logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Conseil histologie

Aller en bas • 4 réponses
Pierito
Doyen

Enregistré : 22/07/2011
Posté le 14/04/2015 à 23:14 notnew
Salut tout le monde smilies

Connaissez-vous un bon livre qui reprend les bases essentielles des différents organes en histologie ?
Un livre que je pourrais garder tout le long du cursus (voir après aussi)
_____
« Plus tu travailles dur, plus tu es chanceux. »
Thomas Fuller
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 14/04/2015 à 23:48 puis édité 2 fois notnew
Hello! smilies

Je te proposerais ces deux livres qui m'ont beaucoup plus:

Si tu cherches un livre assez détaillé, riche en illustrations très précises, exhaustif avec des explications, je te conseillerais "histologie" chez Médecine-sciences-Flammarion. Sur la page de gauche, tu as le texte, sur la page de droite des photos. Tout est en couleur. Il peut tenir dans une poche.

Si tu cherches un livre complet mais moins détaillé, avec une vue plus globale et macroscopique, je te proposerais le "atlas d'histologie fonctionnelle de Wheater" chez De Boeck. Tout en couleur, format A4. Il est clair et agréable à lire, mais beaucoup moins détaillé que le précédent. L'avantage, c'est que tu as une vue plus synthétique et plus rapidement accessible.

Mes deux chouchous en histo smilies
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Pierito
Doyen

Posté le 15/04/2015 à 09:13 notnew
Si tu cherches un livre assez détaillé, riche en illustrations très précises, exhaustif avec des explications, je te conseillerais "histologie" chez Médecine-sciences-Flammarion. Sur la page de gauche, tu as le texte, sur la page de droite des photos. Tout est en couleur. Il peut tenir dans une poche.

J'ai consulté le sommaire de ce livre sur internet, et c'est vrai qu'il a l'air complet ! En abordant aussi les techniques histologiques.

Si tu cherches un livre complet mais moins détaillé, avec une vue plus globale et macroscopique, je te proposerais le "atlas d'histologie fonctionnelle de Wheater" chez De Boeck. Tout en couleur, format A4. Il est clair et agréable à lire, mais beaucoup moins détaillé que le précédent. L'avantage, c'est que tu as une vue plus synthétique et plus rapidement accessible.

Concernant ce livre, j'ai lu qu'il comprenait principalement des vues en microscopie électronique...pas de coloration standard ?
Moins détaillé signifie moins d'organes abordés ou moins de légendes ?

Merci smilies
_____
Thomas Fuller
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 15/04/2015 à 13:53 puis édité 1 fois notnew
Dans le Wheater, il y a des colorations standards qui sont bien plus nombreuses que les coupes en MET. Je ne vois pas pourquoi il est dit que ces coupes sont majoritaires.

"moins détaillé" car il y a moins d'explications et moins de coupes. Il n'y a pas de redondance dans les textes, ni dans les images, mais cela permet à l'ouvrage de gagner en clarté.

Le Flammarion est vraiment un livre très précis. Les cellules, les organes...sont abordés plusieurs fois, selon différentes techniques, avec différents grossissements. Par exemple, pour le colon. Dans le Flammarion, il y a environ 6 coupes, X 100, X120, X250, coloration à l'hémalun-éosine, à l'hémalun-mucicarmin, en coupe semi fine, au MET...Le colon est abordé selon plusieurs angles. Le livre "zoom" directement les organes, donc, il est préférable d'avoir déjà une vue d'ensemble avant de l'aborder.

Le De Boeck est hyper clair, très bien construit. Si tu connais moins bien l'histo, ce livre te guidera pas à pas. Il est très didactique. Concernant le colon, il y a environ 3 photos, en coloration classique, selon trois grossissements différents, mais le livre explique très bien l'organisation des organes les uns par rapport aux autres. Ce n'est pas un "catalogue" comme l'autre.

En gros, je dirais:
*tu visualises l'organisation les organes, des cellules...le Flammarion t'apporte beaucoup de détails, avec différents angles de vue et une grande richesse de renseignements.
*Le De Boeck est hyper clair, et il est très didactique. Si tu es moins à l'aise en histo, il te guidera très bien. Il va aussi plus rapidement à l'essentiel.

Cela dépend du degré de précision que tu recherches.
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Pierito
Doyen

Posté le 15/04/2015 à 16:57 notnew
Hum...d'accord !
Je pense que je vais investir dans le Flammarion.
Le prix est assez élevé cependant, mais au vu de la description, il peut être rentabiliser le long de mes études et même après !
_____
Thomas Fuller
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter