Guillaume01Externe (diplomé secrétariat médical)
Messages : 77
Enregistré : 01/08/2002
Posté le 10/12/2004 � 23:03

Je m'adresse plus particulièrement aux années supérieures
Oulà malheureux !
En bizuth, j'ai lu tous les bouquins de la liste + plein d'autres, j'ai fait des tas de fiches, j'avais des tonnes de citations, j'ai pas raté un cours, j'allais tous les mercredis aprem, j'avais A+ systématiquement au Châ, etc. Bilan : 8/20

, à l'année prochaine !
En carré : j'étais dégouté de chez dégouté de la SHS, je suis pas allé à un seul cours, j'ai lu les deux bouquins qui avaient changé une semaine avant le concours, et niet. Bilan : 13/20.
Evidemment je suis pas un exemple à suivre, mais bon... faut relativiser, la part de chance est ENORME.
Quelques pistes :
- On pourrais croire qu'il faut chercher à se démarquer des autres, mettre sa copie en valeur, etc. C'est faux ! Rousset est hyper classique, le style de plan (attention à l'intro) niveau 2nde doit être respecté. Moi aussi je pense que la première fois je me suis fait avoir parce-que j'ai été trop original.
- Faut jouer la sécurité en SHS. L'année dernière y'avait un plan bateau indiqué en bas de page. Dans ce cas, à mon avis faut y aller ! Pas chercher à faire mieux... c'est peut-être possible mais c'est très risqué.
- Gaffe aux citations. Je connais des gens qui ont eu 16 sans aucune citation et l'inverse aussi. C'est pas nécessaire, c'est mieux mais là aussi c'est risqué si elle n'est pas bien dans son contexte.
- Aucune affirmation ! Tout nuancer. Formules de type "il est évident" à proscrire.
- C'est bien de faire des efforts de style mais pas trop quand même, pompeux ils n'aiment pas. Clair et sans faute ça suffit.
- Souvent le thème du concours est lié aux livres qui changent. A creuser, mais pour vous c'est difficile la liste a été beaucoup modifiée.
- N'écoute pas trop les autres... c'est pas parce-qu'on a 16 une fois ou qu'on est en P2 qu'on est plus malins et plus forts en SHS. Gaffe aux critiques de tes copies. Ecoute d'une oreille et ne prend pas tout au pied de la lettre.
- Le journal de la santé sur France 5 : sympa, rapide et instructif. Super pour les exemples récents.
-> Prend confiance en toi, et
arrive détendu et reposé (oui je sais ce que c'est quand on s'est déjà planté l'année d'avant en SHS...) le jour du concours. 30 minutes à écrire c'est nul. Je pense sincèrement que n'importe qui, en étant efficace pendant 2h30, avec un strict minimum de connaissances, peut assurer la moyenne.
Faut y aller zen, l'esprit clair, et... avoir du pot
