Posté le 11/09/2011 � 21:57
Une petite pensée aux P1 qui vivront demain un jour historique dans leur vie. Demain sera, je l'espère pour vous, le début d'une année qui vous ouvrira les portes vers votre futur cursus professionnel. Quelque soit votre voeux, laissez moi vous souhaiter bon courage et vous témoignez toute mon admiration face à votre motivation.
Pour les bizuths, sachez qu'il est tout à fait envisageable d'obtenir le précieux césame en une année.
Pour les carrés, Romain en parlera sans doute mieux que moi dans son blog notamment, mais je suis de tout coeur avec vous, et j'espère que votre acharnement au travail vaincra votre stress.
Rappelez vous que les néoP2 ne sont pas forcément les personnes les plus "intellos" (en gros les mentions TB bac S spé maths) mais les plus bosseurs. Personnellement, il y a 6 ans, je me souviens avoir fourni un travail personnel de plus de 8h à 10h de travail par jour, tout en m'accordant des moments de pauses indispensables (notamment le dimanche matin qui se résumait à une énorme grâce mat'. En P1, la fatigue sera votre pire ennemi, à vous de doser votre emploi de temps).
A vous également de trouver votre méthode de travail. Vous entrez en faculté, il n'y aura donc plus de personnes derrière vous pour vous dire ce qu'il est bon de faire (y compris dans les boîtes à colle). Soyez autonome, trouvez votre méthode, votre organisation, votre emploi du temps.
Je vous conseille néanmoins de vous trouver un binome en amphi, c'est très important, notamment en anatomie où les cours sont très denses.
Enfin, je voulais vous parler de l'après P1, car il rythmera votre quotidien plus que vous ne le pensez.
Sachez que le "t'as eu ta première année, t'as fait le pire" est complètement fausse. Elle s'appliquait il y a encore dix ans pour les personnes qui faisaient un résidanat pour être médecin Généraliste. Or, le résidanat n'existe plus !
Sachez qu'après la P1, vous aurez 2 fausses années de repos (P2, D1) puis vous entrerez en externat pendant 3 ans. S'ouvre alors un programme de 3 ans, réparti en 340 chapitres (ou items), parsemé de stage à l'hôpital où vous côtoierez des patients, avec leurs maladies, leurs misères, leurs tristesses, leurs doutes, et surtout leurs souffrances (d'accord, il y a également d'énormes moments de joie et de satisfaction, le côté positif est même omniprésent, mais si vous ne supportez pas la souffrance des autres, ou que vous êtes associables, remettez vous en cause, il existe d'autres métiers tout aussi palpitant que la médecine, il n'y a pas de sous métier).
A la fin de votre externat, vous devrez passer un autre concours: l'Examen Classant National. Cette fois ci vous serez en concurrence avec toute la France pour choisir votre spécialité et votre ville. Comme le système français ne valorise pas du tout la médecine générale, beaucoup d'entre vous serez intéressé par les spé med et spé chir. L'obtention de ces postes nécessite donc un travail tout aussi intense que la P1, mais cette fois ci pendant 3 ans.
Au final, en 6 ans, je vous avouerai que personnellement, j'ai vécu une période incroyable autant sur le plan personnel que sur le plan relationnel et humain. Le parcours est dur, semé d'embûche, mais le final en vaut la chandelle !
Vous entrerez demain sans doute dans l'aventure la plus palpitante et la plus enrichissante de votre vie. Je vous souhaite donc bon courage et plein de réussite.
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever