Posté le 06/09/2011 � 12:27 puis édité
5 fois 
MARDI 6 SEPTEMBRE 2011
Il fait beau, il fait bon...
... la vie coule comme une chanson... Bon, laissez tomber, je sais que mes citations pourries ne peuvent êtres comprises que par le troisième âge, au temps pour moi. Au passage, c'était une chanson de Cloclo. Peu importe.
Tout ça pour dire que le dieu Eole (là encore je vais en paumer plus d'un, Eole c'est le dieu des vents -le phénomène météorologique, on sait jamais vous pourriez l'interpréter autrement- et c'est accessoirement l'idole des fans de feu Pyramide, le vieux jeu TV de Patrice Laffont, parlez-en à votre mamie, elle s'en souviendra.)...
Rah, mais qu'est-ce que je rame pour faire mon intro aujourd'hui... Vivement la P1 pour que je n'ai plus qu'à en faire une par mois!!!
Donc tout ça pour dire que la météo nous nargue. Si. Un temps quasi-estival sur le Lyonnais aujourd'hui, demain, jeudi, ce week-end. Temps pourri vendredi et plus encore lundi.
Y a pas que les médecins pour faire preuve d'empathie. Y a les nuages aussi.
Alors qu'est-ce qu'il voulait vous dire P4 aujourd'hui? Il allait bien vous parler de notre Chichi national ou du Médiator mais ça risque de paraître engagé. Donc (Mo-mo-)motus.
(Ah mais quand je vous dis que mes vannes sont de véritables bides, parfois, faut me croire!)
Donc on va revenir sur Terre et je vais vous parler de ma préparation logistique -si l'on peut dire- et psychologique de la P1 qui approche.
=> Durant ce formidable été j'ai profité d'une non moins formidable promo qui passait par là pour faire le plein de calepins. Oui, en P1, je dis m... aux classeurs et surtout aux feuilles volantes qui ont fait le bonheur de mes années lycée.
Tout sera et restera dans le calepin et attention, un calepin par matière! Si si!
J'en ai déjà une bonne dizaine en stock et prions ensemble pour que ça tienne jusqu'au (demi-)concours.
Et pis je vais me faire un joli titre bien gros à imprimer pour le coller sur chacun des calepins (pour dire de pas avoir l'air con à prendre celui qu'il fallait laisser là où il était) histoire de le reconnaître tout de suite (toujours savoir quoi faire et où le trouver, important, ça peut faire gagner une demi-seconde et une ou deux places dans le classement) et, d'une manière un peu plus... Hem! de cacher cette ignoble marque rappelée par deux fois sur la couverture. De quoi vous faire passer pour un prolétaire, surtout quand j'irai squatter la BU Ralph Lauren.
Mais franchement, quitte à choisir, un calepin ou trois calepins, au même prix, je choisis les 3.
Et pis toujours un calepin "tampon" dans le fond du sac, au cas ou j'arriverai quand même à oublier LE calepin (si, j'en suis capable) ou s'il arrivait à saturation avant l'heure permise.
Voilà pour les calepins.
Des jolies petites chemises à vider pour y caler les polys. Même principe, je vais y placarder le nom de l'UE (c'est moche comme nom! Ca sent le technocrate)
Au plan de l'organisation
du gavage de l'apprentissage:
=> Rien de révolutionnaire, les cours du jour le jour-même, révision générale le WE. Essayer d'assurer un roulement qui permette de revoir "l'intégrale" 5 ou 6 bonnes fois d'ici décembre, les tutos devraient aider pour ça.
=> Essayer de garder au maximum le cap afin de réserver un temps respectable aux annales lors du dernier tour avant le concours. J'en ai déjà quelques unes, mais qui datent d'avant la réforme, ça va être super de chercher à trouver ce qui est encore valable, m'enfin... Je dévaliserai la corpo.
Pour ce qui est d'en faire "sur le tas" après chaque session ou au final, on verra au besoin.
=> Côté pieu:
Au petit lever du Roi, pas de changement fondamental la semaine, ça sera 5h30 (vive la cambrousse). Le WE, j'essaierai de m'accorder du 7h30/8h00, ça sera peut-être dur, allez, j'irai jusqu'à 9 quand mes cernes toucheront terre.
Le coucher du Roi: jamais eu un sommeil de marmotte donc on reste sur les habitudes, 23h30/0h00. J'essaierai de réduire au strict minimum les pointes à 1/2h00 que je m'accordais parfois en term.
=> Les pauses (P.A.U.S.E bip bip bip bip bip wui wui wui): là aussi emploi du temps de ministre, jamais plus de dix minutes (pile le temps de voir le tiercé en replay, sachez-le le sport hippique est ma madeleine de Proust), à voir s'il faudra la renouveler. Mais je me connais, lâcher trop longtemps me rendra complètement amorphe par la suite. Donc dix minutes et pas une seconde de plus.
Et aussi, bien évidemment, une bonne pause (45min/1h) à midi avec, rayez la mention inutile, les anciens amis à Sans Souci ou les nouveaux d'ici. Important aussi, ça, si on respecte les bornes des limites de l'acceptable.
=> La bonne résolution dont je vous parlais: une heure de piscine le samedi soir. Se sentir crevé physiquement ça fera du bien. Et sauf cas de force majeure, j'essaierai de ne plus toucher à un cours sitôt parti sur la route du grand plouf. De fait, j'essaierai au possible de tenir ce journal les samedis soir, au retour. En essayant d'être le plus productif possible avant, ça devrait donner du 9h-12h/12h30-15h00, soit environ 5h30, ça sera déjà pas mal. J'aurais bien aimé plus mais cette salo...rie de piscine communale ferme à 18h et c'est pas la porte à côté... A voir, ça ouvre aussi le dimanche matin... Mais si c'est pour être crevé toute la journée derrière, bof bof...
(Rassurez-vous, je me connais je ne pourrai m'empêcher de repartir au turbin le samedi soir...)
Que dire de plus? Ah oui, bien entendu c'est totalement idéaliste voire utopique donc ça tiendra les 3 premiers jours...
- Le jugement des anciens est le bienvenu, rassurez-vous, contrairement à qui vous savez je veux bien être présent au procès... -
Bon, je vous laisse vous réveiller, ça a dû être aussi captivant que du Ogawa que de lire ma trépidante organisation de néo-P1 niais naïf et candide...
Et côté mental, ça va. Pour l'instant. Si ce n'est cette cochonnerie de site internet de la fac qui ne veux toujours pas nous pondre cet EDT de m...
Calme, cool, zen. Et on reprend la phrase précédente d'une manière un peu plus policée: à Lyon-Est, rien de nouveau.
Et banzaï!
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)