logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Vos bouquins préférés pour réviser l'internat (pharma)

Aller en bas • 120 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
valproatedesodium
Nain-terne

Enregistré : 14/05/2011
Posté le 27/05/2011 à 13:09 notnew
je ne sais pa trop te conseiller, ds les ECN ils visent les pathologies les plus graves et les plus fréquentes en detaillant plus ou moins selon .. à li'nternat pharma aussi en principe sauf qui'il ya un an on c tapé une maladie hyper rare de déficit immunitaire (burton) qui dans le bouqiin de médecine était écrit tout tou minuscule tellement c rare.. tu trouveras aucune source 100% complète le mieux c d'avoir un support de reference et completer au fur et à mesure avec autres sources, TES COURS+++ et INTERNET c'est sa toute la difficulté de l'internat
SI les cours de ta fac sont bien faits et tu les connais deja bien je ne peux que te conseiller de travailler avec et des les completer avec les bouquins...
_____
2011= année de la réussiite 2012 = fin du monde!!

zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 27/05/2011 à 16:35 notnew
Mouais, Bruton ça fait partit des ... 10 Déficit immunitaire à connaitre et dans ceux pas trop difficile à reconnaitre.
Alors oui c'est rare mais c'est pas non plus "batard". Une hyper IgM par exemple ça l'aurai été.
En plus de ça les autres questions c'était : technique de dosage des Ig, technique de dosage des cellules et après question de bactério.
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 05/06/2011 à 21:11 puis édité 1 fois notnew
à voir : les 2 nouveaux Pharma mémo version 2011 (infectio et médoc) ont la note max sur Unithèque ! smilies si quelqu'un a fait l'investissement on attend les commentaires ! smilies

Une copine qui a acheté celui d'infectio me l'a montré, apparemment les erreurs qu'il y avait dans le précédent ont été corrigées...
Je ne sais pas encore si je vais l'acheter..
Pour le pharmamémo d'hémato, vous pensez qu'il va ressortir aussi ? J'hésite avec les fiches ECN conseillées par Germinatueur (d'ailleurs c'est quel bouquin exactement car il y en a plusieurs ? ).
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Nain-terne

Enregistré : 14/05/2011
Posté le 06/06/2011 à 17:00 notnew
vu le prix rikiki (10 euros) je sais pa si on peut parler d'investissement ....
_____
2011= année de la réussiite 2012 = fin du monde!!

tismay
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/11/2009
Posté le 07/06/2011 à 11:41 notnew
Evitez les résumés tout prets genre pharma mémo... C'est bien plus dur à apprendre ! Mieux vaut faire ses propres fiches. Ce n'est qu'un avis personnel ensuite smilies
_____
Interne en biologie médicale
C.H.U. de Dijon
Fac d'origine : Lyon
tismay
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/11/2009
Posté le 07/06/2011 à 11:42 notnew
Ceci dit, c'est pas cher, donc achetez les, et utilisez les pour avoir un autre point de vue sur les différents items du programme. En tout cas moi c'est comme ca que j'ai travaillé.
_____
Interne en biologie médicale
C.H.U. de Dijon
Fac d'origine : Lyon
Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 07/06/2011 à 13:38 notnew
Merci tismay, ça nous avance beaucoup tes conseils smilies
_____
Doyen

Enregistré : 23/07/2006
Posté le 07/06/2011 à 21:14 notnew
J'hésite avec les fiches ECN conseillées par Germinatueur (d'ailleurs c'est quel bouquin exactement car il y en a plusieurs ? ).

image

C'est c'ui-ci ! smilies sinon, selon toute logique, le Pharma-mémo hémato devrait lui aussi faire une cure de Jouvence !
Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 07/06/2011 à 22:11 notnew
Merci bien !! Je me doute que le pharmamachin va ressortir, mais bon je me demande si ça vaut le coup d'attendre.
L'ECN fiches est-il vraiment adapté à notre programme ? (j'ai regardé le sommaire, mais comme je suis qu'au tout début des révisions, c'est dur à dire). Tu l'as acheté toi ou tu t'es contenté de prendre celui de la BU ?
_____
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 07/06/2011 à 22:30 notnew
L'ECN fiche est orienté diagnostic différentiel, clinique, je l'ai pas trouvé exceptionnel ... pas très complet :/
il y a des choses mais pas énormément de choses qui nous intéressent.
Germinatueur
Doyen

Enregistré : 23/07/2006
Posté le 08/06/2011 à 00:23 puis édité 1 fois notnew
L'ECN fiches est-il vraiment adapté à notre programme ? (j'ai regardé le sommaire, mais comme je suis qu'au tout début des révisions, c'est dur à dire). Tu l'as acheté toi ou tu t'es contenté de prendre celui de la BU ?

Comme je l'ai déjà dit, je le trouve vraiment bien en cyto (mon point faible en début de préparation, il a l'avantage de te mettre les idées au clair). Il est moins bon (carrément limite) en hémostase. Après je voulais absolument une référence actualisée, parce que bon, en oncohémato (par exemple), quand tu as un bouquin d'avant 2005, les cours sur Vaquez qui ne te parlent par de la mutation de JAK2, ça pique les yeux smilies

Et sinon j'ai fait l'investissement, c'est moins de 20€ smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 08/06/2011 à 00:59 notnew
aaaaaaaaaaah j'aurais jamais du lire vos messages après avoir téléchargé le programme de l'internat pour voir a quelle sauce j'allais être mangée, maintenant je vais faire des cauchemars toute la nuit !!!
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 08/06/2011 à 15:22 notnew
smilies Sandrine j'ai vu que toi aussi tu voulais préparer l'internat ! T'inquiète pas moi aussi né peur smilies
J'ai les annales sur mes étagères depuis 1 mois, mais j'ose pas les ouvrir mdr
Mais bon va falloir s'y coller, exam d'UV dans ... 8 jours !!!
_____
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 08/06/2011 à 18:34 notnew
Bon courage silvine et sandrine!! c'est vrai que le programme fait flippé, mais il y a énormément d'items qui ne tombent que en QCM heureusement !

Et pour l'hémato, je me repète un peu je sais, mais le poly de paris V est vraiment top. C'est d'ailleurs la matière qui est la mieux faite dans paris V je trouve, et ça a été actualisé avec le nouveau programme (lymphome par exemple).
Donc à la limite si vous ne devez acquérir qu'un seul des 8 polys de paris V : prenez celui d'hémato.
Donc voilà un peu de patience, les petites annonces devrait fleurir après les résultats !
Levy
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 25/06/2011 à 18:14 notnew
Bonjour !

Après avoir parcouru tout le sujet, je me rends compte que je ne suis vraiment pas rendue pour acheter les bouquins smilies
En tout cas, merci pour tous ces avis.

Reste plus qu'à camper à Unithèque smilies
_____
Hakuna Matata !
zankoo
Jeune Bizut

Enregistré : 27/06/2011
Posté le 27/06/2011 à 18:18 notnew
Salut tout le monde. Alors j'ai vu que bcp de monde se demander quels bouquins choisir pour de bonnes révisions. J'ai réussi mon concours cette année du premier coup et du coup j'ai pas mal de mes fiches qui sont déjà prêtes. Ce sont des résumés réalisés item par item sans superflux. je me proppose donc de vous les fournir (pour l'instant un tome su les sciences infectieuses (parastio, bacterio, viro) et les antibio est près). Vous pouvez me contacter par mail (zankoo@voila.fr).
Bon courage à tous, c'est sur que le programme à l'air comme ça énorme mais quand on s'y met vraiment, ça roule.
Cordialement.
nana pharma
Jeune Carabine

Enregistré : 31/07/2010
Posté le 27/06/2011 à 18:24 notnew
c combien tes fiches?
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 27/06/2011 à 18:30 notnew
Merci d'utiliser la section petites annonces pour les transactions, ou les U2U au moins...
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
momentsmusic
Jeune Bizut

Enregistré : 05/10/2011
Posté le 05/10/2011 à 18:12 notnew
Une idée de lecture pour préparer l'internat : un livre écrit par un interne sur ses trois ans de stages ! De quoi se détendre et se motiver !

"Stéthos & Cie"
Auteur : Jonathan Hammel
Editions Coëtquen
http://www.facebook.com/pages/St%C3%A9thos-Cie/113935571994206
_____
Médecin remplaçant

Delorme-Mariannie
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/03/2015
Posté le 10/03/2015 à 10:03 notnew
Les 4 tomes de la collection Le Moniteur internat ont été entièrement revus et mis à jour à l’occasion de la 4e édition parue en octobre 2013. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou de vos questions : anne.delorme-mariannie@lemoniteurdespharmacies.fr
Aller en haut • 120 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter