logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Vos bouquins préférés pour réviser l'internat (pharma)

Aller en bas • 120 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Malarya
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 25/08/2010
Posté le 03/10/2010 à 20:17 notnew
Le tronc commun qui devrait suffir pour passer le concours, sur la théorie je suis d'accord, dans la pratique pas toujours. Après ça dépend là encore beaucoup des facs! Pour ma part, si je m'étais contentée du tronc commun d'hémato, je serai allée au concours en sachant les leucémies et 3 dias sur la drépanocytose et les thallassémies! Ca fait court! smilies Bon après il y a l'UE internat qui rattrappe... ^^
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 03/10/2010 à 20:32 puis édité 1 fois notnew
@ Lili : je préfère de loin bosser sur mes notes, mais d'après ce que dit zen², ça craint chez nous lol. Je n'ai pas encore regardé d'annales, je pense que c'est un peu tôt, je ne veux pas me faire peur ! J'ai commencé à faire des fiches pour les cours de cette année, mais pas avant.

Merci à tous pour vos conseils & avis smilies
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Sexternoïde

Enregistré : 14/11/2006
Posté le 08/12/2010 à 19:56 notnew
Plop
Je me permets de relancer le sujet à propos de la toxico, j'ai un prof qui nous fait des cours tout pas bons du coup je me suis rabattue sur le moniteur mais déjà que j'en ai marre de carburer à l'aspirine, je me demandais si y'avait un meilleur bouquin conforme au programme ?
Merci
_____
OCP, Oxyde Carton Plindé
Océépééééé.......

The official Sari fangirl o/
Malarya

Posté le 09/12/2010 à 17:06 notnew
La toxico c'est vraiment la loose niveau bouquin je trouve!! J'ai rien trouvé dans la bibli de ma fac à part un p'tit bouquin de Chantal Bismuth (je ne sais plus le nom du bouquin, ça doit être Toxcicologie générale ou un truc dans le genre). J'ai tenté du côté de nos amis carabins, mais je n'ai rien trouvé! smilies
AlcK
Jeune Carabine

Enregistré : 09/01/2011
Posté le 09/01/2011 à 17:54 notnew
Bonjour !

Pour l'hémato j'utilise l'ECN en fiche et je le trouve vraiment bien.

Le pharmamémo de Bioch est pas mal aussi (par rapport aux autres)

Et bien sur le guide de thérapeutique est pas mal pour cerner les prises en charge.

Pour ce qui est des moniteurs. Je ne les aime pas trop. Mais ils ont été fait dans l'optique de l'internat ce qui rassure un peu vis à vis du contenu.
Par exemple, si j'apprend sur mes cours, j'ai beaucoup plus l'impression de faire une impasse ou d'en apprendre trop.

Mais c'est vrai qu'ils sont parfois indigestes et pas très ludiques (peu de schéma résumé) !
Du coup, ça me permet juste de faire des fiches quand je n'ai pas eu de bon cours ou de bon livre traitant le sujet.

En plus il ne faut pas oublier que le programme a changé et qu'il y a la T2A maintenant (si on travaille sur des vieux moniteur de bibliothèque).
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 09/01/2011 à 18:06 notnew
La toxico c'est vraiment la loose niveau bouquin je trouve!! J'ai rien trouvé dans la bibli de ma fac à part un p'tit bouquin de Chantal Bismuth (je ne sais plus le nom du bouquin, ça doit être Toxcicologie générale ou un truc dans le genre). J'ai tenté du côté de nos amis carabins, mais je n'ai rien trouvé! smilies

J'ai aussi regardé les bouquins de toxico pour les nouveaux chapitres : chloroquine, digoxine et lithium que je n'avais pas en cours.
Le bouquin de Chantal Bismuth est pas mal pour la clinique et PEC des intox' ... la clinique y est bien détaillé et il y a des protocoles de soins (attentions car ils datent de 2000). Par contre pour tout ce qui est de la toxico analytique il y a rien.

Pas mal en complément.
reinette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/10/2010
Posté le 25/03/2011 à 12:28 notnew
salut
j'ai appris qu'il y a un nouveau pharma memo toxicologie qui vient de sortir smilies. je sais pas s'il est bien mais ca vaut peut être le coup d'y jeter un coup d'oeil
Baltman

Enregistré : 08/10/2009
Posté le 25/03/2011 à 19:02 notnew
Il est nul ! lol
Trop pas complet, quasiment copié-collé du moniteur en version hyper-allégée, avec des erreurs astronomiques parfois (genre que l'ethanol c'est CH3CHO !), le traitement y'a souvent écrit juste "traitement symptomatique" sans détails, a tox analytique laisse à désirer ...
Bref c'est pas mal comme base de fiches mais ya pas de place pour compléter donc faut limite refaire tes fiches !!
Germinatueur
Doyen

Enregistré : 23/07/2006
Posté le 26/03/2011 à 15:55 notnew
...avec des erreurs astronomiques parfois (genre que l'ethanol c'est CH3CHO !)

J'avoue qu'en plus bon, c'est écrit en gros en titre... un peu la loose smilies

Il est un peu trop léger en effet, mais si tu aimes bien copier/coller/compléter, il est plutôt pas trop mal ça te fait un truc à relire la vieille quoi smilies
zen²
Ministre de la Santé

Posté le 26/03/2011 à 16:46 notnew
ouais c'est comme "doxicycline" écris 10 fois dans le pharma mémo d'infectio ... alors qu'il est censé être fait pas des internes en bio ! ça fait peur ...
Baltman

Posté le 26/03/2011 à 18:56 notnew
Et là tu te dis : "j'ai loupé mon concours, mais je sais écrire la formule brute de l'éthanol ^^ !" smilies
Marianna
Interne

Enregistré : 06/11/2005
Posté le 26/03/2011 à 21:31 notnew
Et vous avez pas vu "l'anémie mégalomaniaque" dans le sommaire du pharma-mémo hémato ?
Haha
Germinatueur
Doyen

Enregistré : 23/07/2006
Posté le 26/03/2011 à 22:00 notnew
Et le "cancrénolate de potassium" dans le pharma mémo médoc (découverte en live) smilies
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 27/03/2011 à 17:17 notnew
Le pharma mémo infectio est fait aussi par un interne en PH et pas bio !
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Baltman

Posté le 27/03/2011 à 20:16 notnew
Et vous avez pas vu "l'anémie mégalomaniaque" dans le sommaire du pharma-mémo hémato ?
Haha

Mdr pas mal en effet, j'avais jamais capté smiliessmiliessmilies !!
entropie_décroissante
Sexternoïde

Posté le 01/04/2011 à 20:12 notnew
Je passe en un coup de vent. J'ai le pharmamémo bioche de 2011, j'ai jamais lu celui d'avant donc je peux pas comparer, l'a pas l'air mauvais mais il y a toujours des coquilles (j'en ai relevé 2-3 alors que j'ai pas du tout tout lu) genre : page 289, exploration du métabolisme du fer, vers le bas dosage de la ferritine, inversion des flèches bas et haut).
_____
OCP, Oxyde Carton Plindé
Océépééééé.......

zen²
Ministre de la Santé

Posté le 01/04/2011 à 20:20 notnew
Il y a un nouveau Pharma mémo de bioch ??!

C'est le seul que je trouve bien ... Et encore. Parfois trop complet... Genre les diagramme décisionnels avec des patho hyper rare ou le fameux passage sur les pathologie osseuses et les chapitres hallucinant sur paget et l'HPT ... Avec "comment faire l'ablation de la parathyroïde"
Malarya

Posté le 01/04/2011 à 22:25 notnew
Y'en a un nouveau oui. Enfin c'est le même que l'autre sauf qu'ils ont ajouté l'insuffisance cardiaque et les chapitres de neuro (mal faits parait-il...)
entropie_décroissante
Sexternoïde

Posté le 02/04/2011 à 08:16 notnew
Faudra que je les regarde ceux de neuro et de l'IC.
Pour la "vraie" bioche (IRA et IRC, DEC...) et surtout les mesures d'urgence style coma diabétique ou quoi mon prof est bordélique au possible et le moniteur est bof (presque rien sur IRA...) donc je bosse pas mal avec le pharma mémo, comme dit zen² faut faire le tri après.
_____
OCP, Oxyde Carton Plindé
Océépééééé.......

Juju2
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/09/2008
Posté le 02/04/2011 à 10:10 notnew
Il y a aussi un très joli "Temps de céphalée activé" pour le TCA dans le pharma mémo hémato^^
_____
www.pharmaetudes.com - le site sur les etudes pharmaceutiques et l'internat
Aller en haut • 120 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter