logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Vos bouquins préférés pour réviser l'internat (pharma)

Aller en bas • 120 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
entropie_décroissante
Sexternoïde

Enregistré : 14/11/2006
Posté le 02/04/2011 à 10:33 notnew
xD xDD
C'est pas vrai, on dirait qu'ils le font exprès.
Dire que le bouquin d'hémato est préfacé par Camoin-Jau qui je crois fait partie des profs qui peuvent proposer des sujets ou qui connait les pontes du concours smilies
_____
OCP, Oxyde Carton Plindé
Océépééééé.......

The official Sari fangirl o/
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 18/05/2011 à 19:12 notnew
Pour répondre à flo et pour suivre les règles de Zeph smilies

"Attention à pas se perdre dans plusieurs support, globalement et rapidement :

- moniteur : à lire quand même une fois (surtout les chapitres merdique...) mais à délaisser rapidement. Base intéressante pour les fiches, mais trop riches, trop de contenu qui sert clairement pas pour le concours et surtout trop de choses intéressante et soporifique.

- Pharma mémo : à mon sens, seul celui de bioch' est valable. Celui de medoc' est pas top, un vidal ou dorosz t'en dit plus. Celui d'hemato est moche. Celui d'infectio est nul et plein d'erreurs. Celui de Tox est moyen, assez vide.

- Bouquin de médecine : les bouquins d'ECN de médecine sont bien, très synthétique et remplis d'information utile : faut savoir faire les tri et pas apprendre les diag différentiels, l'interprétation d'une radio ou d'un ECG, mais à mon avis faut pas passer à côté.

- Infectio : le pili est pas mal, référence chez les carabins il reste assez moyen pour les diagnostics et traitement (genre dedans t'aura jamais de milieu de culture, galerie ID et biochimie ...).

- Exo : ANNALES +++ et "évalué vos connaissances" pour les stats et l'enzymo (on va dire surtout pour l'enzymo). Sinon chopper des poly d'exo de FAC genre PV ou Lyon (merci tismay smilies) si t'a des contacts.

- Toxico : j'ai trouvé des bouquins pas mal dans le monde délaissé de la toxico. Rapidos les référence (car je les ai sous les yeux)
http://www.amazon.fr/Manuel-toxicologie-r%C3%A9animation-Bruno-M%...
http://www.amazon.fr/Toxicologie-durgence-Alison-L-Jones/dp/28429...
Vraiment bien."
flo22
Externus-minus

Enregistré : 18/05/2011
Posté le 19/05/2011 à 16:44 notnew
merci pour les réponses,

mais en tout cas les livres de toxico que t'as mis n'ont RIEN A VOIR avec le programme. J'ai vu que certains conseillaient le book de Chantal Bismuth. mais ils disent que pour l'analytique c'est léger je crois.
alors, où compléter la partie analytique et biologique de la toxico...pareil pour la microbio: où compléter la partie analytique et biologique ...HELP PLEASE..
Germinatueur
Doyen

Enregistré : 23/07/2006
Posté le 19/05/2011 à 16:48 puis édité 1 fois notnew
merci pour les réponses,

mais en tout cas les livres de toxico que t'as mis n'ont RIEN A VOIR avec le programme. J'ai vu que certains conseillaient le book de Chantal Bismuth. mais ils disent que pour l'analytique c'est léger je crois.
alors, où compléter la partie analytique et biologique de la toxico...pareil pour la microbio: où compléter la partie analytique et biologique ...HELP PLEASE..

Pour la toxico, c'est con à dire, mais le moniteur reste la référence.

Pour la microbio "analytique" => Rémic, Révir
Pour la microbio "biologique" => Pilly, Popi
flo22
Externus-minus

Posté le 19/05/2011 à 16:56 notnew
merci ...

mais pour la toxico je ne sais pas toujours quel bookin utiliser: g lu que le moniiteur est mauvais?!!

sinon pour l'hémato, est-ce que tu me conseiller de ficher à partir des conférences hippocrate?...
Germinatueur
Doyen

Posté le 19/05/2011 à 17:43 notnew
mais pour la toxico je ne sais pas toujours quel bookin utiliser: g lu que le moniiteur est mauvais?!!

De ce qu'on a pu me passer comme cours de toxico des autres facs, de ma fac... la plupart des profs s'en servent pour faire leurs cours (avec parfois des méchants copier-coller). Tous les mots clés sont dans le moniteur. Et certaines questions qui peuvent sembler des questions "de réflexion" y sont développées.
valproatedesodium
Nain-terne

Enregistré : 14/05/2011
Posté le 19/05/2011 à 17:52 notnew
essaye de trouvé le cours de toxico de lyon qui est copié collé du moniteur mais bcp plus comestibles avec pleins de shémas et illustrations smilies
_____
2011= année de la réussiite 2012 = fin du monde!!

Germinatueur
Doyen

Posté le 19/05/2011 à 18:00 notnew
essaye de trouvé le cours de toxico de lyon qui est copié collé du moniteur mais bcp plus comestibles avec pleins de shémas et illustrations smilies

Déjà trouvé ^^ J'ai un sacré réseau smilies
- Chloé -
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 19/05/2011 à 19:00 notnew
Pour la bactério-viro, je te conseille fortement "bactériologie et virologie pratique" édition de boeck. Il est top! Pour chaque bactérie ou virus tu as les caractères morphologiques et surtout les caratères culturaux supers détaillés. Et tu as au début du bouquin, une bonne base sur les modalités de prélèvements (hémoculture, ponction lombaire...).

Et sinon, personnelement je me suis beaucoup aidée des poly de paris V (poly des conférences de l'internat, pas des cours magistraux). L'avantage c'est que tu as TOUT, y compris les petits items à la con genre galé et compagnie. Certaines conf sont nazes, mais pour l'hémato, la tox et l'infectio c'est vraiment pas mal.
Donc essaye de te les procurer.

Et si comme moi t'es une quiche en chimie ana, le livre "TD de chimie analytique, équilibre en solution" est fait pour toi! Il a des cours compréhensibles, et des centaines d'exo.

Enfin, si t'as de bons cours dans certaines matière, ça peut suffire. Pas la peine que tu passes des heures à recouper 36 bouquins quand en fait tout est dans ton cours...

Voilà Bon courage!!
flo22
Externus-minus

Posté le 19/05/2011 à 19:29 notnew
Merci beaucoup louloute pour ces informations précieuses.
Et t’as fait comment pour ficher la toxico ? g su que les moniteurs c imbuvable (je l’ai constaté moi-même)…
et pour les exos (à part le livre que tu m'as conseillé)?
Et comment obtenir les poly conf de paris V ?
valproatedesodium
Nain-terne

Posté le 19/05/2011 à 19:36 notnew
pour les exos de santé publique ya les 50 dossiers VERZANOBRES GREGO destiné aux médecins mais qui est très bien pr la santé publique ya les annales du concours galiens avec des exos assez interessants poly d'exos LYONNAIS
attention aux annales d'avant 2000 qui sont moyens exos faciles mais pa mal pour chauffer le moteur avant de passer aux choses sérieuses smilies
_____

Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 19/05/2011 à 20:58 notnew
Et comment obtenir les poly conf de paris V ?

C'est une bonne question ça ! Quelqu'un a t'il une piste ? Car quand on ne connaît personne dans la fac...
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 19/05/2011 à 22:21 notnew
Moi je comprends pas pourquoi tout le monde veut ces polys alors que Paris V n'a pas de si bons résultats que ça...
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
zen²
Ministre de la Santé

Posté le 20/05/2011 à 11:08 notnew
mais en tout cas les livres de toxico que t'as mis n'ont RIEN A VOIR avec le programme.

SAuf que tu y trouves tous les toxiques au programme. Tu ne trouvera jamais UN bouquin spécial internat pharmacie qui recoupe tout le programme et rien d'autre ... ha si les pharma mémo mais vu comment ils sont nul.
Faut savoir sortir du moniteur et aller voir ailleurs, savoir faire le tri et prendre les choses importante.
Baltman
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 08/10/2009
Posté le 20/05/2011 à 12:38 notnew
Sinon ce qui est bien comme formation (bon il ne fait pas la tox), c'est les confs "Mémobio" (http://memobio.fr/), elle m'ont trop bien servi !
C'est un interne de Lyon (en dernière année je crois) qui fait ça et pour 100€ vous avez 24 confs complètes, ludiques et illustrées en hémato, infectio, immuno et bioch ! Je vous le conseille vivement car c'etait mon petit moment de bonheur de l'année ^^ ! smilies
- Chloé -
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 20/05/2011 à 16:05 puis édité 1 fois notnew
Moi je comprends pas pourquoi tout le monde veut ces polys alors que Paris V n'a pas de si bons résultats que ça...

Parce que c'est je crois la seule source qui réunit vraiment tout le programme. Et qui est classé par item qui plus est, donc c'est bien pratique. Et c'est clair que paris V n'a pas de si bons résultats que ça, le fait d'avoir les polys ne fait pas tout. Si derrière ils sont mal préparés, c'est pas une conf ou deux par semaine qui va faire des miracles. Comme d'habitude, c'est le travail qui compte. Et puis il y a aussi le fait que certaines petites facs de province, ont peu d'élèves qui préparent le concours donc ils sont coachés presque personnelement par leurs profs. Les grosses facs ne peuvent pas rivaliser avec ce genre de préparation.

Pour te les procurer, guette les petites annonces de remède après les résultats du concours. La majorité des étudiants revendent ces polys après obtention du concours.
zen²
Ministre de la Santé

Posté le 20/05/2011 à 16:22 notnew
Je pense aussi que la "préparation" et "poly" c'est une bonne excuse pour ceux qui réussissent pas.

Les conf', les poly ça fait pas tout. Tu peux avoir une préparation avec une équipe de coach' pour chaque matière, tous les poly de conf' possible et imaginable tu sera pas assuré de finir major !
Après le plus gros du travail c'est de le taff perso, la logique, tout retenir, être perspicace et comprendre les choses.

Donc les supports, les bouquins, les conf', les poly c'est bien pour te faire ta base de travail : tes fiches ou autre et après faut tout faire rentrer dans ta tête.

Donc le coup du "ouais mais telle FAC ils sont mieux préparé" ou "ouais mais ils avaient des conf' et pas nous" pour moi c'est de la mauvaise foi.
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 20/05/2011 à 16:22 notnew

Je pense que la plupart (tous ??) des gens qui passent le concours ont les poly de Paris V, donc au final le seul truc qui varie vraiment c'est l'organisation de la fac...
Si on te balance un poly en te disant de te démerder, ça aura beau être le meilleur au monde, le résultat sera pas le même si t'as un prof qui est la pour t'encadrer...
zen²
Ministre de la Santé

Posté le 20/05/2011 à 16:24 puis édité 1 fois notnew
Je pense que la plupart (tous ??) des gens qui passent le concours ont les poly de Paris V, donc au final le seul truc qui varie vraiment c'est l'organisation de la fac...
Si on te balance un poly en te disant de te démerder, ça aura beau être le meilleur au monde, le résultat sera pas le même si t'as un prof qui est la pour t'encadrer...

heu non, je pense pas que tout le monde les ai, j'ai des poly et je sais même pas de quelle FAC ils viennent.
De même que pour l'encadrement de ta FAC. C'est comme pour les prépa privée de P1 ... arrivé un moment c'est à toi de bosser tes cours et d'apprendre les choses.
Le reste c'est là pour te faciliter les choses et éventuellement accélérer ton processus d'apprentissage.
valproatedesodium
Nain-terne

Posté le 20/05/2011 à 16:36 notnew
le souci au concours c pa de savoir mais d'avoir le temps de mettre tout ce que tu sais ce qui est quasiment imposibe même en ayant les cours sous les yeux je n'aurais pa eu le temps de tout recopier tout en 3 heures donc oui la source ne fait pas tout!
_____

Aller en haut • 120 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter