logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

INFO pcem 2

Aller en bas • 41 réponses • 3 pages • 1 2 3
jupiteur
Jeune Carabine

Enregistré : 30/06/2008
Posté le 09/07/2008 à 03:40 notnew
eske kelkun pourrait m'eclairer sur la vie de pcem 2 sur limoges, je parle pas des soirées et compagnie mais plutot du nombre d'heures de cours par semaine, si se trouver un job durant cette année est gerable?

ah ouiii aussi combien y'atil d'assos en 2eme année et seront elles presentées a tous, sinon que valent elles chacunes?

sinon pour le stage de septembre, ne me dites pas que c'est les 35h? c'est du lundi au vendredi?

il soule un peu ce stage quand même, est - il vraiment utile ?
_____
asmâa
saila
Externoïde

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 09/07/2008 à 13:12 puis édité 1 fois notnew
En fait en PC2 tu auras à peu près le même nombre d'heures de cours par semaine qu'en PC1 , sauf que c'est inversé : les cours en amphy sont l'aprem et les TD le matin. Pour les TD vous il y a 5 groupes et il ya a en plus l'anglais : de 2heures un matin une fais par semaine. Concernant le volume de travail , si tu veux tout connaitre tu a largement de quoi bosser autant qu'en PC1 , mais en pratique tu peux y arriver en prenant un peu de temps pour toi, pour les sorties ou pour un petit job ou encore en t'incestissant dans les différentes assos de la fac .
Il y a la Corpo , la plus grosse asso , regroupant Médecine et Pharma tous les étudiant y adhèrent ! ( oui les 2 euros que tu a payé en debut d'année pour avoir la carte c'etait ça )(généralement on est pas au bureau en PC2 car on y connait pas grand chose mais rien t'empêche de participer:d'aider aux différents evenements soirée, gala, téléthon, HDN ( Hopital des Nounours) etc .. )
Il y a l'ADEMSIL ( Association des Etudiant en Médecine pour la solidarité internationnale si tu t'interresse aux questions de développement , de solidarité avec les pays du Sud , ou de sujets comme le paludisme , SIDA etc ... )
Il y a le Chancre Mou , association folklorique des PCEM2 , pour s'amuser , elle organise pas mal de soirées .
En PC2 tu peut aussi participer au tutorat , ça n'est pas une asso car ça fait partie de la fac pour permettre de faire valider la participation des PC2 comme une option ; mais elle est gérée par des étudiants.
Et tu peux encore participer au "Crit' et à la Faluche ! Bref, t'as pas le temps de t'ennuyer ! ( attention quand même a pas trop t'éloigner de tes cours car attention au " septembrage " ! )
Dernière chose sur les assos, au mois d'octobre , la corpo puis le Chancre Mou vont organisé 2 week-end d'intégration , ou tu pourra rencontrer les étudiants de la fac et et de ces différentes assos !

Concernant le stage , les horaires dépendent de ton maître de stage (et de son emplois du temps) tu passe aussi un certain temps avec les infirmières et là tu fait aussi leurs horaires ça dépend du service ( perso je faisait 6h45 --> 12h30 ) . Ensuite utile ou pas ? e tout cas il est obligatoire pour passer en DC1 ( sur l'apréciation du maitre de stage) . ça te permet quand même de découvrir l'hopital , son personnel ( ya pas que des infirmère et des médecins ) et de pratiquer quelques gestes infirmiers.
jupiteur
Jeune Carabine

Posté le 09/07/2008 à 14:33 notnew
merci beaucoup je vois maintenant un peu plus comment cela se passe!
personnellement j'apprehende beaucoup l'année prochaine, on ne nous donne pas forcement d'info sur la deuxieme année, c quand meme mieux de se faire une idée.

sinon le stage c seulement le matin?

on a cours le vendredi?

les wei ca se passe ou exactment ?
_____
asmâa
saila
Externoïde

Posté le 09/07/2008 à 15:31 notnew
Le stage c pas forcément que le matin ... ça dépend du service et du médecin avec lequel tu le fera ... tu saura ça en septembre.
Ensuite durant l'année il y a cours le vendredi aprem et le jeudi aprem c'est que les options.
C'est vrai qu'on manque beaucoup d'informations et c'est pareil nous on ne nous a rien dit de la DCEM1 ... c'est comme ça faut aller chercher les infos par soi-même ; il faut notamment lire le curriculum des études affiché dans le hall ( avec toutes les matières volumes horaire coefficients et modalités de controle ) .
Le but des WEI est de rencontrer les étudiants de ta promo et des plus vieux,pour ça ya généralement 2 soirées vendredi et samedi ya aussi des jeux durant les journées .Les lieux ne sont pas encore connus , c'est différent chaque année l'année dernière yen avait un à chateauneuf la foret et l'autre je sais plus où ... c'est pas forcément près de limoges (30-40 min l'année denière ) donc tu vient le vendredi soir et tu repars le dimanche ; les soirées, repas et (normalement et tous cas l'année dernière ) hébergement sont inclus dans un prix forfaitaire .
jupiteur
Jeune Carabine

Posté le 09/07/2008 à 16:27 notnew
bon ben jespere que je ferai des rencontres au wei, jvoulais te demander une derniere chose pour l'inscription en deuxieme année c pareil qu'a l'entrée en fac? du style faut se deplacer, prendre un RDV et tout?
_____
asmâa
saila
Externoïde

Posté le 09/07/2008 à 19:17 puis édité 1 fois notnew
Nonnon tout se fait par internet . tu as normalement reçu avec tes notes le papier qui indique comment et à quelles dates se réinscrire sur internet.Ensuite tu as des dates pour envoyer le chèque ( je sais plus s'il ya d'autres moyen de paiement ou pas) et puis à la rentrée tu ira chercher ta carte d'étudiant à la scolarité .
Lionheart
Jeune Carabin

Enregistré : 01/07/2008
Posté le 10/07/2008 à 02:13 notnew
Pour les inscriptions, elles ont commencée le 7 et se finissent le 17 Juillet ( pour les PCEM 2 en tout cas ) et l'envoi du chèque il me semble que c'est du 25 au 30 Aout, fin Aout quoi smilies

Par contre Saila tu n'as pas répondu à la question sur le travail à côté de la Fac, est-il possible d'avoir un contrat de 10 ou 20h en plus des cours de la Fac?????

Merci et bonne soirée, enfin bonne nuit =)
saila
Externoïde

Posté le 10/07/2008 à 12:58 puis édité 1 fois notnew
Ben tout est possible ...mais je pense que 10-20 ça commence à faire beaucoup .
Perso (mais jsuis pas le parfait exemple non plus smilies ) je faisais quelques heures par semaines ( 3-4 heures le WE ) mais bon je faisait d'autres choses en participant aux assos de la fac ce qui peut prendre du temps aussi . Bref tout dépend de ce que tu veux faire en plus (ou pas) de tes études. On doit pouvoir se prendre une dizaine d'heures max sans que ça gène je pense ( a condition de bosser les cours régulièrement en // ) .
Moi je vous conseille de faire un peu autre chose que de rester toute l'année dans vos cours mais de pas faire trop de choses à coté quand même car comme je l'ai déjà dit , ya largement de quoi travailler en PCEM2 autant qu'en PC1.
petit_boubou
Interne

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 10/07/2008 à 15:38 notnew
Comme le dit Saila , y'a largement de boulot pour pas s'ennuyer durant la PC2!
Pour répondre a la question du boulot a coté , moi cette année en DC1 j'ai donné des cours , bon en volume horaire c'etait pas grand chose mais bon ça demande du temps pour preparer les QCM... et puis j'y suis bien arrivée , le tout est d'etre organisé!

Et puis chaque année c'est pareil l'année suivante on la découvre qu'a la rentrée , apres faut parler avec les ainés comme tu le fait ! smilies

Bonnes vacances a vous smilies
_____
Félix!?Joyeux noel Felix!

Lionheart
Jeune Carabin

Posté le 10/07/2008 à 18:18 notnew
Merci pour toutes ces précisions, puis comme tu dis , on découvrira tout ça à la Rentrée =)
jupiteur
Jeune Carabine

Posté le 11/07/2008 à 03:43 notnew
vous gerez les collegues de DC c'est sympa pour des petis comme nous !

au fait ya des beaux jeunes bizut cette année?
jconnais personne a limoges, jsuis bordelaise et jvais decouvrir limoges alors que j"y ai fait ma pcem 1
_____
asmâa
gollum87
Nain-terne

Enregistré : 04/03/2004
Posté le 11/07/2008 à 23:14 puis édité 1 fois notnew

sinon pour le stage de septembre, ne me dites pas que c'est les 35h? c'est du lundi au vendredi?
je pense que si les 35heures c'est dejà trop pour toi, c'était ptêt pas une si bonne idée que ça de faire médecine...
mais bon, t'es qu'au début des études, je serais donc indulgent...
_____
Mouarf!

saila
Externoïde

Posté le 12/07/2008 à 00:56 notnew
Ouai comme t'as dû le voir en éco de santé le temps moyen de travail hebdomadaire pour un médecin en France c'est 50 heures ... et c'est une moyenne
MexX
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 21/01/2008
Posté le 13/07/2008 à 11:53 puis édité 2 fois notnew
Saila vous a tout expliqué à propos du déroulement des cours en PCEM2 et des différentes associations de la fac (n'hésitez pas à aller sur leurs sites Internet pour en savoir davantage !).
Je n'ai qu'une chose à rajouter : en PC2, on vous l'a surement largement assez dit, AMUSEZ VOUS ! Profitez en, sortez, vous prenez pas le chou avec les cours. Avec un minimum de sérieux pendant l'année, et en travaillant sérieusement pendant les révisions, ça passe A L'AISE (mais vraiment à l'aise de chez à l'aise ^^).

Bref, à tous les néo-PC2 Limougeauds, je dis : RDV aux WEI (Week-Ends d'Integration) ! (surtout à celui du Chancre Mou bien évidemment niark niark niark)

PS : J'en profite au passage pour faire un peu de pub pour le nouveau site du Chancre Mou : www.chancremou.fr
Il est encore incomplet mais allez-y ! Ne serait-ce que pour vraiment savoir ce que c'est (et vous verrez que nous ne sommes pas un regroupement corporatiste de carabins satanistes -__-', mais bien des gens tout à fait normaux et sympathiques).
_____
VP Chancre Mou cuvée 2007/2008
VP Soirées du WEF 2009 (Week-End de Formation de l'ANEMF) à Limoges
jupiteur
Jeune Carabine

Posté le 15/07/2008 à 16:04 notnew
mais vous savez bien qu'entre un stage de pcem2 et une carriere il y a une grosse difference... 35h en stage c legerement trop!

c vrai qu'une fois lancé le medecin peut faire deux gardes dans la semaine de 24h il a deja atteint les 50h en deux jours!

ca doit faire au moins la 4eme fois qu'on me dis .."humm tu n'es peut etre pas faite pour medecine " jsais pas ce que veut dire etre fait ou non pour la medecine et jsuis pas sure ke tous les medecins ont le meme profil!

merci kan meme
_____
asmâa
tartaruga
Jeune Carabine

Enregistré : 16/07/2008
Posté le 16/07/2008 à 20:49 notnew
Bonsoir,
Moi aussi je suis en stage en septembre et j'ai une tite une question : comment on sait où il faut aller?
Parce qu'ils nous ont dit juste "rdv dans le service le lundi 1er à 8h30", c'est sympa mais quand on sort de P1, le chu on connait pas + que les amphi a b et c...
c'est indiqué j'espère!(et où?) j'ai jamais fait trop attention aux panneaux.
merci de vos rep
_____
- Eh, Pierre ! Y a un monsieur très malpoli qu'a téléphoné, y voulait enculer Therèse !
- Oui mais c'est un ami.
- Ah bah ça va alors.
MexX
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 21/01/2008
Posté le 16/07/2008 à 20:54 notnew
Ben je crois qu'on s'est tous un peu débrouillés tous seuls. Y'a des panneaux dans l'hopital... Si tu trouves vraiment pas, demande à l'accueil.

Tu vas dans quel service ?
_____
VP Chancre Mou cuvée 2007/2008
VP Soirées du WEF 2009 (Week-End de Formation de l'ANEMF) à Limoges
jupiteur
Jeune Carabine

Posté le 16/07/2008 à 20:57 notnew
c vrai cela moi jsui en medecine interne A ou B je sais plus vous savez ou ce service se trouve?

et hepato gastro c ou?
_____
asmâa
tartaruga
Jeune Carabine

Enregistré : 16/07/2008
Posté le 16/07/2008 à 21:00 notnew
moi c'est dermato, on est 4 à y aller je crois
d'ailleurs si il y a des avis sur ce service, l'ambiance, et s'il y ya qques gestes ou pas?
_____
- Eh, Pierre ! Y a un monsieur très malpoli qu'a téléphoné, y voulait enculer Therèse !
- Oui mais c'est un ami.
- Ah bah ça va alors.
Lionheart
Jeune Carabin

Posté le 16/07/2008 à 21:12 notnew
Personne en chirurgie digestive????? smilies Histoire qu'on se perde à plusieurs smilies
saila
Externoïde

Posté le 16/07/2008 à 22:18 notnew
Faut déjà que vous sachiez si vous êtes à l'hopital dupuytren, rebeyrol, le cluzeau ou mere enfant ...
A dupuytren en prenant l'entrée du premier sous sol (entrée proche de l'irm) ya un grand tableau avec tous les services, les étages et les ascensseurs pour y accéder .
Aller en haut • 41 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter