logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Un avis en pneumologie !!!

Aller en bas • 5 r�ponses
cyliaa
Jeune Carabine

Enregistré : 18/09/2013
Posté le 05/07/2014 � 11:14 notnew
bonjour =)

alors voila j'aurai aimé savoir selon vous quel livre choisir entre : le référentiel national ""CEP"" et le KB , pour bosser la pneumo ?

MERCI smilies
_____
double-edged sword

Nykko
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/11/2009
Posté le 09/07/2014 � 18:49 notnew
De mémoire le KB de pneumo est dégueulasse et la collégiale de pneumo est très bien écrite, avec beaucoup d'icono, et en plus c'est la collégiale donc la référence opposable aux ecn.
Donc go pour le référentiel.

De manière générale quand une collégiale est bien faite ne vous emmerdez pas avec les KB et cie....
_____
Médecin hospitalier
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 20/07/2014 � 22:49 notnew
D'après divers renseignements, la collégiale de pneumo est bien foutue.

D'autant plus que la dernière édition est conforme au nouveau programme de l'ecn !
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
marcas
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/03/2007
Posté le 15/08/2014 � 11:19 puis édité 1 fois notnew
Le poly du collège de pneumo est accessible gratuitement sur leur site!
De façon générale, pour avoir acheté plusieurs livres recommandés et l'avoir regretté après, je conseille de commencer à bosser sur des versions gratuites (en ligne ou à la BU) avant de décider 1) si le bouquin te convient 2) si tu as réellement besoin de l'acheter.
Les éditeurs se débrouillent très bien pour nous donner l'impression que leur donner de l'argent est indispensable pour réussir! En vrai, quand tu vois le nombre de D4 qui vendent leurs cartons de livres "comme neufs", tu te rends compte que les gros référentiels sont surtout bons pour une première lecture, puis comme référence ponctuelle. Dans les deux cas, pas besoin de les posséder!
[j'ai remarqué que tu n'as pas précisément parlé d'acheter un des deux bouquins, j'en profite juste pour faire ma pub pour les études de médecine gratuites!]

Un bon site pour retrouver facilement la plupart des collèges avec une recherche par item (ECN ou iECN) : http://doccismef.chu-rouen.fr/dc/#env=ecn&n=20&f=1&s=...
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 03/01/2015 � 19:03 notnew
Avec un peu de « retard » et étant en plein dedans, je plussoie à 2 000 % cette pub pour des études de médecine gratuite.
De nombreux supports sont disponibles en ligne et on peut faire beaucoup sans se ruiner.
En plus, quand je vois que certains livres sont parfois imprécis par rapport aux recommandations des collèges… smilies je me dis que rien ne vaut les collèges et nos propres fiches, notes, etc. sans accumuler des milliards de livres. Ou alors bien choisir ceux que l'on souhaite utiliser. Et pas juste pour se donner l'impression de mettre toutes les chances de notre côté.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 04/01/2015 � 11:10 notnew
Oui oublie les KB de façon général sauf pour la psy/GO/orthopédie/rhumato où les collèges sont pas tout à fait adaptés pour l'ECN, ( à la rigueur achète juste des bouquins de fiche , pour les explications physiopath y'a déjà tout sur internet )
Je regrette aussi d'avoir acheté une tonne de collège et de KB qui ne servent plus à grand chose mais bon faut dire qu'à l'époque y'avait nettement moins de ressources en ligne et on achetait surtout les collèges pour avoir les cas cliniques des PU à la fin qui sont pas forcément en ligne.
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
Aller en haut • 5 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter