Posté le 19/07/2010 � 17:30
Bonjour !
Pour ce qui est de le fin de la première année Lyon Est, voici un avis de D1.
L'administation a galéré, disons le, répétons le !! Mais il faut lui laisser le temps de se mettre en place. En outre, c'était à peu près autant la galère à LN l'an dernier en P2.
Les P2 ont beaucoup de cours, mais je me souviens que les D1 hallucinaient en voyant nos ronéos l'an dernier déjà, il y a toujours eu beaucoup de cours en p2 (et pas grand monde pour les apprendre
) Au moins, ils savent qqch en sémio, eux... contairement aux p2 LN l'an dernier.
Ceci dit l'enseignement est totalement incohérent je suis bien d'accord, avec trop de profs qui parlent de choses trop pointues sans se soucier de transmeettre des connaissances de base ! (ex : on a passé plus de temps à nous apprendre la scinti rénale que la radio pulmonaire) Certains cours sont également redondants.
Les d2 en ont bavé, beaucoup, c'est clair. Il est évident (d'après ce qu'on en a entendu dire) que le programme était trop concentré. Il y a sûrement une raison (permettre à un prof très pris de venir en une fois au lieu de lui demander une heure par semaine ? ).
Les stages à plein temps ont récolté pas mal d'adhésion, semble-t-il.
Les rattrapages en juillet (et peut être un jour les partiels en décembre ?) me paraissent un progrès incontestable (enfin du temps insouciant au milieu de l'année, et des étés organisables).
Quand aux cc controversés, le jour où on apprendra aux profs à enseigner viendra peut-être! s'ils permettaient à l'étudiant de cibler les éléments qu'il est interdit d'ignorer avant les partiels, et qu'on en fournissait la correction, les cc deviendraient un outil de révision. Dans l'immédiat, soit les profs le prennent comme un outil de sélection (j'ai entendu un prof de génèt nous féliciter que la moyenne du cc soit à 12 !!) soit ils baclent les questions !
Mention spéciale à l'introduction de l'évaluation des enseignements : la forme est un peu rigide mais permet néanmoins de faire part de son ressenti pour les différentes matières. Reste à voir ce qu'ils vont en faire !!
Et pour finir, espérons que la "claque à l'ECN" sera le plus modérée possible, parce que si on peut imaginer que c'est la fierté du doyen qui est en jeu, c'est surtout l'avenir de nos amis D2 (futurs d3). Et Jérome Etienne a été à l'écoute cette année, la plupart de nos remarques ayant été suivi de plus ou moins d'effet. pour info, sa matière (bactério/viro) était exemplaire : supports de cours fournis à l'avance, cours allant à l'essentiel, cc utiles, ED intéressants...
voila, un bon courage à tous, jeunes chiots ou vieux cons, et espérons que les choses vont s'améliorer (encore que la L1 santé va sûrement diminuer la disponibilité de nos interlocuteurs envers les années sup)
mc
ps : Jo LN, on parle du même site internet, là ? parce que la page d1 était une catastrophe ! les infos étaient régulièrement publiées... des semaines en retard par rapport à l'affichage !
_____
D2 Lyon Est ex LN