logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Vaccin grippe A : Pour ou contre?

Aller en bas • 45 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
GPLs
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/05/2007
Posté le 22/11/2009 � 17:13 notnew
J'ai les boules je dois me faire vacciner vendredi mais j'ai tous les symptomes grippaux depuis hier.
JoLN toi qui est dans les années sup, je peux me faire vacciner quand même par dessus ou c'est contre indiqué ?
Voir la fiche contact de ce membre
JoLN
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2006

Vie réelle
Joris Galland - 33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interniste
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 23/11/2009 � 07:20 notnew
Si c'est la grippe A t'as plus besoin de te faire vacciner.
Si c'est la grippe saisonière tu peux y aller. Le seul moyen de le savoir, c'est de voir si t'as été en contact avec des gens qui ont une des 2 grippes.
Mais pour répondre à ta question, c'est pas contre indiqué de se faire vacciner par dessus, et c'est peut être même plus prudent si jamais tu ne sais pas laquelle des 2 grippes tu as.
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever
Thanos
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/04/2006
Posté le 23/11/2009 � 12:14 notnew
Se faire vacciner alord que tu es malade (quelle que soit la maladie) ne me semble pas forcément indiqué (si je me souviens bien, c'est même une contre-indication).
Thanos
Désagrégé de médecine

Posté le 23/11/2009 � 12:18 notnew
http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5j1OG...

Mutation du virus avec 2 cas mortels en Norvège. La vaccination peut prévenir les mutations.
Il est aussi clair qu'une mutation peut rendre inefficace la vaccination...donc déconnez pas et allez y dès que vous pouvez (et faites pas de contre pub en disant que vous avez eu mal)

Selon l'article, ce n'est pas la mutation qui est forcément en cause. Merci de rester très prudent (comme dans l'article) et de ne pas tenir des propos alarmistes. smilies

Ce qui est clair et reconnu par tous les virologues, c'est l'immunisation par la réaction immunologique due à la rencontre du virus donne une immunité bien plus durable.
JoLN
Ministre de la Santé

Vie réelle
Joris Galland - 33 ans
Posté le 23/11/2009 � 13:43 notnew

Selon l'article, ce n'est pas la mutation qui est forcément en cause. Merci de rester très prudent (comme dans l'article) et de ne pas tenir des propos alarmistes. smilies

Ce qui est clair et reconnu par tous les virologues, c'est l'immunisation par la réaction immunologique due à la rencontre du virus donne une immunité bien plus durable.

Je n'ai pas dit de se faire vacciner pendant qu'on est malade (enfin je me suis mal exprimé) mais après, car sans sérologie, on ne saura pas si c'est la grippe A ou pas.
Donc si tu veux plus de précision sur les indication de la vaccination c'est "pas de fièvre depuis 1 semaine". Ensuite, si tu as la grippe A et que tu te fais vacciner par dessus, je pense pas que ça fasse grand chose !

Pour l'article, il a été publié assez tôt samedi, et dimanche il y a eu confirmation que les patients sont morts à cause de cette souche car elle présenterait une meilleure affinité pulmonaire. Cette souche a été retrouvé sur 3 patients, 2 sont morts, le 3ème dans un état critique.
Donc si! je suis alarmiste, y a que comme ça que les gens se bougeront pour aller se faire vacciner, car c'est bien connu il vaut mieux prévenir que guérir !
J'ai tout a l'heure que l'affluence dans les centres de vaccinations avait triplé en 1 semaine (sans pour autant qu'il y ait saturation...). Cela montre bien que les gens attendaient du concret vis à vis de ce virus
_____
DESC Gériatrie
GPLs
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/05/2007
Posté le 23/11/2009 � 18:58 notnew
Euh donc va quand même falloir que je repousse la vaccination sinon le pas de fièvre pendant une semaine va pas être respecté. Merci pour l'info !
Thanos
Désagrégé de médecine

Posté le 24/11/2009 � 08:04 notnew

Je n'ai pas dit de se faire vacciner pendant qu'on est malade (enfin je me suis mal exprimé) mais après, car sans sérologie, on ne saura pas si c'est la grippe A ou pas.
Donc si tu veux plus de précision sur les indication de la vaccination c'est "pas de fièvre depuis 1 semaine". Ensuite, si tu as la grippe A et que tu te fais vacciner par dessus, je pense pas que ça fasse grand chose !

Pour l'article, il a été publié assez tôt samedi, et dimanche il y a eu confirmation que les patients sont morts à cause de cette souche car elle présenterait une meilleure affinité pulmonaire. Cette souche a été retrouvé sur 3 patients, 2 sont morts, le 3ème dans un état critique.
Donc si! je suis alarmiste, y a que comme ça que les gens se bougeront pour aller se faire vacciner, car c'est bien connu il vaut mieux prévenir que guérir !
J'ai tout a l'heure que l'affluence dans les centres de vaccinations avait triplé en 1 semaine (sans pour autant qu'il y ait saturation...). Cela montre bien que les gens attendaient du concret vis à vis de ce virus

Encore une fois, il faut faire attention. Cette souche a été retrouvée chez des patients qui l'on très bien supporté.

Le triplement des vaccination signifie juste que le grand public a reçu sa convocation, rien d'autre. Attention aux interprétations fantaisistes !!
Thanos
Désagrégé de médecine

Posté le 25/11/2009 � 10:24 notnew
Voici de quoi réfléchir.

Une étude de l'institut Cochrane (souvent pris comme référence par l'OMS et curieusement passé sous silence ces temps ci):

Le titre est
Public health
Influenza vaccination: policy versus evidence
Tom Jefferson
Each year enormous effort goes into producing influenza vaccines for that specific year and
delivering them to appropriate sections of the population. Is this effort justified?

La réponse finale dit "The optimistic and confident tone of some predictions
of viral circulation and of the impact of
inactivated vaccines, which are at odds with the
evidence, is striking

En gros il y a une contradiction entre l'importance de l'effort pour vacciner contre la grippe et l'absence d'efficacité prouvée sur la santé en terme de population.
Kuttner
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 25/11/2009 � 19:30 notnew
En gros, ayant le papier de vaccination entre les mains, que dois-je cocher ?
Oui ou Non ?

Je ne suis pas un "réticent" mais j'ai des doutes quant à l'utilité de ce vaccin.
Pouvez-vous m'éclairer ?
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
JoLN
Ministre de la Santé

Vie réelle
Joris Galland - 33 ans
Posté le 26/11/2009 � 23:41 notnew
Voici de quoi réfléchir.

Une étude de l'institut Cochrane (souvent pris comme référence par l'OMS et curieusement passé sous silence ces temps ci):

Le titre est
Public health
Influenza vaccination: policy versus evidence
Tom Jefferson
Each year enormous effort goes into producing influenza vaccines for that specific year and
delivering them to appropriate sections of the population. Is this effort justified?

La réponse finale dit "The optimistic and confident tone of some predictions
of viral circulation and of the impact of
inactivated vaccines, which are at odds with the
evidence, is striking

En gros il y a une contradiction entre l'importance de l'effort pour vacciner contre la grippe et l'absence d'efficacité prouvée sur la santé en terme de population.

Jusqu'à ce qu'une autre étude sorte ! Tu sais très bien qu'il faut un recul de plusieurs mois voire année pour prouver l'efficacité et l'importance d'une campagne de vaccination (c'est ce qu'on apprend en LCA !).
Ensuite si tu réflechis bien à la conclusion de cette étude, elle est tout à fait logique, cad que + de personnes seront vacciné, + la vaccination sera efficace, or à ce jour, seule 700 000 français sont vaccinés (1% de la population!)
En appliquant le principe de précaution, autant se faire vacciner puisqu'on ne sait pas ce qu'il peut arriver par la suite.

Pour revenir sur la question de l'affluence dans les centres de vaccination : je me suis rendu dans un centre cette semaine pour aller prêter main forte quelques heures. Je n'ai pas été surpris de voir que beaucoup de gens vacciné n'avait pas reçu leur bon ! Beaucoup de gens se faisait faire des ordonnances par leur MT mentionnant "patient à haut risque prioritaire pour vaccination".
D'autres étaient simplement des volontaires, et étaient accepté en fin de journée pour se faire vacciner (faute de personne avec un bon!)

Conclusion:
Si le vaccin ne fait rien (selon certains) il ne fait pas de mal pour autant ! Je pense que par précaution il vaut mieux se faire vacciner car le virus nous a déjà montré qu'il est capable de muter (et tuer des gens sans pathologie).
Sans sombrer dans la psychose, il ne faut pas prendre la grippe A pour une gripette et attendre de la choper pour être immunisé. J'ai pas mal d'amis qui ont eu la grippe A et avec du recul, ils auraient préféré avoir un syndrome grippal de 24h plutôt que d'être cloué dans leur lit + d'une semaine !
J'ajoute aussi que selon une étude (publié chez Cochrane également et mis sous silence aussi) le vaccin est efficace à 98%.
Le trou de la SECU vous remercie de prêter votre bras pour une injection !

Enfin, j'ai discuté avec un réanimateur ce matin qui me dit la phrase suivante "c'est la première fois de ma vie que je vois un grippé dans un service de réa..." et il est PH donc y a du métier derrière.

Voilà, j'ai exposé mes arguments, maintenant seul le futur nous dira qui a raison, mais comme le dit un vieux dicton "il vaut mieux prévenir que guérir"
_____
DESC Gériatrie
Thanos
Désagrégé de médecine

Posté le 27/11/2009 � 18:37 notnew
JoLN,

Encore une fois, le patient qui aura contracté la grippe A aura une immunité plus puissante et plus durable (intéret à long terme).

La grippe n'est JAMAIS une grippette, c'est un très mauvais moment (cloué au lit 3 jours à 1 semaine). Mais ce qui ressort, c'est qu'elle est en moyenne moins virulente que la saisonnière, mais, plus contagieuse.

Mon sentiment étant de dire : Si vous vous vaccinez habituellement contre la grippe saisonnière (càd sujets à risques), vaccinez vous contre la grippe A.
Thanos
Désagrégé de médecine

Posté le 29/11/2009 � 21:11 notnew
Un reportage partisan mais bien construit et argumenté sur la Grippe A vient de passer sur Arte: "Grippe A, un virus fait débat".

Il sera rediffusé le vendredi 4 décembre à 10h45.

Ce reportage est intéressant car il présente un point de vue différent des reportages et débats des "chaines classiques", tout aussi partisans et souvent superficiels.

Ce reportage traite:
- des risques de la Grippe A
- de l'efficacité du vaccin et des traitements
- des risques du vaccin et des traitements
- des intérêts des laboratoires
- des intérêts des politiques
- des parallèles historiques (grippe espagnole 1918, grippe porcine 1967, grippe aviaire, sras...)

source: http://www.arte.tv/fr/programmes/242,day=1,dayPeriod=afternoon,we...
lily1725
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/10/2009
Posté le 01/12/2009 � 19:57 notnew
Bonsoir!

J'ai quelques questions! Je suis en P1.

D'abord au niveau du concours : est-ce-que quelqu'un sait ce qui se passera pour les étudiants ayant la grippe A le jour du concours? Et en cas d'absentéisme trop important?
Un circulaire a tourné hier mais un report du concours est-il réellement envisageable? Et si oui quand? Car si c'est pour tout avoir en Mai, sympa...

Ensuite... A propos du vaccin : j'ai vu plusieurs propos alarmistes un peu partout sur le web... Non je ne crois pas à la théorie du complot, ni à l'implantation massive d'une puce par le biais du vaccin...

En revanche, j'aimerai savoir si oui ou non les adjuvants qu'il contient ont déjà été testés ailleurs que dans ce vaccin?
J'ai lu qu'il contenait du squalène, qui serait responsable du syndrome de la guerre du Golfe en 1991. Dans une vidéo, un professeur explique même qu'il en contient plus que le vaccin qui a déclenché ce syndrome...
D'un point de vue risque, il vaut mieux se faire vacciner que l'attraper?
Moi ce qui m'inquiète un peu, c'est le manque de recul par rapport au vaccin. Et puis toute la campagne sur les adjuvants et loin d'être rassurante...
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 02/12/2009 � 09:41 notnew
Bonsoir!

J'ai quelques questions! Je suis en P1.

D'abord au niveau du concours : est-ce-que quelqu'un sait ce qui se passera pour les étudiants ayant la grippe A le jour du concours? Et en cas d'absentéisme trop important?
Un circulaire a tourné hier mais un report du concours est-il réellement envisageable? Et si oui quand? Car si c'est pour tout avoir en Mai, sympa...

Ensuite... A propos du vaccin : j'ai vu plusieurs propos alarmistes un peu partout sur le web... Non je ne crois pas à la théorie du complot, ni à l'implantation massive d'une puce par le biais du vaccin...

En revanche, j'aimerai savoir si oui ou non les adjuvants qu'il contient ont déjà été testés ailleurs que dans ce vaccin?
J'ai lu qu'il contenait du squalène, qui serait responsable du syndrome de la guerre du Golfe en 1991. Dans une vidéo, un professeur explique même qu'il en contient plus que le vaccin qui a déclenché ce syndrome...
D'un point de vue risque, il vaut mieux se faire vacciner que l'attraper?
Moi ce qui m'inquiète un peu, c'est le manque de recul par rapport au vaccin. Et puis toute la campagne sur les adjuvants et loin d'être rassurante...

Tu as le mérite de parler de tous les ragots du web !

Alors :

- Les adjuvants : tous déjà utilisé dans d'autres vaccins et ce depuis très longtemps.
- Le squalène, oui il y en a, en quantité infinitésimale. De plus il a été très largement prouvé que la "syndrome de la golf" n'est en rien lié au squalène (démontrer depuis au moins 20 ans), mais les croyances populaire ont la dent dure !
- Ensuite, niveau recul et bien ... Regarde ce qui se passe pour le vaccin de la grippe saisonnière (on n'en fait pas une telle affaire chaque année !) : L'OMS donne l'ordre au labo de commencer à plancher sur le vaccin en Juin. Ce vaccin est administré à partir de Novembre un peu près. La grippe A on en parle depuis Avril au moins. Le recul est donc identique.
Moi je serais en P1, je crois que je me serais fait vacciné dès le début (car il faut compter 2 à 3 semaine pour avoir acquis une immunité suffisante).

Pour ce qui est du concours et de la grippe A : Si tu as la grippe A pendant le jour des épreuves, et bien tant pis pour toi ! Il ne vont pas suspendre un concours de 2000 personnes juste pour quelques personnes qui ont la grippe A. Après s'il manque 50% des gens, je pense que des mesure seront prises! Au pire va poser la question ton secrétariat.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
lily1725
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/10/2009
Posté le 02/12/2009 � 20:33 notnew
Merci pour ta réponse!

Pour la vaccination, j'ai fait le vaccin de la grippe saisonnière il y a environ deux semaines, donc je vais aller faire celui-ci la semaine prochaine.

C'est bien ce qu'il me semblait pour le concours!
JoLN
Ministre de la Santé

Vie réelle
Joris Galland - 33 ans
Posté le 03/12/2009 � 19:20 notnew
Je suis totalement d'accord avec toi Romain.

Je rajouterais aussi que les centres de vaccination (oui, oui là où c'est le merdier monumental!!) attendent les P2 et D1 qui n'ont rien à glander de leur journée pour vacciner des gens.
_____
DESC Gériatrie
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 03/12/2009 � 19:57 puis édité 2 fois notnew
Je suis totalement d'accord avec toi Romain.

Je rajouterais aussi que les centres de vaccination (oui, oui là où c'est le merdier monumental!!) attendent les P2 et D1 qui n'ont rien à glander de leur journée pour vacciner des gens.

Haa...On a besoins des glandeurs ? lol

Mais genre si j'ai envie d'aller piquer un peu, je me présente la fleure au fusil dans un centre de vaccination et je dis que je suis en P2 et basta ? (et je leur dit que de toute ma vie j'ai fais que des sous-cut (lovenox essentiellement ! ... pitoyable!), 1 prise de sang et 2 KT (dont un que j'ai raté ! youhou!!) ? Humm... LOL !)
Et surtout, est-ce que je peux y aller sans engagement (genre je viens quand je veux/peux ?). Est-on payé ? (bon à la limite c'est pas bien important ça ! meubler mes journées de P2 est déjà un bon salaire ! lol)

En tout cas c'est un bon moyen de se perfectionner (enfin apprendre!) à piquer les gens avec "assurance".
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
JoLN
Ministre de la Santé

Vie réelle
Joris Galland - 33 ans
Posté le 03/12/2009 � 21:11 notnew
Déjà tu dis pas que tu es P2 mais tu dis "je suis étudiant en médecine !!"lol.
Les seuls étudiants en médecine qui sont payé sont ceux (D2 à D4) qui se sont porté candidat auprès de la fac.
Mais si tu te pointe comme ça et que tu dis que tu veux vacciner, ils te prennent direct (et je pense que tu fais bien les horaires que tu veux)

Et puis t'en fais pas l'IM c'est immanquable (à part l'infirmière qui m'a vacciné moi...lol).
_____
DESC Gériatrie
Thanos
Désagrégé de médecine

Posté le 08/12/2009 � 13:40 notnew
2 600 000 infectés.
112 morts.

====> Taux de mortalité : 0.004%

De quoi réfléchir et relativiser.

Par contre je n'ai pas les chiffres concernant les patients atteints de séquelles. Donc, la donnée fournie est incomplète.
JoLN
Ministre de la Santé

Vie réelle
Joris Galland - 33 ans
Posté le 08/12/2009 � 16:28 notnew
C'est pas une raison pour le refiler à tout le monde !
Y a des pays où les stats ne sont pas aussi belles qu'en France.
On a la chance d'avoir un vaccin QUI MARCHE ET QUI NE TUE PAS, donc pourquoi aller chercher des excuses pour ne pas se faire vacciner.
Et en plus il est gratuit.
Et puis 112 morts c'est déjà 112 morts de trop à savoir qu'on en est qu'à la première vague, et que si tout le monde avait été vacciné, il y en aurait peut être eu moins.
Dans tes chiffres, on ne compte pas ceux qui sont actuellement en réa et qui ont maintenu en vie par des machines et qui au final s'en sont sorti, on ne compte pas les patients en soins intensifs...
La vaccination a éradiqué la variole de la surface de la Terre, alors plus besoin de débattre quand on sait que la solution se trouve dans une seringue contenant 1ml de produit injectable.

NB : on a toujours des enfants mal en point en réa néo nat.
NB2 : le but de la médecine n'est pas non plus de proposer à ces patients de choper une maladie sous prétexte qu'elle ne tue pas (encore). La médecine c'est avant tout de la prévention!
_____
DESC Gériatrie
Aller en haut • 45 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter