logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quel livre d'anatomie?

Aller en bas • 27 r�ponses • 2 pages • 1 2
hello
Jeune Carabine

Enregistré : 13/06/2011
Posté le 13/06/2011 � 13:49 notnew
Tags : Livre, Anatomie, Netter, Ellipse
Voila, j’hésite entre 2 livres d'anatomie, le Netter, qui est parait il une référence et l'Ellipse de Patrick Baqué. Je me demande si ce dernier ne serait pas moins compliqué... Est-ce que quelqu'un aurait utilisé les deux et saurait lequel me conseiller? Merci d'avance pour vos réponses.
_____
"Life is what happens to you while you're busy making other plans"
lillois32
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/02/2011
Posté le 13/06/2011 � 16:38 notnew
Salut!

Achètes en aucun!
-Tu auras tout ce que tu veux à la BU
-Tu auras besoin de recouper plusieurs ouvrages pour comprendre ou valider les infos, un seul n'est souvent pas suffisant
-Pour certains profs tu n'en auras pas besoin, donc tu utiliseras les livres que pour certaines régions, et les infos se trouveront peut être plus dans un vigot par exemple
-Après avoir commencé à apprendre l'anat tu te rendras peut être compte que tu prefères des bouquins avec des schémas plutôt que des dessins illustratifs en couleurs, ou tu auras peut être juste besoin d'un livre avec des tableaux résumés...
hello
Jeune Carabine

Posté le 13/06/2011 � 17:22 notnew
Ok merci pour tes conseils.
Enfait je voulais juste commencer a lire quelques chapitres, avant d'entrer en P1, et puis ca m interesse...
Mais si tu dis que c'est pas la peine... smilies
_____
azan
Interne

Enregistré : 31/05/2008
Posté le 13/06/2011 � 17:36 notnew
De plus certaines facs ont un livre de référence et c'est sur celui là uniquement qu'il faut se baser ...

Donc je suis tout à fait d'accord, il vaut mieux attendre. smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 13/06/2011 � 20:06 notnew
bah en fait, le netter, c'est des schemas, donc ca servira a pas grand chose, puisqu'au concours on va te demander si "le long pronateur suit latéralement le trajet du nerf X"...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
hello
Jeune Carabine

Posté le 13/06/2011 � 20:42 notnew
Sinon j avais vu le 'Gray's anatomie' ou le 'manuel pratique d'anatomie de Baqué et Maes'...
_____
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 13/06/2011 � 21:27 notnew
Inutile de vouloir prendre l'avance.

Attend la rentrée pour savoir si votre prof recommande particulièrement un livre (très souvent le Kamina).

Pour ma part je n'ai que le Netter que j'apprécie beaucoup, il n'y a que des (beaux) schémas, pas de superflus. L'essentiel.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
lillois32
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/02/2011
Posté le 13/06/2011 � 21:59 notnew
enfin peu importe le prof , l'anatomie ne change pas

Là tu as tout faut!
L'anatomie est très Prof-dépendante!!! Tu t'en rendras vite compte!
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 14/06/2011 � 09:51 notnew
Ben ma grande dis toi que même en fin de cursus médical tu ne connaitra JAMAIS l'anatomie par coeur! Les premiers semestre de chir et de radio te le confirmeront.
Oui c'est franchement inutile de se mettre à l'anat en avance! Déjà parce que vous l'aurez oublié avant la rentrée, ensuite parce que vous ne connaitrez pas les plans de référence pour décrire et donc des phrases à la noix de la l'anat
Suda
Bizut (futur carré)

Enregistré : 25/05/2011
Posté le 14/06/2011 � 10:59 notnew
Je suis d'accord avec les autres, attend plutôt de savoir si un livre est préféré.
Perso', j'ai vite trouvé l'utilité d'acheter un livre fortement réduite avec l'enregistrement des vidéos-projections des cours d'anatomie dans ma Fac avec une finition avec une recherche sur le net. Nos profs d'anat (P1) n'employaient pas nécessairement le vocabulaire validé pour les bouquins d'anat, de plus, il faut s'habituer à utiliser un atlas (eh oui, vraie galère pour moi ^^).
Donc, j'ai envie de dire: ça dépend de ta fac et de toi pour ça et n'oublie pas que les livres cités X fois (Netter, Gray's, Kamina, Prométhée, etc) se valent tous pour une P1!
Voilà²
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 14/06/2011 � 14:54 notnew
Pour moi le meilleur est le Kamina pour une PAES, après tu peux essayer le netter aussi.
Pour moi le gray's n'est bien que pour après la PAES.
mais ce n'est pas toujours utile de les acheter.
_____
Amat Victoria curam
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 14/06/2011 � 17:04 notnew
Le netter est pas mal pour bien visualiser surtout quand les schémas du poly sont de mauvaises qualité
Après c'est vrai qu'il est disponible à la BU mais si t'aimes pas bosser à la BU bah t'as pas le choix...
Ensuite c'est le cours du prof qui compte , après parfois on trouve des contradictions entre le cours, les atlas et les bouquins donc ça devient vite prise de tête , et faut savoir aussi faire la part des choses entre le cours et les erreurs des profs et au concours la bonne réponse ça sera pas forcément celle qui correspond à ce que t'avais noté... c'est pour ça qu'il faut avoir un peu de recul et recouper les sources .
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 15/06/2011 � 10:28 notnew
En fait l'anatomie faut la voire comme un oignon avec plusieurs couches d'apprentissages possibles:

- Tu peux te contenter de : le corps humain est constituer d'une tête, d'un tronc, et de 4 membres.

- Ou alors : 206 os, plus de 600 muscles rouges dont les principaux sont le deltoïdes, le grand droit etc.

- Et zoomant encore pour apprendre la position de chaque petits relief de chaque os, les zones précises d'insertion des muscles, tendons, ligaments. Toutes les possibilités de mouvements des articulations etc.. (sans oublier l'anatomie des organes internes !!)

Généralement en P1, c'est un peu un mixte des 3, chaque prof zoomant plus ou moins sur les différentes zones du corps selon ses envies. D'où l'inutilité de vouloir apprendre l'anat avant d'aller en PAES.

Bref, ceci pour dire que l'anatomie tu peux l'apprendre à plusieurs niveaux, mais connaitre le Netter par cœur est à la limite de l'impossible !
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Blakat
Jeune Carabine

Enregistré : 13/05/2011
Posté le 16/06/2011 � 19:21 notnew
coucou,
je te fais part de mon expérience personnelle:
bachelière en vacances, je n'était toujours pas fichue de dire comment était organisé le tube digestif... estomac avant ou après intestin???... c'est au programme de 5eme tu me diras, mais le corps humain m'est toujours passé au dessus de la tête... (et ça se prétend future médecin^^). Bref, j'étais lamentable et consciente de l'être. Donc, je décide de combler mes lacunes et pourquoi pas de m'avancer en anatomie, donc j'achète par une belle journée de juillet....le NETTER.

Je rentre chez moi, je l'ouvre, ......... ha oui. Epouvantée par les premières pages (ostéo du crâne...ça veut dire quoi???) je cherche dans le lexique quelques repères rassurants: où est la page sur le tube digestif?... Bien évidemment, ce n'est pas dans l'index. Y'en a au moins des centaines de pages. En feuilletant, je regarde naïvement les légendes, à la recherche de mots qui sont dans mon répertoire: "foie"? "pancréas"? "vessie"? Damned, c'est pas des légendes, c'est des têtes de page!
J'ai donc refermé le netter et suis retournée profiter de mes vacances; fin

BREF: s'avancer en vacances = bon plan pour te dégouter, te faire perdre du temps de vacances (c'est un temps très précieux tu verras !!!!!). Attends que le prof t'explique, et le niveau P1 (en tout cas UE5) = années lumière derrière le netter. C'est un bon livre pour regarder le trajet des nerfs, l'insertion des muscles, les vascularisations etc... (ça permet de mieux le mémoriser), mais 80% du bouquin n'est pas au programme.
smilies

rappel: vacances = PARTY TIME! smilies
_____
pédeue à bordeaux 2 :)
ADIOS PACES
Kuttner
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 18/08/2011 � 21:17 notnew
Hello!

Si comme certains, y compris moi, tu as horreur des BU, je te conseille le Netter. C'est clair et bien fait (encore heureux pour un manuel d'anatomie).
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 19/08/2011 � 10:39 notnew
Voila, j’hésite entre 2 livres d'anatomie, le Netter, qui est parait il une référence et l'Ellipse de Patrick Baqué. Je me demande si ce dernier ne serait pas moins compliqué... Est-ce que quelqu'un aurait utilisé les deux et saurait lequel me conseiller? Merci d'avance pour vos réponses.

Ca dépend de ta fac et de toi même.

Je m'explique:

-Si tu as tendance à travailler à la BU, il est inutile d'acheter des bouquins d'anat.
Sauf si ta BU contient très peu de livres d'anat comme c'est le cas dans certaines facs, dans ce cas il faudra soit prendre le Netter si t'as un problème avec les dessins ou/et le Kamina si tes cours ne sont pas enregistrés.
-Si tu as tendance à travailler chez toi, Netter et/ou Kamina (mêmes raisons que citées précédemment).

Pour le Netter, il faut mieux prendre la 5ème édition qui est la toute dernière (sauf si t'as déjà une autre édition d'avant).
Pour le Kamina, c'est un peu compliqué vu qu'il existe plusieurs Tomes pour tel région anatomique.. Faut voir avec le programme de ta fac.
Mais bon attends voir si tel prof utilise tel ouvrage dans ta fac avant d'acheter ces bouquins si tu venais à le faire. (surtout que le prix de ces bouquins est élevé...)

Quant à l'Ellipse, je ne connais pas cet ouvrage donc je ne peux pas donner un avis, après je sais juste que les grands références en P1 sont le Kamina et le Netter bien que les autres ouvrages d'anat soient très complets j'imagine mais plus difficiles à manier.
Pour ma part j'ai juste commandé la dernière édition du Netter et je suis satisfait de ma commande.
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
SolenneVASSE
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/07/2011
Posté le 07/09/2011 � 20:15 notnew
En ce qui concerne la fac de Caen, le prof base son cours sur les membres sur le Chevalier (et quand je dis base, il recopie les schémas de sa photocopie direct sur le tableau et prend une phrase sur 2 du descriptif ...) Donc achat très recommandé si tu n'arrives pas à tout prendre en note mais à ne surtout pas apprendre par coeur parce qu'il ne prend qu'une phrase sur 2 smilies
Pour tête et cou, il est ORL donc il fait un peu à sa sauce même si je pense qu'il se base pas mal sur le Kamina et pour le petit bassin, on m'avait prêté le Chevalier donc je m'en suis servi même si le fil n'est pas aussi net que pour les membres.
_____
Vice-présidente chargée des Etudes Médicales de l'ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France) 2013-2014
Dr mounir
Bizut (futur carré)

Enregistré : 19/08/2012
Posté le 20/08/2012 � 15:47 notnew
personelement je te conseiile d'utiliser netter et grey's anatomy ces deux ouvrages vous facilitent bcp l'anatomie et complémentaires!smilies
_____
Ce n'est pas les médecins qui nous manquent, c'est la médecine.

marcas
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/03/2007
Posté le 20/08/2012 � 19:09 notnew
bah en fait, le netter, c'est des schemas, donc ca servira a pas grand chose, puisqu'au concours on va te demander si "le long pronateur suit latéralement le trajet du nerf X"...

Je suis consciente de réagir à un post vieux d'un an, mais quand même... Cette remarque, c'est comme conseiller d'apprendre la physiologie par coeur en mot à mot sur le cours du prof, sans jamais se préoccuper de regarder à quoi ressemble un poumon ou une muqueuse intestinale! Pas la meilleure recette pour répondre à des QCM, sauf s'ils s'agit de textes à trous version apprentissage de l'orthographe en CM1.
cerisesurlegatochantilly
Jeune Bizute

Enregistré : 27/08/2012
Posté le 27/08/2012 � 18:45 notnew
Je te conseille le NETTER très bien fait avec de très beaux schémas qui permettent de visualiser très clairement et avec différentes vues et coupes possibles toutes les parties du corps et tous les organes.
De très bonne qualité mais aussi très cher (environ 85 euros) tu peux l'acheter d'occasion à des prix intéressants.
Moi meme ancienne étudiante en médecine je te l'offre pour 60 euros.
Bon courage et bonne réussite!!!!smilies
Cabroncita
Jeune Carabine

Enregistré : 20/08/2010
Posté le 12/09/2012 � 20:44 notnew
Désolé de ressortir un vieux message ^^ mais j'avais vu qu'un autre atlas était récemment sorti et je voulais savoir si des gens l'avaient déjà eu en main histoire de dire ce qu'il vaut. Ce serait un Kamina en 1 tome (en gros comme le netter en 1 seul tome)...

http://www.unitheque.com/Livre/maloine/Atlas_d_anatomie-55195.htm...

Merci d'avance!
Aller en haut • 27 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter