Posté le 25/08/2011 � 17:22 puis édité
1 fois Sinon j'ai l'impression que tu tiens beaucoup à intégrer une boîte à colles... C'est pas que je veux être partial (même si la simple évocation de ces pompes à pognon m'hérisse les poils) mais est-ce que tu t'es vraiment posé la question: est-ce que je le fais parce que j'en ai envie, besoin, ou besoin et envie?
(Qui a dit que c'est du plagiat de Roumanoff?)
J'explique: une boîte à colle c'est quand même 2 ou 4 heures/semaine. En sachant que (pour ne pas faire de mauvais jeu de mot) le temps c'est de l'argent, et plus encore des rangs dans le classement en P1! Le temps passé en boîte à colle, tu le passes pas sur tes cours. D'où mon point de vue: une boîte n'a d'intérêt que si
=> le tutorat n'est pas/peu/mal développé (je sais pas comment ça se passe chez les sudistes, désolé!
)
ET/OU
=> Si tu penses ne pas t'en sortir toute seule (oui, le discours de la méthode... Personne (ou peu de monde) ne la trouve dès les premiers jours mais il faut se sentir autonome et prêt à déplacer des montagnes par soi-même... Donc si tu te complaisais dans "l'ambiance lycée" (petite classe avec petit prof qui te parle et te conseille personnellement, et fais panpan cucul si t'as pas bossé...) oui c'est un bon investissement.
Sinon, c'est pas la peine (enfin c'est mon avis de néo-P1, il vaut peut être pas grand chose vous me direz).
Et bonne chance, déjà pour le bac (si j'ai le temps j'irai voir sur internet s'ils ont osé resservir ces fameuses probas en maths... Bande de salauds, dixit VGE) et pour ce début d'année pour le moins atypique...
Et si ça peut te rassurer mon médecin généraliste a demarré sa P1 (bon d'accord ça date un peu mais bon) avec 10 jours de retard pour cause de... vendanges! Ca ne l'a pas empêché de réussir...
Ah et pour les amis: ben c'est comme partout, y a des bons et y a des cons et la distinction est visible dès les premiers instants... Et pour l'amie qui se débine... Pas beau! Sinon renseigne toi s'il n'y aurait pas moyen, en dernier recours, de récupérer les 1ers cours par la corpo...
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)