logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Allez, à notre tour! Les pauvres petits P1 de Lyon-Est sont priés de se manifester sur Remède...

Aller en bas • 184 r�ponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 11/09/2011 � 19:00 notnew
Alors, j'y suis allé vendredi et oui, on ne peux payer qu'avec la carte. Du moins, je n'ai pas vu de solution alternative.

Un petit 10min/un quart d'heure d'attente, mais à 11h30 (je suis arrivé dans les quasi-premiers, le RU n'était pas encore ouvert); à midi passé il faut compter, je pense, quelque chose comme une demi heure... Ou attendre la fin du "coup de feu".

Qualité plus qu'acceptable, surtout pour ce prix.
Après peut-être faut-il penser aux caféts comme Rabelais...
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Voir la fiche contact de ce membre
JoLN
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2006

Vie réelle
Joris Galland - 33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interniste
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 11/09/2011 � 21:57 notnew
Une petite pensée aux P1 qui vivront demain un jour historique dans leur vie. Demain sera, je l'espère pour vous, le début d'une année qui vous ouvrira les portes vers votre futur cursus professionnel. Quelque soit votre voeux, laissez moi vous souhaiter bon courage et vous témoignez toute mon admiration face à votre motivation.
Pour les bizuths, sachez qu'il est tout à fait envisageable d'obtenir le précieux césame en une année.
Pour les carrés, Romain en parlera sans doute mieux que moi dans son blog notamment, mais je suis de tout coeur avec vous, et j'espère que votre acharnement au travail vaincra votre stress.

Rappelez vous que les néoP2 ne sont pas forcément les personnes les plus "intellos" (en gros les mentions TB bac S spé maths) mais les plus bosseurs. Personnellement, il y a 6 ans, je me souviens avoir fourni un travail personnel de plus de 8h à 10h de travail par jour, tout en m'accordant des moments de pauses indispensables (notamment le dimanche matin qui se résumait à une énorme grâce mat'. En P1, la fatigue sera votre pire ennemi, à vous de doser votre emploi de temps).
A vous également de trouver votre méthode de travail. Vous entrez en faculté, il n'y aura donc plus de personnes derrière vous pour vous dire ce qu'il est bon de faire (y compris dans les boîtes à colle). Soyez autonome, trouvez votre méthode, votre organisation, votre emploi du temps.
Je vous conseille néanmoins de vous trouver un binome en amphi, c'est très important, notamment en anatomie où les cours sont très denses.

Enfin, je voulais vous parler de l'après P1, car il rythmera votre quotidien plus que vous ne le pensez.
Sachez que le "t'as eu ta première année, t'as fait le pire" est complètement fausse. Elle s'appliquait il y a encore dix ans pour les personnes qui faisaient un résidanat pour être médecin Généraliste. Or, le résidanat n'existe plus !
Sachez qu'après la P1, vous aurez 2 fausses années de repos (P2, D1) puis vous entrerez en externat pendant 3 ans. S'ouvre alors un programme de 3 ans, réparti en 340 chapitres (ou items), parsemé de stage à l'hôpital où vous côtoierez des patients, avec leurs maladies, leurs misères, leurs tristesses, leurs doutes, et surtout leurs souffrances (d'accord, il y a également d'énormes moments de joie et de satisfaction, le côté positif est même omniprésent, mais si vous ne supportez pas la souffrance des autres, ou que vous êtes associables, remettez vous en cause, il existe d'autres métiers tout aussi palpitant que la médecine, il n'y a pas de sous métier).
A la fin de votre externat, vous devrez passer un autre concours: l'Examen Classant National. Cette fois ci vous serez en concurrence avec toute la France pour choisir votre spécialité et votre ville. Comme le système français ne valorise pas du tout la médecine générale, beaucoup d'entre vous serez intéressé par les spé med et spé chir. L'obtention de ces postes nécessite donc un travail tout aussi intense que la P1, mais cette fois ci pendant 3 ans.

Au final, en 6 ans, je vous avouerai que personnellement, j'ai vécu une période incroyable autant sur le plan personnel que sur le plan relationnel et humain. Le parcours est dur, semé d'embûche, mais le final en vaut la chandelle !
Vous entrerez demain sans doute dans l'aventure la plus palpitante et la plus enrichissante de votre vie. Je vous souhaite donc bon courage et plein de réussite.
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever
Miray
Jeune Carabine

Enregistré : 31/07/2011
Posté le 12/09/2011 � 13:30 notnew
Merci pour les réponses, je pense que je vais me ramener avec des feuilles blanches cette semaine, au vu de ce qu'il y avait à compléter et à annoter ce matin...

Et merci Joris pour tes voeux, c'est sympa smilies
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 12/09/2011 � 20:25 notnew
Merci pour ce très joli post, Joris.

Bon, je file vite fait pondre mon article sur la fameuse rentrée avant d'attaquer le premier cours de chimie physique...
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
KingJu
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/08/2011
Posté le 21/09/2011 � 21:37 notnew
Alors qui fait l'inté ? Manifestez-vous !

(Je sens le flop)
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 21/09/2011 � 21:54 notnew
Tu sens bien. smilies
Ne vas pas perdre ton temps. Il y a la P2 pour ça. smilies
Après si tu veux te faire promener à moitié à poil tartiné de farine et autre substances douteuses...
Moi ça me dit moyen. 3€ pour ça, plus 15 pour une soirée à être seul dans son coin (et encore la question ne se pose même pas, pas possible d'y aller ni d'en revenir depuis mon patelin de bouseux...)

Mode P1 de base: allez-y, mes enfants, amusez-vous! Et laissez-moi gratter des places au classement! smilies

A entendre les bruits de couloir, j'ai l'impression que cette inté se dirige vers un bide historique. Peut être pour ça qu'il n'y a que 600 places de prévues...
_____
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 21/09/2011 � 22:28 notnew
L'inté qui serait un bide ???

Mais vous êtes la honte de tous les illustres P1 qui vous ont précédé!!!

L'inté c'est juste génial! C'est un des rares moments où tu peux faire ce que tu fait jamais :

- Avoir du cirage dans les oreilles pendant une semaine, faire des jeux tous plus cons les uns que les autres, mais tellement drôles !

- Faire connaissance entre une soupe de poisson et du pâté pour chien. etc

- Te déchainer à coup d'œufs sur les salops de P2 smilies

Bref, je ne peux que vous recommander vivement d'y aller, c'est vraiment un moment inoubliable et bon enfant!
J'insiste sur le côté bon enfant, rien de dégradant et rien n'est imposé.

Et puis merde, à l'inté c'est quand même l'élection de miss bizuthe!

Après pour le nombre de place c'est aussi dut à l'encadrement. De mon temps, tous les P1 ne pouvaient pas non plus faire l'inté.

Bref, vous avez largement le temps d'aller vous amuser un peu quelques heures et enchainer sur une soirée au DM!!
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 21/09/2011 � 22:34 notnew
Je ne fais que relayer ce qui se dit. Tout le monde se tâte, personne n'a dit "oui" franchement. Peut-être à cause d'une promo un peu "musclée"... Le petit film passé en amphi par la corpo était bien amusant. Mais pas racolleur...
Et puis pour moi, et pour les raisons précitées, matériellement c'est non. Pas que matériellement d'ailleurs...
Je suis P4 et je le reste et dans le verbe et dans le geste...

Enfin, disons que je suis pas dans l'esprit...

Bon, retourne à ta pneumo, toi! smilies (dit celui qui ferait mieux d'apprendre les cours à Nanard plutôt que de charier sans arrêt ledit Nanard)
_____
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 21/09/2011 � 22:53 notnew
Pour le moment le plus important c'est la cardio (CC Lundi ...)

Bref, j'espère que l'inté sera une réussite pour les P2 et les P1 volontaires smilies

Et quel plaisir de revoir sur les tables ce bon vieux poly de Nanard! En bizuth toutes les légendes y étaient inscrites, et l'année de carré on l'avait en couleur (Whaouuu!) mais avec des cases à la place des légendes (Bhouuu!)

Bref, que de souvenir de ces beaux petits dessins tout droit sorti de "La Cellule" il me semble.
_____
Gentil Modérateur
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 21/09/2011 � 23:05 notnew
Gné? Lundi? Ca fait donc... Deux semaines?
Le contrôle continu dans toute sa splendeur... On dit que l'ambiance est morte mais j'ai bien l'impression que c'est tout qui fout le camp!!!

Je dois bien t'avouer qu'au sujet de cette fameuse inté, autant la soirée c'était tout bonnement impossible (et inutile dans ma situation de P4), autant la journée j'y pensais. Mais quand j'ai su, d'une, que c'était bel et bien sur la JDE qui par bonheur est banalisée et deux qu'il fallait sacrifier un falzar... Pas envie de sacrifier une oh combien précieuse "grasse matinée" (allez faire un tour à 20km de Lyon et vous verrez le bonheur que procure ne serait-ce qu'un réveil à 8h!!!) pour aller jouer au sumo gonflable et aux batailles d'oeufs...

Mes polys de Nanard j'ai eu l'idée du siècle en devançant les polys de la corpo, donc en tuant mon imprimante pour faire du 6 diapos/page... Ca devient un vrai bordel mais on s'y fait...

Un autre petit bonheur: retrouver le bon schéma qu'il a casé quatre ou cinq pages avant pour gagner de la place... Là est l'intérêt du 6 par page, en fait...
Au vu de tes descriptions j'en conclus que ses polys n'ont donc pas changé depuis ton année de carré. Il se fait pas chier Nanard... Bon en même temps qu'est-ce que tu veux changer à de la biocell...

Ah, j'ai oublié dans le Petit Journal (il nous en fait tellement en ce moment faut dire): Nanard part en croisade contre les lois abracadabrantesques!: lois d'agréments beaucoup trop drastiques d'après lui en faveur des animaux de labo vs aucune loi pour les animaux d'abattoir. "La loi s'intéresse aux petits mais pas aux gros."

Y aurait-il du vécu derrière tout ça? smilies
_____
Richard Richter
Nain-terne

Enregistré : 24/06/2010
Posté le 22/09/2011 � 01:34 notnew
Le Pr. Madjar -l'unique prof de biocell de la PCEM1 de Lyon Est- était plus hardcore, pour sa dernière année, il avait mis à jour entière ses diapos : il avait récupéré toutes les diapos dans Molecular Biology Of The Cell en version américaine qu'il avait ensuite entièrement traduites. Je m'étais amusé à faire la même chose chez moi les premières semaines(récupérer les diapos américaines, remettre les légendes en français) mais c'était un travail colossal! (Il ne mettait pas ses diapos sur Spiral pour diverses raisons)
Tout ce travail pour une année!

Et il m'a semblé qu'il y avait quelques diapos de ce même ouvrage dans le poly de Nanard.
(Donc ouvrage à consulter si besoin...)
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 22/09/2011 � 18:58 puis édité 1 fois notnew
En fait pour le CC au bout de 2 semaines c'est normal dans le sens ou en l'espace de 6 semaine on fait le programme de Cardio / Pneumo et Endoc-Nutrition et que pour chacune on doit avoir 2 CC sauf en endoc-nutrition où on en a 3.
Mais je pense que Lundi je vais me prendre une superbe baffe ^^.

Pour Nanard :
- Joris a sans doute lui aussi connu ce poly. Il était réputé pour n'avoir jamais changé ses transparents depuis son arrivée.
- L'histoire des lois sur les animaux de labo vs d'abattoirs, il nous l'a faisait aussi. Il se renouvelle pas beaucoup quand même !
- Concernant son petit côté vicieux qu'on aime tous, il strictement le même avec les P1 comme avec les annéess sup qui prennent son master (mais quelle idée ???????)

Bon, et a défaut de faire la journée d'inté, profite en pour faire une énorme grasse mat !! smilies

PS: de ce que j'en ai entendu, Madjar était lui aussi sacrément réputé du temps de Laennec !
_____
Gentil Modérateur
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 22/09/2011 � 19:14 notnew
Vicieux... Mais loyal! Ce cher Nanard a pris notre défense quand les méchants carrés ont fait une analogie entre l'animal d'abattoir et nous, petits bizuths... "Mais les animaux d'abattoir dans le fond c'est vous, les carrés, qui avez échoué..."
Ah décidément entre Terreux d'un côté et cet ostrogoth de l'autre, l'année a bien commencé... J'ai quelques espoirs concernant Morel et Sappey...
Nan franchement s'il n'y avait pas cette saloperie de concours ça serait très bien la p1!

Bon courage pour lundi, et puis, une gamelle ça peut arriver à tout le monde...

Bon, sous peu un petit article de terreuxière les fagots!
_____
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 22/09/2011 � 20:41 notnew
Un second message pour relayer une info qui va pas plaire:

"Suite à la journée d'intégration organisée par le Bureau de la Vie Etudiante (BVE) de Lyon 1, Le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU) a banalisé l'après-midi du jeudi 29 septembre.

De ce fait, aucun cours ne pourra avoir lieu ce jour là à partir de 12h.

Les ED d'UE 1 programmés cette après midi là ont été déplacés.
Les groupes d'étudiants concernés (groupes 2 et 12) sont invités à consulter le planning d'ED qui a été modifié en conséquence aujourd'hui, jeudi 22 septembre 2011."

Adieu ma grasse matinée. Et bon courage à ceux qui auront été faire les zouaves jusqu'à point d'heure s'ils tiennent à venir en cours, ce qui m'étonnerait un peu...
_____
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 23/09/2011 � 12:23 notnew
Bon, aujourd'hui ils ont viré les deux premières heures de jeudi prochain. Il y a encore de l'espoir...
_____
KingJu
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/08/2011
Posté le 23/09/2011 � 21:49 notnew
Je me trompe ou la fac sont pas doués ? Ils décalent les ED de jeudi alors que la journée d'inté est mercredi me semble-t-il ce qui fait que le groupe 10 (le mien évidemment) dois choisir entre ED ou inté...
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 23/09/2011 � 23:01 notnew
C'est pas qu'ils sont pas doués c'est que le jeudi c'est la jour de la journée des étudiants, organisée par le BVD, enfin le BVE, les arcanes du pouvoir... Ta journée d'inté ils s'en fichent éperdument!
_____
Voir la fiche contact de ce membre
JoLN
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2006

Vie réelle
Joris Galland - 33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interniste
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 24/09/2011 � 20:24 notnew
Je confirme pour le poly de Nanard, bien plus qu'un poly, une BIBLE!!!
D'ailleurs, quand j'étais à la Gremlyn, il était passé un matin pour nous dire "vous pouvez réimprimer mon poly comme l'an passé, il n'y a pas de changement". Ça devait faire 10ans qu'il devait la sortir celle là!
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 24/09/2011 � 23:15 notnew
Ah ben tant qu'ils n'auront pas sorti une nouvelle version de La Cellule...
_____
Coupe_Kolonel
Bizut (futur carré)

Enregistré : 16/10/2011
Posté le 16/10/2011 � 11:40 notnew
Youhou !

Voilà, je me suis manifesté. :p
_____
Vieux carré
Aller en haut • 184 r�ponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
livreslivrescontactspublicationstwitter