logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Si vis PACES para bellum. Journal de bord de P1 à Lyon-Est.

Aller en bas • 702 r�ponses • 36 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 30 36
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 17/10/2011 � 23:05 notnew
C'est sûr, la bioch' c'est toujours du grand n'importe quoi. Il faut bien laisser une part de hasard dans un concours, sinon c'est pas marrant.

Groupe 1? C'est donc le plus suant: tu dois bosser tes cours en 4e vitesse si tu veux faire l'ED en temps et en heure, et tu dois attendre trois plombes pour avoir la correction. M'enfin, dans ce cas précis, peu importe!

La toute première question de la colle était rudement vicieuse. Je suis pas tombé dans le panneau, j'ai accéléré pour foncer dedans, et je dois pas être le seul...

Petite nuance: demain, UE3, un peu d'UE4 et départ anticipé... S'il vous plaît! Vous n'oserez pas nous infliger deux heures de "ça".
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 18/10/2011 � 22:24 puis édité 3 fois notnew
MARDI 18 OCTOBRE 2011
Un P1 à Sans Souci

Et pourtant le P1 il a du souci à se faire. Au carré.
Explication du jeu de mot diablement bien fichu dans les lignes qui suivent.

Petite expérience aujourd'hui, on ne peut plus enrichissante.
Je crois que je suis un des rares P1 à avoir essayé d'apprendre de la RMN en plein cours de droit.
Si si, de droit.
J'ai en effet une amie en deuxième année, qui a ses cours le matin, et un autre, qui lui, étant en première année, est de l'après-midi.
Du coup j'ai assisté au cours de 13-14h, dernier de l'amie avant le début de l'après-midi de l'ami...

Et y a pas à dire: si j'avais des doutes, ils sont volatilisés.
JAMAIS je ne remettrai les pieds dans un amphi de droit, quand bien même il m'arriverait de rater la P1.
JAMAIS PLUS je n'oserai dire que les cours de P1 sont suants et inutiles. Enfin, peut-être pas quand même, la relativité, hein...

Il était question, à un moment donné (j'étais dans ma RMN, hein, le cours de droit c'était du bruit de fond, n'est-ce pas) il était question donc d'une loi, d'une date, j'en sais trop rien. Le prof sort un "celle-là je veux que vous la sachiez par coeur."

Pas un mot, pas un bruit. Sauf celui des dactylos qui martyrisent leur clavier.
Heureusement, ma petite tête a gueulé un bon gros "par coeur bizuth".
JAMAIS PLUS on ne pourra dire qu'il n'y a plus un semblant d'ambiance, même à Moquette.
Bon, certes, c'est pas Hermann... La relativité, hein!

Et JAMAIS PLUS je ne remettrai le nez dans les petits bouquins jaunes de la BU avant fin novembre.
Les annales.
Ca fait froid dans le dos.
Histoire de voir à quoi ça pouvait ressembler, j'ai eu envie de mettre le nez dans les deux derniers millésimes, de Lyon Nord en l'occurrence, vu que la majorité de nos profs ("médecins") en étaient.

"Vous faites le point sur les travaux effectués avec votre directeur de recherches; il est satisfait de la qualité des données obtenues et vous en félicite. Cependant, on lui a rapporté que certains individus de la promotion à laquelle vous appartenez ont fait montre d'un comportement peu compatible avec la forte implication personnelle qu'exige le PCEM1, il décide donc de poursuivre l'investigation de vos acquis réels à partir de QCM supplémentaires."

Cherchez pas, il n'y en a qu'un pour pondre des vacheries pareilles dans un sujet de concours...
C'est même plus du vice, c'est de la torture!
De la perversité!

Ah! Que je l'aime! Il me donnerait envie de finir PU-PH.

En attendant ça fait froid dans le dos. Arrivé à la moitié du programme c'est tout juste si j'arrive à comprendre la question. Alors les réponses...

Rassurez-moi c'est la PACES hein? C'est pas moi? On est en train de revivre la tragique dégringolade du baccalauréat, là, hein? Qui commence en récompense élitiste et qui finit en cadeau Bonux?...

Mais j'ai du mal à l'imaginer changer radicalement.

Attendons d'avoir fait de la biocell avant.

Il y a un an, je passais (et réussissais) mon code. D'une facilité déconcertante. Honteux. Mais que fait la police?
En attendant, j'ai l'impression que ça ne sera pas la même chanson cette année.
Soyons lucides.
Et même celle d'après.
Soyons réalistes.

Le programme de l'UE6 (très directement intitulé "Pharmacie") est tombé.
PACES de m...!

Le classement de la colle, lui, s'est abstenu. Il a eu raison, j'ai eu ma dose de déprime pour aujourd'hui.

Pourquoi je ne me fais jamais siffler quand je sors de cours de biostats... Un peu à l'avance, dirons-nous?

Il doit y avoir des remédiens cachés dans Moquette, qui me connaissent un peu et qui savent que s'ils s'aventuraient à ce genre de pratique, je serais capable de m'en plaindre.
"Comment ça? Mais plus fort que ça voyons!"
Faudrait que j'essaie un de ces jours.
La semaine prochaine je ressuscite Lyon Nord, dans 15 jours ça sera au tour de la faculté de Edecine Lyon R.T.H Laënnec. Pour Grange-Blanche, veuillez prendre rendez-vous avec mon agent.

Et de 5000!
Vous êtes de plus en plus nombreux (on est passé d'une moyenne de 18/19 à plus de 25 lectures/post) et vous allez me faire regretter de plus en plus le fait de devoir vous laisser à l'abandon.
Il le faut bien.
Je veux ma P1.
Parce que je le vaux bien.
Et non, je n'ai pas vu Mme Bettencourt ces derniers temps.

Bâsoir!
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 19/10/2011 � 18:14 notnew
MERCREDI 19 OCTOBRE 2011
Les montagnes russes

Un petit coup de mou hier, mais ça va mieux aujourd'hui.

Alors, profitons d'avoir le vent dans le dos pour avancer.

Du coup... Ben voilà quoi. Bâsoir.

Mais rassurez vous... A très bientôt! Tel un Fantômas, je reviendrai...
_____
Voir la fiche contact de ce membre
JoLN
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2006

Vie réelle
Joris Galland - 33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interniste
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 19/10/2011 � 22:52 notnew
image

Pour te remonter un peu le moral!!! Devine qui c'est?!!!
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 19/10/2011 � 22:59 notnew
Oh, j'ai bien une petite idée... Chapeau bas à celle qui a fait ce dessin!

Merci pour le soutien moral. Je dois bien avouer que je commence à avoir mal au bide en voyant la corde me glisser doucement entre les mains... Ca doit être normal...
_____
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 20/10/2011 � 16:41 notnew
EN BREF
(Jeudi 20 octobre 2011)

Oui parce qu'à force de les écraser ils vont plus ressembler à grand chose les bizuths...

On pourra dans les premiers temps
Bouffer d'la bioch' c'est déprimant,
J'y pige rien aux mésomères.

Il faut quand même se retourner.
Ça me fait drôle de ramer,
Mais ça fait rien : je vais m'y faire.

Si tu voyais ceux en prépa du tutorat,
Ce qu'il peuvent dire de moi:
Ils ne me trouvent pas d'excuses.

[...]

Je sais que tu peux t'en sortir :
Tu vas me faire le plaisir
De te jeter dans la bataille.

{Refrain:}
C'est pas fichu
Entre nous,
D'autres l'ont eu bizuth
Après tout.

Tu sais maintenant c'est passé
Mais au début j'en ai bavé :
Je rêvais presque de violence

Évidemment j'bosse comme un fou
Faut savoir encaisser les coups
Et apprendre même sans comprendre.

À présent, ça va beaucoup mieux
Et finalement je suis heureux
Entre les cours d'Nanard et ceux d'Morel.

[...]

Petit détournement des Divorcés de Michel Delpech.

Et l'occasion de remercier une nouvelle fois celles et ceux qui me soutiennent de quelque manière que ce soit.
Le couplet en gras, c'est eux. Et ça fait du bien.

Sait-on jamais, si d'ici l'été prochain on me donnait l'occasion de dire...

Alors il faut qu'on ait raison
Car cette fois-ci c'est pour de bon :
C'est parti pour la vie entière.

... ça sera en partie (non négligeable) grâce à eux.

Ça y est, on est dans la deuxième quinzaine d'octobre, il fait noir le matin, il fait noir le soir, ça caille et les premiers prospectus pour les fêtes vont arriver.

Espérons ne pas avoir les boules quelque temps auparavant.

(Oui je sais, originalité zéro...)

Allez, bâsoir!
_____
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 20/10/2011 � 22:44 notnew
Allez, je sais pas ce qui m'arrive en ce moment, j'ai envie de remercier tout le monde.

Aujourd'hui: mon ange gardien, déesse de la clé USB miraculeuse.

En effet, Rousson vient de mettre ses cours en ligne.

Enfin, ses cours... Juste les diapos "imprenables".

Sauf que l'an dernier, il avait pas eu des poussées de Nanardite le Rousson... C'est tout bénef pour qui?

Allez, ah tchao bonsoir! Et vive la biomol à la Morel, quand même, c'est du sport.
_____
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 21/10/2011 � 18:49 puis édité 3 fois notnew
VENDREDI 21 OCTOBRE 2011
La révolution verte

Deux raisons pour le titre de ce soir:

1) Kadhafi est mort.
2) Moquette va, finalement, passer sous le feu des projecteurs.

Et oui! On aura bien droit à notre amphi-maître. Notre cher intendant est venu nous l'annoncer ce matin, et là, j'ai pas pu m'empêcher d'applaudir -vigoureusement.
Il a beau dire que ça devrait ramener certains "agitateurs"... Ben c'est Moquette, hein, ça changera pas grand chose, on pourra pas pousser les murs.

En attendant, j'aurais pas à risquer ma vie dans l'amphi B. C'est pas beau ça? Ne viens pas à Nanard, Nanard viendra à toi. Et je pense qu'il ne sera pas déçu! Réponse sous 75h, dirons-nous...

Faudra pas me demander d'applaudir la fin d'un cours de biostats, quand même. Déjà qu'il faudra tenir jusqu'au bout...

Au passage je vois pas le fondement de ce genre de pratique. Avez-vous déjà applaudi votre facteur lorsqu'il vous apporte votre recommandé? Bon ben alors.

Ça ressemble à Magdane, ça a la voix de Magdane qui joue Benoît, mais alors ça n'a pas du tout le même sens de l'humour.
Rousson.
Au menu du jour, les différents types d'ADN.
Il modifie un peu le début de son cours par rapport à ceux de l'an dernier. Soit, grattons un peu, après tout je vais pas me plaindre, j'ai les diapos.

Sauf que les diapos passent et je vois toujours pas arriver ma diapo 2010 n°2 (ou 3, peu importe)...
Pourri, tu as fait mourir ma cartouche de cyan pour des cacahuètes. Et par la même occasion tu fais crever mon stylo bille à petit feu. Bourreau!

Et pis la voilà enfin, la diapo. A dix minutes de la fin.
C'est pas possible, il a pas pu "enrichir" à ce point là.
Alors je tourne la page (oui, depuis que Da Vinci m'a appris qu'on pouvait imprimer 6 diapos par page -quiche en informatique je vous dis!-, je le fais systématiquement, c'est plus économique et comme j'ai une écriture type ECG de Schtroumpf qui permet de caser les commentaires sur les blancs qui restent, ça réduit les supports et c'est pas plus mal) et qu'est-ce que je vois? Les trois diapos initiales étaient les seules nouveautés, c'est juste qu'il s'est amusé à changer l'ordre du cours.
Rha! Les nerfs!!!

M'enfin, je vais pas me plaindre, il fut un temps pas si lointain où Spiral n'existait pas, où les powerpoint n'existaient pas, et où il fallait prendre en note un cours sur un transparent, par définition plus où moins effacé et illisible -soit une écriture manuelle imbuvable, soit du Times taille zéro et demi pour pas se ruiner en transparents- projeté à l'aide du cuit-vapeur, enfin, du rétroprojecteur qui toujours par définition ne sait pas ce qu'est un zoom, le tout dans une ambiance pour le moins survoltée, loin de l'ambiance actuelle de Moquette qui ne serait pas sans rappeler l'euphorie des mamies du public des Chiffres et des Lettres qui cherchent leur bon compte entre deux séances de tricot.

Je suis allé chez le coiffeur cet après-midi.
Et là encore, il fallait que je tombe sur la mamie (fort sympathique au demeurant) qui a son petit fils en P2-qu'est-passé-bizuth.
Mais comment ça se fait ça! Plus moyen de tomber sur quelqu'un qui n'a personne dans le monde médical dans son entourage. Si l'on part du principe qu'il y a de fortes chances de trouver la plupart du temps sa moitié au détour d'un couloir de la fac ou d'un hosto, cursus long et "particulier" (pour ne pas dire corporatiste) oblige, ça fait peur, on va finir par connaître des problèmes de consanguinité.

Rassurez-vous, j'ai profité des quelques minutes d'attente pour manger un bout de Morel. Il en reste encore un gros morceau, j'espère arriver à le gober (et le digérer) ce week-end.

- Ca aurait peut être fait plaisir à des anciens de Laënnec-la-fac (d'ailleurs comment c'était-y possible de faire toute une fac là-dedans? désolé, avec mon ancien lycée-usine j'ai l'habitude des grands ensembles...), mais c'est du figuré, n'est-ce pas... -

Après avoir révisé pour LA colle à Nanard (pondue par Nanard lui-même -et il en est fier, il nous l'a copieusement rappelé durant les deux cours de cette semaine, relayé ce matin par un colleur- corrigée par Nanard lui-même et bien évidemment en amphi, fallait pas espérer la voir tomber sur Spiral, namého vous le prenez pour qui?)
Moi qui avais peur de ne pas voir un sujet made in Nanard d'ici le concours, me voilà servi!
Et moi qui vous parlais de fricassée de bizuths sauce Nanard, vous serez servis. La recette lundi soir.
(Décidément, ça va être la fête dans cet article!)

Et après avoir révisé la bioch' en général pour préparer l'ED-QCM de S.Sentis qui tombe cette semaine.
Et puis revu -bien revu, pas relu- la biophy dans son ensemble.
Et puis les biostats. Faut bien s'y mettre un jour.

Bon, en gros faudrait tout (re)faire. C'est clairement utopique. Adoptons la langue de B(l)ois des politiques, tant que la situation n'a pas empiré, soyons contents et ne rêvons pas à une amélioration...

Voilà à peu près tout ce que j'ai à vous dire ce soir.

Ah, si. J'ai essayé le sandwich au poulet ce midi (cerné par des pigeons, en outre) et j'ai pas pu m'empêcher de penser à la grande farce (tiens, jeu de mot involontaire) de la suture sur piaf à peine décongelé pour toute préparation à une garde de 24h aux urgences. Si Da Vinci (oui, manière de donner des lettres de noblesse au "Tonton Léonard", c'est plus flatteur -je vous invite à relire ma signature au passage, ceci explique sans doute cela) passe par là, sache que j'ai hâte de voir ce que tu vas nous en dire. Ça envoie du lourd, quand même.

Bon, zou! Biophy, biostats? Biostats, biophy? Pile ou face, peste ou choléra...

Idée lumineuse: bioch'! C'est parti!

Et bâsoir!

(J'ai l'impression d'avoir pondu un monstre aujourd'hui... Ca devrait vous rassasier pour ce week-end comme ça...)
_____
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 22/10/2011 � 17:35 notnew
Maintenant que tu as un compte contacts, tu pourrais te servir du mini blog comme le font les autres PACES pour tenir ton journal ! ça serais beaucoup + lisible et ça permettrait de retrouver tes billets plus facilement.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Ministre de la Santé

Posté le 22/10/2011 � 17:55 notnew
J'y avais pensé, mais le fait de poster dans le forum permet de suivre le nombre de lectures -c'est peut être une statistique à la noix de coco, je sais pas si ça pourrait convaincre un éditeur, mais dans le doute...- ce qui, il me semble, n'est pas possible dans le miniblog.
Enfin, comme je l'ai déjà dit, il n'y a pas plus nouille que moi en informatique!

Après, si ça dérange...
De toute façon, je vais limiter mes publications, la petite semaine merdique qui vient de se terminer m'ayant fait accumuler une bonne dose de retard...
_____
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 22/10/2011 � 20:13 puis édité 2 fois notnew
SAMEDI 22 OCTOBRE 2011
Ce n'est qu'un au revoir, mes frères, ce n'est qu'un au revoir...

Je sens que certains vont faire un peu de tachycardie.
Rassurez-vous, je ne m'en vais pas à la Doua. Et pis quoi encore?
D'ailleurs, le site de la fac nous suggère de procéder à une demande de pré-inscription, pour tout le monde, en cas de vautrage au concours.
Et ben pour moi ça sera non et pour deux raisons:
-d'une j'espère ne pas me vautrer, du moins pas au point de me faire éjecter dès le mois de janvier,
-de deux, quand bien même ça serait le cas, j'irais certainement pas me taper un an de "ça"! C'est dit, en 2012, si la P1 trépasse, j'me casse (pour ne pas citer un tennisman chanteur). Je sais pas où, mais pas à la Doua.

Ce n'est qu'un au-revoir donc, mais c'est surtout un déménagement.
Dès aujourd'hui, vous retrouverez votre journal sous une nouvelle formule!:

- Le miniblog: plus simple, plus pratique, commentaires à gogo, lâchez-vous.
- Dès lundi, toujours plus de Nanardises comme vous les aimez!
- Pour les (rares) qui n'auraient pas encore mis le nez ici, ils ne seront plus agacés par ce sujet qui tenait toujours les têtes d'affiche, puisque sous 24h il devrait être enterré dans les bas-fonds des derniers sujets postés. L'insupportable descente aux enfers... Mais nan, je plaisante. D'ici quelques mois vous retrouverez les premiers articles dans un bouquin tout beau tout propre. Enfin, normalement...
- Comme toutes les nouvelles formules de journal, elle coûtera 10 ou 20 centimes de plus. Comment, on doit pas le dire ça?

Sur ce, je vous remercie pour cette petite aventure d'un mois et vous attend toujours aussi nombreux à la nouvelle adresse.

Une pensée pour la misère que vivent les P1 et les autres. Adieu donc "forum global" et salut à toi "écrire sur mon Miniblog"! Je souhaite que tu sois une adresse accueillante pour les remédiens qui me lisent et que tu répondes à nos espoirs....

C'est donc en musique que je ferme le rideau rouge!

(Micro-edit: pour ceux qui comme moi ne supportent pas les piailleries de caribou, la VO c'est par ici)

Et une ultime fois: BÂSOIR!
_____
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 25/10/2011 � 21:42 puis édité 1 fois notnew
Bâsoir!

Vous allez ce soir me voir étonné et ulcéré.

Étonné car, bien qu'étant officiellement mort, ce sujet recueille aujourd'hui encore quasiment autant de lectures quotidiennes.

C'est bien sympathique de votre part. Je ne m'attendais pas à avoir mon petit Graceland à moi.

Ulcéré parce que je viens de voir que je me prends un changement d'ED. Du coup, les ED du 31 octobre, c'est pour ma pomme.

Ça m'aurait étonné aussi...

C'est la première fois que je viens de passer une journée non stop à Laënnec. Oui. Après tout c'était bien une fac!
Mini-amphi. Mini-cafét. Mini-BU que j'ai à peine eu le temps de visiter, celle-ci fermant juste derrière mon passage histoire que je me tape une heure à attendre un ED (encore un) sur des marches d'escalier.

Mini-salle de travail. Bien agréable. Plus que la BU de GB. Ça ne m'étonne pas de voir que je ne suis pas le seul à envisager le déménagement.

Sinon c'est vrai, quand on arrive à mi-chemin du premier trimestre, la P1 commence à taper sur le système.

Vous savez, les Inconnus? Bioman, bioman... Eh ben chez un P1 ça devient biomol, biomol... C'est toujours force jaune devant, marron derrière, cependant.

Et c'est vrai, ça doit être universel. Un chiffre dans ma tête, un seul: 288.

Pour l'instant, côté classements et tutorats, j'en suis encore au stade Gaston des Sousous dans la Popoche, qui ne sait que s'indigner d'un gain relativement sensationnel, par un expressif "Beaucoup plus!", ou plutôt, dans mon cas, "beaucoup moins".

Maintenant, dès que je vois un pigeon passer, je m'imagine en train de le triturer dans tous les sens. Remarquez, d'autres pensent ça de leurs homologues P1...

Allez! Zou, optique. Dire qu'un jour j'ai osé m'imaginer ophtalmo...

Bâsoir!

(Et n'oubliez pas, maintenant c'est un peu plus à droite, direction la tribune)
_____
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 04/06/2012 � 14:54 notnew
Bonjour à tous, et surtout aux petits nouveaux!

En effet, j'use d'une méthode peu recommandable (déterrage de topic...) afin, en ces temps d'émulation (bachot, P1 qui approche etc...), de permettre à nos jeunes ouailles de retrouver "un peu plus facilement" ces trois et quelque mois de labeur, et abreuver leur soif de l'inconnu. Tremblez, futurs bizuths!
Que le temps passe vite... Que tout ça semble loin...

(Brossage de nombril? Non... Juste petit plan com histoire de mettre un petit coup de pouce au compteur. N'oubliez pas que je vais m'attaquer au bouquin que mes deux comparses lyonnais ou assimilés attendent tant)

Bon courage à tous, y compris aux 5A pharma pour ces derniers moments de torture!
_____
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 15/06/2012 � 22:05 notnew
Oh, pas si mal que ça, 12,5 pour un développement franchement brouillon...
Encore une fois mes estimations se sont toutefois avérées exactes!

Et toi?
_____
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 15/06/2012 � 22:31 notnew
Ben c'est marrant car moi ça a été ma meilleure (si l'on excepte la pharmaco avec 14, mais je considère pas ça comme une vraie matière...) tout en ayant très peu (voire pas du tout) bossé les confs.
Ca a été tellement one again le S2... Je m'en veux quand je vois tout ce qui est histo, anat etc où je suis à 9 et des brouettes, en conditions normales j'aurais certainement été plus près... Tant pis, ça sera pour l'an prochain...
_____
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 15/06/2012 � 22:45 puis édité 1 fois notnew
J'étais 736 aux partiels, 641 aux terminaux et... 767 (?) sur la LC méd-kiné-ergo. Donc monté, descendu, on va dire que je me suis maintenu, ce qui est déjà pas mal au vu de la difficulté de cette année, tant côté P1 que perso.

Disons que c'est sûr qu'à défaut d'avoir "bien" vu les cours du S2 ça fait toujours une première couche et une mise en jambe. Quand je repense à la façon dont je me suis vainement battu avec l'orga en débarquant l'an dernier...

T'as vu du changement entre le premier ersatz de P1* et celui de cette année?

(*en technocrate: PACES smilies)
_____
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 15/06/2012 � 22:59 notnew
Me parle pas de biophy... x)

C'est vrai que j'ai moyennement apprécié le coup des biostats quand même, scandaleusement peu de mise en pratique. Et pas des masses d'annales pour s'entraîner...

L'ICDM est une bouse que les technocrates ont trouvé bon de greffer aux restes du PCEM1 pour éviter une bronca des profs de pharma ainsi dévalués...
_____
Dr Moute
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/05/2012
Posté le 30/06/2012 � 19:15 notnew
Rhoooooo que de négativité vis à vis de l'UE 6 (^^) Moi je trouve intéressant le fait de mettre un peu de médicament dans ce monde de médecins. Même si on a pas que ça a apprendre, je trouve légitime de mettre au programme les différentes méthodes d'utilisation et de conception du médoc, ainsi que les différentes instances qui régissent les lois vis à vis de ces produits (quelle belle phrase !)
Bon après, je ne suis pas pro-ICDM non plus hein ! J'ai appris le 15 mai 2012 (un peu tard donc) que Barosso était portugais et qu'il s'appellait José Manuel... J'avais opté pour Jean Marc Barosso au vu de ces initiales... Culture quand tu nous tiens !
_____
FASM1 - Promotion François Jacob
Responsable UE2 2014/2015 - Tutorat Lyon Est
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 30/06/2012 � 19:20 notnew
A la limite les seuls trucs primordiaux pour un médecin là dedans c'est les cours Timour/Lièvre sur pharmacocinétique et pharmacodynamie, éventuellement toutes les paperasseries de (comment il s'appelle déjà?)Fauvel...
Après le reste...
(Si Kévin passe par là il sera d'accord avec moi sur le cas Falson et tutti quanti...^^)

Mais de toute façon tout ça ne sert pas à grand chose puisque nécessite un approfondissement qui a lieu par la suite dans les études médicales (et qui sera certes plus développé avec la réforme, ce qui est loin d'être un mal).
_____
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 01/07/2012 � 20:59 notnew
Bon après, je ne suis pas pro-ICDM non plus hein ! J'ai appris le 15 mai 2012 (un peu tard donc) que Barosso était portugais et qu'il s'appellait José Manuel... J'avais opté pour Jean Marc Barosso au vu de ces initiales... Culture quand tu nous tiens !

Question pour un champion!! smilies

Le seul truc bien en UE6 c'était les 10 heures de cours fait par le vice doyen de notre fac (PK,PD,ordonnance etc..).

Les cours vidéo et Falson heu..
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
Aller en haut • 702 r�ponses • 36 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 30 36
livreslivrescontactspublicationstwitter