jeune Carabine

Posté le 03/11/2005 à 15:52
l'année derniere g fait de la biocell de la chimie phy et la génétique...

et pour tes anales, faudra q je te voie pcq ça m'intéresse !

et toi ça t'interesserait d'être tuteur l'année prochaine ?
Pyridine
Jeune Carabine

Enregistré : 19/11/2005
Posté le 19/11/2005 à 19:44
Salut
moi aussi jallais au tutorat lannee derniere et jai trouve ca bien.
ce qui ma le plus aidé au premier semestre cest lexamen blanc parce que je navais jamais vu de sujet type avant. ca permet de voir le nombre de questions a traiter en un temps donne. euh... comment dire... savoir sil faut faire vite ou si on peut prendre le tps de bien reflechir. parce qu'en general pendant les sceances on a bien le temps.
bref tout ca pour dire que jespere qu'il y en aura un cette annee et les annees dapres meme si les tuteurs lannee derniere on eu limpression davoir fait le boulot pour rien. cest vrai qu'on n'etait pas nombreux a y etre alles. alors je conseille vivement aux P1 de prendre lexamen blanc au serieux et dy aller meme sils ne sont pas prets.
jespere pouvoir etre tutrice lannee prochaine. cest dommage qu'on puisse pas participer en P2...
Peanut
Jeune Carabine

Posté le 20/11/2005 à 19:33

bref tout ca pour dire que jespere qu'il y en aura un cette annee et les annees dapres meme si les tuteurs lannee derniere on eu limpression davoir fait le boulot pour rien. cest vrai qu'on n'etait pas nombreux a y etre alles. alors je conseille vivement aux P1 de prendre lexamen blanc au serieux et dy aller meme sils ne sont pas prets.
jespere pouvoir etre tutrice lannee prochaine.

comment ça me fait plaisir ce que tu me dis sur les exams blancs.. ct rageant d'avoir fait du boulot en plus qui nous a demandé une grosse orga avant.. pour une dizaine d'étudiants qui étaient présents (et 5 qui faisaient le concours blanc...) !!!

on est en pleine préparation pour les prochains.. mais les p1 sont prévenus : on veut des résultats !!!

pour l'année prochaine, j'espère qu'il n'y aura pas trop de monde parce q'il faut q'on puisse être un seul binome sur une matière (pour ce semestre, 3 personnes n'ont pas pu avoir de place).. mais c'est une super initiative de ta part !

et c normal que ce ne soit pas accordé aux étudiants de p2 : il faut avoir un peu de recul par rapport au concours, enfin c la version officielle. Et moi, à postériori, je trouve ça pas mal : j'étais aussi volontaire en p2 donc éliminée d'office, mais ça n'a pas été facile l'année dernière en P3, étant un peu timide, et j'avais des copines qui triplaient et qui avec qui je bossais en p1. et il faut vraiment être au point dans sa matière.. donc cette année, c l'éclate totale (et g pris les maths.. j'adore !!!)..

donc à bientôt alors !!!

et ça fait vraiment plaisir d'avoir un message comme ça !!! je transmettrai aux autres tuteurs !!!
Pyridine
Jeune Carabine

Enregistré : 19/11/2005
Posté le 24/11/2005 à 18:01
pour une dizaine d'étudiants qui étaient présents (et 5 qui faisaient le concours blanc...) !!!

oui ca cest l'effet bio cell !!!
Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Rita Guedira

DCEM2 - LILLE Henri Warembourg