logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Si vis PACES para bellum. Journal de bord de P1 à Lyon-Est.

Aller en bas • 703 réponses • 36 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 20 30 36
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 04/09/2011 � 18:59 puis édité 3 fois notnew
Si tu veux ta P1, prépare toi à la guerre.

Bon vous m'excuserez du titre pas des plus originaux. En souvenir de mon unique année de latin, il fut un temps.

A plus d'une semaine du départ, voilà que je vends déjà mon âme au diable. Enfin, pas tout à fait, je l'hypothèque.

En ayant pris la décision de vous narrer ma P1. Bawoué.
Mais qu'un tout petit peu seulement.

Pas de panique, j'explique.

Recourir à un post sur le forum revêt pour moi de nombreux avantages.

D'une part j'évite de m'inscrire aux contacts et je préserve ma légendaire réputation de marginal asocial réformé P4, pour le discours officiel, et, pour la version officieuse, parce que je n'ai jamais aimé laisser trop de traces sur le net, non pas que je voie en chacun de vous un criminel potentiel, mais on ne sait jamais. Peut-être une histoire d'inconscient, je n'en sais rien, tonton Sigmund en parlerait mieux que moi.

D'autre part je sais que je ne saurai faire vivre un (mini)blog que dans les extrêmes: soit deux posts par an, ce qui peut sembler dérisoire et sans intérêt, soit un ou deux par semaine, et vous savez (vous le constatez en ce moment même d'ailleurs) qu'un post, chez moi, ça fait dans les 250 lignes. Pour la petite page de SHS à 30 lignes à tout casser, ça promet. M'enfin, c'est une autre histoire.

En outre, cette forme permettra à d'autres de mes alter-ego d'y participer s'ils le souhaitent (ou pas, tant qu'à faire s'il y a quelqu'un pour venir polluer mes proses autant que ça soit pour en faire les louanges - HUMOUR, N'EST-CE PAS, N'AYEZ PAS PEUR D'INTERVENIR). Une condition à cela: que les co-auteurs soient des P1 de Lyon-Est également, afin que ce sujet garde une certaine cohérence et puisse servir à ceux qui nous suivront, c'est à dire ceux qui auront passé l'enseigne "Abattoir" et monteront sur le tapis roulant qui roule roule jusqu'à la mortelle machine du concours.
(Et comme il y a trois péhuns de LE qui se courent après ici, ça me garantit le quasi-monopole, c'est tout bénef! smilies )

Enfin, j'espère faire un récit hors des sentiers battus. Entendez par là que vous ne lirez pas ici "aujourd'hui j'ai du retard"; "aujourd'hui je n'en ai pas", "je rame sur la physique et les biostats fait suer j'en peux plus"...

Pourquooooiiiiii? dit la gosse de six ans qui ferait mieux d'arrêter de jouer avec l'ordinateur de son grand frère.

Parce que des vrais bon récits il y en a déjà. Péhun. Romain (médecine-LN pour ceux qui ne feraient pas le rapprochement). Le mini-blog de Michel Bogojevic. Cursus-médical. J'en passe et des meilleures. Ce n'est pas la peine de faire des redites.
Ensuite pour dire que ce "journal de bord", qu'il soit fourni ou non (l'avenir le dira) soit un véritable OVNI du genre.
J'essaierai de faire preuve d'humour, de satire, afin de faire en sorte que vous preniez autant de plaisir à le lire que moi à le faire. De faire quelque chose d'autre, qui ne se fixe aucune contrainte ni d'exhaustivité, ni de régularité. Juste une (humble) ambition: se faire plaisir de temps en temps.
Donc si d'autres néo-P1 de LE veulent être de l'aventure, ils connaissent la ligne éditoriale.
C'est un journal de P1, pas un journal sur la P1.

Voilà pour ce trop long préambule. Ah oui! Pour que ça garde quand même une espèce de forme de journal, j'indiquerai en en-tête des posts une date, un titre.
Donc pour aujourd'hui ça sera:

DIMANCHE 4 SEPTEMBRE 2011
Naissance d'un journal de P1.

Ouuuiiinnnn...
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 05/09/2011 � 11:41 puis édité 10 fois notnew
LUNDI 5 SEPTEMBRE 2011
Dernière ligne droite (ou presque)

Disons que le camion dans lequel je me suis enfermé tout seul comme un grand il y a 6 mois (par la procédure APB - Année de P1=Boucherie, c'est assez révélateur) aborde la dernière intersection avant la rue des Longs Couteaux.

Tiens, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ce matin les chaînes "tout info" tournaient en boucle (ça c'est pas nouveau, vous me direz), mais ils tournaient en boucle sur une info capitale : c'est la rentrée scolaire.

Si si. Et nos grands pontes sont toujours très forts en mathématiques:
8300 primaires+80000 lycéens et collégiens=-16000 profs et instits.

Alors, entre deux envoyés spéciaux plantés devant la porte (évidemment refermée) de collèges ou nous promettant l'interview choc de Kévin qui témoigne sur sa première demi-journée de 6è (ché cromignon... Rassurez-vous les gosses, vous allez vous amuser) je me prends à rêver ce que sera l'enseignement dans 30 ou 40 ans, quand je serai Ministre de la Santé, ou pire, Ministre de l'Education Nationale si je tombe dans les disgrâces de l'exécutif d'alors.

Selon mes prévisions, nous nous retrouverons à un nombre d'élèves peu ou prou identique à celui d'aujourd'hui -faut pas oublier que d'ici là la moyenne d'âge de notre population aura rejoint les tendances nippones, alors forcément ça va devenir dur de pondre des gosses- mais avec une baisse radicale d'effectifs de l'autre côté de la barrière. Il n'y aura plus qu'une école primaire par communauté de communes (par département dans les régions les plus esseulées) et l'on ne trouvera plus de collèges et lycées que dans les (très) grandes villes.

Du coup, il y aura une nouvelle réforme de l'éducation nationale, et, sous prétexte d'aider nos chères têtes blondes à l'acclimatation au supérieur, nous renverrons aux livres d'histoire la jolie salle de classe dans laquelle ce cher Joseph Pagnol faisait ânonner à ses ouailles les lettres de l'alphabet. Rénovation généralisée afin d'atteindre le tout-amphi.

Et là j'imagine le pauvre petit prof fraîchement sorti du CAPES, qui n'aura bien évidemment toujours pas eu sa formation préliminaire et se retrouvera, lors de sa toute première heure de cours, jeté dans une arène où l'attendent avec ferveur 500 ou 600 petits 6èmes.

Les pauvres, déjà qu'avec 25 c'était le bordel...

La qualité de l'enseignement ira forcément de pair et nos chers petits seront dans l'immense majorité des cas analphabètes. Face à l'apparente inutilité de l'enseignement supérieur, dont les pôles de recherche ont été phagocytés par les Indiens et les Tinois, tous les campus de sciences seront reconvertis en agence de Popaul Emploi, renommée depuis Papas d'Emploi.

Et nos toubibs on les trouvera où alors? Ne vous inquiétez pas, d'ici là un généraliste pourra vous téléconsulter depuis Calcutta. Dans les centres de soins équipés, il y aura à côté de l'ordinateur une petite colonne d'acier depuis laquelle tomberont les médocs prescrits par le Dr Khartik Govondrajan. Il ne vous restera plus qu'à insérer votre carte bancaire dans la fente prévue à cet effet.

Et les jeunes les plus ambitieux rêveront toujours d'Etats-Unis... Pour intégrer les plus grandes manufactures du pays.

Ne me demandez pas pourquoi cet excès d'enthousiasme et de positivisme me frappe. Y a des moments comme ça. Je suis chaud comme un marron tiré du feu, archi-prêt pour attaquer la P1.

En parlant de P1, pour dire que ce journal commence comme il se doit, je vais me présenter à ceux qui n'auraient pas lu mes 110 précédents posts.

- V.D. dit "marginal asocial réformé P4" ou "(néo-)P1 niais naïf et candide" c'est selon.
- 17 ans aux yeux de la loi, 25 ou 26 aux yeux de tout être humain me croisant sur son passage. Mineur donc, mais déjà vacciné contre l'hépatite B.
- 1,81m, presque l'auteur préféré du belge d'après Coluche.
- 86-87 kgs "à brut", je ne sais pas combien représentent les poils dans le tas mais ne me demandez pas d'y toucher, y en a qui ont essayé, et vous vous doutez bien qu'ils ont eu des problèmes.
- Péhun sans pompe à fric et fier de l'être. Je compte sur le fabuleux travail de mes formidables tuteurs qui nous pondront d'admirables colles pour réussir à obtenir un somptueux classement en décembre.
(Qui a dit "Michel Drucker"?)
- Ancienne recrue d'une institution privée. Personne n'est parfait.
- Institution privée qui reprenait déjà une forme de tutorat en nous collant un examen (allez, DS si vous voulez) par semaine. Les coups de cravache, on connaît. On en a marre. Non monsieur Gal... vous ne verrez pas mon chèque.
- En guise d'asocial fini, je n'ai jamais trop connu une vie d'"ado" normal et ne ressentirait en aucune manière "l'enterrement de vie sociale" dont souffre une bonne partie de la faune péhune. Un point pour moi.
- Jamais pu sentir physique, chimie ou maths. Un point pour les autres.
- Habitué aux nuits de cinq ou six heures depuis 7 ans. Deux à un.
- Vocation médicale découverte un beau matin de ma 8ème année, renforcée grâce aux merveilleux reportages du "Magazine de la Santé" de Michel Cymès (encore lui) et Marina Carrère d'Encausse. J'encourage les "petits" -pardon mais c'est trop tentant- lycéens qui ne savent pas encore trop quoi faire à assister à un reportage sur la chir. Si vous tournez de l'oeil devant ça, passez votre chemin.
- Vocation démultipliée par un problème de santé (toujours pas identifié mais plus ou moins suspecté de se cacher derrière une forme de SPA) qui m'a amené à sécher tout un trimestre de 4e et de vagabonder de services en services pendant 3 ans. Et par le décès d'une grand-mère (cancer du poumon avec métastases au cerveau) qui a eu pour cadre une unité de soins palliatifs totalement HONTEUSE, bien loin de tous les superlatifs dont on use dans tous les bouquins traitant de ce service. Je vous passe les détails, ils n'intéressent personne.

Sur ce (je crois que je vais décourager quiconque aurait voulu suivre ce journal de bord à force de pondre des morceaux pareils) je vous remercie déjà pour les quelque 45 lectures du seul préambule.

D'ici le (faux-)départ de vendredi j'essaierai de vous tenir au courant de ce que peux ressentir un P4 à l'approche de l'ombre du coup de merlin.

Et je remercie d'avance les modérateurs qui voudront bien laisser vivre ce sujet jusqu'à ce que mort de la P1 par accouchement de la P2 s'ensuive.

Merci.

Un bedeau va passer parmi vous pour la quête.
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
KingJu
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/08/2011
Posté le 05/09/2011 � 13:16 notnew
Yes, le premier message me mettais l'eau à la bouche. Le second ne me laisse pas sur ma faim ! smilies
J'ai hésité à faire de même, j’hésite toujours d'ailleurs à faire un journal au format blog...mais j'ai peur de ne pas avoir vraiment le temps au cours de l'année. Après tout pourquoi pas...si les gens trouvent ça chiant ça aura au moins eu le mérite de m'amuser moi .

Sinon j'aime bien la façon dont tu écris tes articles, avec une (grosse) pointe d'humour cinglant ! C'est peut-être maigre après seulement deux articles mais je crois bien que je vais le suivre assidûment, ne serais-ce que pour comparer tes impressions aux miennes. smilies
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 05/09/2011 � 13:33 notnew
Si tu ne t'en sens pas capable, n'hésite pas à participer à ce sujet en parallèle. Justement, je fais le fanfaron comme ça, mais dès la semaine prochaine ça sera une autre histoire, donc si ça te tente, on manquera certainement de petits bras musclés. C'est ça l'intérêt d'un sujet de forum, justement.

Disons que j'essaierai quand même de maintenir un minimum d'un ou deux posts par mois. Mais on connait le devenir des bonnes résolutions...

Bon, je vous laisse, dans cinq minutes c'est la rentrée du "Magazine de la Santé". J'avais déjà pas le temps de le regarder avant, alors il faut profiter de ces derniers jours...
_____
KingJu

Posté le 05/09/2011 � 14:51 puis édité 1 fois notnew
Bon, et bien du coup dans un élan de motivation, et peu être aussi d'inconscience j'ai fait rapidos un chti' truc format blog.
Ça se passe par ici, même si il n'y a encore aucun vrai contenu :
http://socialobotomy.wordpress.com/

D'ailleurs si V.D. tu te sens d'y participer, ce sera avec plaisir. Je crois qu'on peut ajouter plusieurs auteurs pour un seul blog, ce qui fait plus de contenu.
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 05/09/2011 � 15:02 notnew
Je te promets rien, partant du fait que je suis un triple zéro en informatique et que c'est déjà un miracle que je sache poster sur un forum smilies, que je compte bien déjà faire vivre ce sujet-là (et je ferai un gros copier-coller pour en garder trace à la fin d'année, histoire que ça serve au premier jet du bouquin que j'ai promis à Joris pour ses gardes smilies )... et qu'avec tout ça, faut garder un peu de temps pour la P1, ce qui est de loin (mais alors vraiment de loin) le plus inutile... smilies

Donc on verra, peut être des petits commentaires sur les blogs de remédiens de temps en temps...

(Quelqu'un a le portable de Vishnou? J'aimerai savoir où il a trouvé sa deuxième paire de bras, ça pourrait me servir... smilies )
_____
KingJu

Posté le 05/09/2011 � 15:55 notnew
En tout cas si tu veux être contributeur de mon blog, envoie moi un MP je te montrerais la manip'. Rien de bien compliqué.
Pour l'instant j'attends deux choses : la pré rentrée de la fac' et la rentrée de ma boîte à fric colle avant de donner mes première impressions.
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 05/09/2011 � 16:20 notnew
Aie aie aie! Encore un traître, caramba!

Non, sans être médisant, tu nous raconteras ça, qu'on rigole un peu. smilies
_____
KingJu

Posté le 05/09/2011 � 18:58 notnew
J'ai été pris au CHA, je ne crache pas dessus ! smilies
Et puis travailler chez moi où à la BU ça me paraît juste impossible.
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 05/09/2011 � 19:51 notnew
Bon courage alors...

(Bon je vais arrêter avec ces réponses sans intérêt si je veux que ce sujet garde un minimum l'aspect d'un journal... Trop courtois, le P4, qu'est-ce que vous voulez!) smilies
_____
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 06/09/2011 � 12:27 puis édité 5 fois notnew
MARDI 6 SEPTEMBRE 2011
Il fait beau, il fait bon...

... la vie coule comme une chanson... Bon, laissez tomber, je sais que mes citations pourries ne peuvent êtres comprises que par le troisième âge, au temps pour moi. Au passage, c'était une chanson de Cloclo. Peu importe.

Tout ça pour dire que le dieu Eole (là encore je vais en paumer plus d'un, Eole c'est le dieu des vents -le phénomène météorologique, on sait jamais vous pourriez l'interpréter autrement- et c'est accessoirement l'idole des fans de feu Pyramide, le vieux jeu TV de Patrice Laffont, parlez-en à votre mamie, elle s'en souviendra.)...

Rah, mais qu'est-ce que je rame pour faire mon intro aujourd'hui... Vivement la P1 pour que je n'ai plus qu'à en faire une par mois!!!

Donc tout ça pour dire que la météo nous nargue. Si. Un temps quasi-estival sur le Lyonnais aujourd'hui, demain, jeudi, ce week-end. Temps pourri vendredi et plus encore lundi.

Y a pas que les médecins pour faire preuve d'empathie. Y a les nuages aussi.

Alors qu'est-ce qu'il voulait vous dire P4 aujourd'hui? Il allait bien vous parler de notre Chichi national ou du Médiator mais ça risque de paraître engagé. Donc (Mo-mo-)motus.

(Ah mais quand je vous dis que mes vannes sont de véritables bides, parfois, faut me croire!)

Donc on va revenir sur Terre et je vais vous parler de ma préparation logistique -si l'on peut dire- et psychologique de la P1 qui approche.

=> Durant ce formidable été j'ai profité d'une non moins formidable promo qui passait par là pour faire le plein de calepins. Oui, en P1, je dis m... aux classeurs et surtout aux feuilles volantes qui ont fait le bonheur de mes années lycée.
Tout sera et restera dans le calepin et attention, un calepin par matière! Si si!
J'en ai déjà une bonne dizaine en stock et prions ensemble pour que ça tienne jusqu'au (demi-)concours.
Et pis je vais me faire un joli titre bien gros à imprimer pour le coller sur chacun des calepins (pour dire de pas avoir l'air con à prendre celui qu'il fallait laisser là où il était) histoire de le reconnaître tout de suite (toujours savoir quoi faire et où le trouver, important, ça peut faire gagner une demi-seconde et une ou deux places dans le classement) et, d'une manière un peu plus... Hem! de cacher cette ignoble marque rappelée par deux fois sur la couverture. De quoi vous faire passer pour un prolétaire, surtout quand j'irai squatter la BU Ralph Lauren.
Mais franchement, quitte à choisir, un calepin ou trois calepins, au même prix, je choisis les 3.
Et pis toujours un calepin "tampon" dans le fond du sac, au cas ou j'arriverai quand même à oublier LE calepin (si, j'en suis capable) ou s'il arrivait à saturation avant l'heure permise.

Voilà pour les calepins.

Des jolies petites chemises à vider pour y caler les polys. Même principe, je vais y placarder le nom de l'UE (c'est moche comme nom! Ca sent le technocrate)

Au plan de l'organisation du gavage de l'apprentissage:

=> Rien de révolutionnaire, les cours du jour le jour-même, révision générale le WE. Essayer d'assurer un roulement qui permette de revoir "l'intégrale" 5 ou 6 bonnes fois d'ici décembre, les tutos devraient aider pour ça.

=> Essayer de garder au maximum le cap afin de réserver un temps respectable aux annales lors du dernier tour avant le concours. J'en ai déjà quelques unes, mais qui datent d'avant la réforme, ça va être super de chercher à trouver ce qui est encore valable, m'enfin... Je dévaliserai la corpo.
Pour ce qui est d'en faire "sur le tas" après chaque session ou au final, on verra au besoin.

=> Côté pieu:
Au petit lever du Roi, pas de changement fondamental la semaine, ça sera 5h30 (vive la cambrousse). Le WE, j'essaierai de m'accorder du 7h30/8h00, ça sera peut-être dur, allez, j'irai jusqu'à 9 quand mes cernes toucheront terre.
Le coucher du Roi: jamais eu un sommeil de marmotte donc on reste sur les habitudes, 23h30/0h00. J'essaierai de réduire au strict minimum les pointes à 1/2h00 que je m'accordais parfois en term.

=> Les pauses (P.A.U.S.E bip bip bip bip bip wui wui wui): là aussi emploi du temps de ministre, jamais plus de dix minutes (pile le temps de voir le tiercé en replay, sachez-le le sport hippique est ma madeleine de Proust), à voir s'il faudra la renouveler. Mais je me connais, lâcher trop longtemps me rendra complètement amorphe par la suite. Donc dix minutes et pas une seconde de plus.
Et aussi, bien évidemment, une bonne pause (45min/1h) à midi avec, rayez la mention inutile, les anciens amis à Sans Souci ou les nouveaux d'ici. Important aussi, ça, si on respecte les bornes des limites de l'acceptable.

=> La bonne résolution dont je vous parlais: une heure de piscine le samedi soir. Se sentir crevé physiquement ça fera du bien. Et sauf cas de force majeure, j'essaierai de ne plus toucher à un cours sitôt parti sur la route du grand plouf. De fait, j'essaierai au possible de tenir ce journal les samedis soir, au retour. En essayant d'être le plus productif possible avant, ça devrait donner du 9h-12h/12h30-15h00, soit environ 5h30, ça sera déjà pas mal. J'aurais bien aimé plus mais cette salo...rie de piscine communale ferme à 18h et c'est pas la porte à côté... A voir, ça ouvre aussi le dimanche matin... Mais si c'est pour être crevé toute la journée derrière, bof bof...
(Rassurez-vous, je me connais je ne pourrai m'empêcher de repartir au turbin le samedi soir...)

Que dire de plus? Ah oui, bien entendu c'est totalement idéaliste voire utopique donc ça tiendra les 3 premiers jours...
- Le jugement des anciens est le bienvenu, rassurez-vous, contrairement à qui vous savez je veux bien être présent au procès... -

Bon, je vous laisse vous réveiller, ça a dû être aussi captivant que du Ogawa que de lire ma trépidante organisation de néo-P1 niais naïf et candide...

Et côté mental, ça va. Pour l'instant. Si ce n'est cette cochonnerie de site internet de la fac qui ne veux toujours pas nous pondre cet EDT de m...

Calme, cool, zen. Et on reprend la phrase précédente d'une manière un peu plus policée: à Lyon-Est, rien de nouveau.

Et banzaï!
_____
DaftPunk

Enregistré : 29/08/2011
Posté le 06/09/2011 � 13:03 notnew
Et bien écoute, rare sont les fois où je complimente quelqu'un ( en dehors de ma copine smilies), mais je dois admettre que tu as un certain don pour l'écriture et j'apprécie lire ton petit récit.
J'ai eu l'idée de faire un petit journal de P1 également, mais je pense le commencer peut être ce week end, et je ne pense pas le publier directement.

Motus, jeu légendaire des chômeurs. smilies

Aussi, en tant que fin psychologue ais-je trouvé que tu étais très très prévoyant et que tu t'intéressais beaucoup à l'actualité. Entre Mediator et le procès de Chirac, je n'ai vu aucune allusion à ce bon vieux Kadhafi qui joue au chat et à la souris. smilies

Bref, continue comme ça.
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 06/09/2011 � 13:19 notnew
Et ben écoute, merci! smilies

Oui, allez savoir pourquoi, il y a deux versions pour la "pause": la version Motus d'un côté, la version Des chiffres et des lettres de l'autre. D'un côté les chômeurs, de l'autre les retraités. Qui a dit que les P1 ne rêvaient pas d'une vie de glandage?
-Attention, je dis pas que les chômeurs ou les vieux glandent, les uns ne demandent que d'en finir et les autres l'ont bien mérité...-

Quant à Kadhafi... Je ne m'aventure jamais sur les sujets secret-défense, jadis on en guillotinait pour moins que ça...

C'est incroyable, je lance une mode! Déjà deux autres journaleux en devenir!!!
(Deux idiots à qui j'ai inoculé le virus de l'ordinatueur et qui ne pourront plus s'en passer, niark, ça sent bon... Allez je plaisante! smilies)

Et continue comme ça avec ta copine c'est très bien...
Et ne fais pas comme tout le monde qui flatte les premiers mois, puis complimente les années suivantes, puis insulte les années d'après...

- Oui je dis tout haut ce que tout le monde pense tout bas, et alors? Un peu de bons sentiments dans ce monde de brutes c'est bien non? -
_____
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 06/09/2011 � 14:39 puis édité 2 fois notnew
MARDI 6 SEPTEMBRE 2011 (bis)
Alleluia, alleluia...

Oui, ça mériterait une dépêche AFP. La fac Lyon-Est est une fac presque comme toutes les autres. Elle met en ligne ses infos en temps et en heure.

Le planning du S1 nouveau est arrivé.
Un peu jeune, néanmoins assez doux et promet d'être long en bouche. Une belle robe... Bon, faut arrêter d'en faire des tonnes tout de même.

Dans l'ensemble un EDT qui va permettre une assez bonne organisation du travail perso, avec des cours exclusivement le matin. Et (bonheur!) quelques journées entières laissées vacantes.

Je crois que jamais je n'apprécierai autant les 1er et 11 novembre.

Une bonne semaine et demi (on pourrait presque dire deux, s'il n'y avait ces deux fichues heures le 1er décembre) avant le concours.

Amis agents des TCL notez cette date dans vos petits carnets: le jeudi 15 décembre.

Mardi prochain sera une grande journée pour moi. Enfin, paraît-il qu'il y a plus qu'une station de métro entre le programme de maths sup et les biostats made in P1. Espérons-le...

PS: c'est normal qu'on soit privés d'ED pour l'UE1? Les sudistes en ont, eux...

Edit: une fois n'est pas coutume, je profite d'un énième clic compulsif sur le ch'ti bouton "Editer" pour remercier le correcteur d'orthographe d'un certain logiciel de bureau que je ne citerai pas.
Dans un élan de mégalomanie ou tout simplement de narcissisme qui se manifeste par une excroissance qui commence à apparaître autour de mon encéphale, prenant la forme tantôt d'une auréole, tantôt -comme un athée qui se respecte- d'une couronne de laurier, j'ai copié-collé ces formidables articles dans le but d'en garder une trace impérissable; la suggestion de Joris -que l'on ne croise plus des masses en ce moment, c'est bon signe, la France travaille- me plaisant pas mal.

Qu'est-ce que je disais déjà?

Ah vi!

Donc, copié-collé, et ce formidable outil de se mettre au travail et de souligner mes intolérables fautes, qui d'orthographe, qui de syntaxe, dues à l'exaltation, que dis-je, à la passion que je mets dans cette rédaction surhumaine, et un tout petit peu aussi à cette horrible police digne d'une machine à écrire, vous l'aurez remarqué, vous qui publiez des posts sur Remède, faites un pavé et essayez de le relire, vous m'en direz des nouvelles...

Il m'est insupportable de laisser traîner une faute d'orthographe, d'où les multiples éditions. Sachez-le, s'il ne doit y avoir qu'un médecin ici-bas qui sache écrire le français correctement, ça sera moi.

Sur ce, à demain pour de nouvelles aventures; je vous délaisse au profit de mon ABCDaire favori, pour ne pas dire chéri (on n'est pas masos, faut pas exagérer.)
_____
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 07/09/2011 � 12:26 notnew
MERCREDI 7 SEPTEMBRE 2011
Anosognosie, vous dites?

Mon médecin traitant vient de m'apprendre un truc de dingue.
C'est le cas de le dire.

En tant que P1 (si près du coup d'envoi, je me permets de virer le "néo-") je souffre d'anosognosie.

Qu'est-ce que c'est que cette drôle de bestiole?

Ca veut tout simplement dire que je suis un grand taré mais que je ne m'en rends pas compte.

Même pas commencé que je me trouve déjà des pathologies étranges... C'est pas gagné!

Tiens, sinon j'ai fait un rêve.

(I had a dream, paraît-il qu'en anglais ça rend mieux)

Je me suis imaginé à la place d'une des 49 petites bouboules d'un célèbre tirage de la Française des Jeux.

Parmi ces 49, 7 allaient tomber et provoquer le bonheur de péhuns immédiatement mutés en néo-pédeux.
Vous remarquerez que 7 parmi 49, on est sur un ratio d'environ 15%.

J'étais donc une des 49 petites bouboules (la jaune, celle qui brille). Et à l'heure du verdict...
On tourne, on tourne dans ce gigantesque panier à salade qui jadis fut proposé à la NASA pour habituer ses astronautes à l'apesanteur.
On se prend des coups de boule. Quoi de plus logique.
Je chois en 8ème position, la 8ème bouboule étant celle qui dévale la pente derrière les 7 lauréates mais à qui on referme la porte à son nez et qui se la prend en pleine poire.

Dire que l'on met un an de travail acharné dans les mains de la fée Hasard. En partie, en partie seulement, mais en partie quand même.

Avec un peu de lucidité, j'aurais très bien pu aller en fac de droit, ça aurait donné le même résultat, à deux ans près.
En outre, ça n'aurait pas contraint mon joli rayon de cravates à l'ostracisme jusqu'à - au moins - l'internat.
- Bon, faudra bien leur faire prendre l'air au risque d'en faire le déjeuner des mites... -

Chauds les marrons, chauds!!!

Je crois que mentalement, je suis au top. Vivement lundi...
_____
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 07/09/2011 � 21:28 puis édité 2 fois notnew
JEUDI 8 SEPTEMBRE 2011
Requiem pour un glandeur.

Pour moi la vie va s'achever
En passant les portes de cet amphi
Où la hantise du classement
Me f'ra cravacher ardemment
Adieu ma vie de fainéant

Comment ça on est encore mercredi? Je le sais bien! On dit qu'il n'y a pas d'heure pour les braves... Ben y a pas de jour pour les P4!

Donc voilà, demain sera la dernière journée de naïveté. Vendredi, à 8h00 (peut-être 10, l'avenir nous le dira, merci les EDT fumeux) le mythe de la P1 aura vécu.

Et depuis, qu'est-ce qu'il a fait P4?

Et ben comme un P4, il a regardé ce fameux emploi du temps et il a tout recopié bien comme il faut dans le zouli petit agenda qu'on lui a offert le 8 juillet dernier.

Vous voulez vous faire froid dans le dos, amis (néo-)P1? Faites comme moi. Allez à la page du jeudi 15 décembre et écrivez, en lettres capitales:

CONCOURS.

Le point est très important aussi, je n'ai pas poussé le vice jusqu'à le souligner, n'ayant jamais su tenir une règle droite jusqu'au bout, obtenant quasi-systématiquement un escalier du plus bel effet, parfois, le flou artistique aidant, de merveilleuses Chutes du Niagara... C'est très visuel, n'est-ce pas?
Donc je n'ai pas poussé le vice jusqu'à souligner ce CONCOURS. mais vous pouvez le faire. Vous pouvez même rajouter un AHHH! dessous.

Qu'est-ce qu'il faut pas faire quand même...

Sinon je vous parlais de 8 juillet. Sachez-le, le lendemain, P4 s'en allait passer une semaine de vacances en Grèce. (Oh la la la...) C'est magnifique! Quiconque n'a jamais vu les Cyclades n'a pas vécu.

Autre source de motivation. A 17 ans, une semaine de vacances en Grèce et des rêves inoubliables.
Une fois installé médecin, vous pourrez acheter votre propre maisonnette blanche à Santorin, à l'instar de Charles Aznavour ou Mireille Mathieu.

Peut-être même pourrez-vous racheter le pays entier, d'ici là il ne vaudra guère plus qu'un quignon de pain.

Bon, voilà qui est fait, moi qui avais peur de ne pas savoir quoi vous raconter demain...
Le billet de vendredi devrait être autrement plus fourni... Mais, hélas! J'ai bien peur qu'il soit plus conventionnel.

Ah, et puis, pour faire écho à mon introduction... Je ne vous dirai pas "bonsoir" mais...
Whoo! Ah que coucou!!!
_____
KingJu

Posté le 07/09/2011 � 23:20 notnew
Hop un petit aperçu de ce que comment j'ai vécu mes "premiers pas" (ça fait très enfantin comme expression) dans la boîte à colle :
http://socialobotomy.wordpress.com/

J'en profite pour dire a V.D. que j'adore son style d'écriture :
"J'adore ton style d'écriture !" smilies
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 08/09/2011 � 11:27 notnew
Eh bien! Voilà une bonne chose de faite pour toi.
C'est pas un chouia catho, cette pompe à fric? Parce que, pour un premier conseil à des P1 frais comme des gardons, "ne pas travailler le dimanche"... Hem! Sachez, cher Directeur, qu'un P1 c'est comme un hypermarché, ça ne ferme jamais, ni dimanche ni jours fériés.

J'en profite pour dire a V.D. que j'adore son style d'écriture :
"J'adore ton style d'écriture !" smilies

Pas mal, les portes de l'humour te sont ouvertes mon enfant!!!
_____
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 08/09/2011 � 13:40 puis édité 4 fois notnew
JEUDI 8 SEPTEMBRE 2011 (pour de vrai)
A las cinco de la tarde.

Amies péhunes, amis péhuns, amis les autres, bonjour!

Je crois que je vais pondre un article qui fera date tant je crois qu'il va être faible.
Il n'aurait pas même l'honneur d'exister si je ne tenais pas à vous remercier pour les -déjà!- 300 et quelques lectures.
Vous allez me faire culpabiliser... Puisque sous peu votre journal préféré changera de formule, devenant, au mieux, hebdomadaire, au pire, mensuel, en réalité... Evénementiel?

Voyez-vous, là réside l'écart entre le rêve, à gauche, et la réalité, à droite.

Il n'y a rien de plus exaspérant sur cette Terre que le vaccin antituberculeux, BCG pour les intimes. Certainement ne le savez-vous pas, ou plutôt ne vous en rappelez-vous pas, mais celui-ci provoque, en tant que vaccin intradermique, des réactions... Un peu exagérées.
Une croûte. Qui devient une boule. Qui sèche. Qui s'arrache, retour à la case départ (sans toucher aux cacahuètes évidemment).
C'était sensé durer trois semaines. Je l'ai fait fin juillet et cette ignoble croûte n'en démord toujours pas.
Bien évidemment, tout contact avec une quelconque substance aqueuse (même de l'eau pure, fut-elle ferrugineuse) est strictement prohibé.
La douche, oubliez.
La piscine, repassez.
Les nerfs!!!

C'est donc en totale adéquation avec mon statut d'habitant de village de bouseux que je m'en vais-t-en guerre.

Et aujourd'hui, je me sens un peu comme le toréro qui, calme, tranquille, on pourrait même dire serein, sûr de son fait, se place face au toril, à genoux pour plus de panache.

Qui, secrètement, espère que le tercio de banderilles se soldera par une ovation et non une cornada, pire encore une bronca.
Qui, dans son for intérieur, prie pour que sa faena soit mémorable et s'achève sur une estocade qui lui vaudra les oreilles et la queue.

Et, plus encore, craint au plus haut point que la présidence demande les banderilles d'infamie, les noires, et, exaspérée par un travail qui tient plus du toréo comique -une sorte d'Intervilles, si vous préférez- que de l'Art, si tant est que ça en soit un, fasse renvoyer l'animal à sa verte prairie andalouse et ne vous condamne à une deuxième tentative, vous obligeant au passage à sortir par la Grande Porte... des cabinets.

Au passage, je ne saurai que conseiller aux P1 en déprime de s'écouter un petit Vino Griego ou un Paquito. Je vous jure que ça vous recharge les accus.

Olé!

Edit: Honte à moi, j'ai oublié de vous présenter la bête

Nom: Paces.
Age: 2 ans, et, pour être plus précis, 2 ans et 8 mois d'ici mai.
Poids: Enorme.
Elevage: Ministère de l'Enseignement Supérieur, le plus redouté qui soit, à l'instar de Miura, dans le (vrai) monde taurin.

A demain pour le paseo.
_____
Voir la fiche contact de ce membre
JoLN
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2006

Vie réelle
Joris Galland - 33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interniste
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 08/09/2011 � 22:16 notnew
Non ne t'inquiète pas VD, pour le moment je n'ai rien lu comme tu me l'as conseillé de le faire.

Je voulais juste que tu me fasses une petite dédicace un de ces 4 dans ton livre, ça me vendra du rêve en boite sur un petit plateau et puis ça me fera marrer une de ces soirées de garde dans ma piaule avant que l'infirmière ne m'appelle sur mon DECT à 3h14 du matin pour me dire "ça fait 4 jours que Mr machin n'a pas fait caca !!! Vous pouvez venir prescrire un normacol!!!!"

Aussi, je te mets au défi d'écrire un article le 27 novembre 2011 et de trouver une phrase avec le mot "dentifrice", mais attention, je veux pas un truc tiré par les cheveux, je veux vraiment un article au petit oignon avec ce mot, à toi d'être créatif.
Attention, j'ai noté la date, et le 27/11 je ramasse les copies
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever
Voir la fiche contact de ce membre
JoLN
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2006

Vie réelle
Joris Galland - 33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interniste
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 08/09/2011 � 22:20 notnew
Au passage, VD en médecine ça veut dire Ventricule droit ou Vasodilatation (ou même Vacuum Dilatateur de pénis...)
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever
Aller en haut • 703 réponses • 36 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 20 30 36
livreslivrescontactspublicationstwitter