logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

être pris à la fac de Lyon avec un bac antérieur à 2006

Aller en bas • 4 r�ponses
diablo
Jeune Carabin

Enregistré : 25/04/2009
Posté le 25/04/2009 � 11:55 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
Premier post sur remede smilies.
Je veux m'inscrire en PCEM1 l'année prochaine. J'ai passé mon bac à Saint Etienne en 1994. J'ai une licence en sciences physiques et actuellement je suis enseignant. Je serai donc un dino comme vous dites. Je fais ma demande dans 4 facs: Saint Etienne, Lyon, Clermont et Grenoble.

Pour Lyon, on m'a répondu qu'ils ne prennaient pas les bacheliers antérieurs à 2006. Est-ce qu'ils ont le droit de bloquer sur ce critère?

Merci d'avance pour vos réponses, je stresse un peu parce qu'apparement maintenant c'est dur d'être pris dans une fac hors académie, alors si Saint Etienne refuse aussi pour cause de sureffectif... smilies
asymptomatik
Interne

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 26/04/2009 � 17:22 notnew
Salut,
J'étais sur le stand de la fac de médecine au salon de l'étudiant, et donc on m'a expliqué un peu comment ça marchait.
Grosso modo, il y a énormément de demandes d'inscription sur Lyon, plus que de places disponibles. En plus de cela, l'administration veut réduire encore le nombre de places offerte en première année à la rentrée (pour mieux coller à la fusion des 3 facs je crois). Donc, logiquement ils ne peuvent pas prendre tout le monde. Après, ce n'est pas que les bacheliers antérieurs sont interdits, c'est qu'ils ne sont pas prioritaires. Pour faire simple, les prioritaires sont les bacheliers de l'année de l'académie de Lyon, puis les hors académie qui viennent de lieux comme bourgoin jallieu ou vienne (donc plus près de lyon que de grenoble mais de l'académie de grenoble quand même), et en dernier, les hors académie et les bacheliers antérieurs. Donc s'il y a 2000 places (un exemple) à la rentrée et 4000 demandes, tu n'as pas énormément de chances d'être pris (voire pas du tout). Mais s'il n'y a que 1500 demandes (ce serait exceptionnel...) tu serais pris. Mais vu qu'il y a de plus en plus de demandes d'inscription en médecine, tu as quand même de faibles chances je pense vu qu'il y a beaucoup de bacheliers de cette année et de l'académie qui font des demandes, et qu'ils sont prioritaires. voila. Donc tu as bien fait de faire plusieurs demandes je pense.
_____
jess

diablo
Jeune Carabin

Posté le 29/04/2009 � 15:42 notnew
Merci pour ta réponse.
Noisette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 02/05/2009 � 13:55 notnew
Donc en gros d'après ce que dit asymptomatik c'ets mort....

il doit bien y avoir un moyen non ???

t'as eu des réponses pour les autres facs ???
_____
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuthe Vaillard...
Passée Hyppette L. Pétchot Bacqué
diablo
Jeune Carabin

Posté le 22/05/2009 � 17:09 puis édité 1 fois notnew
Excuse moi pour le temps de réponse.

Non aucune réponse encore. Normalement réponse à la toute fin juin ou début juillet.
Donc je vais rester super stressé en attendant... Mais si toutes les facs me refusent je demanderai un RDV avec chacun des doyens. J'ai pas l'intention de laisser tomber comme ça.
Aller en haut • 4 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter