Posté le 15/07/2010 � 11:33 puis édité
1 fois 
Merci pour vos réponses.
J'ai une autre question, simple curiosité : quels sont les professeurs qui enseignent en médecine ?
J'imagine qu'il y a les professeurs de médecine, les médecins avec "Pr." devant leur nom. Mais je suppose qu'ils ont en charge les matières médicales.
Les disciplines comme l'histologie ou la biologie moléculaire relèvent davantage de la biologie pure. Ce sont donc des professeurs de la filière "sciences de la vie" qui, par détachement, assurent ces cours ?
Qu'en est-il des matières scientifiques : chimie, biochimie, biophysique, mathématiques et biostatistiques ? S'agit-il aussi de médecins qui assurent ce genre de cours ?
J'imagine mal voir un médecin être professeur de Mathématiques car les PU doivent être titulaires d'un doctorat dans la discipline. Quoi que, s'il le médecin a fait une thèse en mathématiques, pourquoi pas, mais ça me semble assez décalé et non adapté (par rapport aux connaissances nécessaires pour entamer un doctorat en Mathématiques) au vu de sa formation médicale initiale !
Et bien tu as tout faux! lol
Ce sont tous des médecins (sauf quelques exceptions négligeables).
Pour les math, c'est des
biostats donc bien en lien avec des matières comme l'épidémiologie etc.
L'histologie est indispensable en médecine (mécanisme de l'hémostase, constitution des différents tissus du corps etc)
Tu comprends donc tout de suite que ces fameux médecins avec le Pr à la place du Dr, ce sont quand même de sacrées tronches!!
En fait, pour obtenir ce fameux double doctorat, tu verras qu'à partir de la P2 tu peux faire des UE qui te permettent de cumuler des points pour avoir au final un master puis un second doctorat. Ensuite faut encore passer des étapes de sélection pour obtenir le titre de Pr. Bref, c'est pas simple!!
C'est donc différent d'une situation ou tu mènerais tes études de médecine et l'inscription dans une fac de science en passant de la licence au doctorat.
Et pour terminer, le second doctorat que possèdent les Pr, c'est un doctorat qui rentre dans le cadre de la Biologie Humaine.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais