Posté le 26/11/2009 � 23:41
Voici de quoi réfléchir.
Une étude de l'institut Cochrane (souvent pris comme référence par l'OMS et curieusement passé sous silence ces temps ci):
Le titre est
Public health
Influenza vaccination: policy versus evidence
Tom Jefferson
Each year enormous effort goes into producing influenza vaccines for that specific year and
delivering them to appropriate sections of the population. Is this effort justified?
La réponse finale dit "The optimistic and confident tone of some predictions
of viral circulation and of the impact of
inactivated vaccines, which are at odds with the
evidence, is striking
En gros il y a une contradiction entre l'importance de l'effort pour vacciner contre la grippe et l'absence d'efficacité prouvée sur la santé en terme de population.
Jusqu'à ce qu'une autre étude sorte ! Tu sais très bien qu'il faut un recul de plusieurs mois voire année pour prouver l'efficacité et l'importance d'une campagne de vaccination (c'est ce qu'on apprend en LCA !).
Ensuite si tu réflechis bien à la conclusion de cette étude, elle est tout à fait logique, cad que + de personnes seront vacciné, + la vaccination sera efficace, or à ce jour, seule 700 000 français sont vaccinés (1% de la population!)
En appliquant le principe de précaution, autant se faire vacciner puisqu'on ne sait pas ce qu'il peut arriver par la suite.
Pour revenir sur la question de l'affluence dans les centres de vaccination : je me suis rendu dans un centre cette semaine pour aller prêter main forte quelques heures. Je n'ai pas été surpris de voir que beaucoup de gens vacciné n'avait pas reçu leur bon ! Beaucoup de gens se faisait faire des ordonnances par leur MT mentionnant "patient à haut risque prioritaire pour vaccination".
D'autres étaient simplement des volontaires, et étaient accepté en fin de journée pour se faire vacciner (faute de personne avec un bon!)
Conclusion:
Si le vaccin ne fait rien (selon certains) il ne fait pas de mal pour autant ! Je pense que par précaution il vaut mieux se faire vacciner car le virus nous a déjà montré qu'il est capable de muter (et tuer des gens sans pathologie).
Sans sombrer dans la psychose, il ne faut pas prendre la grippe A pour une gripette et attendre de la choper pour être immunisé. J'ai pas mal d'amis qui ont eu la grippe A et avec du recul, ils auraient préféré avoir un syndrome grippal de 24h plutôt que d'être cloué dans leur lit + d'une semaine !
J'ajoute aussi que selon une étude (publié chez Cochrane également et mis sous silence aussi) le vaccin est efficace à 98%.
Le trou de la SECU vous remercie de prêter votre bras pour une injection !
Enfin, j'ai discuté avec un réanimateur ce matin qui me dit la phrase suivante "c'est la première fois de ma vie que je vois un grippé dans un service de réa..." et il est PH donc y a du métier derrière.
Voilà, j'ai exposé mes arguments, maintenant seul le futur nous dira qui a raison, mais comme le dit un vieux dicton "il vaut mieux prévenir que guérir"
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever