logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

PAES à Limoges 2012-2013

Aller en bas • 17 réponses
Anaïs18
Interne

Enregistré : 07/06/2012
Posté le 08/06/2012 à 19:21 notnew
Bonjour,

Je voudrais savoir pour ceux qui ont fait PACES cette année ou avant à Limoges, que pensez-vous de la fac ?
Avez-vous choisi une prépa privée en plus ou peut-être un tutorat ?
Comment sont organisés les emplois du temps, comment se déroulent les cours ? Que pensez-vous de la ville en elle-même ?

Y a t'il sur le forum des étudiants qui vont venir en paces à Limoges pour la rentrée 2012 ? Je pose la question car c'est mon cas et je ne connais personne !

Merci. smilies
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 08/06/2012 à 19:56 notnew
Bonjour,

Je voudrais savoir pour ceux qui ont fait PACES cette année ou avant à Limoges, que pensez-vous de la fac ?
Avez-vous choisi une prépa privée en plus ou peut-être un tutorat ?
Comment sont organisés les emplois du temps, comment se déroulent les cours ? Que pensez-vous de la ville en elle-même ?

Y a t'il sur le forum des étudiants qui vont venir en paces à Limoges pour la rentrée 2012 ? Je pose la question car c'est mon cas et je ne connais personne !

Merci. smilies

Pour juger la fac faut déjà passer le concours.
Il n'y a pas trop de bordel, les cours de PAES sont pas mal dans l'ensemble, même si beaucoup sont pompés de bouquins ...
Perso j'ai fait formaplus et j'y suis maintenant prof, mais je fais pas plus de pub.
le tutorat est pas mal, oublie les deux autres prépas, soit forma, soit le tut.
L'emploi du temps c'ets un peu partout pareil. Cours le matin, TD entre 1 et 3 fois par semaine l'aprem. enfin TD: faire des des exos. mais c'est important.
Limoges est une ville moyenne, mais ya pas mal d'étudiants qui bougent. Après de toute tu vas pas des masses sortir en P1.
_____
Amat Victoria curam
Anaïs18
Interne

Posté le 08/06/2012 à 20:00 notnew
Merci pour cette réponse

Dans certaines fac il n'y a pas de place pour tout le monde dans les amphis, c'est le cas aussi à Limoges ?
Comment ça se passe au niveau de la restauration universitaire à la fac ?
Il est facile de se loger dans la ville à proximité de la fac ?
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 08/06/2012 à 20:05 notnew
Merci pour cette réponse

Dans certaines fac il n'y a pas de place pour tout le monde dans les amphis, c'est le cas aussi à Limoges ?
Comment ça se passe au niveau de la restauration universitaire à la fac ?
Il est facile de se loger dans la ville à proximité de la fac ?

alors l logement c'est ultra simple en particulier pret de la fac, meme si je trouve le quartier badant.
Si non le centre ville est a 0 min en bus, mais parfois c'ets un peu sportif le matin en débit d'année.
A limoges tout le monde a une place assise; le premier jour c'est le bordel, plein de gens arrivent 1h avant, mais ça sert à rien, t'auras tjs une place.
Tu as un RU pas loin de la fac. tu suis les gens le premier jour, c'est le RU camille guérin, si non t'en a d'autres en ville;
_____
Amat Victoria curam
Anaïs18
Interne

Posté le 08/06/2012 à 20:24 notnew
Merci pour ces réponses

Si certains ont des conseils à me donner, je suis preneuse ! smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 08/06/2012 à 21:04 notnew
le "pas de place pour tous les étudiants dans les amphis", c'est faux, et depuis plus de 10 ans, les règles de securité font que un siege = un étudiant, et les inscriptions sont limitées au nombre de places
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Anaïs18
Interne

Posté le 08/06/2012 à 21:41 notnew
Okay ... c'est pourtant ce que j'ai entendu dire pour les grandes facs
Après c'est peut-être de l'exagération !
Autant pour moi smilies
Anaïs18
Interne

Posté le 08/06/2012 à 21:46 notnew
Ah oui ... J'ai entendu parler de polycopiés qu'il faut acheter ?
Quelqu'un peut m'en dire plus ? De quoi s'agit-il ?
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 08/06/2012 à 22:33 notnew
j'etais en PCEM1 a paris 6 en 2005, il y avait de la place pour tout le monde, pas plus, mais de la place

pour les polycopiés, généralement, soit c'est distribué par la fac, soit pas une association étudiante généralement appelée corpo ou amicale !

les polycopiés sont généralement les planches power point du cours, ou des schémas, ou carrément rédigés selon les profs et les facs, en gros c'est ton "livre" de cours, mais il n'y a pas forcément tout dedans
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 09/06/2012 à 11:14 notnew
Ah oui ... J'ai entendu parler de polycopiés qu'il faut acheter ?
Quelqu'un peut m'en dire plus ? De quoi s'agit-il ?

de polys distribués par les profs.
Certains y mettent absolument tout et ne rajoutent rien à l'oral, d'autres ne mettent que les schemas, faut connaitre en fonction des profs.
tu les achete à la corpo, si t'es bousier les poly de plus de 1.50 sont gratuits, à la rentrée tu as un pack des premier poly pour une dizaine d'euros ... tu suivras les gens,c'est aus ous sol de la fac.
_____
Amat Victoria curam
Anaïs18
Interne

Posté le 09/06/2012 à 15:51 notnew
Merci beaucoup !

En ce qui concerne les méthodes de travail, avez vous quelque chose à me conseiller ?
Pour la prise de notes ça se passe comment ? Stylo ou clavier ? Laquelle est la plus conseillée ?
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 09/06/2012 à 18:11 notnew
Merci beaucoup !

En ce qui concerne les méthodes de travail, avez vous quelque chose à me conseiller ?
Pour la prise de notes ça se passe comment ? Stylo ou clavier ? Laquelle est la plus conseillée ?

tout depend de toi, de ta maniere de noter, de ta vitesse, de ta maniere d'apprendre.
Pas de miracle.
Tu prends ton pc si tu veux, mais faut que tu arrives à gratter assez vite.
_____
Amat Victoria curam
colonel
Jeune Bizut

Enregistré : 22/06/2012
Posté le 22/06/2012 à 15:52 puis édité 1 fois notnew

Perso j'ai fait formaplus et j'y suis maintenant prof, mais je fais pas plus de pub.

Ce genre de propos est toujours aussi navrant..
Monsieur a fait telle prépa, y travaille, du coup c'est forcément la seule qui vaille le coup.
Arrêtez un peu c'est ridicule.

Je connais pas mal de personnes qui ont fait forma, et c'est loin d'être aussi rose qu'on veut bien le faire croire.

Une prépa se choisit surtout en fonction de ce qu'on attend.
Si tu es indépendant, que tu n'as pas peur de te retrouver seul, tu peux aller là bas. Les cours sont à la chaine, les groupes défilent jour après jour, c'est un peu l'usine (tant mieux pour eux hein, c'est lucratif...)
On peut d'ailleurs se poser la question de savoir si ça sert à quelque chose de faire une prépa dans ce cas...
D'ailleurs c'est marrant, plus il y a de gens, plus les gens veulent y aller, l'inverse de ce qui devrait être fait... Et il y en a toujours qui croient que là bas ils ont les sujets avant les autres! smilies
Si tu a peur d'être pommé, choisi une des autres prépa. L'effectif sera moins important (plusieurs centaines à forma, moins de 80 chez les autres)et
tu auras un vrai accompagnement.

Enfin bref, je dirais qu'on a 3 solutions :
- 1 tutorat : pas envie de payer 2000€, organisé et méthodique
- 2 formaplus : envie de faire comme tout le monde, sans se poser les vrais questions : qu'est-ce qu'ils apportent de plus que les autres en fait ? (je cherche toujours la réponse...)
- 3 les autres prépas (profilsup, progressco..) : moins connues, moins de monde, mais pas en dessous d'après moi, et là vous ne serez peut-être pas qu'un simple numéro.

En tout cas, s'il vous plait, arrêtez de croire qu'on réussit grâce à telle ou telle prépa! On réussit parce qu'on fait ce qu'il faut et qu'on travaille! Les prépa ne font qu'améliorer nos conditions de travail...
Anaïs18
Interne

Posté le 22/06/2012 à 18:37 notnew
Merci pour cette réponse !

Je vois que les avis divergent toujours lorsqu'il s'agit de prépa ! Alala enfin bon c'est toujours intéressant d'entendre plusieurs sons de cloche.

En tout je sais très bien qu'on ne réussie pas grâce à une prépa ou qu'on échoue pas à cause d'une autre. Je n'ai jamais tenu ce genre de propos et je suis consciente que c'est le travail qui permet de réussir ou non.
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 23/06/2012 à 00:14 notnew

Ce genre de propos est toujours aussi navrant..
Monsieur a fait telle prépa, y travaille, du coup c'est forcément la seule qui vaille le coup.
Arrêtez un peu c'est ridicule.

Je connais pas mal de personnes qui ont fait forma, et c'est loin d'être aussi rose qu'on veut bien le faire croire.

Une prépa se choisit surtout en fonction de ce qu'on attend.
Si tu es indépendant, que tu n'as pas peur de te retrouver seul, tu peux aller là bas. Les cours sont à la chaine, les groupes défilent jour après jour, c'est un peu l'usine (tant mieux pour eux hein, c'est lucratif...)
On peut d'ailleurs se poser la question de savoir si ça sert à quelque chose de faire une prépa dans ce cas...
D'ailleurs c'est marrant, plus il y a de gens, plus les gens veulent y aller, l'inverse de ce qui devrait être fait... Et il y en a toujours qui croient que là bas ils ont les sujets avant les autres! smilies
Si tu a peur d'être pommé, choisi une des autres prépa. L'effectif sera moins important (plusieurs centaines à forma, moins de 80 chez les autres)et
tu auras un vrai accompagnement.

Enfin bref, je dirais qu'on a 3 solutions :
- 1 tutorat : pas envie de payer 2000€, organisé et méthodique
- 2 formaplus : envie de faire comme tout le monde, sans se poser les vrais questions : qu'est-ce qu'ils apportent de plus que les autres en fait ? (je cherche toujours la réponse...)
- 3 les autres prépas (profilsup, progressco..) : moins connues, moins de monde, mais pas en dessous d'après moi, et là vous ne serez peut-être pas qu'un simple numéro.

En tout cas, s'il vous plait, arrêtez de croire qu'on réussit grâce à telle ou telle prépa! On réussit parce qu'on fait ce qu'il faut et qu'on travaille! Les prépa ne font qu'améliorer nos conditions de travail...

On va pas se livrer une bataille, mais quand une prepa classe autant de monde, je pense qu'il est normal que les gens la choisissent.
Moi je cherche surtout les gens classés de chez profil et progressco, au demeurant plus chères que forma.
Je n'ai jamais dit que l'ont réussissait parce qu'on a pris une prepas.
A mon avis tu ne dois pas être étranger au milieu des prepas pour parler de la sorte.
JE raisonne en matière de stat, et tes prepas sont bien en dessous. le gros des promos est formé par forma et le tut.
Alors après libre à toi de choisir ... quand au coté usine de forma, sachant que les cours sont justement en groupes tout le monde peut participer.
Est ce que ça sert de faire une prepa dans ce cas ? je ne sais pas, demande à ceux qui ont été classés, qui en ont fait une ... personne ne t'as jamais dit que forma c'était le must, moi le premier. En revanche comparé aux deux autres prépas privée, il n'y a pas photo. Reste le tutorat qui gagne du terrain et qui est de mieux en mieux organisé.
_____
Amat Victoria curam
colonel
Jeune Bizut

Enregistré : 22/06/2012
Posté le 25/06/2012 à 11:25 notnew
Je ne suis pas étrange à ce monde là parce qu'effectivement, comme beaucoup de gens, j'en ai fait une, mais ne voulant pas faire de pub, je ne dirai pas laquelle contrairement à toi.

Ce qui m'embête c'est qu'on sort toujours les mêmes arguments avec un tel est meilleur qu'un autre... On laisse croire aux gens que parce qu'ils vont là bas ils vont réussir. On a trop tendance à oublier que c'est nous qui faisons notre réussite. Ma prépa m'a apporté que ce j'estimais avoir besoin pour être dans de bonnes conditions, le reste ça vient de mon travail et rien d'autre.

Combien de personnes prend forma aujourd'hui ? 300 ?
Normal qu'ils aient des classés... Comme il est normal qu'il aient des bons classements si les meilleurs vont là bas... n'importe quelle autre prépa ferait pareil...

De toute façon mon intervention n'avait pas pour but de faire une polémique entre forma et les autres.

Mon retour est qu'une prépa (ou le tutorat) est adaptée à un certain profil. Forma sera meilleur pour certains, les autres le seront pour d'autres. Ce qui m'énerve par dessus tout c'est quand on fait croire à un gars qui sort du lycée avec 10 de moyenne qu'il va réussir parce qu'il va à tel endroit, et c'est limite ce à quoi on arrive aujourd'hui...
Enfin bon, business is business...
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 26/06/2012 à 00:42 puis édité 1 fois notnew
Je ne suis pas étrange à ce monde là parce qu'effectivement, comme beaucoup de gens, j'en ai fait une, mais ne voulant pas faire de pub, je ne dirai pas laquelle contrairement à toi.

Ce qui m'embête c'est qu'on sort toujours les mêmes arguments avec un tel est meilleur qu'un autre... On laisse croire aux gens que parce qu'ils vont là bas ils vont réussir. On a trop tendance à oublier que c'est nous qui faisons notre réussite. Ma prépa m'a apporté que ce j'estimais avoir besoin pour être dans de bonnes conditions, le reste ça vient de mon travail et rien d'autre.

Combien de personnes prend forma aujourd'hui ? 300 ?
Normal qu'ils aient des classés... Comme il est normal qu'il aient des bons classements si les meilleurs vont là bas... n'importe quelle autre prépa ferait pareil...

De toute façon mon intervention n'avait pas pour but de faire une polémique entre forma et les autres.

Mon retour est qu'une prépa (ou le tutorat) est adaptée à un certain profil. Forma sera meilleur pour certains, les autres le seront pour d'autres. Ce qui m'énerve par dessus tout c'est quand on fait croire à un gars qui sort du lycée avec 10 de moyenne qu'il va réussir parce qu'il va à tel endroit, et c'est limite ce à quoi on arrive aujourd'hui...
Enfin bon, business is business...

Ai-je dit autre chose ? non je crois pas.
Tout dépend des gens.
Tu peux dire que les meilleurs vont la bas, mais demande toi pourquoi ils y vont ... et met toi à la place du bizuth qui va rentrer, qui veut évidemment etre parmi les meilleurs ...
H4 a paris draine les meilleurs, selectionne. Pourtant je n'ai jamais entendu business is business ...
(d'ailleurs j'ai toujours été partisan d'une plus grande selection à forma, mais passons)
Il n'est pas question de business la dedans.
Jamais personne n'a dit "parce que tu fais forma tu auras ton année même avec un niveau de merde"
PS: je connais des gens qui avaient 10 de moyenne au lycée qui sont passés en DFGSM 2, grace a eux et ce qu'ils ont pu puiser de leurs diverses préparations !
_____
Amat Victoria curam
isis87
Jeune Bizute

Enregistré : 13/10/2012
Posté le 13/10/2012 à 21:50 notnew
Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai le droit d'intervenir dans ce Forum ou pas, vu que je dirige une prépa. mais un conseil que je répète à chaque fois et que j'aimerai donné aux futurs étudiants c'est que leur réussite, ils ne la doivent qu'à leur propre travail. certes ; le rôle d'une prépa est d'aider, d'encadrer et d'accompagner les étudiants vers la réussite ( normal, la prépa est un service payant) ; mais si on compare les heures dispensées par la prépa et le travail personnel à fournir il n' y a pas photo!!! et si un étudiant est persuadé que les cours d'une prépa ou même du tutorat sont seuls suffisants alors, il vaut mieux changer de branche.
les prépa de Limoges ou même le tutorat sont destinés à un certains profils d'étudiants , qui vont choisir le modèle d'accompagnement qui convient le plus à leur personnalité et leur "psychologie" . je crois que chacun y trouve son compte.

un dernier conseil: organiser votre temps de travail et surtout vous devez avoir confiance en vos capacités.

Bon courage
Aller en haut • 17 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter