logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Allez, à notre tour! Les pauvres petits P1 de Lyon-Est sont priés de se manifester sur Remède...

Aller en bas • 184 r�ponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
KingJu
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/08/2011
Posté le 09/09/2011 � 20:20 notnew
Quelle est la différence ? C’est bien le contenu du cours, qu'il soit en PDF ou papier non ? D'ailleurs je vais l'imprimer ce machin, je n'aime pas apprendre sur écran.
badass

Enregistré : 25/08/2010
Posté le 09/09/2011 � 20:30 notnew
Bah c'est encore mieux c'est gratuit, d'ailleurs il faut être inscrit à l'ACLE pour les polys non?
KingJu

Posté le 09/09/2011 � 20:41 puis édité 1 fois notnew
Ah d'accord je vois. En fait c'est la même chose mais pas "fournie" par le prof tu dois te démerder si tu veux l'imprimer. Merci de la précision smilies

Je pense qu'il faut être inscrit oui, ça doit être quelque chose du genre 8€.
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 09/09/2011 � 20:43 notnew
En fait avant le développement des cours en ligne, les profs qui le souhaitaient donnait leur cours/schémas etc. aux assos étudiantes qui se chargeaient d'en faire des polys et de les vendre à prix étudiant.
Parfois même celle-ci créaient des polys non officiel. C'était le cas de la biophysique à Lyon Nord, où le poly n'était pas toujours identique au cours fait en amphi.

Aujourd'hui avec la plateforme Spiral de Lyon 1 de plus en plus de profs mettent directement leur cours sur internet. L'avantage de spiral et d'en limiter la diffusion aux seuls étudiants autorisés (car vous verrez qu'en changeant de d'année, vos modules de PAES disparaitrons pour ceux de la P2 etc.)
Enfin, presque tous, j'ai encore dans mon spiral le module d'embryo de Lyon Nord ...

Tous ça pour dire que les assos vont avoir de moins en moins de poly à faire. Tous dépend des profs en fait. Quoique, le prix des polys est moins cher qu'une impression à domicile et ils sont reliés et tout.

D'ailleurs, si vous voulez imprimer en masse, faites le depuis les salles informatiques de la faculté. L'impression y est gratuite à condition d'amener son paquet de feuille. Pour vous y rendre : Esc. D 4ème étage.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 09/09/2011 � 20:45 notnew
Il me semble pas que les polys soient gratuits. Du moins à un prix défiant toute concurrence, ça vous coûtera moins cher que de l'imprimer par vous-mêmes.

Et pour répondre à badass j'ai décroché la n°35, que je juge avec un chouia de prétention comme une des meilleures de l'A4, rien que ça! Un peu en haut (2/3 de la montée), sur le côté mais pas trop (au bord du couloir) avec vision optimale sur les écrans diapos comme sur l'écran prof! Au passage si ça t'intéresse celle d'à-côté est encore libre!

Finalement j'ai bien peur de me sentir bien à Laennec... Une seule chose: faudra apprendre à certains à parler dans un micro. En le tenant à hauteur de nombril bah forcément ça va marcher beaucoup moins bien...

Le coup de la morue à scotcher a été comme le clou de cette matinée... Un peu laborieuse. J'aurais moins déprimé à rester chez moi regarder Motus smilies

Le clou: le grand papiers à cases où il fallait noter son nom... namého! C'est fini la primaire!!!! smilies
Et le petit papier... rose, pour toi, au cas où tu aurais oublié ton numéro... On croit rêver!

Je crois que j'essaierai tous les amphis, mais paradoxalement j'ai trouvé l'A4 pas si pourri qu'on pouvait le croire... Hormis la moquette aux murs évidemment...
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
KingJu

Posté le 09/09/2011 � 21:01 notnew
D'ailleurs, si vous voulez imprimer en masse, faites le depuis les salles informatiques de la faculté. L'impression y est gratuite à condition d'amener son paquet de feuille. Pour vous y rendre : Esc. D 4ème étage.

Ça passe même pour des PDF de 200 diapos à imprimer ? Merci de l'astuce.
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 09/09/2011 � 21:22 notnew

Ça passe même pour des PDF de 200 diapos à imprimer ? Merci de l'astuce.

Bien sur, mais à la limite préviens les autres personnes de la salle que tu risques de squatter l'imprimante un peu longtemps ^^. Bon c'est quand même une imprimante laser de pro donc ça va vite !
_____
Gentil Modérateur
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 09/09/2011 � 22:02 notnew
Peut être à une chose près, si la cartouche d'encre cale au milieu de tes 200 diapos, t'es pas dans la m... Là où sont les pieds du coq...
Mais quand même ça fait rêver... Ma petite imprimante à tête mettait 3 ans à imprimer tout ça et il faudrait changer l'encre tous les quarts d'heure... En même temps je sais pas si j'ai envie d'imprimer tout ça...
Surtout qu'en regardant bien il y a pas mal d'impression inutile avec une page pour un simple titre...
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 09/09/2011 � 22:05 puis édité 1 fois notnew
Peut être à une chose près, si la cartouche d'encre cale au milieu de tes 200 diapos, t'es pas dans la m... Là où sont les pieds du coq...
Mais quand même ça fait rêver... Ma petite imprimante à tête mettait 3 ans à imprimer tout ça et il faudrait changer l'encre tous les quarts d'heure... En même temps je sais pas si j'ai envie d'imprimer tout ça...
Surtout qu'en regardant bien il y a pas mal d'impression inutile avec une page pour un simple titre...

Si l'imprimante a un quelconque problème il suffit d'aller trouver le technicien qui se trouve dans une salle à côté. smilies

Concernant les diapo inutiles, la solution la meilleur pour tous ce qui est powerpoint, c'est de faire 6 diapo/page. Et niveau écologie c'est quand même mieux. Et ca évite des pavé de 500 pages !!
_____
Gentil Modérateur
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 09/09/2011 � 22:28 notnew
Pas con...

Désolé pour la remarque, après 7 ans d'institut privé où aucun matériel informatique ne fonctionnait correctement et où Dieu -niark- seul savait où on pouvait trouver un technicien, j'ai pris des réflexes.

Les diapos par 6? Pas con, j'y penserais. Parce qu'hormis s'attacher ça autour du coup et sauter du haut d'un pont, ça sert pas à grand chose 200 feuilles imprimées...
_____
Voir la fiche contact de ce membre
JoLN
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2006

Vie réelle
Joris Galland - 33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interniste
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 09/09/2011 � 22:43 notnew
En tout cas Romain, pour les polys de l'ECN (je pense notamment aux polys nationaux de pneumo, ophtalmo +++ ORL, maxillo facial) tu remercieras tes longues soirées de garde aux urgences de t'avoir fourni généreusement (à moins que ce soit les hospices de lyon) une bonne ramette de papier et une imprimante laser.
Résultat assuré en moins de 5min par poly, pendant que le senior te tourne le dos
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever
Richard Richter
Nain-terne

Enregistré : 24/06/2010
Posté le 10/09/2011 � 18:27 puis édité 1 fois notnew

Parfois même celle-ci créaient des polys non officiel. C'était le cas de la biophysique à Lyon Nord, où le poly n'était pas toujours identique au cours fait en amphi.
Le contenu du poly de physique était repris de PDF qu'on pouvait trouver en ligne sur une page perdue sur internet... Ils étaient d'un autre autre prof... d'où la différence.
Il ne servait quasiment à rien ce poly... Si les profs avaient voulu qu'on apprenne correctement, ils auraient mis leur diapos sur Spiral...
(à GB puis à LE, c'était infiniment mieux)

En 2009-2010, l'ACLE vendait aussi un poly non officiel du cours de Madjar (Biocell) mais ils l'ont retiré après qu'il soit venu leur tirer les oreilles.

L'année dernière, à l'ACLE on ne vendait que les polys imprimés à partir des fichiers disponibles sur Spiral, et avec l'autorisation des profs.

A Lyon Nord, c'était chiant, on était obligé de passer par la Gremlyn...
Miray
Jeune Carabine

Enregistré : 31/07/2011
Posté le 11/09/2011 � 09:31 notnew
Bonjour, si j'ai bien compris, le pdf en ligne sur spiral là, vas se retrouver imprimé, puis vendu à l'acle et c'est ce qui constitue les polys ?
Donc on peut soit imprimer nous même soit les acheter. c'est bien ça ?
Du coup vaut mieux imprimer les premières pages et les emmener lundi puis acheter le tout un peu plus tard ?
Ça peut paraître comme une évidence pour certains mais je préfère demander quand même smilies
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 11/09/2011 � 11:42 notnew
D'une part, c'est pas dit que ça soit vendu à l'Acle, d'autre part, c'est pas dit que ça soit franchement utile d'imprimer tout ça pour l'instant, du moins pour venir en cours avec...

Attends de voir le 1er cours, s'il fait référence à ces polys, note le, et mardi arrive avec un tas de feuille à la salle informatique...
_____
Richard Richter
Nain-terne

Posté le 11/09/2011 � 11:53 notnew
Bonjour, si j'ai bien compris, le pdf en ligne sur spiral là, vas se retrouver imprimé, puis vendu à l'acle et c'est ce qui constitue les polys ?
Donc on peut soit imprimer nous même soit les acheter. c'est bien ça ?
Oui, c'est ça!
Par contre, la subtilité c'est qu'on vend des polys selon la demande... Si personne n'en veut, on n'en imprime pas.
(Ça partait bien au premier semestre, l'année dernière)
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 11/09/2011 � 11:56 notnew
Ah oui, quand même? Dans ce cas ça pourrait ne pas être une mauvaise idée.
Je pensais que le fait de mettre en ligne visait justement la limitation des impressions...
_____
KingJu

Posté le 11/09/2011 � 14:38 notnew
C'est bien beau l'informatique à tout va, mais personnellement apprendre des heures sur un écran c'est impossible. Certes c'est moins écologique, mais une fois imprimé tu peux même faire tes propres annotations, etc c’est beaucoup plus simple.
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 11/09/2011 � 14:42 notnew
T'aurais pas pu être à Grenoble alors smilies
Mais franchement je me vois pas imprimer ces pages pour demain... J'attendrai les publications de la corpo... Si publications de la corpo il y a!
_____
Richard Richter
Nain-terne

Posté le 11/09/2011 � 15:43 notnew
Ah oui, quand même? Dans ce cas ça pourrait ne pas être une mauvaise idée.
Je pensais que le fait de mettre en ligne visait justement la limitation des impressions...
Je ne sais pas si ils ont réfléchi au pourquoi de la mise en ligne. L'avantage, c'est que l'étudiant est indépendant de la corpo (contrairement à l'époque Lyon Nord) et peut faire ce qu'il veut des diapos.
Personnellement en P1, je n'imprimais pas les polys mais je récupérais toutes les illustrations et je les réinsérais dans mes cours (tapés sous Word)... Que j'imprimais ensuite. C'était l'idéal (pour moi, chacun sa technique).
badass

Enregistré : 25/08/2010
Posté le 11/09/2011 � 18:44 notnew
Et concernant le RU, on est obligé de payer avec la carte étudiant?
Y a la queue? (cb de temps?)Et niveau qualité c'est comment?

J'hésite à manger là-bas ou rentrer chez moi...
Aller en haut • 184 r�ponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
livreslivrescontactspublicationstwitter