logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Programme de PCEM1 / PAES à Lyon ?

Aller en bas • 14 r�ponses
jijib
Nain-terne

Enregistré : 03/06/2009
Posté le 10/07/2010 � 15:03 notnew
Salut à tous,

J'aurai aimé voir le programme de PCEM1 des facs de Lyon, ou encore mieux (mais peut-être n'est-il pas encore en ligne) le programme de PAES.

Mes recherches n'ont rien donné, ni sur le forum ni sur les sites des facs.

En vous remerciant !
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 10/07/2010 � 16:47 notnew
Salut!

Tu trouveras ICI le programme matière par matière de la PCEM1 2009/2010 à Lyon EST.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 10/07/2010 � 16:55 notnew
Si tu trouves le programme PAES de Lyon tu peux le mettre sur ce wiki.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 25/10/2006
Posté le 11/07/2010 � 19:56 notnew
Bonsoir,

alors je crois que le programme ne circule pas encore. Cependant, au moment des inscriptions, ils te remettront surement des papiers (comme l'emploi du temps par exemple) et tu auras peut-etre le programme de certaines matières.
En attendant l'acle te distribue, pendant les inscriptions, le guide de survie du p1. Dans ce guide, tu as l'organisation des matières et les profs qui enseigneront.
Par exemple, pour la biologie cellulaire, c'est le Pr Rousset qui fera cours cette année, c'est un ancien prof de la faculté lyon nord, et jusqu'à présent, son cours était le même depuis plusieurs années...
Idem pour l'embryo, les cours du Pr Guérin ne changent pas beaucoup d'années en années.
Par contre, pour les matières comme la biostatistique, je me demande si votre programme ne sera pas celui qu'on avait en p2 (en gros, parcourir le plus rapidement possible des notions de statistiques...)
Voir la fiche contact de ce membre
JoLN
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2006

Vie réelle
Joris Galland - 33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interniste
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 11/07/2010 � 21:41 notnew
Nanard en bio cell? AÏE ! Pauvres bizuths...
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 11/07/2010 � 23:36 notnew
Apparemment pour la Bio Cell ce sera une année Nanar et l'autre Madjar. Une belle organisation à la Lyon Est!

Enfin, je sais pas si ça sera bien maintenu, mais cette année ils avaient Madjar...
_____
Gentil Modérateur
Velardinho
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/08/2005
Posté le 11/07/2010 � 23:59 notnew
Et les profs de pharma? Ils se font définitivement entuber dans l'histoire?
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 12/07/2010 � 16:59 notnew
Et les profs de pharma? Ils se font définitivement entuber dans l'histoire?

Ah tient, en voilà encore une de question non élucidée! Je pense qu'ils vont au moins s'occuper des biostats, peut être un peu de chimie ...?
_____
Gentil Modérateur
Velardinho
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/08/2005
Posté le 12/07/2010 � 19:16 notnew
Ah bah ils vont être heureux...
steam69
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 25/10/2006
Posté le 13/07/2010 � 10:14 notnew
Re,
pour avoir visualiser la liste des profs dans le guide des p1, c'est vrai que j'ai vu beaucoup de profs qui enseignés en médecine avant...
Sinon, hier j'ai distribué les emplois du temps aux néo-p1, et pas de traces de programme, l'emploi du temps se résume à (par exemple) :
-lundi 8h-10h : UE 1 10-12h : UE 2
en gros, ils ne sauront qu'à la rentrée par quoi ils commencent vraiment !
Dr.Obama
Jeune Carabine

Enregistré : 26/06/2010
Posté le 13/07/2010 � 14:06 notnew
Bonjoursmilies ,
et a Lyon sud , il y a du nouveau ?
_____
Monkey business
jijib
Nain-terne

Enregistré : 03/06/2009
Posté le 15/07/2010 � 00:29 notnew
Merci pour vos réponses.

J'ai une autre question, simple curiosité : quels sont les professeurs qui enseignent en médecine ?

J'imagine qu'il y a les professeurs de médecine, les médecins avec "Pr." devant leur nom. Mais je suppose qu'ils ont en charge les matières médicales.
Les disciplines comme l'histologie ou la biologie moléculaire relèvent davantage de la biologie pure. Ce sont donc des professeurs de la filière "sciences de la vie" qui, par détachement, assurent ces cours ?

Qu'en est-il des matières scientifiques : chimie, biochimie, biophysique, mathématiques et biostatistiques ? S'agit-il aussi de médecins qui assurent ce genre de cours ?

J'imagine mal voir un médecin être professeur de Mathématiques car les PU doivent être titulaires d'un doctorat dans la discipline. Quoi que, s'il le médecin a fait une thèse en mathématiques, pourquoi pas, mais ça me semble assez décalé et non adapté (par rapport aux connaissances nécessaires pour entamer un doctorat en Mathématiques) au vu de sa formation médicale initiale !
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 15/07/2010 � 11:33 puis édité 1 fois notnew
Merci pour vos réponses.

J'ai une autre question, simple curiosité : quels sont les professeurs qui enseignent en médecine ?

J'imagine qu'il y a les professeurs de médecine, les médecins avec "Pr." devant leur nom. Mais je suppose qu'ils ont en charge les matières médicales.
Les disciplines comme l'histologie ou la biologie moléculaire relèvent davantage de la biologie pure. Ce sont donc des professeurs de la filière "sciences de la vie" qui, par détachement, assurent ces cours ?

Qu'en est-il des matières scientifiques : chimie, biochimie, biophysique, mathématiques et biostatistiques ? S'agit-il aussi de médecins qui assurent ce genre de cours ?

J'imagine mal voir un médecin être professeur de Mathématiques car les PU doivent être titulaires d'un doctorat dans la discipline. Quoi que, s'il le médecin a fait une thèse en mathématiques, pourquoi pas, mais ça me semble assez décalé et non adapté (par rapport aux connaissances nécessaires pour entamer un doctorat en Mathématiques) au vu de sa formation médicale initiale !

Et bien tu as tout faux! lol

Ce sont tous des médecins (sauf quelques exceptions négligeables).
Pour les math, c'est des biostats donc bien en lien avec des matières comme l'épidémiologie etc.
L'histologie est indispensable en médecine (mécanisme de l'hémostase, constitution des différents tissus du corps etc)
Tu comprends donc tout de suite que ces fameux médecins avec le Pr à la place du Dr, ce sont quand même de sacrées tronches!!

En fait, pour obtenir ce fameux double doctorat, tu verras qu'à partir de la P2 tu peux faire des UE qui te permettent de cumuler des points pour avoir au final un master puis un second doctorat. Ensuite faut encore passer des étapes de sélection pour obtenir le titre de Pr. Bref, c'est pas simple!!
C'est donc différent d'une situation ou tu mènerais tes études de médecine et l'inscription dans une fac de science en passant de la licence au doctorat.

Et pour terminer, le second doctorat que possèdent les Pr, c'est un doctorat qui rentre dans le cadre de la Biologie Humaine.
_____
Gentil Modérateur
YoLE
Jeune Bizute

Enregistré : 12/08/2010
Posté le 12/08/2010 � 18:07 notnew
Bonjour tout le monde,

Partie pour une deuxième P1, j'aurai aimé savoir si vous pensez que les livres que vous conseillez pour la PCEM1 sont toujours d'actualité.. Je ne pense pas que le programme changera beaucoup (et je l'espère ^^') mais "Mieux vaut prévenir que guérir" smilies
_____
Uuuuuuuuune foiiiiiiiiiiis !!!!!...
x)
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 12/08/2010 � 21:55 notnew
Les 2 premiers sont une réelle aide et il peut être intéressant de les acheter.
Les 2 suivants ne seront utiles que pour éclairer un point du cours de temps à autre. Pas besoin de les acheter, la BU doit les avoir.
_____
Gentil Modérateur
Aller en haut • 14 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter