logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Inscription compliquée

Aller en bas • 26 r�ponses • 2 pages • 1 2
corazon
Jeune Carabine

Enregistré : 24/08/2011
Posté le 24/08/2011 � 19:37 notnew
Bonjour,

J'ai un assez gros problème. Bon, j'ai pas pu passer le bac en juin donc je le passerai du 12 au 16 septembre. Les resultats seront le 27 mais la rentrée à lyon sud est le 19 septembre, et je n'ai pas envie de rater 10 jours de cours. Pensez vous que je puisse assister quand même au cours en début d'année même si je ne suis pas inscrite ? Est ce que l'on me remarquera ?
(j'ai téléphoné a la fac mais la dame m'as dit de venir le 27 ...)

Et pour finir, pour m'inscrire à une boite à colle (j'ai une préférence pour le cha ) comment je peux faire ?

Merci à tous smilies
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 24/08/2011 � 20:07 notnew
Alors pour la fac ça va être tendu, car au début de l'année il y a les vigiles à l'entrée et si je me trompe pas ils regardent les cartes étudiantes.... Donc reste la solution d'avoir des amis en P1 qui puissent te passer les cours!

Sinon pour le cha je crois qu'ils font une sélection, et que ça ce fait sur dossier (note du bac, lettre de motivation...)
Mais après je suis pas très prépa, donc je ne suis pas trop sur....
corazon
Jeune Carabine

Posté le 24/08/2011 � 20:10 notnew
ça va être compliqué... On m'avait parlé de la tut' rentrée ou l'on prends ses places dans l'amphi et tout ca il y a des vigiles pour ce jour la aussi ?
Moutarde
Sexternus-minus

Enregistré : 13/07/2010
Posté le 24/08/2011 � 23:20 notnew
des vigiles a lyon sud ?! smilies
non, y en a jamais eu!
tu ne te feras pas du tout remarquer! vas-y le 19 comme tout le monde
_____
eat a bloody donkey !
"The opposite of a fact is falsehood, but the opposite of one profound truth may very well be another profound truth".N.Bohr
senape uccide :c
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 24/08/2011 � 23:44 notnew
Salut!

Concernant le CHA, les dossiers sont à envoyer au plus tard vers la fin Avril. Donc ce n'est absolument pas possible de s'y inscrire maintenant!

Pour la fac, tu peux toujours essayer de te pointer. S'il y a des vigiles dis que tu as oublié ta carte. Si ça passe tant mieux, sinon il ne te feront pas grand chose, crois moi!!

Reste la solution des amis en P1 qui peuvent te passer leur cours.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Posté le 25/08/2011 � 07:55 notnew
des vigiles a lyon sud ?! smilies

Merde j'ai lu trop vite, et je sais pas pourquoi j'ai pensé à Lyon Est.... xD
Et pour le tutorat je sais pas comment ça se passe maintenant mais avant en pharma les places étaient nominative.. Après il y a peut être un moyen de récupérer le sujet sans pour autant rendre de copie!
corazon
Jeune Carabine

Posté le 25/08/2011 � 09:48 notnew
ouuuuuuuuuuf vos message me rassurent !! Merci à vous tous vraiment smiliesparce que en fac de médecine on m'as appris qu'il n'y avait pas d'amis smilies

et pour le Cha bon bah c'est pas grave au pire il y a d'autre boite a colle qui acceptent durant toute l'année
merci
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 25/08/2011 � 11:41 notnew
parce que en fac de médecine on m'as appris qu'il n'y avait pas d'amis smilies

Halte aux préjugés !
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Voir la fiche contact de ce membre
JoLN
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2006

Vie réelle
Joris Galland - 33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interniste
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 25/08/2011 � 13:53 notnew
Bon courage à toi Corazon, si tu réussis à avoir les cours, sache que ta motivation sera toujours plus forte que la chaotique organisation administrative des facultés de médecine Française (et pas qu'en médecine d'ailleurs...)

Pour les boîtes à colles, en effet le CHA ça semble mort, pour les autres boites à fric (genre galien CCM) pointe toi avec un chèque et tu seras pris si tu y tiens. Je ne peux que t'encourager de faire le tutorat de la fac, il semblerait que chaque année amène son lot d'amélioration (même si maintenant je suis à 1000 lieux d'en connaitre le vrai niveau, je te conseille donc de chercher sur ce forum les discussions portant sur le tutorat)

Que la force soit avec toi
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 25/08/2011 � 13:59 notnew
Pas de panique inutile, passe le bac tranquille (au moins tu n'auras pas droit à la tempête médiatique du mois de juin smilies ) et pour les cours en fac, pour moi (préjugé?) on y rentre comme dans un moulin...
Paraît-il qu'ils nous mettent des vigiles maintenant? Nan mé oh c'est quoi ces conneries? (conneries => imposer des vigiles, je ne doute pas des propos tenus sur cet excellent forum)

Et pis relativise: si tu étais à LE tu aurais débuté tes cours le 9 et tu n'aurais pas pu faire autrement que de récupérer les cours à l'arrachée!
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Posté le 25/08/2011 � 16:45 notnew
Les vigiles ont été mis en P1 pharma il y a 3 ans (je sais pas si à l'époque il y en avait en médecine, mais bon je pense..), et même qu'une fois ils m'ont fais jeter mon 20min a la poubelle, sinon je rentrais pas en amphi... smilies

D'où l'énorme chute d'ambiance dans les amphi.... Pour mon année bizuth ça chantait (bon c'était raisonnable), et mon année carré la rentrée, ça chantait, mais c'était gentil, les 3 cours d'après ça sifflait pour "sélection" et autre... au bout d'une semaine t'entendais les mouches voler (même si un bizuth est allé pleurer dans le bureau du doyen, que les méchants carrés étaient trop méchant et faisait trop de bruit.......)
Pour mon année de P2, on a même pas pu allé voir les P1........ C'po juste!!!! =( lol

Sinon en P1 je me suis pas fais des masses d'amis, mais en tout cas je me suis fait une très bonne amie...
Même si c'est vrai que certaines personnes sont déçu de leur ami (souvent de longue date) qui adoptent un comportement plus que lamentable en P1!!!
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 25/08/2011 � 17:04 notnew
C'est bien dommage tout ça... Remarquez ça pourrait donner l'occasion de se chanter un petit "Gare au gorille" en début de journée...

(ou pas vu le risque de grand moment de solitude... M'en vais réviser mes paillardes moi! smilies)
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
corazon
Jeune Carabine

Posté le 25/08/2011 � 17:05 notnew
Halte aux préjugés !

Non c'est vrai j'ai demander a une amie de me les passer, elle n'avait franchement pas l'air ravie c'est presque si elle ne ma pas dit non et c'est a partir de la que je me suis dit comment je vais faire...!

Pour le boites a colle, médiplus n'a l'air pas mal non plus smilies

au moins tu n'auras pas droit à la tempête médiatique du mois de juin smilies

oui lol c''est ce que je me dit, le bac sera très tranquille pour moi (du moin je l'éspère ^^ )
et oui en effet, LE ca commence le 9 j'y ais pensé hier et je me suis félicitée d'avoir pris lyon SUD smilies

Les vigiles ont été mis en P1 pharma il y a 3 ans

ils ont été la dès le début ou en cours d'année ? Mais je pense que comme lyon Est il y a beaucoup plus de monde, il y a plus besoin de mesure a mon avis enfin, a part les habitant du sud, je ne pense pas qu'en temps normal les gens vont jusqu'a oullins pour entrer dans la fac lol smilies (enfin j'éspère)

Et merci JolN pour tes encouragement ^^
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 25/08/2011 � 17:22 puis édité 1 fois notnew
Sinon j'ai l'impression que tu tiens beaucoup à intégrer une boîte à colles... C'est pas que je veux être partial (même si la simple évocation de ces pompes à pognon m'hérisse les poils) mais est-ce que tu t'es vraiment posé la question: est-ce que je le fais parce que j'en ai envie, besoin, ou besoin et envie?
(Qui a dit que c'est du plagiat de Roumanoff?)
J'explique: une boîte à colle c'est quand même 2 ou 4 heures/semaine. En sachant que (pour ne pas faire de mauvais jeu de mot) le temps c'est de l'argent, et plus encore des rangs dans le classement en P1! Le temps passé en boîte à colle, tu le passes pas sur tes cours. D'où mon point de vue: une boîte n'a d'intérêt que si
=> le tutorat n'est pas/peu/mal développé (je sais pas comment ça se passe chez les sudistes, désolé! smilies)
ET/OU
=> Si tu penses ne pas t'en sortir toute seule (oui, le discours de la méthode... Personne (ou peu de monde) ne la trouve dès les premiers jours mais il faut se sentir autonome et prêt à déplacer des montagnes par soi-même... Donc si tu te complaisais dans "l'ambiance lycée" (petite classe avec petit prof qui te parle et te conseille personnellement, et fais panpan cucul si t'as pas bossé...) oui c'est un bon investissement.

Sinon, c'est pas la peine (enfin c'est mon avis de néo-P1, il vaut peut être pas grand chose vous me direz).

Et bonne chance, déjà pour le bac (si j'ai le temps j'irai voir sur internet s'ils ont osé resservir ces fameuses probas en maths... Bande de salauds, dixit VGE) et pour ce début d'année pour le moins atypique...

Et si ça peut te rassurer mon médecin généraliste a demarré sa P1 (bon d'accord ça date un peu mais bon) avec 10 jours de retard pour cause de... vendanges! Ca ne l'a pas empêché de réussir...

Ah et pour les amis: ben c'est comme partout, y a des bons et y a des cons et la distinction est visible dès les premiers instants... Et pour l'amie qui se débine... Pas beau! Sinon renseigne toi s'il n'y aurait pas moyen, en dernier recours, de récupérer les 1ers cours par la corpo...
_____
corazon
Jeune Carabine

Posté le 25/08/2011 � 17:36 notnew
Sinon j'ai l'impression que tu tiens beaucoup à intégrer une boîte à colles...

Oui tout simplement parceque je tient a mettre toutes les chances de mon côté pour ma première année, c'est tout smilies

Et puis, c'est parceque j'en ai besoin et envie ^^
Mais enfin, a mon avis je n'en intégrerai pas une directement, je préfère voir comment je me débrouille seule un peu

si j'ai le temps j'irai voir sur internet s'ils ont osé resservir ces fameuses probas en maths...

j'éspère pas lol je pense que si une action comme celle de juin arrive, je fait grève du bac (ce qui me resoudra mes problèmes smilies)

Et puis la fac de médecine d'il y a quelques temps, ce n'est pas la même chose, ma gastrologue m'as dit qu'avant, en médecine, il suffisait juste de travailler pour réussir, alors que maintenant, même ceux qui travaillent ne réussissent pas forcément (je reprends ses termes)

Et pour les amis oui, c'est bien dommage... Et pour les cours je sais pas si ils seront en ligne, la dame du secretariat m'avait dit non
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 25/08/2011 � 17:44 puis édité 1 fois notnew
"mettre toutes les chances de mon côté" : justement, gaffe à l'overdose de pub pro-boîte à colle!!! Elle ne travaillera pas à ta place (je sais j'invente rien en disant ça) et, en outre, elle se base sur ses propres cours et même si tu n'as pris que l'option "colles", il peut y avoir des divergences de vue entre la boîte à colle et ton prof... et c'est qui qui fait le concours? C'est ton prof! Du coup ça peut plus te perturber qu'autre chose...

Après pour l'évolution des études de médecine... C'est sûr qu'ils ne savent plus quoi inventer... Après cette merveilleuse réforme qui nous promet un 2è quad haut en couleurs, l'étape d'après serait un tirage au sort parrainé par la fameuse marque au trèfle...

Enfin, pour les cours, je pensais plus à des polys revendus à prix très raisonnable, plutôt qu'une mise en ligne... Et puis sinon tu arriveras certainement à te faire une/des ami(e)(s) d'ici décembre et les partiels et qui eux voudront bien te passer les cours en question... smilies
_____
corazon
Jeune Carabine

Posté le 25/08/2011 � 18:55 notnew
dit moi V.D d'ou viens ton aversion pour les boîte à colle xD ?
Et je sais que le travail vient de moi et pas de la boite à colle, mais bon on verra bien smilies

et pour les cours, j'éspère que le rythme n'est pas trop soutenu en début d'année, mais bon je vais tenter l'entrée sans être inscrite
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Posté le 25/08/2011 � 19:24 puis édité 1 fois notnew
Je connais pas mal de gens qui ont été déçu par de bon ami qu'ils connaissaient depuis longtemps...
Après ça n'empêche pas qu'en P1 il existe des gens bien, qui ne pense pas H24 au concours ou a la sélection...

Nous on avait eu une demi-journée de rentrée, avec le responsable de l'année, le doyen qui nous explique qu'est ce que la P1 (paie à son âme!), comment se passait ensuite les études de pharma, etc...
Mais dés le lendemain on attaquait avec les cours... avec 2-3h de CM par jour

Mais je pourrais pas trop te dire comment ça se passe maintenant....
(Il y a le planning des 2 semestres sur le site de LS, en gros tu vas louper 20 heure de cours....)
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 25/08/2011 � 22:25 notnew
Pour mon aversion pour les boîtes à colle...
=> D'une, lis mon sujet "pré-rentrée du tutorat..." où j'ai décrit une boite à colle de Montpellier, elle n'est peut-être (certainement) pas représentative mais ça m'a fait froid dans le dos.
=> De deux, je suis jeune, con et idéaliste donc j'ai du mal à concevoir qu'une norme impose de cracher du pognon pour soit disant mieux réussir. Dans "Les Sousous dans la Popoche" les Inconnus parodiaient feu le Millionnaire, pas le concours P1 hein!
=> De trois, mon esprit un tant soit peu cartésien me dit qu'il vaut mieux aller au tutorat, conçu par des gens qui sont passés par le chemin escarpé que l'on tente de franchir et supervisé par les profs qui vont nous pondre le concours, plutôt que de faire béatement confiance à des marabouts qui ont la science infuse...
=> De quatre, j'en ai plus qu'assez de l'ambiance collège/lycée, ça fait des années que je rêve de fac et de liberté dans le travail, c'est pas pour qu'un méchant vieux dirigiste vienne me dire ce que je dois faire...
=> Et de cinq, parce que tout ce qui est prétendument indispensable et ce qui constitue un chemin balisé, bref ce que tout le monde fait sans réfléchir, me fait profondément suer. Là je te conseille de lire les premiers post de "Allez, à notre tour..." pour que tu puisses te rendre compte que je suis un parfait marginal réformé P4.

Quoi? Narcissique? Mégalo? Meuh non...

Sinon y a un truc étonnant: apparemment LS rouvre ses portes deux semaines après LE et pourtant donne déjà des planning, alors que le site de Lyon Est reste désespérément amorphe... Etonnant, non?
_____
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Posté le 26/08/2011 � 14:21 notnew
Sinon y a un truc étonnant: apparemment LS rouvre ses portes deux semaines après LE et pourtant donne déjà des planning, alors que le site de Lyon Est reste désespérément amorphe... Etonnant, non?

Mais voyons tu parle de Lyon Est, la fac où même la scolarité ne sait pas que les résultats des partiels sont sur internet.......... xD
Au pire ils te le donneront le 9!! lol
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 26/08/2011 � 14:26 notnew
Ok je vois le genre... Ce matin je tente une infiltration chez les sudistes et que vois-je? Ces messieurs dames ont des cours en ligne!
(Bon, ma curiosité va me pousser à les survoler... Mais survoler seulement! Histoire de se sentir moins bête...)
_____
Aller en haut • 26 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter