logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

SSH en Paces ( à Lyon sud)

Aller en bas • 14 réponses
Sooosooo
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/08/2011
Posté le 04/08/2011 � 19:35 notnew
Bonjour, smilies
j'entre en paces et g reçu une liste de livre à lire en SSH. Je viens de commencer [isbn]"la nourriture et nous"[/isbn] de Chirstine Durif-Bruckert. A première vue, J'arrive à saisir l'idée générale du livre qui est de voir la relation entre manger et l'organisation de la socièté, la personnalité humaine, etc...Le problème c ke j'essaye de prendre des notes mais parfois il y a des paragraphes entiers ke je ne saisi pas bien smilies

Est-ce kil y oré qq'un ki pourré me conseiller ou me fournir des liens pour mieux le comprendre.;-) Merci .smilies
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 04/08/2011 � 20:21 notnew
Déja si tu prenais la peine d'écrire correctement, il y aurait peut être quelqu'un pour te répondre ....
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Bizute (future carrée)

Posté le 05/08/2011 � 13:03 notnew
Désolée, "chère" Silvine pour le langage chat interdit dans le réglement.
Ta façon de t'exprimer n'est pas cordiale pour une modératrice.
Déja si tu prenais la peine de relire ton règlement tu découvrirais :

" Art 2. Respecter les règles élémentaires de politesse dans les posts "

Je ne veux pas perdre mon temps avec des détails.
Voici mon message.Sont priées de répondre uniquement les personnes ayant des élèments intéressants pour m'aider dans mon travail.

Je recommence mon message smilies :

J'entre cette année en PACES et comme tous les étudiants j'ai reçu une liste de livres à lire. Je viens de commencer "La nourriture et nous" de Christine Durif-Bruckert sur lequel j'essaye de prendre des notes. J'arrive à saisir l'idée générale du livre qui est d'établir la relation entre manger et l'organisation de la socièté, la personnalité humaine,etc.
Mais le problème est qu'il y a certains passages que je ne saisis pas bien
smilies

Est-ce qu'il y aurait quelqu'un qui pourrait me conseiller ou me fournir des liens pour mieux comprendre ce livre ? smilies
Merci.;-)
Moutarde
Sexternus-minus

Enregistré : 13/07/2010
Posté le 07/08/2011 � 07:49 notnew
Je ne veux pas t'effrayer ou te decevoir mais les 4 livres de poche a lire l'été n'ont pas grand rapport avec le programme de ssh et donc le concours.
Tu les lis vraiment que pour toi. On en discute meme pas pendant l'année contrairement aux années precedentes smilies

Si je peux te donner un conseil lis bien le manuel ue7 du prof principal Gilles Freyer
et bosse bien les cours de chimie deja en ligne format video. (surtout chimie organique)
- achete le manuel de l'ue4 edition omniscience.

Bon courage smilies
_____
eat a bloody donkey !
"The opposite of a fact is falsehood, but the opposite of one profound truth may very well be another profound truth".N.Bohr
senape uccide :c
Sooosooo
Bizute (future carrée)

Posté le 07/08/2011 � 23:00 notnew
Merci Moutarde 69 !smilies

tu me rassure car le livre de Christine D-B me faisait vrmt peur !smilies
Je viens justement d'acheter le manuel d'UE 7 que je vais essayer de bien bosser comme tu m'as dit qu'il était assez important .
Par contre , l'ue 4 c'est bien Mathématique-biostat ? merci pour le conseil car je ne savais même pas qu'il y avait un manuel dans cet ue.

Sinon les cours de Mr Gilles Freyer sont comment? assez déstabilisants ou assez compréhensibles ?
Merci encore smilies
( ps: tu es en quelle année ?)
RaMmStEiN57
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/07/2005
Posté le 08/08/2011 � 19:44 notnew
freyer? soporifique comme la SHS quoi smilies vraiment un bon commercial ce gillou lol il vend un nouveau livre en 2000exemplaires chaque année LOOOLL
_____
Under wandering stars i grown
by myself but not alone...

Promotion L. Vaillard
Sooosooo
Bizute (future carrée)

Posté le 08/08/2011 � 23:39 notnew
MDR smilies
si je comprend bien il va falloir préparer un thermos de café avant d'entamer le cours , surtout qu'on va avoir une journée entière de ssh smilies
Sinon c'est qu'il ne fera pas faillite avec ce nombre de vente !smilies
wongfeiflo
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/03/2010
Posté le 09/08/2011 � 23:12 notnew
les cours sont intéressent, ce qu'il est moins c'est le concours car dans le genre question tordue on peut difficilement faire pire, mais ça fait partie du jeux, sinon pour le bouquin je crois que tout les bénéfices sont versés aux associations étudiantes de Lyon sud et Sainté.
_____
"Lorsque vous connaîtrez les faits scientifiques,gardez-vous bien de vous croire médecins,car il n'appartient pas à tous de devenir artiste" 1860
RaMmStEiN57
Chef de pique-nique

Posté le 13/08/2011 � 09:36 notnew
Notre année quand on commence a te parler des sorcières et des indiens... Tu relativise quoi... Apres c'est sur que quand on te parle de sujets dactualite comme l'euthanasie, la oui freyer est super bien place comme il est oncologue... Mais c'est marrant de voir le recrutement de la team shs... Nous yavait un bactériologue dedans LOL je sais pas sil y est toujours, carret.
_____

Promotion L. Vaillard
Moutarde
Sexternus-minus

Posté le 15/08/2011 � 08:10 notnew
Par contre , l'ue 4 c'est bien Mathématique-biostat ? merci pour le conseil car je ne savais même pas qu'il y avait un manuel dans cet ue.

Oui c'est bien cela. Il est bleu de couverture. Tu verras qu'il y a qq qcm.

Sinon les cours de Mr Gilles Freyer sont comment? assez déstabilisants ou assez compréhensibles ?

Deja , il y a plusieurs intervenants dans la journée (heuresement d'ailleurs !): sage-femme , infirmiere, bacteriologiste, cancerologue (Freyer) , pharmacien... et puis qq invités exceptionnels. (cette année on avait eu droit a Jacque Attali , un politicien/economiste )

Pour les cours , tu verras que y en a des plus importants que d'autres. Par exemple l'histoire de la medecine, la relation medecin/malade, bioethique , santé publique, la medecine materialiste sont des cours importants puis t'as :la mort des civilisations avec la question de l'anthropotechnie, l'importance de la main ds le soin, la douleur, les risques dans les accouchements (?!).. Ou c'est a toi de retenir l'idée clef en trouvant le lien avec un cours indispensable (si y en a pas , faut pas forcer smilies !)

Parfois tu te demanderas pourquoi est-ce que tu prends note ? lol c'est normal. Si tu te trouve en train d'ecrire un cours sur le droit avec tout le jargon qui vient avec , ne t'inquiete pas. Dis toi que ca pourra toujours etre utile dans la vie , who knows ?

( ps: tu es en quelle année ?)
bientot en p2 smilies

Nous yavait un bactériologue dedans LOL je sais pas sil y est toujours, carret.

Oui lol il y est toujours. Mais lui ca va ! Ces cours reprennent bien les notions importantes.
Moi celui qui me faisait marrer , c'etait le chauve Pascal. Un cours une fois sur le comportement des oiseaux. ?!? wtf
_____
eat a bloody donkey !
"The opposite of a fact is falsehood, but the opposite of one profound truth may very well be another profound truth".N.Bohr
Sooosooo
Bizute (future carrée)

Posté le 15/08/2011 � 10:54 notnew
Merci pour vos témoignagessmilies
ça me rassure un peu smilies

sinon j'avais une question à propos des ED: sur l'emploi du tps, 2h chaque matin sont consacrées au ED. Ils portent chaque semaine sur un UE différent.
Du coup comme il faut faire des groupes de 250, on doit y aller q'une fois par semaine c'est ça ?

Et le tutorat c'est pareil, une fois par semaine ?
Moutarde
Sexternus-minus

Posté le 16/08/2011 � 02:14 notnew
j'ai regardé le planning, c'est une nouvelle organisation avec le tut'LMM du mercredi-Jeu-vend et les EDs .
On a toujours eu des EDs a la fin des cours. On etait promo complete.
Mais il y a un an , on faisait des TD de chimie , biologie moleculaire avec 1/3 de promo.

Je crois qu'il faut aller avec son groupe donc une fois.
Mais apres si t'as envie de reecouter la correction , tu peux tjrs repartir , personne ne verifiera smilies

Pour le tutorat du Jeudi , y en a pas bcp qui y vont.. Tu viens poser des questions sur un cours a des etudiants en 3eme année (qui n'ont jamais eté en PAES)... Perso, je n'y suis jamais allée ,autant aller voir le prof directement ou envoyer un message sur le forum SPIRAL.
_____
eat a bloody donkey !
Sooosooo
Bizute (future carrée)

Posté le 17/08/2011 � 19:00 notnew
merci moutarde pour l'infosmilies
RaMmStEiN57
Chef de pique-nique

Posté le 20/08/2011 � 00:21 notnew
ah ce pascal maire smilies apres les indiens les oiseaux... non rien a faire lyon sud ça envoie du reve smilies
_____

Promotion L. Vaillard
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 26/08/2011 � 15:11 notnew
Nous à Saint Etienne on l'a eu aussi à plusieurs reprises Freyer smilies
Et le cours qu'on a eu avec Pascal Maire cette année... "Les Médecines du Monde" (comme ça ça avait l'air d'être intéressant mais quand il commençait à parler de son bouquin pendant toute le conférence...)
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
Aller en haut • 14 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter