logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Options P2 : c'est quoi/quand/où/pourquoi ?

Aller en bas • 5 réponses
Archi Méd
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/09/2006
Posté le 22/07/2008 à 22:30 notnew
Au cas où la Fac nous ferait le coup des étudiants censés avoir la science infuse… je me demandais, (dans la série des questions de bizuths indécrottables et curieux… qui font un peu chier quand même, hein ?! smilies ) quelles étaient dans le détail les différentes options en P2 :
nombre d’heures/contenu/déroulement en cours d’année/choix éventuels à privilégier ?
et pour quel coef comptent-elles aux exams ? (si toutefois c’est pas pour du beurre ?!).

Je pensais en ce qui me concerne à l’anglais (plutôt mon truc, donc l’espoir de valider en glandouillant a little bit !) mais en quoi consiste-t-il exactement ???
Si quelqu’un passe par là et a le courage de se coller à l’explication, ce sera très très sympa encore ! smilies
Un grand MERCI déjà d'encouragement !
saila
Externoïde

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 23/07/2008 à 00:12 puis édité 1 fois notnew
Alors ... d'abord en PC2 ce n'est pas la moyenne générale qui compte ( d'ailleurs elle est même pas sur le relevé de notes) mais il faut valider un certain nombre de chose pour passer en DC1 .
Il faut donc valider 4 choses séparement:
- son stage d'initiation à la clinique et aux soins en septembre (en fait il suffit d'être présent à votre stage et il sera validé)
- le module "Sciences fondamentales" ( c'est à dire avoir une moyenne >10 dans les matières comme l'anat, biophy , histo, physio ....)
- le module "Sémiologie" ( c'est à dire avoir une moyenne >10 pour les 3 matière de sémio du 2eme semestre )
- et le module "TP" ( c'est à dire avoir une moyenne >10 pour les TP/ED fait en cours d'année en histo, anat, physio, biophy ..)

En plus de ça il vous faudra valider UNE option durant l'année de PCEM2 OU durant l'année de DCEM1 ... ( en pratique mieux vaut (voir il faut) la faire en PCEM2 car on a plus de temps)

Donc , première chose pas de coef pour les options il suffit de la valider ( et c'est très souvent le cas , c'est pas sur les options qu'on est collé !)

A ma connaissance l'année dernière il y avait 5 options possibles :

- Sport : avec un certains nombre de séances et je crois une interro théorique ET pratique .(Rq : votre inscription à l'université vous permet de faire du sport au sein des structures de l'université sans prendre l'option )

- Anglais : c'est en fait une remise à niveau d'anglais , pour ceux qui ont beaucoup de difficultés ou qui n'ont jamais fait d'anglais. c'est une fois par semaine je crois ( ou un peu moins ) ( donc Archi Med , si tu es pluto bon en anglais , a mon avis tu va t'ennuyer )

- Lecture critique d'articles scientifique , proposé par le prof de biostatistiques ( les biostats sont une matière obligatoire du premier semestre) .

- L'AFPS ( Attestation de formation aux premiers secours )... pendant 2 demie journées . A condition de ne pas être déja titulaire de cette attestation.

- Le tutorat . En aidant les PCEM1 à préparer le concours . Et vous pouvez aussi participer en tant que tuteurs sans prendre l'option. Ca consiste à animer des séances de TD ou de QCM+correction environ une fois toutes les 2/3semaines. Quelques heures pédagogie sont dispensées en septembre aux futurs tuteurs ( comment parler en public , rédiger des QCM etc ... )

Pour cette dernière option, vous pouvez contacter le tutorat dès maintenant( par mail : tutorat.medecine@gmail.com ) pour vous tenir au courant des première séances de l'option qui se tiendront dès septembre ( pendant le stage , mais vous serez bien sur autorisé à quitter votre stage pendant ces heures )

Perso j'avais pris le tutorat et ça m'as plu ( donc je continu en DC1 ) même si ça demande le temps de revoir les cours de PC1. Mais c'est assez "gratifiant" comme activité de transmettre ( au moins d'essayer) sa propre expérience.

Pour les détails et les modalités des autres options je laisse à ceux qui les avaient choisi le soin d'en dire plus .
jupiteur
Jeune Carabine

Enregistré : 30/06/2008
Posté le 23/07/2008 à 07:15 notnew
bon ben va pour le tut parske langlais niveau seconde ca vaut pas le coup ...
_____
asmâa
Archi Méd

Enregistré : 14/09/2006
Posté le 23/07/2008 à 10:23 notnew
Alors ça, c'est de l'explication claire, nette, précise... (et fiou ! sacrément courageuse, pour le coup !). Un immense MERCI Saila, "toujours prêt" (à la scout) à passer le relais et répondre à nos fichues questions ! smilies
En te souhaitant d'excellentes vacances !
MexX

Enregistré : 21/01/2008
Posté le 23/07/2008 à 19:08 puis édité 1 fois notnew
Putain Saila, toi tu sais donner de bonnes réponses ! On t'a pas intronisé pour rien smilies
_____
VP Chancre Mou cuvée 2007/2008
VP Soirées du WEF 2009 (Week-End de Formation de l'ANEMF) à Limoges
saila
Externoïde

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 24/07/2008 à 00:50 notnew
Putain Saila, toi tu sais donner de bonnes réponses !
Heu ... mouai .. dommage que les profs de sémio soient pas du même avis que toi smilies
J'adooooore (oui avec 5 'o' parce que c'est pluS bô ! ) la sémio !

On t'a pas intronisé pour rien smilies

;-)
Aller en haut • 5 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter