logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Histologie et Anatomie pathologique

Aller en bas • 2 r�ponses
Sbema
Jeune Bizut

Enregistré : 16/10/2015
Posté le 16/10/2015 � 23:55 notnew
Tags : Histologie, Anapath, Wheater, Livres
Bonsoir,

Je cherche une avis sur les livres d'histologie et anatomie pathologique...

Concrètement, je m'intéresse à trois livres, le Kierszenbaum, l'Atlas de Wheater et ce livre d'anapath et je voulais avoir votre avis, d'abord, le Kierzenbaum et le livre d'anapath n'ont plus été mis à jour depuis environ 10 ans et je me demandais si cela voulait dire qu'ils avaient été, en quelque sorte, fondu dans le Wheater. Il semblerait que le Wheater soit un livre d'histologie mais comme celui d'anapath avait pour sous-titre "Atlas de Wheater", je me demandais...

Quoi qu'il en soit, s'il ne s'agit pas de cela, lequel vous semblerait le mieux entre le Wheater et le Kierszenbaum ?

D'avance merci !
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 17/10/2015 � 12:22 notnew
Hello,

Les livres d'hist. contiennent un peu d'anapath, mais vraiment peu.

En histo, le Wheater est très chouette: clair, en couleur, beaucoup d'explications, mais les photos sont peu redondantes. Par exemple, il y a 2/3 coupes sur l'intestin grêle, donc il faut que tu visualises rapidement les strustures. Dans ce livre (http://www.unitheque.com/Livre/medecine_sciences_flammarion/Atlas_de_poche/Atlas_de_poche_d_histologie-81768.html) , tu trouveras beaucoup plus de coupes sur le même tissu. Je trouve que c'est plus pratique pour comprendre, car tu vois les structures sous des angles différents et cela aide beaucoup pour comprendre et se repérer. Le Wheater est un très bon livre, mais moins descriptif.

Le livre d'anapath de Theater: je ne le connais pas.

Le Kierszenbaum concerne plus la bio cellulaire que l'histo. Il y a effectivement quelques coupes, mais il contient surtout des schémas de bio cellulaire (voie de signalisation, fonctionnement de la mitose...). Je le trouve excellent pour cette matière, mais peu performant pour l'histo. Le Wheater est plus complet que lui dans ce cas.

Si tu cherches un livre d'anapath, je te conseillerai ces deux là: http://www.unitheque.com/Livre/piccin/Anatomie_pathologique_T1_et... (tome 1 et 2). Il y a beaucoup d'explications sur les pathologies, extrêmement bien expliquées et variées. Les photos sont très bien annotées. C'est un vrai plaisir de le lire car il permet de bien voir dans le détail différentes pathologies. Il est cher, mais si tu t'intéresses à l'anapath, je pense que tu y trouveras ton bonheur.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Sbema
Jeune Bizut

Enregistré : 16/10/2015
Posté le 17/10/2015 � 12:46 notnew
Ok merci, pour cette réponse, je vais encore un peu me renseigner et les consulter en bibliothèque avant de voir ce que j'achète. On ne peut pas dire que les éditeurs font des cadeaux aux pauvres étudiants... Mais bon c'est souvent de très bons livres.
Aller en haut • 2 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter