logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Toutes vos questions sur la P1 Lyon Sud

Aller en bas • 42 réponses • 3 pages • 1 2 3
Meltorn
Jeune Bizut

Enregistré : 08/09/2009
Posté le 16/09/2009 � 16:06 notnew
Le planing de lyon sud a été changé hier, et il y a finalement cours de physio le mercredi 23 (matin). Du coup, l'animation du matin est maintenue ou pas ?
vincent.d
Jeune Carabin

Enregistré : 20/07/2009
Posté le 16/09/2009 � 16:45 notnew
Si le planning dit que vous avez cours, c'est que vous avez cours.
Pour le reste mystere et boule de gomme.
amove
Bizut (futur carré)

Enregistré : 28/09/2009
Posté le 28/09/2009 � 21:08 notnew
Salut !

J'aurais quelques questions :

Déjà, est ce mieux de faire sa première année par l'école privée MédiPlus LYON ou bien en FAC ?
et aussi : si je veux faire mes études de médecines Lyon, est ce que je choisis la FAC où je veux aller parmis toutes celles qui existent ou alors je suis affecté dans l'une d'entre elles ?

merci et @ bientot
jappi
Chef des sévices

Enregistré : 25/08/2009
Posté le 28/09/2009 � 22:09 notnew
Tout d'abord, mediplus n'est pas une fac en soit, c'est une boite a colle privé dc payante qui te propose des colles qui te permettent de préparer le concours de P1 organisé par la fac.

Donc si tu veux faire des études de medecine tu seras obligé de t'inscrire a la fac pour pouvoir pouvoir assister aux cours et te presenter a l'exam.

De plus, il existe un tutorat a la fac qui te propose a peu près les mm services que les boites a colle qui est bcp moins cher voire gratuit (faut compter au alentour de 1000 euros pr une boite a colle, voire plus il me semble pr mediplus).
_____
5 AHU Lyon
vincent.d
Jeune Carabin

Posté le 28/09/2009 � 22:24 notnew
Il ne reste plus que soit Lyon Est soit Lyon Sud : à toi de choisir en te renseignant sur les deux facs : mais l'année prochaine coté programme ca va
être kif_kif,la seule differente restante sera une question de localité car reste un peu excentré car la fac est sur oullins et non pas sur Lyon même.
amove
Bizut (futur carré)

Posté le 29/09/2009 � 18:14 notnew
Salut !

merci de vos réponses
donc en fait à médiplus il n'y a pas de cours dispensés ? on va à la fac pour les cours et on peut s'inscrire dans cette "boite à colles" pour avoir environ 1 colle par semaine et tester nos connaissances ?
jappi
Chef des sévices

Enregistré : 25/08/2009
Posté le 29/09/2009 � 19:23 notnew
Ouais en gros c'est ça.
_____
5 AHU Lyon
amove
Bizut (futur carré)

Posté le 29/09/2009 � 20:01 notnew
merci smilies

et a la fac de Lyon SUD on a la possibilité d'avoir des colles sans passer par une boite privée ? parceque j'ai lu que ça aide beaucoup pour l'apprentissage...
vincent.d
Jeune Carabin

Posté le 29/09/2009 � 20:04 notnew
la corpo ( ameuso) propose des colles pour a peut près 40euros. Sinon il existe un tutorat qui organise des concours blancs.
amove
Bizut (futur carré)

Posté le 30/09/2009 � 15:09 notnew
et à votre avis les colles sont elles vraiment indispensables ou alors le tutorat peut suffire ?
vincent.d
Jeune Carabin

Posté le 30/09/2009 � 16:25 notnew
Si tu ne veux pas investir dans une boite à colle, l'idéal c'est de faire le tutorat et les colles Ameuso.
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 30/09/2009 � 17:07 puis édité 1 fois notnew
De toute façon une boite à colle ou un tutorat propose des colles ! (et au fond, bien souvent les différences sont faibles ...)

Ensuite tu peux toujours acheter ou demander à de gentils P2 des colles supplémentaires pour t'entrainer encore plus ! C'est à toi de voir ce dont tu as besoin. Mais attention au piège de faire trop de colle et de ne pas assez bosser ses cours à côté. On ne fait des colles que quand on à appris un minimum son cours.

Reste ensuite le summum : les annales des concours. Là on en a peu (généralement) donc on les utilise avec parcimonie et intelligence. C'est à dire qu'on ne les fera qu'une fois les révisions bien amorcées pour ne pas "les gâcher juste parce qu'on a pas encore bosser ce cours"

Donc un conseil : attend avant d'acheter les colles de l'Ameuso, tu as toute l'année pour le faire. Tu verras bien si tu es un gros consommateur de colles ... ou non smilies
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
vincent.d
Jeune Carabin

Posté le 30/09/2009 � 21:09 notnew
Je complète deux trois trucs du bon résumé de romain LN :

A lyon sud les annales des 5 dernières années sont disponibles sur internet et l'ameuso édite certaines corrections.

Pour les colles des l'ameuso : il faut s'inscrire au début de l'année et c'est comme si tu passais une épreuve d'un matière toute les semaines, qui est ensuite corigée et un classement des notes est publié. Donc les colles de l'ameuso ne peuvent pas s'acheterau cour de l'année.
melimelo2
Jeune Bizute

Enregistré : 05/10/2009
Posté le 05/10/2009 � 15:20 notnew
Bonjour,

Je vends l'intégralité de mes cours de P1 à Lyon sud avec les annales !! Contactez moi par message !!

A bientot
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 05/10/2009 � 15:56 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Je vends l'intégralité de mes cours de P1 à Lyon sud avec les annales !! Contactez moi par message !!

A bientot

Alors que moi je les ait prêté gracieusement à une carrée Lyon EST ex GB ... ^^!!
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
amove
Bizut (futur carré)

Posté le 08/10/2009 � 19:37 notnew
Merci à vous tous pour vos réponses !!!

Juste une dernière petite question qui ne consiste pas en la fac elle même :

Si je voudrais faire médecine d'urgence, après les ECN en spécialité il faut choisir médecine générale ou autre chose ?

merci a tous !
Voir la fiche contact de ce membre
JoLN
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2006

Vie réelle
Joris Galland - 33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interniste
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 09/10/2009 � 07:14 notnew
La médecine d'urgence est un DESC (diplome d'enseignement secondaire complémentaire). Donc si tu veux faire urgentiste, tu devras passer l'un des DES suivants (que tu choisis en fonction de ton classement à l'ECN):
Anesthésie-réanimation, Cardiologie et maladies vasculaires, Chirurgie générale, Gastroentérologie et hépatologie, Médecine générale, Médecine interne, Néphrologie, Neurologie, Pédiatrie, Pneumologie, Psychiatrie

Mais bon, en rentrant en P1 tout le monde veut faire urgentiste (ça c'est l'effet série TV Urgences, tout comme le nombre de gens qui veulent faire médecine interne spé infectieux comme Dr House....)
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever
amove
Bizut (futur carré)

Posté le 09/10/2009 � 18:55 notnew
Merci de l'info !

Par contre j'pense que si on est assez mature on fera pas ses études par rapport à une série télé qui déforme pas mal la réalité !
Pour ma part le seul épisode d'Urgences que j'ai vu était celui lors d'une pleine lune où il se passait des choses bizarres ! j'étais en CM2 et je m'en souviens comme si c'était hier ! brrrr ^^

En tout cas merci à tous pour vos réponses qui m'ont bien éclairé !!!!

@ très bientot
Voir la fiche contact de ce membre
JoLN
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2006

Vie réelle
Joris Galland - 33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interniste
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 09/10/2009 � 21:23 notnew

Par contre j'pense que si on est assez mature on fera pas ses études par rapport à une série télé qui déforme pas mal la réalité !

Et pourtant...
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever
Indécis
Jeune Carabin

Enregistré : 11/11/2009
Posté le 22/11/2009 � 17:54 notnew
Bonjour. Je suis infirmier et je veux faire médecine pour la rentrée 2010. Je connais la "passerelle" et je sais qu'à Lyon ils accueillent des paraméd'. Sachant que je n'ai pas de préférence sur le lieu de mes études je me renseigne sur chaque fac. Pouvez-vous m'aider sur certaines questions que je me pose : type de concours (qcm ou rédactionnel), note (1er pris et dernier pris), ambiance générale, le programme ... enfin tout els éléments qui pourraient m'aider à faire un choix !!

Merci par avance !
_____
"La laideur à ceci de supérieur à la beauté qu'elle ne disparait pas avec le temps" S.Gainsbourg

Aller en haut • 42 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter