logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Changement de fac entre deux P1

Aller en bas • 4 r�ponses
tsunade44
Sexternus-minus

Enregistré : 03/10/2008
Posté le 20/02/2010 � 12:21 notnew
Tags : Changement, Demenagement, Programme
Bonjour

Je suis actuellement en P1 à Nantes (ou l'on ne reçoit les résultats du premier quadrimestre qu'en Juin) en temps que primante. Dans l'éventualité où je n'aurais pas mon concours cette année, j'envisage de venir a Lyon pour l'année a venir et de profiter du passage a la L1 santé.

Savez vous quelles sont les démarches a faire ?
Quel est le programme actuel dans votre fac ou mieux (si vous êtes mieux organisés que par chez nous , le futur programme prévu pour la L1 santé)?

Merci d'avance pour vos réponses
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 20/02/2010 � 14:46 puis édité 1 fois notnew
Alors, bonjour à toi tout d'abord !

Quelques infos et questions :

- A Lyon aussi les résultats de Janvier ne tombent qu'en Mai
- La L1 sera mise en place au niveau national à la rentrée, donc à Lyon comme à Nantes
- Pourquoi vouloir quitter Nantes?
- Pourquoi Lyon?
- Pourquoi vouloir changer de fac? Qu'espères tu en faisant cela?

Dans tous les cas, il a toujours été démontré que changer de facs entre 2 P1 était tout sauf un gage de réussite.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
tsunade44
Sexternus-minus

Posté le 20/02/2010 � 16:25 puis édité 1 fois notnew
- Pourquoi vouloir quitter Nantes?
Pour raisons familliales principalement , surtout le fait qu'il m'est impossible de travailler correctement actuellement en etant a Nantes chez mes parents (parents n'ayant pas compris que la P1 n'est pas compatible avec le fait de les aider comme je le faisait quand j'etais au Lycée et que je n'avais pas besoin de travailler apres les cours)

- Pourquoi Lyon?
Parce que Lyon m'offre la possibilite d'assumer financierement mon independance et que j'y trouverai un reel soutien moral , contrairement a Nantes et un vrai cadre de travail. Et de maniere moins rationelle mais toute aussi importante, pouvoir vivre avec mon copain.

- Pourquoi vouloir changer de fac? Qu'espères tu en faisant cela?
Le changement de fac est inclus dans le déménagement tout simplement.
J'espere pouvoir mettre assez de distance pour pouvoir avoir un cadre de travail satisfaisant.

Je sais pertinemment que changer de fac entre deux P1 n'est pas un facteur de reussite , mais contrebalance avec l'arrivee prochaine de la L1 sante , de la proportion de programme qui est appelee a changer a Nantes ( plus de 50% selon les previsions , certaines matieres qui changent completement ) conjugée a la possibilite d'avoir reelement du temps pour travailler me font penser que je serai dans de meilleures conditions de travail a Lyon
Voir la fiche contact de ce membre
JoLN
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2006

Vie réelle
Joris Galland - 33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interniste
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 20/02/2010 � 17:02 puis édité 1 fois notnew
Je ne sais pas si tu peux changer de fac ou pas, mais c'est clair que cette année c'est la meilleure année pour le faire "grâce à la L1 santé" même si au final je pense comme Romain que tu perds une chance de passer (étant donné qu'en L1 santé tu retrouveras forcément des profs à toi de cette année qui ont leurs petites manies au concours!

Pour le changement, je pense que si tu t'inscris sur Lyon en candidat libre post bac tu te feras sérieusement refouler (déjà que les grenoblois se font refouler...)
Le mieux à faire de mon point de vue est de demander une mutation directement à ton doyen
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever
tsunade44
Sexternus-minus

Posté le 20/02/2010 � 17:17 notnew
Merci du conseil , bon je vais tenter le doyen , c'est qu'il est pas pratique notre Rogez...

Et je vais tout de meme tenter post bac , pour la forme , on ne sait jamais smilies

Est ce que je pourrais avoir globalement le programme actuel ? Merci
Aller en haut • 4 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter