logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

GB : poly de biocell hyperclair!

Aller en bas • 12 r�ponses
amnesita
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/07/2005
Posté le 20/10/2005 � 18:24 notnew
Salut!Comme une petite P1 motivée, j'ai voulu revisé le cours de Biocell dans son integralité(bon je sais c'est pas le perou...lol) et j'ai rencontré quelque petits problemes alors j'espere que vous saurez me repondre!
1-dans l'initiation de la traduction, Serge parle de N-formyl methionine mais c'est pas slt dans la traduction chez les prokaryotes(cf:cours de biomol de Francina pour nos amis les carrés)??
2-Dans le chap 7 (2.4.5) il parle de differenciation par feed-back positif ou negatif...quelqu'un aurait compris de quoi il parle???!!!
3-Avec l'aide toujours des carrés(ou Bizuth pourquoi pas!), le prof dis qu'avec le noyau d'une cellule diferenciée on pouvait reconstruire un individu entier...mais en Embryo,on a pas vu que c'etait slt les cellules totipotentes qui peuvent le faire???

Je sais ca fait beaucoup de questions, alors merci d'avance aux courageux qui auront pris de leur temps pour me repondre!
_____
Moi

Erratik
Chef de pique-nique

Enregistré : 05/07/2005
Posté le 20/10/2005 � 18:40 notnew
J'espère que ce qu'il nous dit jusque là n'est pas à apprendre, car si on doit enregistrer d'une part la vraie version dans les autres cours et d'autre part les conneries de Serge (les 24 paires d'autosomes... merci Serge, un grand pas pour l'humanité...)

Bref, pour 1 et 3, il me semble que c'est effectivement le cas (et donc que Serge dit n'importe quoi), pour le 2... euh... Faudra que je regarde.
_____
Avec mon enzyme Eco, Eco, Ecoooooo ...

Pierrot69
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/08/2005
Posté le 20/10/2005 � 19:59 notnew
Quand tu parles du "poly" c'est le diaporama du cours sur spiral???

amnesita

Posté le 20/10/2005 � 20:42 notnew
ouais je parle du cours sur spiral(pourquoi y'en a un autre?)...
Merci Erratik, jme disais bien qu'il y avait quelque chose qui clochait!merci Serge....
_____
Moi

Gatzar

Enregistré : 08/01/2005
Posté le 20/10/2005 � 21:05 notnew
n'ésitez pas à demander auw prof si vous avez un doute ou qu'il y a des contradiction dans le cour.
ça ne peu que vous aidez.
_____
élu CA Université Lyon 1
Lyonnais boulets, mais Gentils boulets

Yakumo

Enregistré : 24/09/2005
Posté le 20/10/2005 � 22:41 notnew
n'ésitez pas à demander auw prof si vous avez un doute ou qu'il y a des contradiction dans le cour.
ça ne peu que vous aidez.

Merci du conseil Gatzar, mais bon je pense que tu as eu la chance de ne pas avoir notre ami serge lebecque en bio cell car sinon tu comprendrais notre desarroi smiliessmilies
_____
"Vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je dois résumer ma vie aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des rencontres. Des gens qui m'ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seul chez moi. Et c'est curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée... Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l'interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. ..

Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 21/10/2005 � 09:02 notnew
pour le coup du noyau bah vi c'est possible regarde Dolly, elle venait d'une celulle somatique et non totipotente
dans une cellule t'as tout le matos génétique qu'il faut pour faire toutes les cellules possibles sauf que la cellule totipotente et la cellule somatique n'ont pas du tout les mêmes gênes activés
maintenant comment fait-on pour activer les bons gênes et bien là je n'en sais rien il doit y avoir des études au préalable
_____
en dernière année :)
amnesita

Posté le 22/10/2005 � 12:05 notnew
Merci Camille!Je savais qu'on avait tout le matos genetique dans n'importe quelle cellule mais justement le probleme c'est que tous les genes n'etant pas activé..le prof aurait peut etre du nous expliquer comment une cellule differenciée acquiere la posibilité de devenir en quelque sorte totipotente...?!Parce que ca me semble un peu bizarre qu'en injectant tout simplement le noyau d'une cellule differencié dans un ovocyte non fecondé on ait un individu entier...?!
_____
Moi

MPM(1000PtiMorpion)
Jeune Bizute

Enregistré : 28/09/2005
Posté le 22/10/2005 � 18:57 notnew
lulu pour l'histoire des cellules différenciées je pense que chaque cellules ayant en elle l'integralité du génome elle peut activer l'expression de gènes différents suivant le milieu où elle se trouve. Dans l'exemple donné la cellule à été prélevé sur la peau elle activait alors uniquement l'expression des gènes necessaires à son activité à ce niveau là. A partir du moment où elle se trouve dans un oeuf non fécondé sans noyau elle active l'expression de tous les gènes ce qui permet à l'embryon de se développé.
voilà j'espère que j'ai été suffisament comprehensible et que ça t'aidera
_____
dis toi que même le plus grand des chênes
a été un jour un petit gland comme toi

Erratik
Chef de pique-nique

Enregistré : 05/07/2005
Posté le 22/10/2005 � 19:10 notnew
Il me semble que c'est un peu plus complexe que ça, bizue, tu verras ça en embryo au deuxième quadrimestre smilies.
_____
Avec mon enzyme Eco, Eco, Ecoooooo ...

MPM(1000PtiMorpion)
Jeune Bizute

Enregistré : 28/09/2005
Posté le 23/10/2005 � 13:37 notnew
Pour repondre au problèmes des feed-back je suis pas sur mais je crois que Lebecque voulait parler des élément de réponse activateur ou extincteur qu'on n'a déjà vu en genetique dans le chapitre Expression du génome paragraphe 2.a
_____
dis toi que même le plus grand des chênes
a été un jour un petit gland comme toi

amnesita

Posté le 26/10/2005 � 19:51 notnew
Bon, je suis allée voir le prof et il m'a dit qu'en fait une cellule totipotente l'est pas slt pour son noyau mais aussi pour son cytoplasme, c'est donc dans le cytoplasme qu'on aura les elements qui vont activer ou inhiber un gene et comme dans le cours on a injecter un noyau dans un ovocyte, celui ci du fait de sa totipotence a dans son cyto ttes les infos pour avoir un individu en entier!Voila, j'espere que j'ai ete clair!;)
_____
Moi

amnesita

Posté le 26/10/2005 � 19:53 notnew
oups..d'ailleurs je remarque que MPM avait tous justes!BRAVO!!!smilies
_____
Moi

Aller en haut • 12 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter