logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

"Une parfaite chambre de malade" de Y.Ogawa (SHS à Lyon Est)

Aller en bas • 42 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 25/08/2011 � 13:40 notnew
Bâsoir!

Vous le savez peut-être, je suis un petit néo-P1 niais, naïf et candide, qui de surcroit ne fait pas de pré-rentrée dans une pompe à fric donc qui le restera jusque dans une quinzaine de jours. Le mieux à faire est donc de s'attaquer aux "lectures conseillées" pour la SHS.
Entre les livres à paraître et ceux à réimprimer, j'attaque l'ouvrage suscité.

Alors là, comment dire? Je ne vais pas attaquer des critiques assassines et sans intérêt, ne serait-ce que parce qu'il y a quelques centaines d'arbres qui sont morts pour donner à ce bouquin le mérite d'exister.

Mais juste une chose: après l'avoir fini, j'ai beaucoup de mal à cerner son intérêt, du moins par rapport aux études de médecine, en dehors du fait d'utiliser deux trois termes pseudo-médicaux...
Bon, je sais, la P1 c'est pas de la médecine. Mais si le but était d'appréhender la maladie et la mort, ben c'est loin de valoir un petit tour en soins palliatifs (j'y ai eu droit et pas qu'un peu), si c'est pour éviter à la sécu de rembourser des boites d'imovane c'est réussi, et si c'est pour avoir un aperçu de ce que seront les cours de SHS, ben ça promet...

Si ceux qui sont passés par là peuvent éclairer ma lanterne de petit néo-P1 niais naïf et candide... Merci d'avance...

(PS: aucune vocation agressive dans ce post, pas taper!!! J'ai juste du mal à cerner ce que peut apporter une pareille lecture...)
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
corazon
Jeune Carabine

Enregistré : 24/08/2011
Posté le 25/08/2011 � 17:15 notnew
Je ne vais pas attaquer des critiques assassines et sans intérêt, ne serait-ce que parce qu'il y a quelques centaines d'arbres qui sont morts pour donner à ce bouquin le mérite d'exister

mouahaha smilies

on verra surement lors des cours de SHS, on garde le suspense lol de toute manière s'il ne servent a rien, tant pis on aura au moins enrichit notre C.G , et s'il servent à quelque chose, tant mieux pour nous, comme dit pascal "si vous gagnez, vous gagnez tout; si vous perdez, vous ne perdez rien "
smilies
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 25/08/2011 � 17:27 notnew
Ben justement le problème c'est que ce bouquin n'apporte aucune espèce de culture générale... C'est d'une lenteur, ça n'a (parfois) ni queue ni tête... Désolé si je perçois pas la portée poétique du truc, j'ai dû louper une marche... A moins que ça soit la traduction du japonais qui ait eu des ratés, allez savoir...
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
corazon
Jeune Carabine

Posté le 25/08/2011 � 17:44 notnew
oh de toute manière, il te (si tu me permet de te tutoyer) suffit de te rémémorer des livres lus pour le bac de francais (je garde un souvenir très douloureux des livres de Zola et Rousseau ou tout simplement beckett ) Et je pense que le niveau de ces livres n'est pas a notre portée de simples bacheliers, on loupe tous cette marche, sauf exception et bravo a eux lol

après pour la traduction japonaise, il y a des fortes chances haha ^^
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 25/08/2011 � 17:51 notnew
Pas de soucis pour le tutoiement, j'ai plus de mal à tutoyer les autres qu'à être tutoyé moi-même...
Sinon rassure toi je n'en suis pas au niveau "collection Arlequin ou Club des Cinq"!!! Figure toi que même les mémoires de Chirac (que j'ai littéralement dévoré cet été) sont plus compréhensibles... Et pour te faire une idée, Zola, je l'ai lu sans difficultés insurmontables, et Beckett j'ai adoré (plus que Ionesco d'ailleurs)!
D'autant plus que ce n'est même pas une question de compréhension, c'est juste que ce fichu bouquin est déroutant (plus que du Beckett d'ailleurs, c'est dire)... En le finissant tu te dis "mais comment un éditeur sain d'esprit a-t-il daigné publier ça?"... Bon je m'étais promis de ne pas être trop "méchant"...
Si quelqu'un qui a lu le bouquin pouvait se manifester pour partager son ressenti...
(Et gaffe à la Remédo-dépendance, corazon! smilies )
_____
corazon
Jeune Carabine

Posté le 25/08/2011 � 18:57 notnew
Et gaffe à la Remédo-dépendance, corazon! smilies

Hahaa merci du conseil smilies
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 25/08/2011 � 22:13 notnew
C'est très dangereux et je l'ai appris à mes dépens depuis une semaine... smilies

Plus sérieusement, ayant fini ce bouquin aux relents de ragout de boeuf (ceux qui l'ont lu comprendront) j'ai attaqué le deuxième de la liste, à savoir "Soigner" de Patrick Autréaux. Et il n'y a qu'une chose à dire: CA N'A RIEN A VOIR!!! Beaucoup, mais alors beaucoup plus captivant même si parfois l'auteur se perd dans les méandres de sa pensée (sans commune mesure avec les délires ogawuesques quand même). Pour l'instant j'adhère.
Prochain épisode de ma trépidante vie de néo-P1-qui-lit-ses-bouquins-de-SHS dans les prochaines heures...
_____
DaftPunk
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/08/2011
Posté le 31/08/2011 � 13:01 notnew
Je tenais absolument à réagir. Effectivement, je n'ai vraiment pas cerné l'intérêt de ces deux nouvelles...
Le pire reste "la désagrégation du papillon" dont le fil des pensées du narrateur est très difficile à suivre.
J'ai clairement l'impression d'avoir perdu mon temps, c'est rageant. Il est très difficile de comprendre la passion de la chambre propre et pure sans "composés organiques" de la première nouvelle et également (ATTENTION spoiler : même si vous spoilez ça sera loin d'être le pire méfait de ma vie étant donné la fin absolument bidesque smilies), le souvenir qui surgit quand elle pense à la mort de son frère, à savoir le fait qu'elle est fait un câlin à son beau médecin musclé qu'elle imagine tout le temps le corps mouillé (quelle vicieuse !). Quel est le lien ?
Bref, j'exige des explications claires quant au but concret de ce bouquin !

Je m'attaque de ce pas au Manuel de Médecine, Santé et Sciences Humaines, soit 700 pages, qui je l'espère, seront plus intéressantes. smilies
Benou
Jeune Carabin

Posté le 31/08/2011 � 15:35 puis édité 1 fois notnew
Salut !!

Pourquoi commencez vous à lire vos livres de ssh cette matière ne commencera qu'au second semestre o0 ??
Je ne sais pas si vous avez accès à spiral mais si c'est le cas jeter un coup d'oeil aux matières du premier semestre qui devrait être les même que l'année dernière.

Bon Courage
_____
Benaym, étudiant P2 (FGSM2) Lyon Est 2011/2012
DjOu
Jeune Bizute

Enregistré : 31/08/2011
Posté le 31/08/2011 � 15:58 notnew
Salut!
Ce livre me laisse perplexe , vraiment je comprend pas son interet surtout pour les cours de ssh
Demain je fait ma pré-rentré dans une boite a colle et je dois rendre une synthése sur ce livre gggrrrrhhh j'suis mal =0 !! si quelq'un peu m aider ! que dire sur ce livre franchement a par que des fOis ( je dirais meme souvent ) je lisais sans vraiment comprendre ce que je lisais !
_____
< Dans une guerre la premiére victime c'est la vérité > (Eschyle)

Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 31/08/2011 � 18:11 puis édité 1 fois notnew
Alors, pour répondre à Benou: on les attaque (enfin pour ma part) histoire de ne pas avoir à se les farcir pendant le semestre, justement. Et au vu de l'intérêt de ce bouquin qui frise le zéro absolu, c'est un bon choix. Je crois que j'en serais venu à me bouffer les doigts jusqu'à la deuxième phalange (au moins) si j'avais perdu ne serait-ce qu'une heure ou deux là-dessus en ayant autre chose autrement plus utile à faire.

Et pour répondre à Djou et surtout à DaftPunk: effectivement ce bouquin est surprenant dans le mauvais sens du terme. Alors, entre le médecin mouillé de la première partie et les délires maniaques et presque répugnants de la seconde, on est en droit de se dire que l'auteur a de drôles de fantasmes et que publier ce livre aura été un moyen de les purger.

On va prendre ça au comique, hein, ça vaut mieux...

L'intérêt pour les SHS (désolé j'ai toujours une longueur de retard, je serai jamais en PA(C)ES je serai P1, je serai jamais FGSM2 ou je ne sais trop quoi je serai P2, je ferai jamais de SSH je ferai de la SHS, que ça plaise ou non- enfin comme tout le monde...)

[Mode "je raconte ma vie et tout le monde s'en fiche éperdument": éteint]

Donc, l'intérêt pour les SHS de ce bouquin? Le seul plausible aurait été que l'auteur en question soit un prof de la fac et qu'il se donne un petit coup de brosse à reluire (quoique là ça reluirait pas tant que ça) mais visiblement c'est pas le cas...
_____
Benou
Jeune Carabin

Posté le 31/08/2011 � 23:04 notnew
Salut !!!

Essayer tout de même de ne pas trop vous prendre la tête sur la SSH ( d'autant plus un semestre à l'avance !!! )
D'ailleurs si vous réussissez correctement votre premier semestre vous l'aborderez d'autant plus sereinement

Bon Courage
_____
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 31/08/2011 � 23:08 puis édité 2 fois notnew
Certes, mais ça fait toujours de la lecture -plus ou moins smilies - intéressante, tout en se donnant "bonne conscience" (les guillemets sont énormes, ça se voit pas...) en faisant quelque chose de - plus ou moins smilies - utile sans faire un faux départ pour autant en cherchant à bosser tout et surtout n'importe quoi...

Ce n'est jamais que l'avis d'un mec qui est naturellement disposé à ingurgiter des pavés indigestes...

L'abécédaire est assez intéressant (si certains veulent quand même bouquiner, laissez tomber Ogawa et peut être Autréaux, allez à l'essentiel, pour le peu qu'il y en ait un...)

Edit pour Djou et son compte-rendu: t'arraches pas les cheveux pour ça, surtout pour une boite à colles dont la seule véritable préoccupation est de voir la couleur de ton chèque.
_____
Benou
Jeune Carabin

Posté le 31/08/2011 � 23:33 notnew
Salut !!!

Je dirai que pour la SSH le plus dure est surtout d'aller à tous les cours
l'année dernière c'était une journée 100% par semaine...dure...très dure

Bon Courage
_____
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 31/08/2011 � 23:37 notnew
Et ça continue cette année! Tous les jeudis du 2e quad, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h...

Merci pour votre soutien moral, il en faudra du courage... Non mais quand même une journée entière c'est du sadisme à l'état pur...
_____
Benou
Jeune Carabin

Posté le 31/08/2011 � 23:49 notnew
Salut !!

Il m'est arrivé de sécher une journée de cour ( santé publique il me semble ) pour rattraper mon retard
dans mon amphi les cour SSH se résumait souvent a jouer à des jeux sur un portable
Mais parfois les cours était quand même intéressant
_____
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 31/08/2011 � 23:53 notnew
Ok ça donne le ton...
(Au passage, c'est bien la politesse mais il ne faut pas en faire trop en me saluant dès que je poste un message, je ne suis pas Louis XIV...)
Santé pub, c'est sûr que c'est loin d'être ce qu'il y a de plus captivant... En même temps je me connais je serai incapable de sécher le moindre cours. C'est con mais rattraper a posteriori de la SHS pour cause de retard à rattraper, ça me tente pas... Ca générerait un autre retard...
_____
Benou
Jeune Carabin

Posté le 01/09/2011 � 00:03 notnew
Salut !!!

Je comptait rattraper ce retard à un cour dans ma boite à colle ou je ne suis pas allé non plus
Moi non plus je n'aime pas sécher mais j'avai rater un cour d'UE spé il me semblai plus urgent de le rattraper...
Finalement je mérite ma note en SSH lol
_____
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 01/09/2011 � 00:08 notnew
Ah ben c'est sûr qu'en ratant aussi la spé méd... Bah, chacun à droit à des petits ratés tant qu'il sait les rattraper...

Argh! Comment osez-vous vous offrir le luxe (c'est du luxe car cher et -à mon goût- plus ou moins inutile) d'une boite à colles et de ne pas y aller?

M'enfin, c'est vous qui voyez, comme dirait l'autre...
_____
DaftPunk
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/08/2011
Posté le 01/09/2011 � 00:13 notnew
Salut ! (Nan j'déconne)

Très honnêtement, je trouve que la SHS reste une matière très intéressante, bien que pluridisciplinaire (ce qui implique forcément quelques chapitres qu'on aime un peu moins).
On m'a souvent dit que cela ressemblait quelque peu à la philo, idée reçue ? Auquel cas, je peux me vanter de mon 17 en philo au bac non ? smilies
Plus sérieusement, je trouve ça vraiment bien une matière en décalage de la science pure et dure et basé sur la pensée humaine, l'éthique... C'est avant tout le mélange homogène des connaissances scientifiques pures et des sciences humaines qui font de la médecine une discipline si intéressante.

Sinon, le Manuel de 700 pages se lit... très lentement. smilies
Mais je plussoie V.D, si vous avez à choisir ne serait ce que deux bouquins, prenez l'ABCDaire, qui vous fournira des bases sur les notions principales et le manuel.
Le Cogitamus est très dur à lire également je trouve.
Benou
Jeune Carabin

Posté le 01/09/2011 � 00:28 puis édité 1 fois notnew
Comme la philo certains on de grosses surprises à l'arrivée...

Evidemmment que la SSH est importante mais il faut savoir que sa préparation prend beaucoup plus de temps que les autres matières sans être forcement plus rentable c'est pourquoi je pense qu'elle est souvent mise de coté

Mais comme je l'ai dit plus haut si tu assures correctement le premier semestre tu pourrai même passer en P2 avec une note catastrophique en SSH s'en pour autant être plus dépourvu que les autres en face des patients à l'arrivé

Bon Courage
_____
Aller en haut • 42 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter