logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Histoire d'ECN (P1, "tiens, v'la du jus de boudin" !)

Aller en bas • 3 réponses
Archi Méd
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/09/2006
Posté le 22/02/2007 à 11:25 notnew
Bonjour à tous ! Un nouveau post pour quémander un peu d’aide sur la compréhension de ce classement ECN qui reste assez obscur pour les non-initiés… (on a certes le temps de s’en soucier mais c’est aussi une connaissance du cursus à avoir et……je suis très très curieux !).
La carte publiée sur Remède des « Postes et Rangs en Médecine pour l’ECN 2006 » affiche un « total postes : 760 avec un rang mini de 848 pour Rennes, un maxi de 2324 pour Amiens » et par exemple un 14/2148 pour Limoges ou un 42/1392 pour Lyon. Késako ? En clair, on prépare tous l’ECN et la médecine générale est aujourd’hui aussi une spécialité. Alors :
1) Que se passe-t-il si j’arrive bon dernier au classement ? (je peux espérer être généraliste ou je viens de me taper 6 ou 7 ans d’études pour des prunes, faire jardinier ou avoir le droit de recommencer ? je plaisante mais c’est aussi clair pour moi que du jus de boudin !)
2) Que signifient ces chiffres de « 14/2148 » (14 étudiants de Limoges ont été classés sur 2148 limougeauds présentant l’ECN ??? Que font les pauvres 2134 restants ?!)
3) Qu’en est-il de cette histoire de « total postes de 760 avec rangs mini pour Rennes et maxi pour Amiens ? (vous l’aurez compris, je suis vraiment très très bouché !)
Si quelques moines Shaolin pouvaient éclairer le chemin du petit scarabée… !
smilies
pavel
Externoïde

Enregistré : 08/01/2007
Posté le 22/02/2007 à 19:04 notnew
Alors pour la petite explication, tous les D4 passent l'ENC et en fonction du rang qu'ils obtiennent au classement national (4989 candidats en 2006), ils choisissent leur spécialité et leur ville les uns après les autres.
Il y a autant de postes proposés que de candidats (donc tout le monde est sûr d'avoir quelque chose).

Donc en théorie, le premier choisit ce qu'il veux où il veut et le dernier prend ce qui reste, il n'a plus d'choix.
En pratique il peut faire un petit choix restreint car y en a qui repassent le concours un an plus tard et libèrent "leur choix" (donc plus de postes que de gens qui choisissent) : genre le dernier doit avoir le choix entre médecine générale à Limoges, à Clermont-Ferrand ou en Guyane... smilies

Bon sinon, tu es tombé sur la carte de répartition des postes en médecine (ici) : attention c'est pas "médecine" dans le sens général mais ça désigne "la spécialité médecine" (radiologues / cardiologues / pneumologues…).
Donc selon la carte, 760 postes d'interne en médecine sont proposés dans toute la France.

Rang mini 848 à Rennes, rang maxi 2324 à Amiens, ça veut dire en clair que tous les mecs classés entre 1 et 848 ont pu avoir Médecine et la ville de leur choix. Entre 849 et 2324, ils ont pu avoir Médecine mais plus forcément la ville de leur choix (i' pouvaient plus choisir Amiens par exemple...)

14/2148 à Limoges, ça veut dire qu'il y avait 14 postes d'internes en médecine sur le "marché" et que le dernier à avoir pu choisir "Médecine à Limoges" était classé 2148.

Bon sinon oui la médecine générale est une des 11 spécialités de l'ECN. Si tu regarde la carte de répartition des postes de médecine générale, tu peux voir que dernier à avoir choisi MG était 4989. Sur 4989, ça fait : dernier ! (bon, en somme, le dernier a eu son poste de MG, encore heureux smilies).

Voilà pour le décryptage (j'espère que je n'aurais pas fait un dizaine de contresens smilies).
Ah c'est beau de rêver à l'ENC quand on est qu'en P1 smilies
gollum87
Nain-terne

Enregistré : 04/03/2004
Posté le 26/02/2007 à 10:00 notnew
J'aurais pas dit mieux! smilies
_____
Mouarf!

Archi Méd
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/09/2006
Posté le 10/03/2007 à 17:37 notnew
Merci de cette magnifique explication qui rend maintenant mon jus de boudin aussi clair que de l'eau de roche ! smilies
Le chemin du petit scarabée est tout illuminé !
;)
Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter