logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quelques questions sur la rentrée en P1 à Lyon-Est

Aller en bas • 59 réponses • 3 pages • 1 2 3
KingJu
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/08/2011
Posté le 31/08/2011 � 22:26 notnew
Tags : Lyon Est, P1, Pré rentrée, Rentrée, Amphi
Salut à tous,

Je suis inscrit à Lyon-Est pour l'année 2011-2012 et j'ai quelques questions qui restent en suspens malgré mes nombreuses recherches.

Tout d'abord je voulais savoir si c'était bien à la pré-rentrée (fixée le 9 Septembre) que l'on devait se battre (je crois que le terme est approprié smilies )pour chopper ses places en amphi ?

Deuxièmement j'ai entendu dire que l'on avait une "affectation" par amphi suivant le lycée d'origine. Est-ce vrai, et où trouver ces affectations ?

Enfin si vous avez quelques combines pour bien réussir sa rentrée je suis preneur ! smilies

Merci.
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 31/08/2011 � 22:44 notnew
Bonsoir...
Je suis dans la même situation que toi, tu dois le savoir si tu as parcouru le forum, je suis un néo-P1 niais naïf candide associal réformé P4 qui rentre à Lyon Est cette année...

Donc j'ai entendu parler de cette rumeur "d'affectation par lycée d'origine". Ca me parait bien étrange, le plus simple étant de sortir une bête et méchante liste par ordre alphabétique, mais bon...

Et apparemment nul besoin de se battre, depuis la réunification LE est tombé dans la facilité des gorilles (=> vigiles) et vérification des cartes d'étudiant à l'entrée en amphi. Gare au goriiiiiiilleeee...

Mais tout ceci demande confirmation... Il n'y a rien de plus énervant que de voir un site de fac pas mis à jour... smilies
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
KingJu

Posté le 31/08/2011 � 22:55 notnew
Et apparemment nul besoin de se battre, depuis la réunification LE est tombé dans la facilité des gorilles (=> vigiles) et vérification des cartes d'étudiant à l'entrée en amphi. Gare au goriiiiiiilleeee...
Apparemment l'année dernière il y a eu des malaises et compagnie, et ça se poussait méchamment devant les grilles d'entrée. Donc vigiles ou pas, le problème ne semble pas résolu. smilies
Benou
Jeune Carabin

Posté le 31/08/2011 � 23:00 notnew
Salut !!

Si la fac a prévu la même organisation que l'année dernière, tu devra effectivement trouver une place où t'asseoir le jour de la pré-rentrée.
Mais en réalité la place n'aura pas vraiment d'impact sur ton classement mais si réellement elle t'est inconfortable tu pourra toujours te déplacer ( il ne sont jamais venu nous contrôler l'année dernière )

Pour ta deuxième question l'année dernière nous étions bien classée par lycée d'origine sans différence bizuth/carrée, mais encore une fois rien ne t'empêchera de changer d'amphi si tu le souhaite ( il reste souvent des place vides )

Bon Courage

PS : concernant les combines
Pour la pré rentré un dois se charger de partir en premier pour aller réserver une rangée ( C'est toujours plus sympa d'être entouré par ses potes durant l'année )
Pour la rentrée je te conseillerai de commencer à réfléchir sur la méthode de travail que tu compte utiliser cette année et surtout bien te reposer
_____
Benaym, étudiant P2 (FGSM2) Lyon Est 2011/2012
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 31/08/2011 � 23:01 notnew
Ah tu parles de l'entrée de la fac... Là il n'y a pas d'autre solution que d'arriver la veille et de planter sa tente... smilies

Et en tout cas pas aller chercher les coups pour rien, ce comportement animal n'est pas digne de nous garçon! smilies Quoique...
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
KingJu

Posté le 31/08/2011 � 23:10 notnew
...Si c'est du santard...smilies

Bon apparemment faut pas trop rigoler là dessus car il y en a un qui a eu des problèmes l'année dernière. Trop rageur de se faire allègrement doubler par nos camarades militaires bien qu'ayant planté sa tente, il s'en est pris violemment à l'un deux.
L'histoire ne raconte pas la suite, mais ça n'a pas du faire bonne impression pour un premier jour à LE. smilies
Benou
Jeune Carabin

Posté le 31/08/2011 � 23:22 notnew
Salut !!!

Je dirai que le plus gros problèmes c'est qu'il est difficile de gérer plusieurs centaines de P1 à la fois :-S
Ne faites pas trop attention aux Santards qui vous prendront de haut en ne soyez pas étonné si certains d'entre eux sont sympas avec vous. ( moi sa me faisais bizarre de voir des santard rigoler lol )

Bon Courage
_____
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 31/08/2011 � 23:34 notnew
Bon, eh ben on sera largués dans la houle par groupes d'ex-lycéens...
Tant mieux pour moi qui ne demandait pas mieux que d'être loin, très loin d'eux...

Ben quoi, faut assurer sa réputation d'associal réformé P4...

"La place n'a pas vraiment d'importance": peut être parce qu'il n'y a plus d'ambiance à LE, justement...
Et comme il reste toujours un peu de place apparemment (soyons heureux, ce n'est hélas pas le cas partout...)

Et tant qu'on en est dans les questions pratiques... Hormis les trois premiers rangs centraux, il n'y a pas d'autre "zone interdite"?
_____
Benou
Jeune Carabin

Posté le 31/08/2011 � 23:45 notnew
Salut !!!

"la place n'a pas vraiment d'importance" en premier lieu pour réussite à l'examen
Si par zone interdite tu veux dire zone d'atterrissage des avions c'est bien les premier rang mais sa ne durera pas longtemps ^^
_____
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 31/08/2011 � 23:48 notnew
Non, j'entendais par "zone interdite" des places traditionnellement attribuées à une faune particulière (santards, carrés survoltés, carrés tranquilles...)
Et sinon j'ai été faire un tour sur Spiral et il n'y a rien d'intéressant pour l'instant (des tonnes et des tonnes de tutoriels mais rien d'autre).

Sinon d'expérience les pré-rentrées c'est plutôt le matin, l'après-midi? J'imagine qu'il n'y aura jamais rien de mis en ligne et que les standards ne répondront pas pour cause de réinscription des années sup...
_____
Benou
Jeune Carabin

Posté le 31/08/2011 � 23:56 notnew
Salut !!!

Les santards ont effectivement leurs place réserver mais comme la dit KingJu étant donnée qu'ils poussent tout le monde lorsque l'on arrive ils sont déjà assis
Les carrées survoltés restent plutôt ensemble tandis que les carrées tranquilles se mélangent aux bizuth ( ce qui ne va pas les empêcher des vous embêter ou pourquoi pas même vous aider si il sont réellement sympas )

Pour Spiral excuse moi j'avais oublier qu'étant donné que tu es Primant il n'y a rien sur ton spiral contrairement aux carrées ( à moins que la mise à jour vers spiral connect ne mette tout le monde au même niveau...)
_____
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 01/09/2011 � 00:02 puis édité 1 fois notnew
J'ai pas essayé Connect Classique, pensant qu'il était en phase terminale... Et les primants n'y auraient de toute façon pas accès.

Et bah! Je me fais pas de souci pour ces fameux carrés, n'étant pas du genre "petit ange venant de naître mignontoutplein" comme peuvent l'être d'autres bizuths... J'aurais même quelques idées pour mettre l'ambiance, mais elles resteront là où elles sont...
_____
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 01/09/2011 � 20:44 notnew
Les carrés ne sont pas plus méchant que les bizuth!!! C'est même parfois l'inverse...

Sinon spiral classique c'est l'ancienne version, qui ne devrait plus exister depuis déjà un an... Donc les carrés ont accès au deux spiral!! (nous on avait tous nos prof qui mettaient leur fichiers sur classique, sauf un qui a mis les corrections d'annales uniquement sur connect... xD)

Sinon pour la rentrée la solution est peut être d'arriver pile a l'heure et de prendre une place vacante..
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 01/09/2011 � 22:07 puis édité 3 fois notnew
Oui, comme un idiot j'ai écrit "connect" en pensant "classique"... Enfin peu importe, s'ils ne mettent pas à jour le site en lui-même...

Et pour la soi-disante différence de comportement entre bizuth et carré, ben je crois que c'est comme tout, l'habit fait pas le moine. Il y a les amuseurs qui ne passeront leur temps qu'à ça, les petits bosseurs timides qui seront les pricipales cibles des amuseurs précités, et il y a les "hybrides", qui ne vont pas foutre le bordel par plaisir mais qui n'hésiteront pas à répondre si besoin est. Et ça, c'est dans la nature propre de chacun et il n'y a aucune raison que ça change d'une année à l'autre...

Et attention là je vais au moins viser le Gérard de la question la plus studide de l'année: j'imagine que les amphis utilisés pour cette pré-rentrée seront à Rockefeller (y a pas de raison) mais comme je n'ai eu pour l'instant que l'occasion (lors de l'inscription) de visiter la cantoche du personnel, endroit que je risque de fort peu fréquenter, et rien d'autre (si, des couloirs!) je me demandais: où sont les accès aux amphis? Enfin, dans le sens, il y en a plusieurs ou on fonce tout droit vers le premier escalier qui vient et ça devrait le faire?

(Vous me direz, tu t'en fous, tu suis le troupeau et tu verras bien, mais j'aime pas les moutons de Panurge...)

Et pour le conseil d'Emeline: c'est vrai que c'est pas plus bête, autant éviter les coups si c'est pour obtenir un résultat similaire... Peut être quand même éviter d'arriver à la dernière des dernières minutes, histoire de ne pas tourner pendant 5 minutes comme un idiot le temps de trouver un trou... smilies
_____
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 01/09/2011 � 22:33 notnew
Un conseil pour les amphi : passe par derrière, mardi encore le couloir qui mène aux amphi était bloqué par des travaux.. Donc tu longe la fac par l'extérieur et t'as le gros bâtiment en béton avec 3 amphi, l'amphi sud ("pharma"), et le RU (et la médiathèque cachée par le nouveau bâtiment)
Puis tu vas aimé il y a un joli petit carré de verdure!! smilies
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 01/09/2011 � 22:37 notnew
Ok sympa smilies entre se prendre les pieds dans des échaffaudages et faire deux ou trois pas de plus...
_____
Richard Richter
Nain-terne

Enregistré : 24/06/2010
Posté le 01/09/2011 � 22:51 notnew
C'est pas le jour de la rentrée que l'on se bat pour les places?

Pour mes 2 P1, la pre-rentrée, c'était à la zob, tranquille, et certains n'étaient même pas venus. Le jour de la rentrée, les places étaient différentes.

Dans la plupart des amphis de la fac, la place n'a aucune influence contrairement à l'amphi Hermann où c'était de la merde un peu partout.

Je déconseille juste de s’asseoir trop sur les cotés parce que ça fatigue vite.
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 01/09/2011 � 22:56 notnew
En même temps (d'après ce que j'ai pu lire de part et d'autre) Hermann c'était un gros morceau, 800 places c'est ça? Les nouveaux se "limitent" à 500... C'est déjà ça.

Complètement d'accord pour les côtés, au niveau acoustique ça doit vraiment pas être terrible. Et je préfère ne rien dire quant aux diapos...

Et pour le jour de la rentrée, si je croise un autre petit P1 modèle 1m60 45kgs, je le passe par la fenêtre, c'est vite vu! smilies

(Rho si on a même plus droit aux sarcasmes...)
_____
Benou
Jeune Carabin

Posté le 01/09/2011 � 23:04 puis édité 1 fois notnew
Salut !!

Les amphi de laennec ont servi à la pré rentré l'année dernière ( du moins l'amphi A4 )
Pour les problèmes d'acoustique et d'orientation par rapport à la diapo sa serait plutôt à laennec car les amphi de GB sont très bien ( il vont faire leur 3ans ^^)

PS: 500 places ?? je pense que l'amphi C est encore plus petit
_____
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 01/09/2011 � 23:09 notnew
Ok, lorsque les gorilles seront repartis vaquer à leurs occupations dans les supermarchés de la région, j'irai y faire un tour, si possible... smilies

Et plutôt que de continuer des discussions sans grand intérêt, autre question stupide: les numéros proposés pour contacter la scolarité... Ils sont bidon, ils répondent pas, ou ils vont prétexter le débordement, ou ça vaut le coup d'appeler pour anticiper avant le 8 septembre au soir pour connaître les horaires qui ne seront certainement toujours pas mis en ligne?

[mode radin qui veut pas griller une com pour rien: éteint]
_____
Benou
Jeune Carabin

Posté le 01/09/2011 � 23:21 notnew
Aucune idée pour la scolarité...
Pour les horaires ce sera surement l'après midi les 2ème années ont cour le matin dans l'amphi B
_____
Aller en haut • 59 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter