Posté le 26/04/2009 � 17:22
Salut,
J'étais sur le stand de la fac de médecine au salon de l'étudiant, et donc on m'a expliqué un peu comment ça marchait.
Grosso modo, il y a énormément de demandes d'inscription sur Lyon, plus que de places disponibles. En plus de cela, l'administration veut réduire encore le nombre de places offerte en première année à la rentrée (pour mieux coller à la fusion des 3 facs je crois). Donc, logiquement ils ne peuvent pas prendre tout le monde. Après, ce n'est pas que les bacheliers antérieurs sont interdits, c'est qu'ils ne sont pas prioritaires. Pour faire simple, les prioritaires sont les bacheliers de l'année de l'académie de Lyon, puis les hors académie qui viennent de lieux comme bourgoin jallieu ou vienne (donc plus près de lyon que de grenoble mais de l'académie de grenoble quand même), et en dernier, les hors académie et les bacheliers antérieurs. Donc s'il y a 2000 places (un exemple) à la rentrée et 4000 demandes, tu n'as pas énormément de chances d'être pris (voire pas du tout). Mais s'il n'y a que 1500 demandes (ce serait exceptionnel...) tu serais pris. Mais vu qu'il y a de plus en plus de demandes d'inscription en médecine, tu as quand même de faibles chances je pense vu qu'il y a beaucoup de bacheliers de cette année et de l'académie qui font des demandes, et qu'ils sont prioritaires. voila. Donc tu as bien fait de faire plusieurs demandes je pense.
_____
jess