logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Numérus Clausus

Aller en bas • 10 r�ponses
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 27/01/2010 � 12:29 puis édité 5 fois notnew
Tags : Numerus clausus, Lyon Est, Lyon Sud
Voici le NC 2010:

Médecine: 407 (première année de baisse avec -11 places) Pour Lyon Est et Lyon Sud.

Odontologie: 84 (attention, ce NC est à répartir entre les facs de Lyon, Grenoble, St-Étienne et Besançon si je ne me trompe pas. Dans tous les cas pour le Lyon Est et Sud, la NC devrait être compris entre 44 et 50 places.)

Sage-Femme: 64 (38 à Lyon et 31 à Bourg-en-Bresse. Là aussi ce NC est répartir entre plusieurs facs. Pour Lyon cela donne environ 32 places à Lyon + 16 places à Bourg-en-Bresse)

Kinésithérapie: ? (environ 76 en 2009)

Ergothérapie: ? (environ 28 en 2009)

La répartition entre les 2 facs se fera de manière proportionnelle.

Pour consulter l'évolution du NC à Lyon depuis 2001, je vous invite à consulter le document Remède suivant :
Numérus Clausus
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Pruno
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 11/02/2004
Posté le 30/01/2010 � 10:46 notnew
et pour info:

"A l’université Lyon-I, le contingent initialement attribué à chaque unité de formation et de recherche est majoré d’un nombre égal à celui des élèves médecins des écoles du service de santé des armées classés en rang utile, sans que cette majoration puisse excéder 150. "
_____
Pruno, from 974

Pour résoudre un problème il existe toujours deux méthodes : la méthode bestiale et la méthode sioux. Moi je suis un sioux. ( remerciement à mon prof de maths, grand poète à ses heures)
zako90
Bizute (future carrée)

Enregistré : 19/09/2009
Posté le 06/02/2010 � 00:03 puis édité 2 fois notnew
j'ai vu qu'ils avaient afficher le numérus clausus sur la panneau d'affichage lundi ! et j'ai été surprise de voir que le nombre de places de médecine à lyon était de 407 lyon est et lyon sud compris ! à lyon sud ils sont 1000 et à lyon Est on est 1975 un truc comme ça ! sur 3000 étudiants ne prendre que 400 médecine me parait vraiment pas beaucoup !!
ai je bien compris le NC de 407 concerne LE et LS!??
remarque si la moitié des santards passe on passera à 470 un truc comme ça mais bon ..!
Pruno

Posté le 06/02/2010 � 18:40 notnew
407 c'est bien pour les 2, je ne sais pas si la répartition a déjà été faite entre LS et LE. Et puis pour nos jeunes P1 santards y sont prêts de 200 sur Lyon donc si y'a la moitié qui passe ça te fait des promos de plus de 500 p2
_____
Pruno, from 974

Pour résoudre un problème il existe toujours deux méthodes : la méthode bestiale et la méthode sioux. Moi je suis un sioux. ( remerciement à mon prof de maths, grand poète à ses heures)
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 06/02/2010 � 21:49 notnew
j'ai vu qu'ils avaient afficher le numérus clausus sur la panneau d'affichage lundi ! et j'ai été surprise de voir que le nombre de places de médecine à lyon était de 407 lyon est et lyon sud compris ! à lyon sud ils sont 1000 et à lyon Est on est 1975 un truc comme ça ! sur 3000 étudiants ne prendre que 400 médecine me parait vraiment pas beaucoup !!
ai je bien compris le NC de 407 concerne LE et LS!??
remarque si la moitié des santards passe on passera à 470 un truc comme ça mais bon ..!

C'est tout à fait ça!

L'année dernière le NC était de environ 103 places par fac. Soit 100 médecine pour 700 étudiants par fac, soit 412 pour 2800 donc on est bien dans les même eaux.

407 c'est bien pour les 2, je ne sais pas si la répartition a déjà été faite entre LS et LE. Et puis pour nos jeunes P1 santards y sont prêts de 200 sur Lyon donc si y'a la moitié qui passe ça te fait des promos de plus de 500 p2

La répartition sera faite de telle sorte que le pourcentage d'admis en P2 soit strictement le même dans les 2 facs.

50% des santards...Vous avez intérêt à les motiver alors! lol
(mais c'est pas irréaliste, certaines années, le taux de réussite des santards était très supérieur à 50%, mais depuis il a un peu baissé)
_____
Gentil Modérateur
zako90
Bizute (future carrée)

Posté le 07/02/2010 � 20:03 notnew
merci de m'avoir répondu c'est gentil ! mais tu viens de faire peur encore une fois ! comment sais tu que le nombre d'admis sera le même pour les deux facs ?? c'est pas juste on est 900 de plus !grrrrr ça ferait genre 200 à LE et 200 à LS ??
c'est clair que les santards ont intérêt à cartonner cette année !!
Voir la fiche contact de ce membre
JoLN
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2006

Vie réelle
Joris Galland - 33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interniste
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 07/02/2010 � 20:18 puis édité 1 fois notnew
La répartition sera faite de telle sorte que le pourcentage d'admis en P2 soit strictement le même dans les 2 facs.

Non ce n'est pas ça qu'il a dit mais c'est vrai que la phrase est ambigüe.
Le nombre de P1 admis en P2 est proportionnel au nombre d'inscrit par fac, donc au final, ça fait le même taux de réussite entre les 2 facs
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 08/02/2010 � 10:15 notnew
merci de m'avoir répondu c'est gentil ! mais tu viens de faire peur encore une fois ! comment sais tu que le nombre d'admis sera le même pour les deux facs ?? c'est pas juste on est 900 de plus !grrrrr ça ferait genre 200 à LE et 200 à LS ??

Oui comme l'a dit JoLN, c'est le pourcentage qui sera le même. Par exemple 15% à Lyon Est et 15% à Lyon Sud. Evidemment en valeur absolue, il y aura beaucoup plus de P2 Lyon Est que Lyon Sud, mais les chances de réussites seront "égales" dans les 2 facs.
_____
Gentil Modérateur
Pruno

Posté le 08/02/2010 � 17:52 notnew

Qu'ils cartonnent ou pas ça fera toujours que 407 places de NC pour les civils et s'ils cartonnent trop (ce que je souhaite bien entendu)ça peut même faire des places en moins (cf nos Laennec version 2009 qui sont passés à 26 alors qu'il n'y avait que 23 places réservées Santards). Ah, les subtilités du NC lyonnais...
_____
Pruno, from 974

zako90
Bizute (future carrée)

Posté le 09/02/2010 � 22:55 notnew
je viens de voir à galien ils ont mis les pourcentages !
LE 65% et LS 35 %

j'avais pour idée qu'un santard ou un étudiant étranger " offrait" une place ! mais apparemment c'est plus subtile que ça...y'a des exceptions c'est ça ?
Voir la fiche contact de ce membre
JoLN
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2006

Vie réelle
Joris Galland - 33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interniste
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 10/02/2010 � 09:06 notnew
Les santards ont leur propre NC. Si le nombre de santards admis en P2 dépasse ce NC, ils prennent des places de civils.
Les santards admis en P2, doivent être mieux classé que le dernier civil pris en médecine.
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever
Aller en haut • 10 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter