logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Besoin de conseils pour la SHS :-/

Aller en bas • 9 r�ponses
Youé
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/10/2004
Posté le 08/12/2004 � 22:39 notnew
Bonjour à tous.

Je m'adresse plus particulièrement aux années supérieures et à ceux qui s'en sortent bien en cette noble matière qu'est les Sciences Humaines et Sociales.

Je pêche en effet particulièrement dans cette matière, et, outre le fait qu'elle compte pour beaucoup pour le concours, c'est surtout à mon amour-propre que ça taille : la SHS n'est-ce pas rédiger une copie pertinente, intelligible et intéressante après tout ?

En fait je ne sais pas comment la travailler. Contrairement aux autres matières où il est aisé de s'emparer d'annales et de QCM, ici on ne peut pas s'auto-évaluer.

Il y a les boîtes à colle, oui, mais j'aimerais faire plus.

Pour l'instant je m'ingénie à bien comprendre les cours. Dans la mesure du possible j'en fais même un résumé. Récemment je me suis donné comme objectif d'identifier leur thème principal et de l'étoffer en créant des "mini-dossiers" en y intégrant plusieurs sources (nos livres, le poly, voire même Internet même si je n'y accorde pas beaucoup de temps).

Bon, ceci a le mérite de m'intéresser de manière conséquente à la SHS mais je ne sais pas si c'est vraiment utile : est-ce que je perd mon temps ?

Donc voilà, j'en suis pas encore à la détresse mais ma dernière note de SHS dans ma boite à colle m'a quelque peu mis une belle claque dans la vue si j'ose dire.

S'il vous plait, si vous vous en sortez en SHS, comment procédez-vous pour travailler ? (je vous demande pas vos secrets, sélection oblige j'imagine, mais ne serait-ce que quelques pistes ?).
chimgrid
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/07/2004
Posté le 09/12/2004 � 18:12 notnew
Euh et bien à vrai dire... J'admire tout ce que tu fais lol. J'y suis un peu allée les mains dans les poches...smilies

Ma question c'est "pourquoi t'as eu une mauvaise note?"? A cause des idées? de l'orthographe? des connaissances?

Personnellement je connaissais des citations sur différents thèmes (l'évolution de la médecine, la dignité, soigner...), les grandes définitions du cours (genre santé, épistémologie...) et je suis allée à tous (ou presque )les amphis du mercredi après midi. Ca donne pas mal d'idées et d'exemples pour tes dissert. Je n'ai pas vraiment bossé les cours eux-mêmes. Sinon, je n'ai pas lu tous les livres obligatoires mais je me suis procuré les résumés afin de savoir de quoi ça parlait quand même lol
Après faire des petits dossiers c'est pas mal! L'an dernier on est tombé sur le dignité et c'est vrai que si tu avais bien repéré quels bouquins en parlait ça aidait bien.
Ah et en SHS si tu n'as pas grand chose à dire, dis le bien: mets y la forme et fais super gaffe à l'orthographe!!

bon j'espère t'avoir au moins un petit peu aidé...

[Edité le 09/12/04 par chimgrid]
_____
Save Water, Drink Beer...

tessanie
Sexternus-minus

Enregistré : 29/11/2003
Posté le 09/12/2004 � 23:12 notnew
conseil: n'oublie pas de t'ouvrir au monde actuel, une citation originale ou un exemple tiré de l'actualité ça fait toujours mieux que la citation que tout le monde a appris par coeur et qu'on retrouve partout.
Et comme le disait chimgrid, présente le mieux possible ( proprement et nettement) relis toi, évite au maximum fautes d'orthographe, de syntaxe et de ponctuation...
Youé
Désagrégé de médecine

Posté le 10/12/2004 � 13:34 notnew
Merci de vos réponses smilies

J'y suis un peu allée les mains dans les poches...

Moi aussi, sauf que dans mon cas ça s'est mal passé ^^

t'as eu une mauvaise note?

En fait toute l'année dernière notre colleuse nous avait dit de chercher des plans originaux, de pas faire comme les autres etc. Bah là c'est ce que j'ai voulu faire mais c'était visiblement trop original pour elle ^^ Et puis mon argumentation comme quoi une conviction n'était pas une certitude (en début de dissert' pour cibler le sujet) ne l'a pas convaincu (et dans sa correction elle met l'inverse).

Moi j'analyse ma mauvaise note parce que je suis un peu parti dans tout les sens sans vraiment suivre un seul fil conducteur. Au lieu de prendre un fil précis je me suis dispercé en de multiples petits cas.

Et dans la correction, on a le plan Thèse-Antithèse-Synthèse classique. Je vais me contenter de ça maintenant je crois.

L'orthographe n'a pas beaucoup joué je pense, je ne suis pas un Bernard Pivot loin de là mais je ne fais pas suffisamment de fautes (enfin jusqu'à présent) pour rendre la copie gênante à la lecture. Je vais quand même me réentrainer sur ça.

Bon sinon je vais suivre vos conseils concernant les citations et autres exemples. J'aime suivre l'actualité je vais mettre ce "loisir" à profit, tout en gardant en tête quelques citations pour certains thèmes particuliers. Je me rend compte que niveau citations je suis pas très à niveau...

P.S. : Je suis allé aussi à tout les amphis (et je compte faire de même cette anée) SAUF... celui sur la dignité ahahah xD (mieux vaut en rire) parce que j'avais un rdv (ué maintenant je m'arrange pour ne plus rien téléscoper).

En tout cas encore mersi ça me permet de cerner un peu mes points faibles tout ça.
Guillaume01
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/08/2002
Posté le 10/12/2004 � 23:03 notnew
Je m'adresse plus particulièrement aux années supérieures
Oulà malheureux ! smilies

En bizuth, j'ai lu tous les bouquins de la liste + plein d'autres, j'ai fait des tas de fiches, j'avais des tonnes de citations, j'ai pas raté un cours, j'allais tous les mercredis aprem, j'avais A+ systématiquement au Châ, etc. Bilan : 8/20 smilies, à l'année prochaine !

En carré : j'étais dégouté de chez dégouté de la SHS, je suis pas allé à un seul cours, j'ai lu les deux bouquins qui avaient changé une semaine avant le concours, et niet. Bilan : 13/20. smilies

Evidemment je suis pas un exemple à suivre, mais bon... faut relativiser, la part de chance est ENORME.

Quelques pistes :
- On pourrais croire qu'il faut chercher à se démarquer des autres, mettre sa copie en valeur, etc. C'est faux ! Rousset est hyper classique, le style de plan (attention à l'intro) niveau 2nde doit être respecté. Moi aussi je pense que la première fois je me suis fait avoir parce-que j'ai été trop original.

- Faut jouer la sécurité en SHS. L'année dernière y'avait un plan bateau indiqué en bas de page. Dans ce cas, à mon avis faut y aller ! Pas chercher à faire mieux... c'est peut-être possible mais c'est très risqué.

- Gaffe aux citations. Je connais des gens qui ont eu 16 sans aucune citation et l'inverse aussi. C'est pas nécessaire, c'est mieux mais là aussi c'est risqué si elle n'est pas bien dans son contexte.

- Aucune affirmation ! Tout nuancer. Formules de type "il est évident" à proscrire.

- C'est bien de faire des efforts de style mais pas trop quand même, pompeux ils n'aiment pas. Clair et sans faute ça suffit.

- Souvent le thème du concours est lié aux livres qui changent. A creuser, mais pour vous c'est difficile la liste a été beaucoup modifiée.

- N'écoute pas trop les autres... c'est pas parce-qu'on a 16 une fois ou qu'on est en P2 qu'on est plus malins et plus forts en SHS. Gaffe aux critiques de tes copies. Ecoute d'une oreille et ne prend pas tout au pied de la lettre.

- Le journal de la santé sur France 5 : sympa, rapide et instructif. Super pour les exemples récents.

-> Prend confiance en toi, et arrive détendu et reposé (oui je sais ce que c'est quand on s'est déjà planté l'année d'avant en SHS...) le jour du concours. 30 minutes à écrire c'est nul. Je pense sincèrement que n'importe qui, en étant efficace pendant 2h30, avec un strict minimum de connaissances, peut assurer la moyenne.

Faut y aller zen, l'esprit clair, et... avoir du pot smilies
tessanie
Sexternus-minus

Enregistré : 29/11/2003
Posté le 11/12/2004 � 01:05 notnew
mais non la part de chance n'est pas énorme, ou alors, j'ai une chance à faire pleurer gontrand ( le cousin de donald, super chanceux pour ceux qui connaissent pas smilies )

juste pour te remonter le moral: les notes des boîtes à colles, c parfois assez....bizarres, ou aléatoires, vu que pour la plupart les correcteurs savent pas exactement ce qu'on attend de nous, donc, no stress, si t'as 6 ou 8, tout n'est pas joué, un ptit peu de confiance en Rousset ( ah il me manque lui...)
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 11/12/2004 � 07:02 notnew
a mon avis en shs deux possibilites: soit tu es un litteraire, et tu fais un plan original, des tournures de phrases alambiquees mais claires et un vocabulaire a faire palir marie cardine, et tu te tapes 19 comme une amie a moi, soit tu sais ecrire mais tu n'as pas l'ame d'un zola et tu fais des phrases courtes, sans fioruture, toutes relues, corrigees et optimisees pour repondre uniquement a la question, avec quelques citations mais uniquement axees sur le sujet, sans repetition, bref un truc limite article de revue scientifique, et tu te tape 16 comme moi. la premiere possibilite demande du talent, la deuxieme juste du travail. dans les deux cas toujours tenir compte du nombre de copie que les correcteurs lisent, donc si tu es soit original soit hyper concis et cible il t'en seront reconnaissants. du coup une intro et une conclusion beton s'imposent, ainsi qu'un plan certe bateau mais clair. et pense a travailler les transitions.
autre conseil: si ton tuteur de shs est bien, envoie lui des copies, c'est ce que j'ai fait et ca m'a beaucoup aide. avec des remarques bien ciblees sur les points a travailler tu progresses tres vite.
chimgrid

Posté le 11/12/2004 � 21:32 notnew
Oui c'est vrai que la chance aide beaucoup.
Après, les points a bosser sont ceux qu'à dit galli: intro conclusion et transitions (je suis correctrice de SHS au CHa -tu remarqueras que je ne suis qu'une pauvre étudiante et que mon avis sur les copies ne compte pas énormément, je ne suis pas particulièrement douée lol- et si tu savais le nombre de copie qu'on voit sans phrase de transition... très important!)
après pas la peine de faire des phrases de 3 lignes donc je me répète mais un style clair et concis s'impose!!
_____

chimgrid

Posté le 12/12/2004 � 19:39 notnew
et en me relisant je remarque que dans le genre clair et concis y'a mieux lol désolée
_____

Youé
Désagrégé de médecine

Posté le 15/12/2004 � 15:35 notnew
Wow ! Ca ce sont des conseils ! Merci beaucoup ! J'en espérais pas tant smilies

Je vais pouvoir ruminer tout ça jusqu'à ma prochaine colle de SHS (dans pas longtemps on verra bien).

Ah, sinon, Guillaume, il me semble que tu faisais parti des colleurs de la Physio ?

Bon ben avec des amis on tenait à vous dire "chapeau" pour avoir su trouver autant de questions sur les chapitres de Rossetti sans tomber dans les questions bidons ou les répétitions smilies

Ca a pas dû être simple.
Aller en haut • 9 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter