logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Toutes vos questions sur la P1 Lyon Sud

Aller en bas • 42 réponses • 3 pages • 1 2 3
vincent.d
Jeune Carabin

Enregistré : 20/07/2009
Posté le 20/07/2009 � 18:35 notnew
Bonjour tout le monde, je serais P2 pour l'année 2009-2010 a Lyon Sud.

Ayant constaté l'année dernière que beaucoup de questions avant la rentrée restent sans réponses ou incomplètes quand on sort du Lycée, je propose ma modeste aide a tout les futurs P1 du notre si belle fac ( ehh oui la verdure, les oiseaux , .... ). Histoire de commencer zen et informé.

N'hesiter pas, j'essairai de repondre rapidement, même aux questions les plus saugrenues, pendant les quelques temps qu'ils nous restent avant de réattaquer le boulot (tssssss sale P2:madsmilies

Voila voila !! en attendant de faire connaisance pour de vrai.
vincent.d
Jeune Carabin

Posté le 20/07/2009 � 19:28 notnew
Je rajoute un petit apercu très bien fait sur les cours et les profs, tiré du site de l'ameuso et que j'ai essayé de remettre a jour :

La biochimie /20

Matière dirigée par une main de fer par le Pr Richard et sa remplaçante désignée, le Pr Rodriguez.
Vous étudierez la biochimie générale en premier, qui s’étend de la simple formule chimique, en passant par la classification de Mendeleiev, ou encore les mécanismes d’addition des molécules !! Puis quelques notions plus biochimiques comme la composition des acides aminés et des différentes protéines et des coenzymes !! Tout un programme dirigé par le Pr Richard, qui a un cours très intéressant, avec un bon plan et une notation au concours dure mais juste ! Alors prenez votre courage à deux mains, apprenez tout par cœur, faites des annales et tout ira bien !! Il est important de se procurer les annales du Pr Richard, car chaque année quelques QCM tombent !
C’est ensuite le Pr Rodriguez qui couvre la seconde partie du programme, au deuxième semestre, en traitant les lipides et les glucides. Cours très intéressant,ATTENTION, ne pas l’écouter lorsqu’elle dit que les structures chimiques ne sont pas à apprendre !!! Vous retrouverez au concours quelques questions dessus !
Finalement un module intéressant où une bonne note est possible à condition de travail quotidien et au long terme.

-La physiologie /18

Tout d’abord le Dr Massonnet qui traite la ventilation et la digestion dans un style très particulier, et très merdique. Le mot plan n’existe pas dans son vocabulaire, c’est un flou artistique inorganisé mais relativement intéressant. Se procurer impérativement les annales, car le Dr Massonnet pioche régulièrement dedans pour préparer ses concours. C’est là aussi que le tutorat prend toute sa valeur car le Dr Massonnet met parfois en ligne bien disséminées, les questions de l’examen !
La cardiologie par le Dr Ferber Viart. Un phénomène ! Ses cours sont un grand moment où se marie l’humour et l’apprentissage. En temps que très grande pédagogue, elle sait comment intéresser et ça marche ! Ses questions au concours depuis quelques années touchent l’ensemble du poly disponible sur le site de la fac !! Ne surtout pas délaisser les dernières pages !! Il est fini le temps joyeux où l’on n’avait pas besoin de les apprendre ! A faire impérativement, les annales !
La contraction musculaire par le Dr Kocher. Cours d’un entrain exceptionnel où l’on frôle le suicide collectif à chaque minute ! Mais cours qui reste relativement intéressant et très simple !
Les neurones, synapses par le Pr Thai Van. Très rapide le bonhomme mais il faut s'efforcer de tout noter.
Le SNV (Système Nerveux Végétatif) dirigé par le Pr Perrot.
Cours lui aussi très rapide mais disponible sur le site de la fac.
Une bonne note est réellement requise car la matière reste au final simple.

-L’histologie /6

Matière dirigée par l’inimitable Pr Paulin, mascotte de la faculté !
Un cours tout ce qu’il y a de plus désorganisé, dans un style inimitable, profondément inintéressant sauf pour les passionnés ! L’examen reste unique,car le Pr Paulin change chaque année intégralement son sujet et il reste totalement imprévisible !
Quelques interventions du Dr Mauduit qui feront plaisir, car elle a un cours très organisé avec des questions simples au concours !
Une bonne note est souhaitable car malgré son faible coefficient l’histologie peut faire la différence au final ! Mais cela nécessite une connaissance parfaite de ses cours !

-La SHS /25

Attention, vous diraient les enseignants, ce n’est pas de la philo !!! Manque de bol ça y ressemble quand même drôlement !
Bonne formation pour ne pas faire oublier que les médecins ne sont pas des bouchers et qu’ils traitent à la fois le corps mais aussi l’esprit !! Dommage qu’elle fasse la sélection en P1 !
Car une bonne note est impérative, rares sont ceux qui peuvent se vanter de passer avec 3/20 en SHS !! Alors travailler le SHS de manière méthodique, c’est ce que l’on attend de vous ! On cherche a exacerber votre esprit scientifique, de synthèse ! Toutes les dérives philosophiques sont à rejeter ! Soyez concis, organisé et bref ! Et n’oubliez pas de vous inspirer du sujet et de citer vos bouquins !!
Et les portes de la SHS vous seront ouvertes !!!

-L’anatomie /12 (au saumon, mon préféré !)

Cours magistraux dans tous les sens du terme donné par le Pr Carret. Grand fan de l’OL, les cours ne dépasseront pas 17heures les soirs de match !
Cours très intéressant, dispensé d’une manière propre au Pr Carret ! Cours très vivant et très sympa qui occuperont vos mercredi après-midi !
Et dans sa grande mansuétude, le Pr n’aime pas les surprises à l’examen ! Il faut impérativement se procurer les annales !!! Tout ce qu’il y a à savoir s’y trouve ! Tout ce qui tombe s’y trouve !!
Par contre, le 1er cours, qui est annulé par les P2 depuis quelques années, tombe et là les questions sont totalement imprévisibles !
Mais un petit 12/12 est tout à fait réalisable !

-La biophysique /20

Enseignement qui est dispensé cette année par le Dr Giammarile.
Travaillez bien les exercices, les TD sont très bien et fournissent des questions tombées au concours l’année d’avant et une maîtrise parfaite de son cours est nécessaire !
La maîtrise du calcul mentale est très importante ! La calculette est interdite !! Alors entraînez vous et tout se passera bien !

-La biologie moléculaire /10

Dispensée par le Pr ROUSSON !
Matière très dense et relativement intéressante qui vise à comprendre les mécanismes de l’ADN, de son fonctionnement à son utilisation.
Une maîtrise du cours est nécessaire mais la compréhension est toute aussi importante car le sujet est réparti en 2/3 de QCM de cours et 1/3 de QCM en exercice.
Le Dr Millat viendra traiter les méthodes en biologie moléculaire, cours a connaître et à comprendre ! Et le Pr Rodriguez fera quelques cours avec comme en biochimie un cours bien structuré et intéressant?
Les TD sont important car ils permettent de voir les différents types d’exercices qui peuvent être proposés au concours.
Une matière où avoir une très bonne note est difficile mais faisable à force de travail régulier.

La biologie cellulaire /10

Cours les plus horribles de la P1 dispensés par le Pr Gilson qui a beau y mettre du sien, la biologie cellulaire reste d’un grand inintérêt !
Ces cours relatent ce qui est de l’ordre du microscopique, et les performances du Pr Gilson sont trop médiocres pour rendre ces cours intéressants. On note une apparition du Dr Carret (nan l’autre, pas JP mais Géraaaard !).
L’important en biologie cellulaire c’est de comprendre ! Les QCM sont des exercices où l’on doit arriver à savoir si l’on peut démontrer tel ou tel élément à partir de données. Connaître ses cours permet de deviner les résultats de l’exercice mais la biologie cellulaire reste quelque chose de très difficile à maîtriser, car chaque mot est important et tout se joue dans la nuance ! S’entraîner reste le meilleur moyen de comprendre la méthode à suivre ! A trouver, les annales de Laennec, où le Pr Gilson enseignait avant.
Mais attention depuis quelques années le Pr Gilson met dans ses QCM quelques questions de cours ! Elles permettent de grappiller quelques points donc ne négligez pas l’apprentissage !
Mais la maîtrise de la matière est difficile et une très bonne note et dure à obtenir.

L’embryologie /4

Paulin2, le retour ! Encore plus méchant !
Et oui, c’est le Pr Paulin qui traite l’embryologie, et là le mot bazar prend tout son sens ! Pire que l’organisation de l’histologie, celle de l’embryologie !
Ca part dans tous les sens, aucun plan, aucune logique. Il faut suivre et gratter ! On notera quelques apparitions du Dr Mauduit !(ouf !)
Ce cours reste relativement intéressant, mais possède un faible coefficient, donc est fréquemment délaissé à tord (ou pas !). Il permet de grappiller quelques points au final qui pourront s’avérer très utiles !
Le concours reste toujours aussi imprévisible.

Vous vous apercevrez de quelques changements bien entendu mais ce petit texte reste une presentation au goût du jour.
Les diverses commentaires sur les matière et professeurs restent bien entendu subjectifs, chacuns ses gouts comme o,n dit.
Reste a rappeller que dorenavant les 5 dernièrs concours sont disponibles mais non corrigèes sur le site de la fac. Cette année va aussi être le théâtre de nombreux changements : de programme et de quelques professeurs, qui me sont, tout comme vous, inconnus.
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 20/07/2009 � 19:44 puis édité 2 fois notnew
Et si tu nous mettais tout ça dans un petit article pour la rubrique documents?
Demande ton mot de passe et identifiants ici, après avoir renseigné ta fiche contacts et l'avoir lié au forum.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Nain-terne

Enregistré : 12/06/2009
Posté le 21/07/2009 � 00:07 notnew
Et si quelqu'un faisait la même chose avec Lyon Est?? xD
_____
Qui veut jouer au docteur avec moi!! xD

Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 21/07/2009 � 09:44 puis édité 1 fois notnew
Je ne connais pas toutes les facs qui sont sur Lyon, mais apparemment aucune ne figure pour l'instant dans le guide des facs. Donc si vous êtes motivés, n'hésitez pas. Il faut juste que vous soyez reçu en P2 et que vous ayez lié votre fiche contacts au forum.
C'est important de proposer des documents à jour pour les gens qui visitent le site. Rendez vous sur le topic que j'ai indiqué.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
JoLN
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2006

Vie réelle
Joris Galland - 33 ans
Domaine : Médecine
Niveau : Interniste
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 21/07/2009 � 17:40 notnew
Moi j'ai une question sur la P1 à Lyon sud : y a pas des profs de Laennec qui sont muté là bas?
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever
vincent.d
Jeune Carabin

Posté le 21/07/2009 � 17:45 notnew
Il y a effectivement des profs du centre qui viendront a Lyon Sud , ca a été evoqué par Mr Massonnet si je me rappele bien, mais je serais incapable de te sortir les noms.
Sache que l'inverse est peut etre aussi valable : Lyon Est va peut etre accueillir des profs Sudistes. Et oui c'est pas les P1 les plus informés.
Antho
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/04/2007
Posté le 21/07/2009 � 22:40 notnew
Moi j'ai une question sur la P1 à Lyon sud : y a pas des profs de Laennec qui sont muté là bas?

hum je ne pense pas...sur la liste des profs de lyon est, je ne trouve aucun manquant...Pr Trouillas arrete d'enseigner en p1 et sinon...pas de "mutés"
Nanouch
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 04/07/2009
Posté le 21/07/2009 � 23:12 notnew
ya une assistante en physique de laennec qui va à lyon sud , ms laquelle je ne saurai dire ... jc pas si ça compte sachant que les assistantes font qq qcm , voire les polys
Voir la fiche contact de ce membre
JoLN
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2006

Vie réelle
Joris Galland - 33 ans
Domaine : Médecine
Niveau : Interniste
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 22/07/2009 � 07:28 notnew
Je suis allé voir sur ecarabin, ce sont 2 profs de GB qui partent à LS
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever
Kr0n0s
Jeune Bizut

Enregistré : 30/07/2009
Posté le 30/07/2009 � 17:45 notnew
L'ambiance est comment dans les amphis de Lyon Sud? c'est super sérieux ou c'est plutôt le bordel?
vincent.d
Jeune Carabin

Posté le 30/07/2009 � 21:42 notnew
Je dirais entre les deux :

Il faut savoir qu'il existe une tradition : faire sauter les premiers cours
d'anatomie.
Pour le reste de l'année : certains professeurs se font respecter très rapidement, pour d'autres c'est au bon vouloir de l'ambiance. C'est à dire que quelques cours ont sauté pendant l'année, il y a très fréquemment de l'animation avant le début des cours.

Rassure toi les cours sont parfaitement prenables et le chahut en amphi cette année n'était pas un obstacle. C'est presque sympa, après tout dépend de ton caractère ,mais je me repète : il ne faut pas s'en inquiter car si problème il y a, c'est le même pour tout le monde
mikl_co
Nain-terne

Enregistré : 22/08/2007
Posté le 17/08/2009 � 14:05 notnew
pour les profs du centre qui devrait venir à lyon sud, il y a le pr fessi (anatomie) qui vient de GB et qui va remplacer le thorax par tete et cou ( je sais pas si c'est mieux...)
pour ce qui est de l'ambiance, lyon sud c'est calme, trop calme. pour avoir fréquenté d'autre amphi avant de partir en médecine à lyon sud, je vous assure que les autres fac connaisse le sens du mot "bordel". nous on s'amuse juste un peu au début de l'année.

en revanche, l'ambiance entre TOUS les P1 est vraiment sympa, il n'y pas ou très peu cette rivalité pré concours. il parait que lorsque je dis que j'ai rencontré une tonne de personne en P1, on me dit que c'est bien la seule fac ou ca arrive. et c'est vrai qu'en P1, que ce soit des bizut, des carré ou meme des années sup, je me suis fait un bon nombre de pote et meme d'amis !

donc a choisir, je préfère largement l'ambiance lyon sud ! mais bon, on n'a pas toujours le choix...
_____
dis moi qui tu es, je te dirais qui tu hais

mari
Jeune Bizute

Enregistré : 31/08/2009
Posté le 31/08/2009 � 13:21 notnew
Bonjour !!

Tu parles beaucoup de colles mais comment s'en procurer ? Faut-il acheter des bouquins ? Merci en tt cas pour ttes ces infos !
vincent.d
Jeune Carabin

Posté le 31/08/2009 � 15:49 notnew
Les colles proviennent des boites à colle comme Objectifconcours, Galien, le CHA, etc. Pour y acceder il ya deux solutions : soit tu es dans une boite à colle tu as une colle ou deux par semaine en moyenne (et tu as très souvent accès aux "archives" des colles des précédentes années pour t'entrainer). Soit tu te fais des potes qui veulent bien t'en prêter.

Mais sache que cette année les annales des 5 précedents concours sont disponibles sur le site de la facs et que certaines corrections sont en train d'être faites. Les annales sont connus pour être plus rentables à travailler que la majorité des colles.
Ou enfin tu peux t'inscrire au début de l'année aux colles de l'Ameuso, qui ont pour avantage d'être excessivement moins chères que les diverses boites privées.
Meltorn
Jeune Bizut

Enregistré : 08/09/2009
Posté le 09/09/2009 � 14:35 puis édité 1 fois notnew
Bonjour !
Tout d'abord, merci pour toutes ces informations vincent.d !

Ensuite, je souhaitais savoir si les places sont affectées en début d'année ou non? Si oui, comment ça se passe ? Il faut se pointer avec 2H d'avance le premier jour pour réserver sa place dans l'amphi? ^^

2ème question: les carrés se places dans un endroit en particulier des amphi ou ils acceptent de se mélanger avec les bizuths ? smilies

3ème question : j'imagine que tout le monde ne peut pas tenir dans un seul amphi, donc ça doit se répartir sur 2 ou 3. Il y a donc un système audio ou vidéoconférence relié à l'amphi du prof ?
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 09/09/2009 � 17:17 notnew
Bonjour !
Tout d'abord, merci pour toutes ces informations vincent.d !

Ensuite, je souhaitais savoir si les places sont affectées en début d'année ou non? Si oui, comment ça se passe ? Il faut se pointer avec 2H d'avance le premier jour pour réserver sa place dans l'amphi? ^^

2ème question: les carrés se places dans un endroit en particulier des amphi ou ils acceptent de se mélanger avec les bizuths ? smilies

3ème question : j'imagine que tout le monde ne peut pas tenir dans un seul amphi, donc ça doit se répartir sur 2 ou 3. Il y a donc un système audio ou vidéoconférence relié à l'amphi du prof ?

A Lyon Sud y a un amphi de 500 et un autre de 200 un peu près. Donc vidéoconférence.

Mais à Lyon Nord/GB y a avait un seul amphi pour 700 péhun ! : le feu Amphi Herman ...

Pour le reste faut un LS pour te répondre ^^
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
vincent.d
Jeune Carabin

Posté le 09/09/2009 � 18:15 notnew
Question 1 : Il n'existe pas d'affectation des places aux dernières nouvelles.

Cette année, Lyon Sud devient LyonSud Charles Merieux. Super la fac change de nom me direz-vous !
Sauf qu'elle récupère environ 350-400 personnes qui ne peuvent pas être acceuillies par LyonEst (je suppose notamment par le manque de place avec la destruction de l'Amphi Hermann ; corrigez moi si je me trompe amis de l'Est, mais c'est juste la seule explication que j'ai trouvé à ce bond d'effectif).

Ce qui m'ammène à répondre à la question 3 : il y aura cette année 3 amphis utilisés pendant les cours de P1 dont 2 en visioconférence et cela s'annonce assez dur à gérer.

Question 2 : Non les carrés ne se regroupent pas forcement, ils forment plutôt des groupes de potes mais bon il faut savoir que c'est presque seuleument dans l'amphi 1 où règne le peu de chahut que l'on trouve à LyonSud donc si tu recherches le calme, va dans les amphis en visio.

Dernière précision, la stratégie pour avoir des places est de se trouver un groupe qui les prend à tour de rôle : ex : toi les lundi, machin les mardis , etc ... et sache que cette année ca risque de pousser même en amphis 2 vu le nombre d'inscrits, l'amphi 3 etant plus en retrait je suppose que ca risque ,d'être celui le moins recherché.
Pour la rentrée, oui il faut arriver un peu en avance, peut etre pas deux heure à toi de voir.

A+ la journée d'intégration est le 23 septembre
GPLs
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/05/2007
Posté le 10/09/2009 � 12:10 notnew
A Lyon est nous sommes effectivement beaucoup, si bien que les redoublants se sont vus proposer de passer "volontairement" à Lyon Sud cette année. Je me demande si ca a eu du succès..
Meltorn
Jeune Bizut

Enregistré : 08/09/2009
Posté le 11/09/2009 � 13:31 notnew
Et pour l'intégration, ça se passe comment ? Ca dure toute la journée du 23 ? Que l'après-midi ? Les cours sautent ou sont maintenus ?
vincent.d
Jeune Carabin

Posté le 11/09/2009 � 20:51 notnew
Il y a pas de cours de prevus normalement.
Ca commence le matin avec spectacle de P2 puis vous partez sur lyon pour de multiples activités que vous decouvrires en temps voulu, puis on vous offre le repas de midi puis ... grosse murge en attendant une enorme soirée au double mixte
Aller en haut • 42 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter