logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

P1 primants : Vos expériences/conseils

Aller en bas • 9 réponses
Archi Méd
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/09/2006
Posté le 15/02/2007 à 09:34 notnew
Bonjour à tous ! Histoire de faire vivre un peu ce forum limougeaud et de nous informer un chouïa sur les clés de votre réussite au concours en qualité de primants, il serait sympa pour les futurs P1 venant bientôt tenter leur chance parmi vous de nous livrer vos expériences/conseils pour survivre à cette fichue première année de médecine ! (et avoir le maigre espoir de ne pas se la coller 2 fois !)

1) Quel était votre profil en Term ? / Votre moyenne au Bac ?
2) Etes-vous passés par une prépa ?
3) Quels sont vos conseils pour la prise des notes en cours ?
4) Quelle était votre « journée type » en termes de travail ? (Horaires lever/coucher, nombre d’heures de travail/jour, pauses/siestes etc… !)
5) Quelles matières vous semblaient les + difficiles au niveau de la compréhension ?
6) Quels livres possédiez-vous pour vous aider ou compléter les cours ?

La liste pourrait être encore longue mais vous avez sans-doute d’autres chats à fouetter (voire d’autres cadavres à disséquer ?!). smilies
Vos réponses sur ces points-là nous aideraient déjà beaucoup !

smilies
gollum87
Nain-terne

Enregistré : 04/03/2004
Posté le 15/02/2007 à 13:01 notnew

1)Quel était votre profil en Term ? / Votre moyenne au Bac ?
Assez bon élève, 15 de moyenne. j'ai eu mention AB au bac. Mais j'ai des copains qui sont passés avec 10 de moyenne et pas de mention du tout.
2)Etes-vous passés par une prépa ?
Oui, par accès ; ça aide, mais c'es pas indispenseble si t'es bien organisé.
3)Quels sont vos conseils pour la prise des notes en cours ?
A mon époque la prise de notes était quasi-identique à celle qui était pratiquée au lycée, les profs vont pas trop vite et répètent 400fois la même phrase (cf Esclaire)
4)Quelle était votre « journée type » en termes de travail ? (Horaires lever/coucher, nombre d’heures de travail/jour, pauses/siestes etc… !)
perso j'allais à tous les cours, je mangeais au ru à midi, à14h00 je rentrais chez moi, sieste de15minutes, travail jusqu'à18h30, sieste jusqu'à 19h, bouffe jusqu'à20h, travail jusqu'à minuit et demi avec une pause casse croute vers 22h45/23h00. Puis dodo!
5)Quelles matières vous semblaient les + difficiles au niveau de la compréhension ?
la chimie c'était casse-boules, mais bon en s'accrochant c'est faisable; la santé pub était affreuse mais pareil faut s'accrocher.
6)Quels livres possédiez-vous pour vous aider ou compléter les cours ?
En général aucun, faut se contenter du cours du prof qui te sert de référence mais s'il dit des conneries grosses comme lui. En chimie pr les exos le bouquin d'Arnaud (dispo à la bu), et en physique vandroux pompe ses sujets dans un des bouquins de la bu!!!! J'en dit pas plus je vous laisse chercher!

"d’autres cadavres à disséquer" : je dois faire partie d'une des dernières promos ayant eu l'honneur de charcuter les gens ayant fait "don de leur corps à la science"!! pas trop déçu? smilies
pour plus d'infos, envoie moi un mp!
_____
Mouarf!

Archi Méd

Posté le 22/02/2007 à 11:00 notnew
smilies Merci pour cette contribution sympa et les infos/conseils délivrés sur ce parcours à suivre !

("je dois faire partie d'une des dernières promos ayant eu l'honneur de charcuter les gens ayant fait "don de leur corps à la science"!"

C'est bien notre veine ! Après nos souris équeutées, étêtées, voire épattées (oui oui avec 2 T !, trop mortes pour être admiratives devant nos coups de scalpel, les bébêtes !) dans nos labos d'SVT, on rêvait de trucs vachement plus gores pour égayer nos nuits, tu penses bien ! smilies )

(Merci pour les MP, je n’y manquerai pas si besoin !)

[Edité le 22/02/07 par Archi Méd]
pavel
Externoïde

Enregistré : 08/01/2007
Posté le 22/02/2007 à 19:09 notnew
"d’autres cadavres à disséquer" : je dois faire partie d'une des dernières promos ayant eu l'honneur de charcuter les gens ayant fait "don de leur corps à la science"!! pas trop déçu?
eh heu... il me semble avoir ouï dire que les P2 de cette année avaient des EDs de dissection au second semestre. not true ?
lesaint186
Jeune Carabin

Enregistré : 05/09/2003
Posté le 23/02/2007 à 19:05 notnew
les TD de dissection sont toujour de mise en 2eme anné
_____
l'homme qui pète plus haut que son cul a forcément de la merde derrière les oreilles

Archi Méd

Posté le 10/03/2007 à 16:41 notnew
eh heu... il me semble avoir ouï-dire que les P2 de cette année avaient des EDs de dissection au second semestre. not true ?
Les TD de dissection sont toujours de mise en 2ème année

Chouette alors ! De bonnes nuits en perspective... ! smilies
Il faudra nous expliquer tout de même avec quelques détails comment se passent "concrètement" les réjouissances... (histoire de banaliser la "chose", hein ?!)
Neve
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/08/2007
Posté le 27/08/2007 à 16:13 notnew

1) Quel était votre profil en Term ? / Votre moyenne au Bac ? Bonne eleve, mention bien ( spé maths... pas besoin de la spé bio)

2) Etes-vous passés par une prépa ? Et oui.. (forma+).. et c'est assez indispensable si on veut passer primant, ca permet de voir des gens, de se faire qq connnaissances et de voir ou en est.. les classements de prepas sont bcp bcp plus significatifs que ceux des exams blancs de la fac..

3) Quels sont vos conseils pour la prise des notes en cours ? la plus part enregistre le cours au dictaphone, moi je fonctionnais en binome, pas envie de perdre mon temps a tt reecouter mais ca implique une confiance totale en l autre

4) Quelle était votre « journée type » en termes de travail ? mmmh ca me fait peur rien que d'y repenser..
sinon lever vers 7h15 pour etre a la fac a 8h mais ca depends de la ou vs habitez, moi j'etais a coté de la fac( le sommeil c'est le point important) ensuite retour a 12h, on mange, reprise a 13h jusqu'a 20h puis de 21h a 23h voila pr une journee sans prepa sinon on s arrete plus tot, on part faire les qcm a la prepa, on revient et on retravaille.. etc etc En general pose telephone au moment du repas !! Sinon je rentrée pas les week end chez moi ( mais ca ca depends des caracteres et du lien familial) et j'essayez de me faire un ciné tous les samedis soirs.. Une vie en hermite mais on se motivait ac une amie et ca a fonctionné..

5) Quelles matières vous semblaient les + difficiles au niveau de la compréhension ?
La chimie et la biophy.. les matieres ou la prepa est indispensable.. on vous donne les trucs, cible les points que vous comprenez pas histoire de pas rester comme un con chez toi a rien comprendre

6) Quels livres possédiez-vous pour vous aider ou compléter les cours ? j avais les cours d un copain qui l avait eut l annee d avant... tres utile pr comprendre certains trucs et combler des trous (et oui qd on enregistre pas au dictaphone faut etre entouré!) sinon le livre de biophy ou vandroux va pecher ses cours!! et le necker en anat.. y a pas besoin du kamina, les poly des profs sont deja assez complets.. il suffit d un livre ou y a des beaux schemas pr aider a comprendre un peu plus!

Archi Méd

Posté le 28/08/2007 à 11:32 notnew
Merci de ce témoignage, Neve ! L'air de rien, vos expériences permettent de mieux envisager certains aspects de la P1, de se cadrer sur vos exemples et d'se gonfler à bloc pour tenter de faire aussi bien ! (c'est certes pas gagné smilies mais on y croit !).
;)
Neve
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/08/2007
Posté le 28/08/2007 à 19:22 notnew
Preparez vous au pire, c'est le seul moyen de le rendre supportable.. C'est la motivation qui fait que tu te leve pour bosser alors que t'en peux plus.. Héhé Non serieusement faut faire son truc sans faire tellement gaff aux autres et au fait que c'est un concours ( garde des amis , si tu commences a jouer aux coups de pute t es pas sorti) Faut le jouer sport mais en essayant de faire sa propre performance.. Essaye pas d'ecraser les autres, essaye de donner le meilleur de toi!
Couragesmilies

si t'as d autres questions je suis la!
Archi Méd

Posté le 30/08/2007 à 08:36 notnew
Essaye pas d'ecraser les autres, essaye de donner le meilleur de toi!
Couragesmilies

Pas l'âme d'un Attila, (ni le poids d'un pachyderme smilies !), je n'écraserai donc personne !
On tâchera de résister à la tentation d'aller se pendre sous ton arbre et de tenir bon !
Encore merci ! smilies
Aller en haut • 9 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter