Lady CatMme la Ministre de la Santé
Messages : 2180
Enregistré : 16/02/2007
Posté le 15/04/2015 à 13:53 puis édité
1 fois 
Dans le Wheater, il y a des colorations standards qui sont bien plus nombreuses que les coupes en MET. Je ne vois pas pourquoi il est dit que ces coupes sont majoritaires.
"moins détaillé" car il y a moins d'explications et moins de coupes. Il n'y a pas de redondance dans les textes, ni dans les images, mais cela permet à l'ouvrage de gagner en clarté.
Le Flammarion est vraiment un livre très précis. Les cellules, les organes...sont abordés plusieurs fois, selon différentes techniques, avec différents grossissements. Par exemple, pour le colon. Dans le Flammarion, il y a environ 6 coupes, X 100, X120, X250, coloration à l'hémalun-éosine, à l'hémalun-mucicarmin, en coupe semi fine, au MET...Le colon est abordé selon plusieurs angles. Le livre "zoom" directement les organes, donc, il est préférable d'avoir déjà une vue d'ensemble avant de l'aborder.
Le De Boeck est hyper clair, très bien construit. Si tu connais moins bien l'histo, ce livre te guidera pas à pas. Il est très didactique. Concernant le colon, il y a environ 3 photos, en coloration classique, selon trois grossissements différents, mais le livre explique très bien l'organisation des organes les uns par rapport aux autres. Ce n'est pas un "catalogue" comme l'autre.
En gros, je dirais:
*tu visualises l'organisation les organes, des cellules...le Flammarion t'apporte beaucoup de détails, avec différents angles de vue et une grande richesse de renseignements.
*Le De Boeck est hyper clair, et il est très didactique. Si tu es moins à l'aise en histo, il te guidera très bien. Il va aussi plus rapidement à l'essentiel.
Cela dépend du degré de précision que tu recherches.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque