logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

"Une parfaite chambre de malade" de Y.Ogawa (SHS à Lyon Est)

Aller en bas • 42 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 01/09/2011 � 08:20 notnew
On laissera chacun se forger sa propre opinion le moment venu...

Pour ma part, je ne sens pas ça spécialement difficile ou inintéressant, mais quand même une journée entière c'est lourd... M'enfin, pas le choix!
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
KingJu
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/08/2011
Posté le 02/09/2011 � 23:02 notnew
Ce bouquin a...comment dire...des vertus soporifiques. Et pourtant je n'ai jamais été contre un bon livre, bien au contraire, je suis même un grand amateur de philo (j'ai bien plus apprécié "Cogitamus" par exemple).

Bon je vous tiens au courant de mes impressions quand je l'aurai enfin terminé (bah oui quand on pique du nez au bout de 10 pages pas évident).
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 02/09/2011 � 23:06 notnew
Bon. En voilà une idée qu'elle est bonne.
D'ici la semaine qui vient, je finis l'ABCDaire (intéressant), je mange le Cogitamus et je laisse le pavé sur la plage. On l'ouvrira plus tard.
Merci du tuyau smilies

Dis voir, t'as essayé "Soigner" avant d'attaquer les japoniaiseries? (pas de faute de frappe)
Parce que ça a un demi poil d'intérêt en plus.
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
KingJu

Posté le 02/09/2011 � 23:11 notnew
J'ai attaqué, et terminé "Soigner" mais assez difficilement également. Je suis un grand rêveur, il me faut du captivant sinon je pars en cacahuète dans mes pensées (un peu comme la Japonaise en fait smilies).
Pas évident à lire ce genre de livre pour moi. Cogitamus est plus similaire aux cours de philo de Terminale (du moins j'y ai retrouvé certaines connaissances) en plus poussé et plus orienté "sciences". Plus intéressant en somme.
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 02/09/2011 � 23:17 puis édité 1 fois notnew
C'est ce que je me disais quand j'écrivais ici "c'est normal si ça ressemble à des bouquins de plage?"... mais en pire, après lecture.

Si tu me dis que Cogitamus fait cours de philo de term... Ouh là! Enfin faut dire que j'ai été gâté en ayant une prof qui avait l'air d'avoir tous ses cours gravés dans un disque dur intracérébral et les débitait comme une voix de métro... Oui, même quand elle faisait un cours, assise sur son bureau (une manie chez les bonnes femmes maintenant, c'est affreux) les yeux dans le vide, on aurait dit qu'elle lisait...

Ouh ouh? Il est pas encore rentré de vacances l'exorciste?

Plus sérieusement je vais l'attaquer quand même ce Cogitamus... Un bouquin et demi sur une semaine ça va le faire amplement...

PS: C'est pour ça que les japoniaiseries et "Soigner" ne dépassent guère les 100 pages... C'est parce que ça suffit amplement!
_____
KingJu

Posté le 02/09/2011 � 23:26 puis édité 1 fois notnew
Quand je dis que ça me rappelle la philo je précise que j'avais une prof vraiment géniale qui faisait vivre son cours et qui t'amenais vraiment à réfléchir et à te poser des questions (avec de gros cliffhangers digne de séries ricaines à la fin de chaque cours).

En gros, "Cogitamus" est un bon livre pour moi. Par contre le niveau est croissant, il faut quand même un peu s'accrocher sur la fin car l'auteur ajoute de plus en plus de termes bien spécifiques à sa démarche.
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 02/09/2011 � 23:36 notnew
Je lis, on s'appelle et on déjeune smilies

Il me met l'eau à la bouche... Nan j'aime bien l'ABCDaire... Si j'avais cru avoir à me tâter pour des bouquins de SHS...

PS: j'ai édité le message précédent... il me semble plus correct de parler d'"intracérébral" que d'"intracervical" pour quelque chose qui serait situé dans le cerveau, n'est-ce pas?
_____
badass

Enregistré : 25/08/2010
Posté le 02/09/2011 � 23:44 notnew
Alors oui une parfaite chambre de malade et l'autre nouvelle sont indigestes je confirme et je comprends pas l'intérêt de lire ça peut-être pour s'endormir ou si on veut se taper une bonnes dépression je sais pas.

Cogitamus passe mieux mais les idées finissent par brasser du vent pour moi.

Je me suis moi aussi bouffé l'ABCdaire, c'était plutôt intéressant on apprend pas mal de chose et je vois plus le lien avec les études de médecine.

Il me reste Soigner et j'ai commandé "Médecine et sciences humaines" quelqu'un a mis la main dessus?

Au final les SHS s'annoncent soporifiques (j'aimais la philo pourtant), c'est un peu un prétexte pour s'assurer que nos médecins savent s'exprimer cette matière...
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 02/09/2011 � 23:50 notnew
Oui. "je laisse le pavé sur la plage" => C'est ça, le pavé. 700 pages assez poussées. Ca me fait penser à un vieux manuel de SHS de Bagros et Toffol que j'avais acheté il y a un an ou deux par pur naïveté. En pire, bien évidemment.
_____
badass

Posté le 02/09/2011 � 23:51 puis édité 1 fois notnew
OK bon je pense que je vais m'en passer, de toute façon je doute de l'utilité des livres le jour du concours.
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 02/09/2011 � 23:54 puis édité 1 fois notnew
C'est sûr. Ou si, à se donner bonne conscience. Tu sauras quoi faire pendant les honteuses "vraies" vacances que tu auras pour les fêtes.

[Mode chacal qui rie en voyant les gens pleurer: éteint.]

Après avoir révisé le début de l'UE2 qui se fait en deux parties maintenant, bien sûr.

[Mode chacal qui se tord de rire en voyant les gens sauter par la fenêtre: éteint.]
_____
DaftPunk

Enregistré : 29/08/2011
Posté le 03/09/2011 � 10:57 puis édité 1 fois notnew
Le pavé de 700 pages ? Si vous voulez mon avis, j'en suis à la... 137ème page (oui j'avoue, j'ai sauté quelques pages, je plaide coupable), pourtant je suis un bon lecteur, mais les pages sont (très) bien remplis, il y a des thèmes intéressants, d'autres moins... Pour vous donner une petite idée, il aborde l'histoire de la médecine en parlant de la médecine shamanique, qui serait à mi-chemin entre la médecine d'aujourd'hui et la psychanalyse, si c'est pas la classe. smilies
Présence de pas mal de psychologie, notamment affect émotionnels. Etant passionné par cette discipline, je suis ravi.

Dans tout les cas, ce manuel est bien plus enrichissant que les japoniaiseries (je me permets de reprendre ton terme V.D, tu m'en veux pas ? smilies). Mais c'est long, et j'en prends connaissance en le survolant un peu étant donné que je risque de pas me souvenir de grand chose au second quad...

Mais l'ABCDaire reste le plus intéressant à lire, ça peut faire gagner un peu de temps de connaître les différentes notions de SHS lors d'un cours.
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 03/09/2011 � 11:12 notnew
Non non je t'en veux pas rassure toi! smilies

Sinon, rendons à César ce qui est à César (et à Miterrand ce qui est à Mitterrand, attention là il y a du haut niveau de culture satirique dans l'air, vous pouvez remplacer "Miterrand" par "pédeux" si ça vous chante): le bouquin de Bagros et Toffol dont je vous parlais hier est l''introduction aux sciences humaines en médecine", une "nouvelle édition entièrement refondue" (comme vos neurones après une journée de SHS) chez Ellipses et ça date de 2001. Donc, laissez tomber. Sauf si vous êtes accro à la SHS, bien sûr. Mais ça m'étonnerait...
_____
KingJu

Posté le 05/09/2011 � 19:16 notnew
YEAAAAAAH ! (façon intro des Experts)
J'ai fini "Une parfaite chambre de malade", maintenant me reste la deuxième partie qui m'a l'air non moins joyeuse !
Première chose que je me suis dit en lisant la dernière page :
"Tout ça pour ça ?" smilies
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 05/09/2011 � 19:46 notnew
Et attends! Tu n'es pas au bout de tes surprises! Comme toujours, le meilleur -du pire- est pour la fin... smilies
_____
DaftPunk

Posté le 05/09/2011 � 19:56 notnew
Je te conseille d'arrêter la catastrophe tant que tu le peux mais si tu es déjà lancé, trop tard... smilies
badass

Posté le 06/09/2011 � 01:16 notnew
Bah la 2e partie est pire que la première (si si c'est possible), je l'ai lu en diagonales perso
DaftPunk

Posté le 06/09/2011 � 12:54 notnew
Disons que comparer les deux parties, c'est un peu choisir entre la peste et le choléra. smilies
Non décidément, l'ABCDaire reste le plus utile.
KingJu

Posté le 06/09/2011 � 20:08 notnew
Évidemment le seul que je n'ai pas lu...Je le réserve pour les quelques semaines post-concours avant d'attaquer le S2.
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 06/09/2011 � 20:10 notnew
Au moins ça sera utile tout en décompressant...

Au fait bravo pour tes premiers posts, ils sont de bonne augure pour la suite!
(Non le niveau n'est pas mort avec la réunification!!!)
_____
Aller en haut • 42 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter