logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Pas de calculatrice à LS ?

Aller en bas • 15 r�ponses
Forum
Bizute (future carrée)

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 17/08/2011 � 20:00 notnew
Bonjour, les conversations à ce sujet datent alors je me permets de poser la question :
je crois que la calculatrice n'est autorisée dans aucune matière à Lyon Sud, c'est bien ça ? Les calculs sont ils faisables de tête ? Quen pensez vous ? Quels conseils auriez vous à donner ?
Merci
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 17/08/2011 � 20:07 notnew
Conseils? Une dose massive de "Des chiffres et des lettres" et chiper les cahiers de calcul de la petite soeur ou du petit frère en primaire avant la rentrée... smilies

Après je n'en sais pas plus que vous,pardon que toi, en tant que futur p1 à LE... Mais à mon avis, le stress est à proscrire avant une année de P1 (je suppose?), surtout pour de pareils détails "matériels", dans le sens ou avec la pratique (et il en faudra) ça viendra tout seul...
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Forum
Bizute (future carrée)

Posté le 17/08/2011 � 20:13 notnew
Oui oui P1 smilies
J'ai justement un peu peur que ça ne "vienne pas tout seul"..
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 17/08/2011 � 20:15 notnew
Bah, ça dépend... Si tu as fait une filière scientifique et que tu sais à quoi ressemble une intégrale et une racine cubique une division à deux ou trois chiffres ça devrait le faire non?

En tout cas, bon courage dans cette grande galère! smilies
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Forum
Bizute (future carrée)

Posté le 17/08/2011 � 20:21 puis édité 1 fois notnew
Bien sûr, je viens de S smilies
Mais au lycée la calculatrice est une trop grande amie et j'en ai perdu tous mes automatismes
Forum
Bizute (future carrée)

Posté le 17/08/2011 � 20:23 notnew
Si quelqu'un de LS pouvait donner son avis aussi .. smilies
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 17/08/2011 � 22:52 notnew
A Lyon Nord (oui bon je suis un ancien moi!!) la calculette était interdite.

Tous les calculs en physique devaient être fait à la main. Et généralement ça ne va pas plus que les 4 opérations élémentaires. Mais réviser ses tables, se remettre aux divisions sur papier ça demande un petit effort. Et c'est typiquement le petit truc rapide qu'on peut faire avant de reprendre smilies

Mais après, avec la PAES vous avez des stats. Alors les choses ont sans doute été un peu modifiées smilies
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Moutarde
Sexternus-minus

Enregistré : 13/07/2010
Posté le 18/08/2011 � 08:57 notnew
no worries ! presque pas de calcul a LS
sinon tres accessible .
En physique , c'est surtout des formules a apprendre et retrouver.
De meme en ue4.
smilies
_____
eat a bloody donkey !
"The opposite of a fact is falsehood, but the opposite of one profound truth may very well be another profound truth".N.Bohr
senape uccide :c
Forum
Bizute (future carrée)

Posté le 18/08/2011 � 09:14 notnew
Moutarde69, tu es de la "génération réforme" ?
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 18/08/2011 � 22:45 notnew
Je suis de la génération juste avant la réforme...

Et je confirme qu'a Lyon Est, les profs nous disaient : "l'année prochaine, il n'y aura pas de calculette, alors on posera plus tel ou tel question" (en gros dans les QCM ils ne donneront pas les résultats possible, mais plus les formules....)
lcb
Jeune Bizute

Enregistré : 12/10/2011
Posté le 12/10/2011 � 16:50 notnew
A lyon sud les calculs sont pas hyper compliqués. Il faut surtout savoir manié les chiffres. Il faut notamment prendre l'habitude de réduire ( les puissance de 10 par ex ) et surtout d'arrondir !!! en effet on ne te demande pas 15 chiffres après la virgule , mais un ordre de grandeur, par ex 119, 1190 ou 11900 ? si après avoir arrondis tu trouves 1200 tu sais quoi répondre... Maitrise surtout que kilo =10^3 etc...
L'important c'est de maitrisé les formules. Après tu peut garder ta grande amie la calculatrice pour vérifier tes calculs pour des annales non corrigés ! ( annales de ton prof à faire rapidement !);-)
Samy
Jeune Carabin

Enregistré : 22/02/2012
Posté le 22/02/2012 � 17:11 notnew
Icb tu est de Lyon Sud ? Parce que ca me parait assez ettonant que le genre de maitrise a avoir en mathématiques soit du genre "kilo:10^3" (meme si ce serait le rêve pour moi ) .
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 22/02/2012 � 17:20 notnew
Pour te donner une idée, à Lyon Est (et il n'y a pas de raison que ça fonctionne différemment à Lyon Sud) on te donnera plusieurs propositions de réponses, où ne différent que les puissances, ou une valeur complètement différente mais qu'il est facile d'obtenir en faisant une erreur de calcul "classique".
On te donne un formulaire, soit avec quelques formules de base (biostats) soit avec une tonne de valeurs (log, Avogadro, plein de trucs plus ou moins utiles pour remplir une page... en biophy), et tu te débrouilles avec.

Mais effectivement, si la valeur exacte recherchée est 1053,25 on va te proposer par exemple 1000, 2000, 5000, 10000 et il faudra cocher 1000. Mais on va pas te mettre 1045,1050,1055... Sinon ils sont partis pour avoir des contestations pendant trois mois!^^
_____
lcb
Jeune Bizute

Enregistré : 12/10/2011
Posté le 03/03/2012 � 19:15 notnew
Samy, j'étais à lyon sud et ce que je voulais dire c'est que l'important ce n'est pas la précisions des calculs mais d'abord de connaitre les formules. Ensuite si il y a un calcul à faire, ne sera pas très compliqué, facile à faire de tête dans le sens ou l'on demande d'appliquer la formule. si on ne maitrise pas la formule ( on met un + à la place d'un - etc ... ) on peut avoir des résultats très différents. on ne va pas titiller pour 0.1 près.

Pour me rectifier, la maitrise à avoir, c'est le cours, le "kilo: 10^3" est juste une astuce à connaitre pour faciliter les calculs ^^

Mais si on maitrise pas l'astuce ...
Dr Moute
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/05/2012
Posté le 06/07/2012 � 23:09 notnew
En P1, tu réapprend a poser les divisions, et tu comptes sur tes doigts !
Les tables de multiplications, c'est PAR COEEEEEEEEEEEUR BIZUTH !
_____
FASM1 - Promotion François Jacob
Responsable UE2 2014/2015 - Tutorat Lyon Est
corazon
Jeune Carabine

Enregistré : 24/08/2011
Posté le 27/07/2012 � 22:59 notnew
Salut, franchement les calculs sont faisable bon moi cette année jai pas trouvé que c'etait super compliquée de toute facon les reponses de qcm ca sera pas style :

a°) 4,01
b°) 4,02
c°) 4,03

Lol smilies ca sera surtout des reponses tres differentes donc tu arrondi et tu tombe sur un resultat qui ressemble a peu près a celui que tu as trouvé. Bon apres le truc c'est que oui faut pas mal faire des exo pour s'entrainer a calculer encore plus rapidement de tete mais sinon les calculs ne sont pas difficile comme l'as dit LCB. Et comme me la dit une amie de lyon Est : "Ouais mais a lyon sud vos calculs c'est des calculs de bébé " LOL, mais les LS on a pas comme a LE des formulaire de calcul, d'ou une plus grande facilité smilies
Aller en haut • 15 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter