logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Le Traité d'anatomie humaine de Léo Testut

Aller en bas • 2 réponses
Minard
Jeune Bizut

Messages : 2
Enregistré : 01/02/2018
Posté le 01/02/2018 à 19:28 notnew
Bonsoir à tous,

Simple être humain en dehors du monde médical, je cherche à étoffer ma culture sur l'anatomie humaine. A ce titre, j'ai identifié le "Traité d'anatomie humaine" de Léo Testut, en ligne sur le site de la BnF dont le style m'a plu. Rédigé à la fin du XIXème siècle, ce traité est-il encore d'actualité (en dehors de la nomenclature) ?

Merci d'avance pour vos réponses
Top
Simon05
Jeune Carabin

Messages : 17
Enregistré : 18/01/2018
Posté le 03/02/2018 à 00:13 notnew
Bonsoir,
L'anatomie n'a pour ainsi dire pas évolué depuis 100-150 ans, et la nomenclature très peu, c'est à cette époque qu'elle a été révolutionnée. Beaucoup de termes ont été modernisés dans les années 2000 par souci d'uniformisation internationale mais on apprend encore les deux nomenclatures à la fac.
D'ailleurs il m'est arrivé au début de mes d'études de me référer aux schémas de Testut pour leur grande précision (si tu veux une alternative, l'équivalent américain est le Gray's Anatomy original).
Tu peux donc faire confiance à l'anatomie, beaucoup moins à la physiologie. Et si tu viens de te lancer dans l'anat, ces livres ne sont peut-être pas les plus simples à aborder.
_____
un polytrauma c'est comme une canette secouée,
même si le contenant est propre il faut se méfier du contenu
Top
Minard
Jeune Bizut

Messages : 2
Enregistré : 01/02/2018
Posté le 04/02/2018 à 20:04 notnew
Bonsoir Simon,


Merci pour votre réponse et vos informations.

Si mon choix s'était porté sur les Testut, c'était pour la présence de textes que je trouvais assez didactiques. Je crois savoir que les références actuelles sur l'anatomie sont des atlas sans descriptions textuelles (le Netter par exemple). Je suis allé consulter le "Gray's Anatomy original" et je ne l'ai pas trouvé assez attrayant dans la forme. Je n'ai pas eu le coup de cœur que j'ai eu devant les Testut.

Sinon, existe-t-il un ouvrage d'anatomie plus moderne qui puisse constituer à lui seul un "cours" ? J'avais aussi identifié les Rouvière, mais qui nécessitent un investissement plus conséquent...
Top
Aller en haut • 2 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter