Posté le 11/12/2010 � 20:22 puis édité
1 fois Oui c'est sur que pour ce qui est de tisser des liens avec les profs, ça risque d'être plus difficile.
Cependant, en P2 j'avais voulu aller une matinée au bloc où j'avais mon (micro)stage de sémio. Pas de soucis! J'ai été super bien accueilli par un Pr exceptionnel.
Sur ce point, je pense que dans la majorité des cas si tu montre de l'intérêt et de la motivation, les médecins t'ouvriront avec plaisir leurs portes.
Après la promo est en effet grande, est franchement, je découvre encore souvent des têtes! Mais au fond au bout de 2 ans je commence à reconnaitre pas mal de monde (bon, pas tous quand même! Loin de là!). Tu te fais ton groupe d'amis et puis voilà. Et avec les stages on fait connaissance (je n'avais jamais vu mes 3 co-D1 dans mon dernier stage...).
A noter qu'on a un groupe Facebook qui rassemble 99% de la promo, il est très actif, on fait passer plein d'infos, on répond à ceux qu'on connais pas etc. Donc finalement bonne ambiance quand même!
Et après une fois en D2, tu peux considérer que ta promo ne fait plus "que" 180 personnes. Et là je pense que les liens doivent encore se resserrer un peu plus. Donc ça se rapprochera un peu de ce que tu connais sur Grenoble.
Pour les terrains de stage, en effet y en a partout, mais là encore ça se passe bien. L'avantage c'est que si le stage en Pneumo est pourri à tel endroit, il y a des chance pour qu'il soit génial ailleurs (genre Lyon Sud ^^).
Après les externes ne passent pas forcément inaperçus. Surtout avec le nouveau système où ils sont en temps complet. Dans mon service les externes avaient un vrai rôle (si si!!), la PH, les internes connaissaient tous nos prénoms (pourtant on était nombreux). On les appelais aussi par leurs prénoms. Donc franchement c'était cool. Après c'est comme partout, ça dépend vachement du service.
2 derniers points:
- Ce qui est assez bien à Lyon, de manière générale, c'est l'absence d'un fort esprit de compétition entre les étudiants. En P1 je n'ai jamais connu ce que j'ai pu voir dans d'autre facs. Tout le monde laissait ses cours sur les tables de l'amphi sans aucuns problèmes etc.
- L'
exceptionnelle administration de la fac est particulièrement forte pour aider à la création d'une esprit de solidarité intra promo. Entre toutes les "merdes" de la fusion des 3 anciennes facs, ça nous a bien soudé malgré le nombre!
Pour terminer, Lyon Est c'est quand même une très bonne ambiance et après 1 année chaotique post-fusion, les choses s'améliorent, donc c'est cool!
PS: Sinon sur Lyon y a une plus petite fac de médecine, c'est Lyon Sud, promo de 120 personnes environ._____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais